[Suivi lecture] Mana_

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1651 22 Novembre 2020 10:35:56

    Pas du tout fan de Damasio, ni du personnage (de l'auteur), ni de ce qu'il pense, ni de ses interview, ni de son coté hautain comme si il était meilleur que tout le monde ...
    Du coup je pense qu'au fil des années à le voir parader comme un con et a développer une antipathie sur lui, maintenant même si on m'enfermait dans une pièce vide avec juste un de ses livres, je ne le lirais pas xD

    Dernière modification par Lianne (22 Novembre 2020 10:36:07)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1652 22 Novembre 2020 17:37:21

    :aouh: tu dégommes ta PAL on dirait !
    Je suis très curieuse de ton avis sur Les Furtifs (j'avais hésité à le mettre dans le LDPA mais il est quand même énorme) mais pour l'instant j'aime ce que tu en dis :)
    Bonne fin de dimanche (et de lecture ?)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1653 30 Novembre 2020 22:27:30

    Bonsoir tout le monde !

    Grominou, j'ai encore de l'espoir pour Inferno ;) Par contre ton commentaire sur Origine me fait redouter le pire :goutte:
    Quant au Damasio, La Horde du Contrevent est un coup et Les Furtifs n'en est pas passé loin, en raison de la fin longuet.

    Bouledechat, j'ai préféré La Horde du Contrevent. Pourtant je suis d'accord avec toi sur ton appréciation : Les Furtifs est plus abouti, du moins il met en scène parfaitement la pensée politique de l'auteur. Et la forme même du roman et de l'intrigue donne le sentiment


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que le récit est un furtif.



    chris, j'espère être d'accord avec toi sur Inferno. Mais s'il a été tourné au cinéma, c'est qu'il doit y avoir de l'intérêt.

    Nicolas, je suis incapable de dire si tu vas aimer. Je me dis qu'il faut quand même le faire une fois dans sa vie, c'est une expérience unique.

    Lianne, tu m'as énormément fait rire. Je suis partagée, à la fois d'accord et pas d'accord avec ton propos. Le plus ironique dans tout ça, c'est que si Damasio t'entendait parler (ou te voyait écrire), il serait content parce que tu as un avis tranché et l'assumé, c'est justement ce qu'il souhaite.

    My, je lis beaucoup, mais que -2 dans la PAL ce mois-ci. Entre les BC, les LC, le prix Livraddict, je lis pas assez mes propres bouquins :goutte: Mais j'y prends du plaisir, c'est le principal ;)
    Et tu vas avoir mon avis sur Les Furtifs ci-dessous =)


    Dernières chroniques :

    - Le Bâtard de Kosigan, tome HS : Les Secrets du Premier coffre de Fabien Cerutti. Pour rappel, très bien même si deux nouvelles m'ont emportée. Je reste très contente d'avoir retrouvé cet univers et ce personnage que j'adore et satisfaite d'en avoir appris plus sur les faits historiques qui précèdent le premier cycle.

    - Winternight, tome 1 - L'Ours et le rossignol de Katherine Arden. Pour rappel, j'ai beaucoup beaucoup adoré, mais il m'a manqué une petite étincelle pour que ça se révèle un coup de cœur.

    - The Walking Dead, tome 6 - Vengeance de Robert Kirkman. Génial !

    - Moana, tome 3 - A la source des nuages de Silène Edgar. Une bonne conclusion pour une saga jeunesse même si Moana fut exécrable.

    - The Walking Dead, tome 7 - Dans l'œil du cyclone de Robert Kirkman. Un tome de transition un peu ennuyeux en comparaison des deux précédents. Pourtant l'émotion est là et quelques événements pimentent la monotomie. La fin promet de beaux retournements de situation.

    - The Walking Dead, tome 8 - Une vie de souffrance de Robert Kirkman. Je parlais de retournements, ahah... Pu****, si je m'étais attendue à cela.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En gros, il ne reste plus que Rick et son fils à l'heure où je vous parle.


    Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si tôt, avec une hécatombe si importante. Je suis franchement curieuse de lire la suite maintenant !

    - Les Furtifs. Oh bor-del ! Mais quelle claque ! C'est tellement bien foutu, on a vraiment l'émotion des parents qui marque et prend aux tripes et de l'autre côté la réflexion politique sur le système, l'anti-système, qui donne à réfléchir, intéressante. N'eut été la fin, j'aurais eu un coup de cœur. Mais les cent dernières pages sont trop étirées, comme le comment Alhweder sur la fiche BBM. Je suis totalement d'accord avec elle... De fait, ça a failli me faire décrocher et j'étais clairement moins dedans. Mais pour le reste, c'est un sans faute. Pour tout vous dire, je ne veux pas d'enfant. Eh ben je peux vous dire que j'ai malgré cela partagé la détresse des parents, Lorca et Sahar. Et puis on retrouve la folle maîtrise lexicale de l'auteur, et ça m'avait clairement manqué. Le plus abouti, oui, je suis totalement d'accord. Les Furtifs porte magnifiquement son bien, pour ce qu'il apporte et ce qu'il incarne.

    À lire avant achat : 16/30


    Autres articles :

    - C'est lundi, assez léger mais je change d'avis toutes les heures sur ma prochaine lecture donc je verrai bien quand j'aurai terminé ma lecture en cours.

    - Le bilan de novembre, qui est quant à lui bien lourd. Je suis contente de mes 15 lectures dont 5 illustrés, ça me change de septembre et octobre ! :D


    Lecture en cours :

    <image>Je voulais repartir sur un roman de science-fiction pour clore ma participation au Prix Livraddict, puis je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée d'enchaîner dans le même genre que Les Furtifs, peur que ça ne soit pas du tout à la haute et/ou que mon avis soit biaisé par cette lecture franchement marquante. De fait, je suis revenue avec quelque chose de léger tout en poursuivant une saga commencée depuis belle lurette avec Fablehaven, tome 3 - Le Fléau de l'ombre de Brandon Mull.

    Résumé :
    Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
    Mais qui est à l'origine de ce mal ?
    Et qui pourrait sauver la réserve ?
    Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...


    J'en suis à 60 %, j'ai plutôt bien avancé et pour le moment j'aime bien même si je m'attendais à mieux. C'est une bonne saga jeunesse car les héros ne sont pas niais, même si leurs capacités à s'en sortir facilement peut être agaçant. Mais y'a du courage et de la détermination, ils ont également leur défaut et ça équilibre un peu les forces. De plus, ça bouge sans être précipité, un grand plus dans la jeunesse. J'espère le finir demain ou mercredi au plus tard =)


    Ca sera tout pour ce soir, je reviens prochainement avec ma (petite) PAL de décembre ;)

    Bonne lecture tout le monde ! =)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1654 01 Décembre 2020 11:11:32

    Coucou toi ! ;)

    Aaaah je suis tellement contente que Les Furtifs t'ait plu, et excepté ta déception sur la fin (que je ne me rappelle pas avoir ressentie), je partage tout ce que tu en as dit !! Pareil, je ne souhaite pas d'enfants, mais bon dieu ce que le ressenti de ce couple à la recherche de sa fille m'a émue... (En plus j'ai fait un transfert sur mes parents car une de mes sœurs est née handicapée, et de la même manière, chacun d'eux a réagi de manière opposée, le dialogue n'était donc plus possible et ça a définitivement meurtri leur couple). Ils ont vraiment des réflexions très très justes l'un et l'autre, c'est tellement réaliste, c'est un truc de fou. Et tout le message sur les furtifs en eux-mêmes... J'ai adoré qu'on ne comprenne vraiment que petit à petit ce qu'ils sont, et aussi que les points de vue des personnages sur eux diffèrent presque tous, et ce que chacun récupère de ce concept pour orienter sa vie, différemment de son voisin... Et oui au niveau écriture c'est juste un truc de malade. Et ce message... J'en suis ressortie avec un élan de vie incroyable... Dommage que ça ne dure pas dans le temps (il faudrait sans doute pour ça que je vive dans une ZAD ou que je devienne d'un coup activiste, mais ce n'est vraiment pas mon genre malheureusement ! :angel: )
    Je suis ravie que tu l'ais lu et que tu l'ais aimé, par procuration tu m'as replongée dans la joie de ma lecture aussi ! :pink:

    Je ne connais pas tes autres lectures, ni ta lecture en cours, mais je souhaite qu'elle soit bonne ! =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1655 04 Décembre 2020 19:14:25

    Bon j'ai vu ta chronique sur Les Furtifs et je tenterai sans doute … mais d'abord il faut que j'oublie un peu La Zone du dehors (remarque je pourrais relire une ou deux nouvelles pour m'aider).

    Bon week-end et bonne nouvelle lecture :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1656 01 Janvier 2021 23:45:59

    Bon bon bon...

    Bonne annéééééée !!

    Voilà, je pense à vous et reviendrai me mettre à jour tout prochainement ! =)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1657 02 Janvier 2021 07:46:04

    Bonne année Mana, je te souhaite de très belles lectures en 2021!
  • Invité

    Invité

    #1658 02 Janvier 2021 10:17:22

    Bonne année et bonne lecture ! :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1659 02 Janvier 2021 10:31:30

    Bonne année :P
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1660 02 Janvier 2021 12:20:12

    Bonne année à toi !! :heart::heart::heart:
    Et hâte d'être à notre LC si elle tient toujours le 15 janvier ?? =)