#144 17 Août 2013 13:29:24
Dans le petit manuel de l'animateur de réseau social, la règle numéro 1 c'est : le réseau social n'est pas un flux RSS, il ne doit pas servir uniquement à mettre des liens, car il existe en effet déjà des outils pour ça. Une page FB ou un Twitter ou autre, ça s'anime.
Comme dit Nelfe, on y poste ce qu'on ne posterait pas sur son blog. Moi par ex je partage des liens vers des articles de journaux, parce que je ne fais pas de débats ou d'actu poussée sur le blog, du coup ça permet de se tenir au courant, de parler d'autre chose. J'y parle aussi de mes lectures en cours, des petits ressentis "sur le vif" alors que mes chroniques sont plus réfléchies et détaillées.
Après faut pas se leurrer, les posts qui font le plus réagir sont souvent ceux ayant le moins d'intérêt "objectif" : une petite blague ou réflexion idiote par ex. Les liens vers les articles chez moi sont les posts qui font le moins réagir. Parce qu'ils n'appellent pas beaucoup de réaction de base. Alors que si tu partages une réflexion, poste une question, etc, les gens vont plus réagir.
Un point pénible de FB par contre c'est qu'il limite la visibilité des pages. Par défaut on ne voit jamais tous les posts et si on n'intéragit pas assez souvent à son goût on verra moins de posts, etc. Donc on a beau avoir disons 150 "j'aime", il n'y aura au final qu'un tiers de gens qui verront vraiment le post. Un peu frustrant, mais il y a quand même moyen d'avoir une page un peu animée et un flux de visiteurs qui augmente un peu. Faut juste pas espérer des miracles.
Et après comme dit Nelfe, ça dépend et du ton et du contenu qu'on y met. Et comme toujours avec internet : il n'y a pas forcément d'explication à ce qui marche ou pas et faut avant tout trouver son équilibre pour soi, voir ce que tu as envie de donner, pas te forcer et que ça devienne une corvée quoi ^^