[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #141 14 Avril 2022 16:32:47

    Le Grand livre de Mars, de Leigh Brackett : j'avais trouvé l'univers épatant, mais au contraire de toi je jugeais les personnages un peu archétypaux (très masculins ou très féminins), avec un scénario pas très solide. Mais ça se lit facilement.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #142 14 Avril 2022 17:14:13

    Oui il est vrai que Brackett crée des personnages assez archétypaux mais pour les années 50 je l'ai trouve plutôt bien écrit. Ca change des poupées nunuche de certains polars de l'époque par exemple.
    Après je n'ai lu que très peu de SF donc je suis sans doute plus généreux dans mes avis que quelqu'un de plus habitué comme toi par exemple ;) :)

    Dernière modification par Laurent49 (14 Avril 2022 17:14:46)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #143 14 Avril 2022 17:39:21

    Laurent49 a écrit

    Après je n'ai lu que très peu de SF donc je suis sans doute plus généreux dans mes avis que quelqu'un de plus habitué comme toi par exemple ;) :)


    Cette remarque est très juste : à force de lire de la SF, je fais des comparaisons^^.

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #144 14 Avril 2022 18:14:18

    C'est tout à fait normal.
    Je fais pareil pour les polar ^^
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #145 14 Avril 2022 18:47:41

    Et bien moi même sans lire je fais des comparaisons ! :chut:
    J'ai ce pouvoir en moi. :cool:
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #146 14 Avril 2022 20:51:24

    FloXy a écrit

    Et bien moi même sans lire je fais des comparaisons ! :chut:
    J'ai ce pouvoir en moi. :cool:


    :lol::lol:

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #147 16 Avril 2022 09:45:33

    Bonjour tout le monde :)

    J'espère que vous allez bien avec ce joli temps et un beau week end de pâques qui s'annonce ?

    Alors, parlons bouquin. J'ai terminé "Traquer les ombres" de l'anglais John Harvey.

    <image>

    Résumé : Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel plutôt discret, est retrouvé assassiné dans sa salle de bains. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker pensent d’abord à une rencontre amoureuse qui a mal tourné. Ou serait-ce Mark, son ex- petit ami, qui a voulu se venger d’une rupture dévastatrice ? Pourquoi, dans ce cas, avoir volé l’ordinateur de Stephen ? Un ordinateur auquel vont s’intéresser les deux policiers ainsi que la sœur de la victime, Lesley, qui est journaliste. Stephen Bryan écrivait la biographie de Stella Leonard, une actrice des années cinquante, disparue dans des circonstances troublantes. Des recherches que la famille de Stella voyait d’un très mauvais œil. Certains peuvent aller très loin pour protéger un secret…

    Mon avis : C'est un roman policier anglais assez classique dans sa forme. En effet on suit un duo de flic Will et Helen sur le meurtre sauvage d'un professeur à Cambridge. En parallèle on va suivre Lesley la soeur du prof qui est journaliste à la radio et qui veux comprendre pourquoi un riche homme d'affaires empêchait son frère d'écrire un livre sur "la star" de leur famille.

    Ce qui m'a plus dans ce roman se sont les personnages notamment le duo Will/Helen car leur répliques font bien mouches et m'ont pas mal fait sourire. J'ai aimé aussi la starlette paumée Natalie qui est très touchante dans ces excès.
    Ce qui est chouette également dans ce livre c'est que John Harvey parle de la région de Nottingham et de la montée des violences face aux communautés étrangères et homosexuelles. Cela donne de la plus value à ce roman car il ne faut pas se mentir l'histoire est classique et assez linéaire. Une enquête quoi.
    Mais c'est très bien écrit, les personnages sont attachants et faut avouer que je n'ai pas lâcher le livre car je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire.

    En conclusion pour un premier essai avec cet auteur ce fut concluant et je pense tenter un autre bouquin de John Harvey car l'écriture m'a plus. Et j'aime les polars anglais qui ne se passe pas à Londres. Ca change.

    Prochaine lecture : "La ballade de Black Tom" de Victor Lavalle.

    Je vous souhaite un excellent week end sous le soleil et de bonnes lectures. :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #148 16 Avril 2022 10:48:06

    Je ne sais pas à quoi ça tient mais j''ai toujours très envie de lire une Rivages Noir quand je vois poindre une couverture, surtout les poches. Je ne connais pas du tout John Harvey mais cela me semble de bonne facture.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #149 16 Avril 2022 14:22:52

    Oui niveau couverture ils sont très bons :)
    Tout à fait c'est du policier efficace classique et agréable à lire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #150 16 Avril 2022 19:10:07

    Il y a le visuel et la charte graphique d'un côté mais niveau qualité du poche, j'adore la souplesse de la couverture et de l'ensemble des pages qui ne se casse pas comme tous les autres.