[Suivi lecture] Mana_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1701 16 Mars 2021 19:44:17

    J'ai bcp aimé Porcelaine. C'est très différent des Seigneurs de Bohen mais très envoutant ! J'espère que tu aimeras.

    Oh la la mais c'est fou cette histoire de childfree. Je n'ai pas tout lu sur ce topic car je ne me sentais pas tellement concernée mais le peu que j'en ai lu m'a mise mal à l'aise quand c'est parti en cacahouète. Quel dommage que ca finisse comme ca et surtout que ca impacte autant que sur toi :euhnon:
    En tout cas, ressource toi, ne te sens obligée de rien, tant pis pour les LC, SP et autre, se sentir bien c'est le plus important !  Je te fais de gros bisous et reviens nous en forme quand tu te sentira prête :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1702 20 Mars 2021 18:05:26

    Je vais espérer pour Bohen aussi (il n'y a pas de raison que ça ne me plaise pas, Un éclat de givre étant quand même très particulier).
    J'avais vu que le topic childfree dérapait, alors je me suis tue. Je suis vraiment désolée que cela t'ait affecté autant :derder: et j'espère que tu vas vite reprendre le chemin de la lecture (ça reste un bon moyen de penser à autre chose).
    Bon week-end :-)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1703 24 Avril 2021 22:57:23

    Bonsoir tout le monde !

    Finalement vous pouvez constater que je ne me suis pas du tout remise du tout XD Non, en réalité, c'est surtout beaucoup trop de fatigue et l'annonce que je ne serai pas titulariser à la rentrée car mes employeurs préfèrent des CDD et des contrats pro qui coûtent moins cher mais qu'il faut former tous les 16 mois à quelqu'un de profondément motivée. Ma cheffe est également dégoûtée (ça fait 25 ans qu'elle doit former des gens, elle en a ras la casquette). Savoir que je vais devoir me retaper arrosage de CV et entretiens dans un domaine (la culture) où ça n'embauche pas me fait profondément peur et même si j'ai quatre mois devant moi, je n'en dors déjà plus la nuit (je prends des fleurs de bach, ça aide un petit peu).

    Tout ça pour dire merci beaucoup pour vos messages de soutien. Je n'ai pas répondu et pourtant j'étais :'S et :heart: devant mon écran, tellement vous voir encore là et me soutenir m'a fait du bien. Du fond du cœur, mille mercis !

    Bouledechat, j'aurais été hyper contente mais également toute gênée. Je voulais répondre à ton spoiler en MP et puis je me suis dit qu'il ne serait pas bon de ressasser. Merci pour ton message, de t'être exprimée sur le sujet.
    Et j'en profite pour dire que je n'oublie pas nos deux LC mais pour le coup je te recontacte directement en MP d'ici la fin de semaine prochaine (j'ai trois jours de week-end pendant deux semaines, ça va faire du bien :D ).

    Le rythme de lecture n'est pas encore au beau fixe mais ça revient petit à petit, j'espère que je suis sur la bonne voie car deux mois sans lire, ça me titille.

    Derniers articles :

    - Bertrand Lacejambe, tome 2 - La Nuit des labyrinthes de Sabrina Calvo. Autant le premier tome m'avait fait bonne impression, autant celui-ci m'a déçue à un point où je l'ai abandonné à 20 %. Pourtant ça ressemble trait pour trait à Delius, avec ses déambulations hasardeuses, son intrigue sans queue ni tête mais qui va pourtant bien mener quelque part et ses personnages étranges, loufoques. Ca ne devait pas être le bon moment... mais je ne pense pas le reprendre un jour.

    - Ex Dei de Damien Snyers. Là encore, autant j'ai adoré La Stratégie des as, autant j'ai abandonné celui-ci. Deux intrigues en parallèle, pas d'attachement aux personnages et une impression de lenteur incommensurable, j'ai très vite ressenti le besoin de passer à autre chose, sinon j'allais m'éterniser...

    - Le Jour où l'humanité a niqué la fantasy du fameux Karim Berrouka. Oserai-je dire que c'était pile ce qu'il me fallait pour reprendre du poil de la bête. Les chapitres sont courts, on croise plein de gens, réels ou fictifs, c'est complètement barré mais l'auteur trouve le moyen de glisser quelques vérités sur le monde littéraire. Je n'ai pas boudé mon plaisir !

    Challenge personnel : 27/30



    Lectures en cours :

    Bon, j'ai refait la bêtise de me plonger dans trois lectures en même temps. J'ai laissé parler les envies, c'est le principal.

    <image>

    C'est du Vance, c'est long, lent : chiant. Je m'enlise dans cette intrigue politique où rien ne se passe. Il me reste deux cent pages à lire et je n'ai juste pas envie d'ouvrir le pavé... Pourtant il va bien falloir pour passer à autre chose mais même en lisant un chapitre par jour, je n'ai aucune volonté.


    <image>

    A l'inverse, je m'éclate totalement dans ce livre qui mêle les idées d'un Damasio à la prose d'un Ayerdhal. Je crois que le titre est assez méconnu, à tort, car il est court et pertinent, c'est de la bonne SF moderne, intelligemment accusateur. J'ai hâte de connaître la fin et, le lisant en ebook, si elle ne me déçoit pas je pense l'acheter pour le relire !


    <image>

    Et enfin je veux finir une saga avec Les Gardiens célestes, de l'urban fantasy à Hong Kong. Le début est plus lent que les deux premiers opus et je ne remets pas tous les visages des mafieux en tête, mais la suite promet du lourd vu ce qu'il se passe. Et le style est toujours aussi parfait pour une lecture fluide.



    Un coeur à prendre :

    Je ne parle ni d'amour ni d'eau fraîche mais bien du LDPA. Je cherche un binôme pour remettre le pied à l'étrier ( :angel: ), si ça vous intéresse.

    Ce sera tout pour ce soir, à tantôt et bonne lecture à tous ! =)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1704 25 Avril 2021 10:53:53

    Ne te voyant plus beaucoup, je suis repartie avec MJ sur le LDPA ; par contre, si ça te dit je pensais lire Les jardins de la lune en juin et il me semble qu'on avait parlé de se faire une LC (je te MP dans la journée, ce sera plus simple).

    Profite quand même de ton week-end :bisous:
  • chris 311830

    Modératrice

    En ligne

    #1705 25 Avril 2021 16:39:15

    mince je suis désolée pour ce qui t'arrive. J'espère que tu ira vite mieux.  Comme Lianne, je n'ai jamais entendu parler de ce topic, mais vu ce que j'en lis c'est très bien comme ça. Dommage pour le LPDA, j'ai millina en binôme. Bonne lecture :bisous:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1706 26 Avril 2021 18:00:09

    Bonjour My et Chris !

    Pas de souci, si vraiment je ne trouve pas de binôme ami pour participer je me mettrai au tirage au sort ;)

    My, en effet, je comptais d'ailleurs te relancer :D Juin me convient parfaitement, mais je te laisse revenir vers moi pour les modalités, si on est seules ou plusieurs, etc =)


    Je passe en coup de vent mais je dépose quand même le C'est lundi.
    Pas de nouvelle chronique en vue mais j'ai terminé un livre, j'avance bien dans un autre, j'en ai commencé un autre... Bref, ça bouge et l'envie de lire est trèèèès là ! :yeah::chaispas:

    Bonne semaine et bonne lecture à tous ! =)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1707 27 Avril 2021 09:11:03

    Coucou ! :)

    Le Jour où l'humanité a niqué la fantasy donne bien envie ! Je dois lire un roman humoristique pour un challenge et je pensais lire celui-là, ou les poupées gonflables, lequel me conseillerais-tu le plus entre les deux ? Je n'ai encore jamais lu cet auteur et je ne suis pas adepte du comique en littérature.

    Par contre tu me refroidis avec Lyonesse... Au départ je me suis dit trop bien, une intégrale comme je les aime, la couverture est magnifique et c'est sur les mythes arthuriens, hop en wish ! Mais ce que tu en dis n'a pas l'air à la hauteur. J'espère que ce qu'il te reste à lire t'enthousiasmera un peu plus... ! :-)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1708 27 Avril 2021 19:16:53

    Coucou !

    Je suis très tentée par Le jour où l'humanité a niqué la Fantasy. Rien qu'avec le titre, je sais que l'histoire a du potentiel :lol:

    Ex Dei  avait l'air sympa, mais ce que tu en dis ne me donne pas franchement envie de le lire. (surtout qu'il ne me tentait pas énormément à la base…)  Par contre, ça fait un moment que j'ai La stratégie des As en Wishlist donc tu viens de me rappeler qu'il serait peut-être temps de le découvrir.

    Les gardiens célestes a l'air plutôt chouette ("de l'urban fantasy à Hong Kong" ça promet !). Je vais guetter ton avis avant de l'ajouter (ou non) en Wish.

    Bonnes lectures ! (et j'espère que tu iras vite mieux :derder:)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (27 Avril 2021 19:18:14)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1709 04 Mai 2021 19:58:47

    Bonjour par ici =)

    Bouledechat, je ne pense pas qu'il est conseillé de commencer par le recueil des nouvelles. Déjà parce qu'elles ne sont pas toutes écrites sur un ton humoristique, ensuite parce que c'est très varié dans les sujets et je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de commencer par là. Donc je te conseille davantage Le Club des punks contre l'apocalypse zombie ou bien sûr Le Jour où l'humanité a niqué la fantasy pour te rendre compte du contenu de Berrouka.
    La fin de Madouc fut un poil meilleur, bien que je reste sur un sentiment d'inachevé. C'était un peu plus rythmé mais ça a duré deux chapitres et après ce n'était que de la politique. Indigeste, donc.

    Wonderbooks_, le livre de Berrouka est sympa et je crois que tu en as déjà lus d'autres de lui donc je suppose que tu aimeras :D
    J'ai largement préféré La Stratégie des As, plus égal dans la narration, que Ex Dei.
    Et je conseille la trilogie des Chroniques de l'étrange si on aime la culture asiatique =)




    Derniers articles :

    - Rouille de Floriane Soulas. Je ressors déçue de cette lecture, qui avait un large potentiel dans son univers et son intrigue... Le décor est très peu présenté, l'adjectif steampunk est à peine visible dans le paysage, au final ça se résume presque à un doigt. L'intrigue m'a trop rappelé Kushiel, en moins bien dans ses rebondissements et moins bien écrit. Bref, un bon moment de lecture mais sans plus.

    - Le Roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch. Une belle bombe en matière de SF sociale, un mélange entre les idées d'Alain Damasio et la plume incisive d'Ayerdhal. En dehors d'un petit creux vers le milieu du livre, on reste happé par cette fable dystopique violente. J'ai adoré, il n'est pas passé loin du coup de cœur !

    - Lyonesse, tome 3 - Madouc de Jack Vance. Je ressors très déçue de cette saga, qui se termine sur un tome lent, long, ennuyeux par son manque d'aventures. C'est très politique, aux côtés d'un roi imbuvable. C'en est à un point où je ne pense pas garder le livre dans ma bibli, malgré la superbe édition de Mnémos.

    - Chroniques de l'étrange, tome 3 - Les Gardiens célestes de Romain d'Huissier. Si je l'ai trouvé un peu moins bon que les deux précédents opus à cause d'un début long à se mettre en place, j'ai retrouvé avec plaisir le protagoniste et ses alliés, les décors et les saveurs de Hong Kong et cette lutte entre modernité et tradition. C'était une belle aventure, que je relirai avec plaisir.

    Challenge personnel : 30/30
    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, à moi la librairie tout prochainement !!! :D

    - Bilan du mois d'avril, qui s'est rempli d'un coup sur la fin. Satisfaite de moi, je suis heureuse de constater depuis deux semaines un regain d'intérêt pour toutes activités créatives et surtout la lecture. Le mois de mai commence donc plutôt bien =)

    - PALM de mai, qui a donc déjà baissé significativement.

    - le C'est lundi, avec du lourd - ou pas ! :D


    Lecture en cours :


    <image>

    Après avoir jonglé avec trois lectures en simultané pendant plus d'un mois, je redeviens raisonnable et me cantonne à une seule : Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 3 - La Bibliothèque des âmes de Ransom Riggs.

    Je viens tout juste de le commencer, je n'ai même pas fini le premier chapitre, autant dire que je ne peux pas en dire grand-chose ;)



    Un cœur à prendre :

    Toujours personne pour participer avec moi au LDPA ? :'S =D


    Bonne semaine à tous, bonne lecture ! =)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1710 04 Mai 2021 20:26:19

    :'S tu vas me faire pleurer de ne pas faire 2 LDPA (mais on a une super LC à venir ;) )

    Bonne nouvelle lecture !