Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 92
Non
42% - 69

Total : 161

 
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #151 12 Décembre 2013 10:29:20

    Ce que je veux dire, c'est que non, je ne note pas avec un barème comme un prof, mais inconsciemment, j'ai des critères (mêmes subjectifs), qui font qu'il y a une certaine logique dans ma notation des livres. Il faut voir avec le bac : une même copie, deux profs, deux notes différentes (avec un même barème, et costaud en plus). Je suis d'accord, un livre est une lecture personnelle. Seulement, ce que j'essaie de montrer (et je suis peut-être pas clair non plus), c'est que son contenu sera le même, il bougera pas d'une personne à une autre. C'est comme une copie. Le contenu est le même d'un correcteur à l'autre, et pourtant, malgré des critères (qui laissent toujours possible une part d'interprétation il me semble), les notes seront rarement identiques. Il suffit de voir sur Livraddict. La note d'un livre est une moyenne des notes données par les lecteurs. La marge entre la plus basse et la plus haute peu être de 1 à 20. Comme pour le bac, c'est la moyenne des notes qui compte (celles des deux correcteurs dans mon exemple). Le pire est une note à l'oral. En fait, même en fac, chaque prof a ses propres critères concernant les oraux et même les connaissances qu'ils attendent dans une copie. Finalement, même en restant scolaire, la part de subjectif (il me semble) reste assez élevé.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #152 12 Décembre 2013 10:37:00

    @sileva76 : Oui mais pour moi si tu raisonnes comme ça tu te contrains vachement. Si un livre sort totalement du schéma habituel, quelle est ta marge de manœuvre ?
    Et même si deux profs ne noteront pas pareil, il n'en reste pas moins qu'ils ont un barème relativement précis prévu à l'avance et que la marge de surprise et d'originalité est restreinte. Je n'arrive vraiment pas à faire ce parallèle.
    Peut être parce que quand je mets mes demi-kiwis je ne réfléchis vraiment pas aux détails et que je reste dans une dimension d'appréciation globale qui me paraît incompatible avec la notations scolaire.
    Peut être aussi parce que la notation scolaire, même si elle dépend du prof, se veut objective la plupart du temps alors que nous notons avant tout en subjectif. Je pourrais peut être admettre ce parallèle, si nous faisons une analyse détaillée et complète. Or nous chroniquons, ce qui est très différent.
    Et peut être enfin parce qu'on a rarement des jauges ou des smileys à l'école et que pour moi niveau chronique ça revient au même que des chiffres.

    Edit : en fait rien que parce que le feeling avec un bouquin dépend de notre humeur je crois (même si certains profs se laissent parfois emporter, mais ils ont le cadre de leur barème malgré tout, alors que nous.... ^^)

    Dernière modification par Lelf (12 Décembre 2013 10:45:24)

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #153 12 Décembre 2013 10:57:05

    Justement, je suis paradoxal. Lorsqu'un livre m'a plutôt bien plus, je ne met pas de note, surtout s'il s'agit d'un coup de cœur. Pourquoi ? Là, je n'ai pas la réponse, c'est vrai. Je suis d'accord, mettre une note avec une chronique de 5 à 20 lignes, c'est difficile. Dans l'idéal, j'aimerais bien faire des chroniques plus du genre d'une critique littéraire (détaillée et argumentée), mais je n'ai pas le temps de le faire. Je crois, comme je l'ai dis dans cette même discussion, que je vais sans doute abandonner l'idée d'une note. Comme pour moi la note est synonyme de quelque chose de scolaire, alors que la lecture est une récréation et un plaisir, il est évident que faire un parallèle peut surprendre (et je le conçois très bien).  Finalement, note ou pas note ? J'ai voté blanc au sondage, pour tout dire, car je suis vraiment incapable d'argumenter pour ou contre. Au vu des résultats, c'est un sujet qui fait débat de manière presque parfaite. Il n'y a pas de consensus. Il y a le camp des "pour" et le camp des "contre". C'est dommage que le sondage ne prennent pas en compte les votes blancs, je serais curieux de savoir combien de Livraddictien(ne)s n'ont pas pris position.

    Dernière modification par sileva76 (12 Décembre 2013 10:57:29)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #154 12 Décembre 2013 11:06:49

    Ce n'est pas une question de pour ou contre, mais de savoir si on le fait ou pas, nuance. ^^
    Je ne suis ni pour ni contre. Pourquoi faudrait-il prendre parti ? :)
    Je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas mettre de notes, comme je comprends ceux qui ont une perception de la note ou une façon de noter différente de la mienne (ce qui ne veut pas forcément dire que je vais être d'accord avec leur façon de faire ^^).
    Je trouve juste dommage que ceux qui ne notent pas parce qu'ils voient ça trop scolaire pour eux risquent de penser que ceux qui mettent des notes sont scolaires et jugent le livre et non pas leur plaisir de lecture. C'est plutôt ça qui me pousse à débattre. "Ok, tu trouves ça scolaire, mais stp pense que d'autres le perçoivent différemment".
    De même que si quelqu'un vient me faire un comm' en me disant "7/10 ? Ah je vais pas le lire", je lui rappelle que ma note est personnelle, que 7 chez moi c'est très bon et qu'il ne faut jamais se fier à un seul avais pour prendre une telle décision ^^
    (Déjà qu'il n'y a pas besoin de notes pour ça... hier j'ai juste dit qu'un livre était peu original et un peu moins bon sur la fin mais très agréable à lire, on m'a dit "je lirai pas". Ah. Et le côté agréable à lire ? Non parce que bon, pour moi c'est l'essentiel en fait ^^)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #155 12 Décembre 2013 22:16:04

    Taliesin a écrit

    Ben ça peut être intéressant aussi de faire une chronique sur une daube comme tu dis, parce que ce qu'on n'a pas aimé peut par contre donner envie à quelqu'un d'autre de le lire... Comme Lelf j'ai aussi quelqu'un dans mes connaissances sur LA où nous sommes souvent à l'opposé sur des livres, si elle n'aime pas un livre, il y a des chances qu'il me plaise et inversement...


    J'en écris des avis négatifs. Mais pour moi, un livre n'est pas " sois mauvais " ou " sois très bon ". Pour moi il y a un barème. Une grande palette entre un mauvais et un bon avis. C'est d'ailleurs pour ça que je note. Le truc, c'est que je fais une critique quand j'ai terminé un livre. Mais je ne me donne pas la peine de lire un livre que je trouve " daube ". La lecture et la critique est un plaisir. Et je n'ai aucun plaisir à lire et critiquer une daube. Mais comme je le dis, entre un livre que je n'ai pas très aimé et un livre que je considère comme une daube, il y a un vrai pont.

    Pour en revenir à la note, pour moi sur un barème, le zéro n'existe pas. Le zéro c'est bien le " rien " après tout.

    Sileva : En fait je partage ton avis, de voir une note comme quelque chose de scolaire, alors que la lecture est un plaisir. Mais finalement, je ne note que pour une certaine facilité. Enfait, pour moi, une note est juste un raccourci. Mais j'aime faire de longues critiques aussi.

    Dernière modification par Belzedar (12 Décembre 2013 22:27:53)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #156 12 Décembre 2013 22:24:05

    Et où est-ce que j'ai dit que pour il n'y avait que des livres que j'adorais et des livres que je détestais ? O_o Ce n'est pas parce que j'insiste pour dire qu'on peut mettre 0 à un livre que dès que je n'aime pas je mets 0 ou 1... J'utilise aussi toutes les notes intermédiaires...
    Et en général quand un livre est une "daube" je passe mon chemin aussi, mais parfois (rarement quand même) soit je suis "obligé" de le lire, parce que c'est un partenariat ou plus récemment parce qu'on m'a proposé de lire le livre gratuitement pour en faire une chronique (c'était un livre auto-édité) et dans un cas comme ça, même si c'est très mauvais je vais jusqu'au bout pour être le plus honnête possible dans ma chronique... Et parfois, je suis un peu fou, et je vais jusqu'au bout en me disant que peut-être que plus loin ça va changer...
    Enfin si on suit ton barème tout ce qui est en-dessous de 6 n'existe pas, donc c'est pas très logique à mon sens... En fait ton 6 est mon 0 sauf que tu ne veux pas mettre 0 ;)

    Dernière modification par Taliesin (12 Décembre 2013 22:25:47)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #157 12 Décembre 2013 22:31:26

    Taliesin, mon 6 signifie " bon ". En dessous il y a :

    5 = moyen
    3-4 = bof
    1-2 = mauvais

    à peu de choses près.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #158 12 Décembre 2013 22:40:35

    Ah oui pardon c'est Sileva qui ne met pas en-dessous de 6, j'ai confondu :P
    Ouais donc, à part l'histoire du 0 on est à peu près d'accord...
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #159 13 Décembre 2013 11:29:33

    Personnellement je mets des notes pour aider ceux qui lisent mes chroniques sur mon blog. En effet, dans mes chroniques j'expose un peu les points positifs et négatifs du livre et du coup je mets une note à la fin pour donner mon ressenti global sur le livre. Parfois quand je lis une chronique sur un blog je me dis "mais au final cette personne a aimé le livre ou pas ?". J'avoue que ça m'aide de voir une note à la fin d'une chronique. Après certaines chroniques sont vraiment bien rédigées et pas besoin d'une note mais je suis pas sûre que mes chroniques soient d'une telle qualité alors je préfère mettre une note.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #160 14 Décembre 2013 14:23:13

    Uniquement ici et sur Babelio sinon non.
    Je pense que mes critiques permettent de savoir si j'ai aimé ou non et cela me suffit.