[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #161 06 Août 2018 15:24:43

    Coucou Melody,

    J'ai entendu beaucoup de bien sur Petit pays alors j'ai hâte d'avoir ton avis et le livre sur Merlin l'enchanteur va aller directement dans ma wish-list =)

    J'espère que tes voisins ne vont pas faire du bruit tout l'après-midi que tu puisses en profiter un peu ^^

    En tout cas, je te souhaite une agréable fin de journée et de bonnes lectures.

    Des bisous :bisous:
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #162 06 Août 2018 21:55:59

    Coucou :)

    Je suis contente de voir que tu as passé un bon week-end à la mer, avec un temps pareil, c'est que du bonheur :)

    t'inquiète pas tes tartines sont efficaces, la preuve, le recueil sur Merlin l'enchanteur va finir dans ma WL =D.
    je te ferais signe quand je lirais un de ces deux livres

    j'ai également entendu beaucoup de bien de Petit pays, j'espère qu'il te plaira!

    Continue bien :bisous:
  • Invité

    Invité

    #163 07 Août 2018 07:01:32

    Coucou !

    J'espère que tu vas bien :) En lisant ton dernier message, je découvre que tu lis et que tu as lu trois livres qui me tentent plutôt pas mal...! Je suis curieuse de lire Petit Pays, le récit semble poignant, et j'aime bien lire un témoignage comme celui-ci de temps en temps. Sinon, le recueil sur Merlin l'Enchanteur a l'air très sympa ! Tu m'as donné envie de l'ajouter à ma trop grande wish-list XD Quant au Comte de Monte-Cristo, je me souviens avoir lu une version abrégée en 4ème, et l'histoire m'avait moyennement plu... Mais aujourd'hui, je me sens d'attaque pour replonger dans la vie d'Edmond Dantès et découvrir le récit écrit par Alexandre Dumas dans son intégralité ;)


    Bonne journée Melody, bonnes lectures !

    Dernière modification par Sue-Ricette (07 Août 2018 07:01:37)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #164 07 Août 2018 10:48:56

    @Azeleen : finalement il n'a pas dormi beaucoup, du coup pas le temps d'ouvrir mon livre. :pleur: Mais on les aime quand même ces petites têtes blondes... parfois... un peu... =D

    @lamelle21 : trop bien ! Je guetterai tes avis alors ! 

    @Sue-Ricette : Coucou, ça va très bien et toi ? Contente que mon avis sur Merlin l'Enchanteur t'as donné envie de le lire ! :)
    Pour le Comte de Monte-Cristo, si tu n'as pas aimé l'histoire, tu risques de ne pas trop accrocher mais l'écriture de Dumas vaut tellement la peine ! Tu as raison de vouloir réessayer ! =)

    Justement, j'ai terminé Petit Pays de Gaël Faye hier soir. Je ne comptais pas le terminer si vite mais j'ai été tellement prise par le récit que je ne pouvais plus le lâcher.
    L'auteur nous relate l'histoire de Gaby, 10 ans, habitant un quartier du Burundi. Il passe une enfance paisible, a des amis qui lui sont chers, bref tout va bien pour lui jusqu'à que les événements s'enchaînent, de plus en en plus dramatiques et vont le propulser à l'âge adulte bien plus vite que prévu. Une guerre civile commence à faire rage et il se retrouve emporté bien malgré lui dans ce conflit opposant les "Tutsi" au "Hutus". Gaby tente de se réfugier dans la lecture mais il ne pourra pas échapper très longtemps à la violence qui l'entoure.
    Petit Pays est un récit très poignant, je me suis demandée si c'était autobiographique et j'ai vu que ça ne l'est pas mais c'est tout de même basé sur l'expérience de l'auteur. Et puis de toute façon, nous savons que c'est vraiment arrivé. Et je pense que ce genre de lecture est nécessaire pour se rendre compte de ce qui se passe ailleurs. De vraiment se rendre compte. La construction du récit est parfaite : le prologue nous annonce tout de suite la couleur et si le début est plutôt "calme" on sait très bien que ça ne va pas durer et Gaël Faye réussit à amener les événements qui s'enchaînent presque en douceur. Une fausse douceur évidemment. Certains passages sont très émouvants. Sans être une lecture trop dure, elle m'a quand même pas mal bousculée. A lire, absolument !

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #165 08 Août 2018 19:00:07

    Hey !

    Je suis contente de voir que Petit pays t'es plu, ton avis fais bien envie !

    Je l'ai trouvé en e-book ainsi que Le comte de Monte-Cristo
    Du coup dans ma PAL, c'est pas malin :P

    continue bien :bisous:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #166 08 Août 2018 21:17:19

    Coucou :)

    Justement j'ai "Petit pays" dans ma PAL. J'ai hâte de le lire !
    J'étais fan du synopsis dès sa sortie et je l'ai acheté dès sa sortie poche (et depuis, il est toujours dans ma PAL :chaispas:).

    Et je ne peux que plussoyer pour l'écriture de Dumas :pink:

    Bonne suite de lecture et bonne soirée.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #167 09 Août 2018 13:10:15

    @lamelle21 : ah, désolée pour ta PAL =D Mais c'est pour un bien !

    @Julie27 : Coucou, oui, il est vraiment bien, je ne m'attendais pas à aimer autant ! :)
    Bah, nous avons tous des livres qui sont dans notre PAL depuis beaucoup trop longtemps, mais on finira bien par les lire, non mais ! :D

    @Lyndona : je te le conseille vivement oui ! :)


    Bonjour bonjour, petit point sur mes dernières lectures :

    J'ai fait le plein d'e-book et j'ai lu la Prequel de Harry Potter en anglais. Une très courte nouvelle, plaisante à lire. C'est toujours agréable de se replonger dans l'univers du petit sorcier. :heart:
    D'ailleurs, je suis actuellement en train de lire Hogwarts: An Incomplete and Unreliable Guide, en anglais également et je dois dire que j'apprends encore des tas de trucs. J.K. Rowling nous livre ses impressions, elle nous explique son processus d'écriture, on apprend notamment comment elle a inventé le Choixpeau, c'est vraiment enrichissant !

    Dans un autre registre, j'ai lu le premier tome de la série manga Minuscule. L'histoire est toute mimi mais je n'ai pas trop accroché. Je trouve ça un peu trop frivole et je me suis un peu ennuyée durant ma lecture. Du coup, je ne compte pas lire les tomes suivants.

    En BD, j'ai lu les tomes 10 et 11 de la série Mortelle Adèle, j'ai un peu moins apprécié le 11ème tome, je trouvais certaines situations un peu banales par rapport à d'habitude mais ça reste chouette à lire. J'ai également découvert (sur le tard) la série Les Aventures de Jo, Zette et Jocko, de Hergé et je trouve que ça a mal vieilli. C'est le genre de BD à lire lorsqu'on est plus jeune.

    Et avec tout ça, je n'ai toujours pas avancé dans Le Comte de Monte-Cristo. :pleur:
    J'attends mon book seat qui devrait arriver demain parce que mon épaule supporte difficilement le poids du livre (oui j'en suis à ce point-là...)

    Et vous que lisez-vous en ce moment ? :)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #168 09 Août 2018 15:51:56

    Ouhlala tes lectures sur Harry Potter me donnent beaucoup envie :emb:.

    Je suis trop contente que Petit Pays t'ai plu.

    Dernière modification par iamthelandscape (09 Août 2018 15:52:36)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #169 09 Août 2018 16:47:44

    Ton avis sur Le meilleur des mondes était bien intéressant ! Pour Jo, Zette et Jocko, je crois effectivement que c'est mieux de les lire plus jeune. J'aimais beaucoup étant enfant, j'en ai repris un en mains l'autre jour et je n'ai pas trouvé ça "exceptionnel".

    Tu m'as donné envie de lire la mini-Prequel d'Harry Potter, du coup je viens de la trouver en version française :D Je la lirai tranquillement ce soir !
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #170 09 Août 2018 17:41:30

    Petit pays à l'air vraiment intéressant, je l'ajoute à ma wish list ! :-)