[suivi lecture] Inkofmylife

 
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #141 11 Juillet 2013 14:34:09

    Je suis super contente pour Les Liaisons Dangereuses ! La fin est vraiment grandiose, je suis absolument d'accord avec toi. Et pour Valmont, ça me fait plaisir que tu aies eu la même évolution de sentiment que moi envers lui. Même s'il est vil, sournois, que ses pensées et actes sont malsains, ses intentions diaboliques, j'arrive à le trouver touchant et 'humain' à la fin. Son côté amant passionné aussi ne peut pas me laisser indifférente ;)
    J'espère que si tu te décides à écrire ton roman épistolaire (j'adore aussi cette forme ^^), j'aurai droit à un exemplaire dédicacé ! En tout cas, je serai l'une de tes premières lectrices :pink:

    Stefan Zweig, je l'adule et La confusion des sentiments je l'ai adoré. J'ai d'ailleurs très envie de le relire (et relire tout Zweig d'ailleurs, j'aime tellement ce qu'il fait... :heart:)

    Le Cid, je l'ai lu il y a très longtemps, mais j'avais beaucoup apprécié ! Vu la tournure poétique et chantante des vers, je pense que la forme te ravie déjà ;)

    J'adore les deux lectures pour lesquels tu hésites pour la suite, alors c'est plouf plouf pour savoir lequel tu lis en premier, et tu enchaines avec l'autre =D

    Oh nan : "effet Joohincien" ! J'ai le droit à un adjectif rien qu'à moi, je suis trop trop fière :aouh: Merci beaucoup ma bella :heart:

    Pour Marguerite Duras, je te promets de tenter à nouveau, et je te promets que quel que soit le titre, je penserai à toi ! :danse:
    Et merci d'être une lectrice assidue (en plus d'être avertie, que de qualité !) de mon suivi , ça me touche fort :pink: :heart:

    Bonne continuation dans ton Corneille ma petite Ink, et des gros bisous :bisous:

    Ps: superbe musique, comme toujours ! *o*

    Camimolette a écrit

    Ahah, décidément, Jooh tente tout le monde avec les livres qu?elle aime ! (on l?aime pour ça aussi ! :pink: ) :


    Ooooh :') Merci beaucoup :heart:
    (vous être bien trop bonnes avec moi les filles :pink:)
    :bisous:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #142 11 Juillet 2013 17:01:02

    Tiens j'avais aussi été un peu déçue de la conclusion de La confusion des sentiments ; mais en même temps ça va bien avec le personnage.
    Bonne lecture quelle qu'elle soit :)
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #143 12 Juillet 2013 19:12:03

    J'avais beaucoup aimé ce Zweig perso (mais j'adore tout ce que fait Zweig alors je ne suis pas très objective !) Mais je peux comprendre que le dénouement déçoit un peu (même si je l'adore ^^)
    Alors bonne continuation dans O&P, j'aime beaucoup ce roman !
    (et oui, je m'incruste, mais j'adore ça aussi =D)
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #144 16 Juillet 2013 11:48:53

    As-tu terminé Orgueil et Préjugés? Je l'avais vraiment adoré. Par contre j'ai vu que Les Hauts de Hurlevent était dans ta PAL de cet été, j'aurais aimé l'apprécié mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal et j'ai fini par l'abandonner en cours de route. J'espère retenter une autre fois mais en ce moment je préfère des lectures un peu moins denses! :) Bonnes prochaines lectures à toi!
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #145 16 Juillet 2013 13:00:35

    Ah non, moi je plussoie à fond Les Hauts de Hurlevent hihi :heart:
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #146 16 Juillet 2013 13:36:19

    Elsinka a écrit

    Ah non, moi je plussoie à fond Les Hauts de Hurlevent hihi :heart:


    +1 !

  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #147 16 Juillet 2013 14:25:36

    Camimolette a écrit

    Elsinka a écrit

    Ah non, moi je plussoie à fond Les Hauts de Hurlevent hihi :heart:


    +1 !


    Moi aussi je plussoie ! Il FAUT faire la connaissance du beau et ténébreux Heathcliff :pink:
    Belle lecture ma Ink ! :bisous:

    Dernière modification par Jooh (16 Juillet 2013 14:26:05)

  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #148 16 Juillet 2013 14:53:16

    Jooh a écrit

    Camimolette a écrit

    Elsinka a écrit

    Ah non, moi je plussoie à fond Les Hauts de Hurlevent hihi :heart:


    +1 !


    Moi aussi je plussoie ! Il FAUT faire la connaissance du beau et ténébreux Heathcliff :pink:
    Belle lecture ma Ink ! :bisous:


    Oui, oui et RE-OUI !!! :pink: Le film de 2012 m'a donné envie de le relire :)

  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #149 16 Juillet 2013 19:30:41

    Elsinka a écrit

    Ah non, moi je plussoie à fond Les Hauts de Hurlevent hihi :heart:


    J'aurais aimé l'apprécier justement, je regrette vraiment de ne pas être allée au bout.
    Il faut que je retente. :)

  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #150 20 Juillet 2013 02:51:57

    Moi? En retard O_O ? Non, mais :sifflote:



    Allez, pour me faire pardonner, je vous envoie valser d'abord :danse: , (avec pour commencer La valse de l'empereur (clin d'oeuil au documentaire qui n'a rien avoir mais que j'aime =D , mais aussi à un épisode de Tom & Jerry :goutte: ))!

    Donc, vous l'auriez compris, j'ai du mal à tenir mon suivi comme il se doit :( . Mais qu'est ce ! j'ai de bonnes raisons, ô audience et je suis allée les chercher chez Pennac :pink: , car qui sait parler des habitudes de la lecture mieux que lui? Mon mal, c'est le silence.

    [justify]La lecture, acte de communications? Encore une jolie blague de commentateurs! Ce que nous lisons, nous le taisons. Le plaisir du livre lu, nous le gardons le plus souvent au secret de notre jalousie. Soit parce que nous n'y avons pas matière à discours, soit parce que, avant d'en pouvoir dire un mot, il nous faut laisser le temps faire son délicieux travail de distillation. Ce silence-là est le garant de notre intimité. Le livre est lu mais nous y sommes encore. Sa seule vocation ouvre un refuge à nos refus. Il nous préserve du Grand Extérieur.(...)


    Comme un roman

    .

    Inutile d'en rajouter, ça gâcherai tellement la belle sonorité de ces mots :tim:

    La dernière fois, je lisais Le Cid de Pierre Corneille. Une si belle pièce qui m'a charmée par ses vers. J'ai toujours admiré les écrivains dramaturges qui arrivaient à écrire toute une pièce en vers. Mais l'ingéniosité ne s'arrête pas là, car le conflit intérieur qui rongeait Chimène m'a chamboulée aussi! Et je me suis très vite, liée de sympathie envers elle. Et puis la situation de l'Infante est encore plus délicate et, quand elle croit s'être rendue son amour impossible, le voilà qui se montre accessible. Ainsi, dans un petit moment d'hésitation, et où l'espoir se découvre timidement, elle est renvoyée à sa position d'antan, Seule et désespérée, plus que jamais auparavant. Je reproche donc l'auteur de ne pas nous avoir éclairer sur le sort de l'Infante, comme si elle fut oubliée, tout bêtement...:jeboude:

    Encouragée par vos mots, je rouvris mon Orgueil et préjugés,... En voilà un livre que j'ai beaucoup, beaucoup aimé :pink: Si bien et tellement que je ne puis en parler ! Il est très rare que je me retrouve, sur pas mal de points, semblable à un personnage et... Elizabeth :tim: et l'évolution du personnage de M. Darcy est admirable. Alors chapeau, oui : chapeau Jane pour avoir sur dépeindre une société si prosaïque, pour en refaire sortir de beaux personnages poétiques :salutation:



    Lundi, ma mère a ramené des emprunts de son lycée :

    ¤ Cette aveuglante absence de lumière, de Tahar Ben Jelloun;
    ¤ Léon l'africain, de Amin Maalouf;
    ¤ Much ado about nothing de William Shakspeare (VO)

    ainsi qu'un titre en arabe.

    Ma curiosité était au zénith quand je lus la 4ème de couverture du roman de Ben Jelloun. Alors je me mis à sa lecture, juste après le Jane Austen. C'est un roman dénonciateur des barbaries de Tazmamart. Pour vous mettre dans le bain, voici la 4ème :

    "Le 10 juillet 1971, des soldats investissent le palais d'été du roi Hassan II. Le coup d'Etat échoue, Sa Majesté a la vie sauve. Mais il en va tout autrement pour les 58 soldats coupables d'avoir obéi aux ordres des officiers. Déportés en plein désert, au bagne de Tazmamart, ils iront croupir dans des trous noirs, avec juste ce qu'il faut de pain sec et d'eau poisseuse, de féculent et d'oxygène. Pris au piège du délire, de la folie et de la maladie, leur nuit d'enfer durera 18 ans.
    Tahar Ben Jelloun raconte cette terrible histoire de détention, d'après le témoignage d'un survivant rescapé par la seule force de sa spiritualité. "Nos corps pourrissaient membre par membre. L'unique élément que je possédais, c'était ma tête, ma raison." Dix ans après sa libération, le n° 7 se souvient de toutes ces nuits à prier, à apprendre à oublier, à pardonner, à ne pas haïr, à ne plus sentir. Il les livre non pas pour se venger, mais "pour nous informer, pour verser une pièce au dossier de notre histoire", celle d'un régime qui commence à peine à demander pardon. Un roman criant de vérité, qui jette un peu de lumière sur de sombres atrocités."


    Ah, je me remets à peine de cette lecture, aujourd'hui encore. Ces soldats subirent une mort lente à laquelle la survie est presque impossible. Rejetés dans des trous d'à peine 150 cm de hauteur, vivant dans le noir, résistant au froid et à la chaleur, échappant aux scorpions... C'est inimaginable mais, malheureusement vrai !
    Alors si vous voulez en savoir davantage sur l'expérience de l'un des détenus, lisez ce livre. C'est aussi une belle ode sur le pouvoir de la spiritualité !



    Après une telle lecture, j'eus besoin d'optimisme... alors je me faufilais dans Le club des incorrigibles optimistes, et je n'en suis qu'au début. (clin d'oeuil à Jooh).[/justify]

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



    Camimolette: bah voilà! J'ai lu quelque part qu'il avait l'intention de recréer la langue française ! Un projet bien ambitieux :aouh:
    Merci, ce fut en effet une belle lecture.. Ouii, relis le car j'imagine que tu l'as lu en classe non? En tout cas, c'est toujours différent de lire une oeuvre en dehors du cadre scolaire, cela enlève tout le poids qui rend la tâche si fastidieuse! Je t'y encourage, en plus c'est si leste ... :pink:
    Oh c'est gentil à toi de dira ça, merci ma Cami :emb:

    MyFloXyBabY: Ah dommage que tu ne t'en souviennes plus... J'aurai aimé que tu m'expliques davantage ! Mais peut-être si je te pose des questions tu t'en souviendrais :P Alors voilà, c'est surtout la métaphore de la métamorphose qui m'échappe, puisque c'est l'essence même du livre, il me semble! J'ai pensé que peut-être il s'agit d'une métaphore sur la différence, et comment le personnes autour de nous y réagissent, même s'il s'agit des plus proches de nous, notre famille... Peut-être ce n'est pas du tout ça... En tout cas, je compte sur toi pour m'éclairer ne serait-^ce qu'un tout petit peu ^^

    Mais au fond c'est un peu le propre des livres (en tout cas les "grands" ou les "vrais" ou les "classiques" ou les je ne sais pas quoi ?) : ils ne s'expliquent pas, ils se lisent.
    (Et hop voilà comment je m'en tire, t'as vu ça :cool: )


    Quelle élégance ! Tu t'en sors gracieusement MyFloxy :lol:

    Oh quand j'ai fini Hygiène de l'assassin, j'ai eu l'impression que presque personne ne l'a jamais lu comme je l'ai fait (c'est gonflé, oui, mais j'aimerai partager sincèrement avec toi mon étrange ressenti envers ce livre! )! Et, du coup, j'ai ressenti le besoin de relire tous les Nothomb précédemment lus avec cette nouvelle perspective. Et toi, as tu eu ce sentiment de 'révélation' à la lecture de ce 'roman'?

    Cela me flatte que de savoir qu'on a les mêmes goûts littéraires, sitôt nos âges rapprochés =) J'espère que ceux-là se développeront à l'image de tes lectures actuelles me faisant de l'oeuil et me forçant à l'admiration !

    et Merci pour ton passage inespéré, mais ô combien apprécié !

    lemillefeuilles: les deux titres que tu cites sont excellents! et je te conseille de commencer par O&P, alors fonce dès que tu peux (et n'oublie pas de m'en parler =) )
    Han merci, j'espère te donner envie avec mes modestes lecture !

    Nyx: Merci miss!
    Eh oui, je te conseille de lire Süskind parce qu'il est très spécial. Je te conseille Le Parfum qui fut une belle surprise mais La contrebasse est très bien aussi :) (du coup, je ne t'aide pas trop :P )

    Jooh: han merci ma Jooh. J'ai réussi à me faire une lectrice même avant d'écrire un livre :lol: ah quelle raison !
    Tu as bien raison d'aimer Zweig, il est bien unique dans son genre! Quel est ton préféré de cet auteur??
    Avec tout ce que tu fais, tu mérites un adjectif propre à toi hein?! Faudrait voir avec Orsenna pour l'introduire dans le dico... Pour l'instant, nous nous contenterons de sa présence sur LA =D Alorss il n'y pas de quoi ^^
    HAHA j'avais pas fait attention au nouvel adjectif "assidu", décidément :ptdr: mais j'avoue préférer le précédent :sifflote: :cool:
    On est sincère avec toi ma Jooh, tu nous fais découvrir de belles choses :heart:

    Mypianocanta: Oui c'est exactement ça!
    Merci =)

    Alison Mossharty: Merci pour tout et tu peux t'incruster autant que tu le veuilles tu es la bienvenue par ici =)

    AnnaGlasgow: bienvenue Anna! Eh oui j'ai beaucoup aimé à ce que tu peux voir O&P =) j'espère que les Hauts me plaira et que je te dissuaderai à t'y remettre :P

    Eh bien! Une belle chorale à l'honneur des Hauts de Hurle-Vent ! Que demandez de plus? Merci à vous toutes, :bisou: