La panne de lecture

 
  • CeNedra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #141 05 Juillet 2017 12:45:39

    On ne peut pas dire que je sois à proprement parlé en panne de lecture. Il est vrai que j'ai des phases sans lire, mais c'est plutôt des moments où, soit je n'ai pas le temps, soit je me sens trop fatiguée pour me plonger dans un livre (dans ces moments-là je ressens tout de même l'envie de lire, mais mon état ne peut simplement pas suivre le déroulé d'une histoire, donc je n'appelle pas cela une panne, mais plutôt un arrêt forcé ^^).

    Après c'est aussi suivant les envies, disons que comme je ne me prends pas la tête pour la lecture, je ne vois pas ça comme une panne mais plutôt comme des moments de pause, parce que j'aurais plus envie de telle ou telle chose plutôt que de lire sur le moment.

    Autrement j'ai toujours un livre en cours. Je ne suis jamais en panne de lecture, j'ai de quoi faire avec ma PAL a rallonge. Peut-être que ça m'aide d'avoir autant de choix à la maison. Il est vrai que j'ai souvent du mal à choisir, mais en général en quelques heures j'arrive à me décider sur la prochaine lecture ^^

    Dernière modification par CeNedra (05 Juillet 2017 12:47:55)

  • Liberfae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #142 10 Juillet 2017 09:14:32

    @jelydragon : Ton message m'a beaucoup apaisée, je conçois mieux cette idée de faire un (petit) effort. C'est vrai que ça serait encore mieux si j'arrêtais de me mettre la pression et de psychoter comme tu dis si bien XD Au bout d'un an de panne, on pourrait croire que ça me serait venu, mais noooon ! :goutte:

    @Joëlle : C'est une bonne solution aussi les ebooks ! Je les connais déjà trop bien pour que ça me fasse un effet motivant de nouveauté, mais c'est vrai que je les lis beaucoup plus facilement... Ma PAL n'était comptée qu'à partir de mes livres papiers, cependant, j'essaie de privilégier celle-là :faischaud Cette idée en devient une utopie !

    @Parlonslittérature : ... ! Wouah, je la trouve dure ton histoire O_O Tu l'avais demandé/choisi ce service presse ? Si non, j'aurais tellement la rage à ta place... Déjà que les livres qui m'ont dégoûtée et que j'ai choisi me laissent un horriiiiible sentiment de vol et de saleté, si en plus c'est imposé c'est l'enfer O.O

    @CeNedra : Peut-être que c'est ça le secret : ne surtout pas se prendre la tête ^^ C'est pas la première fois que j'essaie de le faire depuis un an maiiiis mon cerveau est un dissident de la relaxation faut croire ^^" Et puis j'ai découvert Skyrim sur PC. Je suis accro. Je suis foutue. Forcément, ça me prend tout mon temps de lecture (voire plus !) :ko:
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #143 10 Juillet 2017 11:26:47

    Avec la prépa, je rejoinds l'idée qu'on peut avoir très envie de lire sans forcément en avoir le courage, même si j'utilise là un très grand mot.

    Mon cerveau est plein de lignes, de lettres et de chiffres, de symboles et de connaissances. Même si j'en veux toujours plus, il n'a pas été rare au cours de ces deux années de prépa maths de délaisser mes bouquins.

    Au final, je dois avouer que j'en ai lu pas mal quand même, bien que trop peu à mon goût.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #144 15 Juillet 2017 13:36:48

    Je lis depuis des décennies et je blogue depuis 7 ans. j'ai régulièrement des pannes de lecture. Des soucis, du travail prenant, des imprévus  sont les raisons les plus courantes. Parfois c'est simplement l'envie de faire autre chose ou un manque de goût pour ce qui dort dans ma PAL.
    Sortir de la routine littéraire m'aide à les surmonter. Je vais alors vers des lectures différentes, de nouveaux auteurs, un genre qui tranche avec ce que j'avais lu précédemment.
    je pense qu'on ne peut pas être à 100% tout le temps.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #145 15 Juillet 2017 14:08:06

    Ça dure depuis tellement longtemps de mon côté que lorsque je suis partie toute seule en train récemment je n'ai même pas pensé à prendre ma liseuse.
    La seule chose que j'ai lue lors de ces trajets c'est un bout de dossier de magazine. :goutte:
    Et moi qui emportait toujours un livre dans mon sac, ça fait de très longues semaines que j'ai arrêté.
    Ce n'est pourtant pas un manque d'envie parce que l'idée de découvrir des styles et des récits m'emballe toujours autant, mais ça reste hyper dur à concevoir dans ma tête de prendre un livre et le lire. Et je sais que la concentration ne serait pas là.
    C'est long le train quand on ne fait rien (heureusement je n'en avais que pour un peu plus de 2h à chaque fois :lol: )
    Je relis un peu plus de BD par contre ces derniers temps. Mais même ça faut pas trop m'en demander en concentration et je n'ai que peu de tolérance pour les récits qui ne m'accrochent pas à 100%.

    Avec l'été j'ai bon espoir de lire un truc ou deux, au moins dans les trucs légers et/ou courts que j'ai en stock ^^
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #146 15 Juillet 2017 16:08:01

    Lelf a écrit

    Ça dure depuis tellement longtemps de mon côté que lorsque je suis partie toute seule en train récemment je n'ai même pas pensé à prendre ma liseuse.
    La seule chose que j'ai lue lors de ces trajets c'est un bout de dossier de magazine. :goutte:
    Et moi qui emportait toujours un livre dans mon sac, ça fait de très longues semaines que j'ai arrêté.
    Ce n'est pourtant pas un manque d'envie parce que l'idée de découvrir des styles et des récits m'emballe toujours autant, mais ça reste hyper dur à concevoir dans ma tête de prendre un livre et le lire. Et je sais que la concentration ne serait pas là.
    C'est long le train quand on ne fait rien (heureusement je n'en avais que pour un peu plus de 2h à chaque fois :lol: )
    Je relis un peu plus de BD par contre ces derniers temps. Mais même ça faut pas trop m'en demander en concentration et je n'ai que peu de tolérance pour les récits qui ne m'accrochent pas à 100%.

    Avec l'été j'ai bon espoir de lire un truc ou deux, au moins dans les trucs légers et/ou courts que j'ai en stock ^^


    Je te comprends! De mon côté, les challenges LA m'ont beaucoup aidée à reprendre, si jamais ça peut t'inspirer

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #147 15 Juillet 2017 16:19:09

    "Je te comprends! De mon côté, les challenges LA m'ont beaucoup aidée à reprendre, si jamais ça peut t'inspirer"


    Pareil pour moi. Quand j'ai un creux, je vais voir ce que proposent les challenges. Souvent, sortir de ma zone de confort me rebooste.

    Courage Leif, ça reviendra.

    Dernière modification par argali (15 Juillet 2017 19:31:35)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #148 15 Juillet 2017 16:28:14

    argali a écrit

    "Je te comprends! De mon côté, les challenges LA m'ont beaucoup aidée à reprendre, si jamais ça peut t'inspirer"


    Pareil pour moi. Quand j'ai un creux, je vais voir ce que propose les challenges. Souvent, sortir de ma zone de confort me rebooste.

    Courage Leif, ça reviendra.


    Surtout les challenges qui dirigent les lectures, et qui ne nécessitent pas trop de recherche de titres. On est rapidement découragés autrement

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #149 15 Juillet 2017 19:57:41

    Telesia Nlki a écrit

    argali a écrit

    "Je te comprends! De mon côté, les challenges LA m'ont beaucoup aidée à reprendre, si jamais ça peut t'inspirer"


    Pareil pour moi. Quand j'ai un creux, je vais voir ce que propose les challenges. Souvent, sortir de ma zone de confort me rebooste.

    Courage Leif, ça reviendra.


    Surtout les challenges qui dirigent les lectures, et qui ne nécessitent pas trop de recherche de titres. On est rapidement découragés autrement


    Les challenges ça aide bien c'est clair ! :)
    Par contre moi au contraire, je préfère choisir moi même mes lectures, des lectures "imposées" risqueraient de me bloquer encore plus.

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #150 15 Juillet 2017 20:20:27

    elizewyn a écrit

    Telesia Nlki a écrit

    argali a écrit


    Pareil pour moi. Quand j'ai un creux, je vais voir ce que propose les challenges. Souvent, sortir de ma zone de confort me rebooste.

    Courage Leif, ça reviendra.


    Surtout les challenges qui dirigent les lectures, et qui ne nécessitent pas trop de recherche de titres. On est rapidement découragés autrement


    Les challenges ça aide bien c'est clair ! :)
    Par contre moi au contraire, je préfère choisir moi même mes lectures, des lectures "imposées" risqueraient de me bloquer encore plus.


    Elle voulait peut-être dire "dirigent" dans le sens où par exemple, pour remplir un challenge, il faut lire un pavé, une relique de la PAL, une romance, etc. Dans ce cas-là, tu serais à même de choisir ta lecture malgré tout ;) En tout cas, je vous rejoins pour l'idée des challenges sur LA. Celui du nettoyage du printemps m'a bien aidé pour faire baisser ma PAL et pour me donner le goût de la lecture (j'enchaînais rapidement mes lectures contrairement à d'habitude. Donc forcément, j'étais contente de moi, donc ça m'encourageait à lire).

    Il y a peut-être aussi les Week-end à mille (lire 1000 pages en un w-e) ou les Week-end à lire (on fixe le nb de pages que l'on veut lire durant un w-e). Comme ce sont des événements très connus, ça fait un soutien collectif qui peut inciter à lire.

    Les lectures communes peuvent aussi être un moyen de redonner envie de lire. Comme le Week-end à mille, il y a ce côté "entraide", "cohésion de groupe". Le côté solitaire de la lecture n'est plus là. En plus, on trouve des lectures communes sur tous les réseaux sociaux ! Donc, on peut facilement trouver son bonheur.