Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 92
Non
42% - 69

Total : 161

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #161 14 Décembre 2013 17:47:00

    Pour revenir sur la comparaison avec la note scolaire, je disais donc que nous avions des "exigences" au même titre que les professeurs, et je ne pense pas que tous, notamment en philosophie, français ou histoire aient un barème aussi précis que celui que tu proposais plus haut, Lelf.

    Après, comme je suis absolument convaincue que nous, chroniqueurs de bouquins, sommes beaucoup plus subjectifs que n'importe quel enseignant, je rechigne à mettre des notes. D'où ma comparaison: je ne suis pas prof, je me refuse à noter, alors qu'à deux livres que j'ai aimé je peux mettre des notes très différentes en fonction de mon humeur... Notes qui ne voudront absolument pas dire la même chose pour celui ou celle qui les lira, comme les avis divergents sur le "0" le montrent.
    Je pense que les notes reflètent une réalité trop terre à terre, qui ne colle pas avec la dimension d'originalité propre aux livres. Voilà pourquoi à mon avis les notes n'ont pas de sens réel.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #162 14 Décembre 2013 18:12:01

    Pas d'accord sur l'Histoire et le Français, quand on te pose des questions dans ces matières on attend quand même une réponse bien précise...
    Après sur le fait que les notes que nous mettons aux livres sont subjectives, personne ne l'a nié, c'est même ce qu'on n'arrête pas de dire. Après quand on note sur 5, 10, 20 (ou autre) on sait quand même quelle note correspond "en gros" à quoi... Si on met un 1 par exemple que ce soit sur 5, 10 ou 20 on sait bien que ça veut dire que c'est franchement pas terrible, après un 5 par exemple ça va dépendre du système de notation de la personne, si elle note sur 10 c'est un livre correct, si elle note sur 20 ça reste pas fameux...  Donc, à quelque chose près, oui, les notes veulent dire la même chose pour tout le monde...
    Après chacun note différemment selon selon son humeur du moment certes, mais elle ne changera pas radicalement la note et quand on regarde plusieurs livres lus par une personne et qu'on regarde sa manière de noter, on va vite comprendre sa manière de faire, et l'humeur ... Donc je ne suis pas d'accord avec le "c'est trop scolaire"... Surtout que qu'on le veuille ou non, mais que ce soit par des notes, des appréciations, des commentaires, des remarques ou autres, on passe quand même notre temps à tout évaluer...
    En plus le fait d'utiliser le même système de notation sur LA permet d'avoir un référentiel commun et de mieux se comprendre qu'avec des "j'ai bien aimé" ou "j'ai pas trop aimé" qui pour certains restent relativement vagues.
    Après je comprends qu'on n'ai pas envie de mettre une note, mais dire que "c'est trop scolaire" ne me semble pas "valable" si je peux dire ainsi...

    Dernière modification par Taliesin (14 Décembre 2013 18:13:12)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #163 14 Décembre 2013 18:22:12

    Je le comprends, mais c'est mon ressenti!

    Et je crois que si je mettais des notes, elles pourraient effectivement changer du tout au tout selon mon humeur... Après tout "souvent femme varie"! ;)

    Je maintiens, au moins pour le français; il n'y a pas une seule manière de traiter un sujet, quel qu'il soit. Sauf si la question est "en quelle année est né Flaubert?" :D
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #164 14 Décembre 2013 18:32:29

    Pour le coup, je suis d'accord avec toi Taliesin. Le seul livre auquel j'ai mis 5/20 sur LA, c'est Métronome de Lorant Deutsch, une arnaque et une tromperie réelle, totalement orienté politiquement (à l'extrême-droite), avec des inventions pures et simples. En tant qu'étudiant en histoire, je ne peux pas mettre une bonne note. Un tel parti pris dans une copie d'histoire serait inadmissible et selon les profs Deutsch aurait pu avoir 0. La note est "scolaire", mais ce n'est "pas trop scolaire". Je suis donc d'accord avec ce que dit Taliesin :

    Après chacun note différemment selon selon son humeur du moment certes, mais elle ne changera pas radicalement la note et quand on regarde plusieurs livres lus par une personne et qu'on regarde sa manière de noter, on va vite comprendre sa manière de faire, et l'humeur ... Donc je ne suis pas d'accord avec le "c'est trop scolaire"...


    C'est malheureusement pareil pour un prof (critères de notation ou pas). Que ce soit consciemment ou non, je suis persuadé que chacun de nous a des critères d'évaluation pour un livre. Cela est plus ou moins objectif, mais il est impossible de noter une lecture sans aucun référentiel (ne serais-ce concernant le genre, nos goûts et passion dans la vie de tout les jours, etc.) Cela peut être très subjectif (ou plutôt très individualisé), mais au final un même lecteur (sauf exceptions) va toujours avoir a peu près la même marge de notation. En tout cas, c'est ce que je pense.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #165 14 Décembre 2013 18:48:26

    Oui, dis comme ça, vous avez raison, quel que soit le critère, en dessous de 10, c'est pas bon! :)
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #166 14 Décembre 2013 18:57:59

    Euh.. Sinon moi je note avec des arcs-en-ciel qui sourient et des nuages .____.
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #167 14 Décembre 2013 19:05:15

    Mais au final, une note ça n'a pas tellement d'importance non ? Qu'en en mette ou pas, de quelle manière on note, que ce soit scolaire ou pas, ça ne change rien au fond, l'avis du critique qui est subjectif de toute façon. C'est comme un accessoire.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #168 14 Décembre 2013 19:09:49

    Belzedar a écrit

    Mais au final, une note ça n'a pas tellement d'importance non ? Qu'en en mette ou pas, de quelle manière on note, que ce soit scolaire ou pas, ça ne change rien au fond, l'avis du critique qui est subjectif de toute façon. C'est comme un accessoire.


    +1 Je plussoie!

    @Lycandra: ils sont super mignons! Par contre quel contraste avec ta bannière! :D

  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #169 14 Décembre 2013 19:16:59

    T'as vu ça? :D J'ai fais exprès :3 Je trouve ça rigolo! Comme les pokemons en fond haha, j'aime trop ce contraste XD
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #170 14 Décembre 2013 19:18:46

    Lycandra a écrit

    T'as vu ça? :D J'ai fais exprès :3 Je trouve ça rigolo! Comme les pokemons en fond haha, j'aime trop ce contraste XD


    :salutation: C'est surprenant et réussi! =) Mais alors pourquoi les pokemons?

    Dernière modification par Guenièvre (14 Décembre 2013 19:42:25)