Facebook, le site n°1 !

 
  • Eden92

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #141 17 Août 2013 11:54:09

    Merci pour vos réponses. :)
    Je pensais que justement l'ouverture d'une page permettait d'avoir plus de lecteurs sur le blog et que donc souvent c'est pour cette raison que les blogeurs/blogueuses ouvraient une page. Bon bien sûr ça va forcément de paire vu que pour connaître notre avis sur tel ou tel livre il faut bien que les gens fassent un tour sur le blog.
    Je trouve sympa de mettre des choses inédites sur fb pour que ce soit un véritable plus.
    Ce dont j'ai un peu peur aussi c'est du manque de retours. J'ai visité quelques pages fb, il y en a de très sympas et d'autres très vides avec très peu de commentaires, quasiment que des liens d'articles de blogs.
    Donc je me tâte. Ca sera peut-être pas pour tout de suite mais qui sait un peu plus tard. =)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #142 17 Août 2013 12:38:29

    Cela dépendra de ce que tu en feras ^^
    Je suis d'accord avec toi, pour seulement linker les articles ça n'a aucun intérêt, il y a déjà les flux RSS.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #143 17 Août 2013 12:47:36

    perso j'ai ouvert la page de mon blog pour ne pas mélanger profil privé (où j'ai ma famille, des amis qui s'en foutent de la lecture...) et ma "vie" de blogueuse. Et puis ça permet quand même d'échanger (bon en été c'est un peu mort) et de discuter avec des personnes qui ont lu le livre, qui sont tentées, etc....
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #144 17 Août 2013 13:29:24

    Dans le petit manuel de l'animateur de réseau social, la règle numéro 1 c'est : le réseau social n'est pas un flux RSS, il ne doit pas servir uniquement à mettre des liens, car il existe en effet déjà des outils pour ça. Une page FB ou un Twitter ou autre, ça s'anime.

    Comme dit Nelfe, on y poste ce qu'on ne posterait pas sur son blog. Moi par ex je partage des liens vers des articles de journaux, parce que je ne fais pas de débats ou d'actu poussée sur le blog, du coup ça permet de se tenir au courant, de parler d'autre chose. J'y parle aussi de mes lectures en cours, des petits ressentis "sur le vif" alors que mes chroniques sont plus réfléchies et détaillées.
    Après faut pas se leurrer, les posts qui font le plus réagir sont souvent ceux ayant le moins d'intérêt "objectif" : une petite blague ou réflexion idiote par ex. Les liens vers les articles chez moi sont les posts qui font le moins réagir. Parce qu'ils n'appellent pas beaucoup de réaction de base. Alors que si tu partages une réflexion, poste une question, etc, les gens vont plus réagir.

    Un point pénible de FB par contre c'est qu'il limite la visibilité des pages. Par défaut on ne voit jamais tous les posts et si on n'intéragit pas assez souvent à son goût on verra moins de posts, etc. Donc on a beau avoir disons 150 "j'aime", il n'y aura au final qu'un tiers de gens qui verront vraiment le post. Un peu frustrant, mais il y a quand même moyen d'avoir une page un peu animée et un flux de visiteurs qui augmente un peu. Faut juste pas espérer des miracles.
    Et après comme dit Nelfe, ça dépend et du ton et du contenu qu'on y met. Et comme toujours avec internet : il n'y a pas forcément d'explication à ce qui marche ou pas et faut avant tout trouver son équilibre pour soi, voir ce que tu as envie de donner, pas te forcer et que ça devienne une corvée quoi ^^
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #145 17 Août 2013 16:37:43

    Merci pour vos conseils Nelfe et Mycoton... !
    Pour être honnête, je ne fais quasiment que linker sur ma page Facebook et je n'ai que très peu de retours... Je comprends mieux maintenant ^^ Je vais faire différemment et l'animer comme vous le conseillez, en plus ça a l'air bien plus sympa et vivant ! =)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #146 17 Août 2013 16:57:31

    J'essaie de linker ET de tchatcher, mais je suis assez mauvaise animatrice. Comme a dit Lelf, ce sont souvent les posts auxquels on n'accorde pas vraiment d'attention ou d'intérêt qui, justement, vont en susciter (exemple : la râlerie du jour, la pensée, l'idée, etc.)

  • Eden92

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #147 17 Août 2013 18:35:18

    Hm d'accord ! Il faut avoir les bonnes idées pour animer sa page ^^ Je sais que certains font des concours par exemple quand ils arrivent à un certain palier. C'est sympa et ça plaît toujours.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #148 17 Août 2013 19:23:17

    Pour les concours, ça peut ameuter du monde mais tu peut avoir aussi des gens qui ne viennent que pour le concours. Faut pas se leurrer lorsqu'une page augmente son audience au moment d'un concours, c'est souvent grâce au concours. Donc tu peux gagner du monde mais ça ne veut pas dire que tous ces gens continueront à te suivre une fois le concours passé. Je pense qu'il vaut mieux d'abord gagner un noyau dur de visiteurs et faire un concours après.
  • Eden92

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #149 17 Août 2013 21:58:42

    Oui, oui bien sûr je suis totalement d'accord. Pas beaucoup d'intérêt de liker juste pour liker... Mais le concours dont je parlais (sur la page fb de Saefiel, si jamais elle passe par là ^^ ) met en avant ceux qui suivent correctement la page (ils ont plus de chances de gagner). Je trouve ça vraiment bien parce que c'est vrai que je serais un peu déçue qu'une personne "de passage" gagne le lot. Mais bon, après c'est le jeu...
  • Paradiseandco

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #150 31 Août 2013 19:39:15

    Nelfe a écrit

    A bientôt 6 ans d'existence pour notre Capharnaüm, il était temps que j'ouvre une page dédié non!?
    Comment ça je suis longue à la détente!? ;)

    J'espère vous y retrouver nombreux =D


    Je vous suis depuis ma page dorénavant :)