[Suivi Lecture] Jooh

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1621 16 Août 2013 14:01:03

    Figure-toi que je n'ai pas lu L'amant de Lady Chatterley (pas si facile que ça à trouver en biblio en fait) … mais je re-note l'auteur au passage.
    Bonne lecture hongroise :)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1622 16 Août 2013 16:54:13

    Ahah, tu sais me faire craquer Jooh. :ptdr: Puisque Roro est un peu fou et moi aussi, on est fait pour s'entendre ! Dès que j'aurai fini L'Enchanteur je vais enchaîner avec un Romain Gary. 30 ans au côté de lui en lisant un seul de ses livres tous les ans c'est magnifique. Personnellement, quand j'adore un auteur, j'ai toujours beaucoup de mal à me restreindre à ne lire qu'un seul livre de lui par an (je pense notamment à Aragon, Victor Hugo ou Laurent Gaudé). Bon après, cela ne m'empêche pas de relire avec plaisir leurs ouvrages. Comme toi, mon préféré est jusqu'à présent la Vie devant soi car ça a été ma première découverte de Romain Gary. Si je pouvais, j'offrirais ce roman à tout le monde ! :ptdr: Je me laisserai sûrement tenter par la saga de Pennac un de ces jours, tu me donnes envie !
    Bonne lecture avec ton livre hongrois ! j'ai hâte de connaître ton avis !
    :bisous:

    Dernière modification par choulie (16 Août 2013 16:55:08)

  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1623 16 Août 2013 18:43:44

    Ach damned, je n'arrive plus à me souvenir si Gervaise apparaît encore par la suite. Il est temps de relire la saga je crois ;) Je suis pas non plus super emballée par Bérénice Bejo, mais bon faut voir. En tout cas je trouve Raphaël Personnaz  très convaincant dans la bande annonce. La seule chose qui me chiffonne c'est que je crois qu'ils ont fait l'impasse sur Clara. On voit bien Louna et Thérèse dans la bande annonces, mais ce sont les deux seules filles dans les plans où toute la famille est réunie. Dans tous les cas , c'est sûr que je serai au rendez vous à la sortie du film en salles.

    Les Hauts de Hurlevent m'ont toujours un peu angoissée et je n'ai jamais réussi à franchir le pas de la lecture. Peut être que tenter le coup en BD serait une bonne idée, va falloir que je creuse la question.

    Bonne lecture hongroise.
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1624 19 Août 2013 14:21:43

    Coucou ma Jooh !

    Je crois que je ne vais plus avoir le choix pour la saga Malaussène maintenant ^^ Je vais essayer de lire le premier tome au plus vite !

    Oh, de la littérature hongroise ! Je n'en ai jamais lu (enfin, si un peu quand même, et toi aussi, notre cher Stefan était Austro-Hongrois ;)), tu me diras comment c'est, s'il y a un rythme particulier, un thème qui revient souvent, l'impression que donne l'écriture... Je trouve tellement intéressant de comparer les écritures des différents lieux ! J'ai hâte d'avoir ton avis !

    Plein de bisous ma Jooh ! :bisous: :heart:
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1625 19 Août 2013 19:29:10

    Oh tu me donnes envie de lire l'amant de lady chatterley alors que je n'en avais aucune envie!!!

    J'ai oublié de te le dire mais j'adore ton nouvel avatar! :-)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1626 19 Août 2013 20:22:38

    Tu es en train de lire L'Amant de Lady Chatterley, Jooh ? Il m'attend dans ma PAL, je vais peut-être le sortir ce mois-ci pour le Challenge Un Classique par Mois. Est-ce qu'il te plaît ?

    Bonne lecture, miss. :) J'espère que tu profites bien de tes vacances pour bouquiner mais aussi pour lézarder un peu, ça fait pas de mal ! :-) <image>
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1627 19 Août 2013 21:59:59

    Oh L'amant de Lady Chatterley est un de ces classiques qui me donne très envie ! Hâte de connaître ton avis dessus ;)
    Sinon, tu devrais aller faire un tour du côté de mon suivi, je pense que ma nouvelle lecture va te plaire... :sifflote:
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1628 20 Août 2013 10:30:05

    @ Gaellooo : Ce fût aussi une grande première pour moi ! Et j’ai beaucoup aimé, Marai a un petit côté zweiguien dans son écriture et dans les tourments de ses personnages, donc ça ne pouvait que me plaire ;)
    Merci beaucoup en tout cas ! Excellente lecture à toi aussi, des bisous :bisous:


    @ My : C’est vrai, j’ai remarqué aussi qu’il n’était pas tellement mis en avant en bibliothèque. C’est pourquoi pour ma part, je l’ai emprunté à l’une de mes sœurs qui le possédait ;)
    Merci beaucoup My ! Bonne lecture à toi aussi :bisous:


    @ Choulie : Je suis 100% d’accord avec toi pour le grain de folie, c’est peut-être pour ça au fond qu’on l’aime autant :D J’ai bien hâte de connaître ton verdict ^^
    Moi aussi, je t’avouerai que j’ai du mal à me restreindre de la sorte, ou alors, je me fais forcément une relecture à côté (ça doit faire 3 ans que je me pose un après-midi pour relire La Vie devant Soi, c’est devenu comme un besoin en fait :pink:). Mais comme maintenant par exemple, je ne possède plus qu’un titre de lui dans ma PAL (Lady L.), je pense attendre un peu d’avoir renflouer ma Rorothèque avant de le lire ^^ Et puis comme tu dis, quand je les aurais tous lu et certainement tous adoré, rien ne m’empêchera de repartir pour un nouveau cycle de 30 ans :lol:
    Ahaha, je suis la même que toi :ptdr: Dès que quelqu’un me dit « je sais pas quoi lire… », j’offre ou je prête mon exemplaire de La Vie devant Soi. Et tu sais quoi, je crois que pas une seule personne de mon entourage où qui me côtoie régulièrement (LA compris :p), n’a pas été contaminé par ma fièvre garyesque et tous ont au moins lu La vie devant soi ^^ C’est un peu « si tu veux être mon pote, lie d’abord La Vie devant Soi, après on pourra discuter » :ptdr:
    Tiens, je n’ai jamais lu de Laurent Gaudé. oops Par contre, j’ai Le Soleil des Scorta dans ma PAL, tu as aimé ? ^^
    Merci beaucoup :heart: Bonne lecture à toi Choulie :bisous:


    @ Gilwen : Oh oui, la saga doit se relire sans problème, et je c’est que je ferai très certainement moi aussi quand je l’aurai achevé :D
    Ça me fait plaisir que tu aies les mêmes impressions que moi concernant le casting. ^^ Tiens, c’est vrai pour ce que tu dis à propos de Clara ! Pourtant, c’est la sœur préférée de Benjamin, donc c’est pas trop logique -_-‘ Mais après, ça fait quelques années maintenant que j’ai lu Au Bonheur des Ogres, et autant je me souviens que Louna et Thérèse sont très présentes, autant je ne suis plus certaine que Clara soit vraiment un personnage essentiel, elle doit être encore toute fillette dans ce tome, non ?
    Pour moi également, ce film est immanquable :D
    Les Hauts de Hurlevent est un livre que j’adore, l’atmosphère est vraiment sombre, ça me plait beaucoup, et Heathcliff en personnage souffrant et ténébreux : juste magnifique. Et justement, je trouve que dans la BD, on retrouve bien cet élément, cet angoisse… Et Heathcliff ressemble de manière vraiment troublante à celui que je m’imaginais ^^ La BD est vraiment bien, mais elle n’égale pas le livre. Si tu te lances, j’espère que l’histoire te touchera !
    Merci beaucoup ! Bonne lecture à toi aussi :bisous:


    @ Eli : Coucou ma Eli :heart: Guette bien ta BAL :p
    J’espère vraiment que tu l’aimeras, quand tu entres dans la vie des Malaussène, tu rentres vraiment dans un univers complètement loufoque et foireux, et pour ma part, je prends mon pied :D
    Et bien d’ailleurs, ça me fait beaucoup pensé à notre petit Stefan Zweig. L’écriture de Marai m’a beaucoup plu, elle est très « pure » je trouve, tout en étant simple, elle arrive à dépeindre des choses assez complexes. Ça ne m’étonnerait pas que tu aimes ;) En tout cas, je suis contente d’avoir goûté à la littérature hongroise et j’ai très envie de découvrir d’autres œuvres de l’auteur (mais Stefan Zweig reste devant lui dans mon cœur, bien évidemment ^^)
    Bon courage pour ton ptit job ma Eli, j’ai la chance de ne pas en avoir pour ma part :P Plein de gros bisous :bisous:


    @ Camille : Je suis ravie de t’avoir donné envie pour le Lawrence :D Merci beaucoup pour l’avatar :heart:
    Belle journée et belle lecture Camille :bisous:


    @ A-Little-Bit-Dramatic:  Pas tout à fait ^^ Je suis maintenant dans Fiançailles de Hermann Hesse, j’ai terminé L'Amant de Lady Chatterley il y a à peu près une semaine :-)
    Et je suis certaine que tu vas beaucoup l’aimer ! Il y a de nombreuses réflexions extrêmement intéressantes, et c’est vraiment bien plus qu’un roman érotique. Je t’en souhaite une excellente lecture ! :heart:
    Merci beaucoup ma Perrine :bisous: De mon côté, tout se passe bien en lectures et lézardages, même si j’en vois la fin maintenant, malheureusement. J’espère que tout va bien pour toi ! :heart:


    @ TêtedeLitote :  Je l’ai beaucoup aimé, j’en parle un peu mieux dans le post précédent, mais je ne peux que te conseiller de le lire en tout cas ;)
    Ouuuh, j’ai hâte d’aller voir ça (même si j’ai quelques petites idées :P) A tout de suite :bisous:

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



    Coucou tout le monde ! Je crois qu’un petit bilan lecture s’impose :
    J’ai donc fini Premier Amour de Sàndor Màrai, et tout au long de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer aussi bien l’écriture que l’intrigue à un Stefan Zweig. D’ailleurs, l’histoire en elle-même fait beaucoup penser à La Confusion des Sentiments, peut être avec un chouia de puissance en moins. J’ai aimé la sincérité avec laquelle toutes les émotions du personnage principal (un professeur de latin, pour la première fois enseignant à des terminales) nous sont délivrées. En plus, comme l’auteur a choisi le format d’un journal intime, il arrive parfaitement à disséquer les pensées du narrateur. J’ai trouvé que ce livre offrait une grande dimension psychologique, ce qui fait un point commun de plus avec Stefan Zweig qui analyse avec pertinence les sentiments humains. Une belle découverte pour moi, donc.

    Et j’ai enchainé avec un autre journal, celui de Mr Darcy (Le Journal de Mr Darcy, d’Amanda Grange). J’ai trouvé ça sympa de pouvoir vivre l’histoire du côté de Darcy, en plus tous les évènements d’Orgueil et Préjugés sont parfaitement repris et la chronologie est vraiment respectée ! Par contre, du point de vue de l’écriture, il ne faut pas s’attendre à la panacée, et on sent bien que ce n’est pas du Jane Austen. Je dois aussi reconnaitre que l’auteur s’étend un peu trop sur la fin (c’est-à-dire qu’elle nous donne un aperçu de la vie du couple Elizabeth/Darcy après leur mariage), et ça ne m’a pas vraiment convaincue, pour moi c’était un peu en trop. Après, je dois admettre que j’ai quand même passer un vrai bon moment avec ce livre, c’est vraiment une lecture plaisante, et elle saura très certainement ravir les nombreuses afficionadas (:p) de l’irrésistible Darcy (il l’est toujours autant :heart:) !

    Et maintenant, je vais commencer un recueil de nouvelles d’Hermann Hesse, Fiançailles. Je ne passerai certainement pas par ici pendant quelques jours, donc je m’excuse par avance de cette vile désertion ! :salutation:
    Cela ne m’empêche pas pour autant de vous souhaiter une très belle fin d’été, riche en excellentes lectures :heart:

    Dernière modification par Jooh (20 Août 2013 11:49:59)

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1629 20 Août 2013 11:45:41

    Ce Journal de Mr Darcy m'attire, j'ai toujours voulu voir l'histoire à travers ses yeux ;) Dommage que ça ne suive pas au niveau de l'écriture, mais ça doit être intéressant tout de même ;) Bonne lecture!
  • les lubies de fifi

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1630 20 Août 2013 11:47:40

    On ne t'arrête plus tu as un rythme de folie, je vois beaucoup de monde lire du Stefan Zweig dan les transports mais je ne me suis pas encore penchée sur la question. Bonne journée et bonne lecture, des bisous