[suivi lecture] Ciboulette

Discussion fermée
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1591 01 Mars 2022 20:36:18

    Ciboulette a écrit

    Merci,
    non, je ne connais pas Un moment à Pékin mais tu piques ma curiosité.

    J'ai fini Comment cuisiner son mari à l'africaine et je n'ai pas trop aimé.
    J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés et la narratrice est un peu agaçante: elle trouve le monde entier désagréable,
    tout le monde semble la prendre de haut ou la mépriser, seul son Apollon trouve grâce à ses yeux.
    Et puis l'idée de devoir préparer de bons petits plats pour séduire l'homme, garder l'homme, se réconcilier avec l'homme, etc
    Si seulement il y avait une pointe de second degré... Bref, ce n'est pas un livre pour moi.

    Je vais maintenant commencer ma première lecture du continent asiatique avec La somme de nos folies de Shih-Li Kow


    Je passerais mon tour pour Comment cuisiner son mari à l'africaine, surtout au vu de ton avis, haha !

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1592 04 Mars 2022 19:18:32

    Comment cuisiner son mari à l'Africaine se lit vite, c'est l'avantage.

    J'aime bien La somme de nos folies, je n'ai pas hâte de le finir. Et oui, la couverture est très belle :)

    Dernière modification par Ciboulette (04 Mars 2022 19:19:08)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1593 12 Mars 2022 18:36:26

    J'ai beaucoup aimé La somme de nos folies de Shih-Li Kow. L'alternance des deux narrateurs:
    une petite fille et un vieil homme, m'a plu. J'ai trouvé les personnages - souvent fantasques- très attachants.
    Les situation frôlent parfois le fantastique mais j'ai pourtant eu la sensation de découvrir la Malaisie et son peuple
    et non un pays fantasmé. L'auteure se permet d'ailleurs quelques critiques sur l'évolution de la société.

    Je lis maintenant King kong théorie de Virginie Despentes et je ne regrette pas de m'être laissée tenter à la médiathèque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1594 12 Mars 2022 21:09:38

    King kong théorie, un roman que je dois lire depuis longtemps puis une tentation en repousse une autre. Pourtant, j'aime beaucoup le style de cette autrice.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1595 13 Mars 2022 20:26:42

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    King kong théorie, un roman que je dois lire depuis longtemps puis une tentation en repousse une autre. Pourtant, j'aime beaucoup le style de cette autrice.


    Il se lit vraiment vite, si ça peut te rassurer. Et c'est un essai. Et j'ai aimé.
    Dans un autre style, cette lecture a fait écho au Mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes d'O. Gazalé
    que j'ai lu il y a deux ans. Je pense que King kong théorie est une lecture essentielle: j'aime le style de Despentes
    et son discours très personnel.

    Dans un autre style, je lis maintenant Suite française d'Irène Némirovsky. Je trouve le début très prometteur.

  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #1596 13 Mars 2022 20:45:51

    J'avais adoré la somme de nos folies lu à sa sortie et j'en garde un excellent souvenir :pink::pink:
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1597 15 Mars 2022 20:02:41

    faurelix a écrit

    J'avais adoré la somme de nos folies lu à sa sortie et j'en garde un excellent souvenir :pink::pink:


    Oui, c'est typiquement le genre d'histoire qui me touche: des personnages un peu atypiques, abimés, et qui se reconstruisent
    ensemble, à l'image de Mary Anne, sans que ce soit mièvre ou artificiel.

    J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur ma lecture de Suite française qui me renvoie trop à l'actualité.
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça.

    Dernière modification par Ciboulette (15 Mars 2022 20:03:58)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1598 16 Mars 2022 01:27:35

    Ciboulette a écrit

    J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur ma lecture de Suite française qui me renvoie trop à l'actualité.
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça.


    J'avais beaucoup aimé Suite française, mais effectivement là c'est très (trop?) d'actualité...

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1599 16 Mars 2022 08:08:11

    faurelix a écrit

    J'avais adoré la somme de nos folies lu à sa sortie et j'en garde un excellent souvenir :pink::pink:


    Les éditions Zulma l'ont mis en lumière dans leur newsletter... j'hésite.
    Le côté loufoque? Non?
    Bonne semaine...

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1600 18 Mars 2022 18:45:33

    Stellade a écrit

    faurelix a écrit

    J'avais adoré la somme de nos folies lu à sa sortie et j'en garde un excellent souvenir :pink::pink:


    Les éditions Zulma l'ont mis en lumière dans leur newsletter... j'hésite.
    Le côté loufoque? Non?
    Bonne semaine...


    Loufoque, un peu, les personnages peuvent l'être ainsi que les conditions de leurs rencontres, un peu de magie aussi,
    mais lucide et réaliste sur la société malaisienne, et tout ça se mélange très bien!

    Grominou, oui mais j'aime beaucoup le style de l'auteure ainsi que sa lucidité.

    Dernière modification par Ciboulette (18 Mars 2022 18:46:25)