À quoi ressemblent vos bibliothèques ?

 
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1721 29 Mars 2018 15:10:50

    Je trouve ça abusé ceux qui ne font pas attention aux livres des autres. Clairement si ça m'arrivait, la personne n'aurait même plus le droit de s'en approcher !
    Déjà que je prête mes livres avec difficulté...
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1722 29 Mars 2018 15:53:37

    Moi j'ai décidée de ne plus rien prêter de ma bibliothèque car plusieurs livres ne sont jamais revenu et les gens ont disparus de la circulation.
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1723 29 Mars 2018 20:59:52

    Aryia a écrit

    Ca me fait penser à mon petit frère, ça : depuis quelques années, il s'intéresse au contenu de mes bibliothèques. Et comme mes parents et moi souhaitons ardemment en faire un lecteur (pour le faire cesser ses jeux vidéos de guerre sanguinolents et violents), je lui prête volontiers des livres. MAIS mon frère, autiste, a pris la facheuse habitude d'appuyer comme un bourrin sur les livres pour qu'ils tiennent ouverts tout seuls. Ca marche pour les magazines et les bandes dessinées ... mais pas avec les gros romans brochés, alors il s'obstine et me les casse. De puis, il arrache à moitié les pages en les tournant ... Bref, il fait pas attention du tout.
    Et du coup, ça a créé une véritable guerre familiale. Entre moi qui veut absolument retrouver mes livres en état d'être relus (un dos un peu cassé, ok, les pages jaunies par la transpiration des mains, ok aussi vu que je connais le même problème ... mais des pages qui se décolent, ou qui sont arrachées, des couvertures lacérées car livre posé n'importe où, NON), et mon père qui me traite de psychorigide en déclarant qu'un livre c'est fait pour être lu ... et maman qui essaye de concilier le tout, ça a été difficile.
    Mais j'ai gagné.
    Petit frère a le droit de lire mes livres uniquement s'il fait attention. S'il me le rend compéltement déglingué au point que je ne puisse plus le relire sans craindre de semer des pages, il le rachète avec son argent de poche. Etrangement, il fait bien plus attention maintenant :sifflote:


    Haha moi aussi mon copain dit que je suis psychorigide avec mes livres XD Même si quand je vois les livres de mes amis, je me dis que j'ai encore BEAUCOUP de marge avant d'être psychorigide ! J'ai exigé la même chose. Remboursement des livres qui sont trop abîmés... Depuis l'instauration de cette règle, tous sont revenus dans état globalement correct :D


    CeNedra a écrit

    Très belles bibliothèques Ayala ! Je vois que toi aussi tu as un abonnement chez Bragelonne :P


    Merci ^^ Oui c'est tout une histoire... Et ça prend une place certaine !! Mais bon ça reste ma première édition de fantasy adulte (ai-je besoin de préciser qu'il s'agit de mon genre favori ?) alors je les aime ;)

    Dernière modification par ayala (29 Mars 2018 21:00:11)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1724 29 Mars 2018 21:12:47

    Matea a écrit

    Finalement, notre dernier appart' nous a mises d'accord : pas de meuble propice au rangement des livres. On a donc dû se débrouiller, et cela donne des choses... improbables. Disons qu'il ne faut pas s'attendre à trouver les raviolis dans le placard gauche de la cuisine : vous ne trouverez que des Comics, c'est le seul endroit qui convient pour ses BD à elle. Quand à mes ouvrages "fragiles-couverture-souple", ils sont à la salle de bain, dans le placard hermétique assez étroit pour les tenir debout sans casse.


    Made my day ! :ptdr:
    Je me sens moins seul et moins bizarre, merci beaucoup :)

  • Mathiilde

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1725 31 Mars 2018 17:33:03

    Matea a écrit

    Finalement, notre dernier appart' nous a mises d'accord : pas de meuble propice au rangement des livres. On a donc dû se débrouiller, et cela donne des choses... improbables. Disons qu'il ne faut pas s'attendre à trouver les raviolis dans le placard gauche de la cuisine : vous ne trouverez que des Comics, c'est le seul endroit qui convient pour ses BD à elle. Quand à mes ouvrages "fragiles-couverture-souple", ils sont à la salle de bain, dans le placard hermétique assez étroit pour les tenir debout sans casse.

    Bref, le quotidien du bouquineur étudiant n'est pas simple !


    J'ai rencontré le même problème lorsque j'ai emménagé sur Paris pour mes études. Mon studio faisait la même taille que ma chambre chez mes parents. Faute de place, je n'ai pu emporter avec moi qu'une dizaine de livres. Pour ce qui est du rangement, j'empilais mes livres sur ma table de chevet, mon bureau et j'ai aussi utilisé des caisses à vin en bois que j'empilais entre mon lit et mon bureau, mais je ne pouvais pas accéder directement à mes livres. J'étais obligée de sortir les caisses car l'espace n'était pas assez large. :goutte: Mais ces caisses m'ont bien été utiles et je les utilise encore pour ranger mes livres. Certaines sont fixées au mur et les autres sont empilées par terre. On en voit une partie sur cette photo d'ailleurs. ^^

    <image>

    Début mars, j'ai déménagé sur une île pour du travail. Et encore une fois, il a fallu faire un choix. La place était assez limitée pour faciliter le déménagement (surtout que pour rejoindre l'île, il faut prendre le bateau :goutte: ), je n'ai donc emporté avec moi que les livres que je veux absolument lire durant les prochains mois. Mais plus les semaines passent et plus je me dis que j'aurais bien emporté tel ou tel livre en plus. Et puis... Ma belle bibliothèque me manque. :pleur:

    Et pour ce qui est de prêter mes livres, je ne les prête qu'à des personnes en qui j'ai totalement confiance car je sais qu'elles vont en prendre soin. J'en avais marre de les récupérer avec une couverture qui se dédouble, des pages cornées ou déchirées... La plupart du temps, c'était ma cousine qui me les empruntait. Elle ne comprenait pas ma colère quand elle me rendait mes livres (ni même mon papa et mes sœurs. Apparemment, je suis trop chiante ou trop psychorigide quand il est question de livres. Seule ma maman semble me comprendre). "Roooh n'exagère pas ! Ce n'est qu'un livre et un livre ça doit vivre !"
    Mais je fais vivre mes livres ! Je les sors de ma bibliothèque pour les feuilleter, relire des passages que j'ai aimé... Et (attention, spoiler !), je les abîme parfois. Parce que ce sont MES livres. Faire vivre un livre n'est pas un argument pour corner les pages. Quand tu empruntes un livre à une personne, il me paraît tout à fait normal de le rendre dans le même état que tu l'as reçu. Cela fait partie du respect envers une autre personne. Et j'aimerais bien que les gens impriment ça dans leur petite tête. :fouet:
    Depuis, les personnes de mon entourage commencent à comprendre. A chaque emprunt, j'impose la condition d'un remboursement si le livre m'est rendu abîmé et certaines ne m'empruntent plus rien (ma cousine d'ailleurs xD). Je suis tranquille maintenant. ^^

    ayala : Toutes ces bibliothèques ! J'adore ! ça en fait de la lecture ! :aouh:

    Dernière modification par Mathiilde (31 Mars 2018 17:37:24)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1726 03 Avril 2018 00:58:03

    J'adore tes bibliothèques Mathiilde ! Chouette déco :)

    Pour ce qui est d'imposer la condition du remboursement c'est une bonne idée :) Au moins ça les pousse à faire attention. Par contre des éditions introuvables sur le marché maintenant, j'aurais quand même du mal à les prêter...
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1727 03 Avril 2018 08:33:41

    Mathiilde : ton coin HP est super mignon ^^ J'adore la guirlande !

    De base je ne comprends pas les gens qui rendent les livres empruntés en mauvais état. Un accident peut arriver mais quand on emprunte une chose, quel quelle soit, on la rend en bon état ! Lorsque on prête un vêtement, de la vaisselle, un outil, etc. ça ne viendrait pas à l'idée de la personne de le rendre cassé ou déchiré. Alors pourquoi le faire avec les livres :S
  • Asyllia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1728 10 Avril 2018 18:06:47

    C'est vraiment joli :)

    Mathiilde a écrit

    Matea a écrit

    Finalement, notre dernier appart' nous a mises d'accord : pas de meuble propice au rangement des livres. On a donc dû se débrouiller, et cela donne des choses... improbables. Disons qu'il ne faut pas s'attendre à trouver les raviolis dans le placard gauche de la cuisine : vous ne trouverez que des Comics, c'est le seul endroit qui convient pour ses BD à elle. Quand à mes ouvrages "fragiles-couverture-souple", ils sont à la salle de bain, dans le placard hermétique assez étroit pour les tenir debout sans casse.

    Bref, le quotidien du bouquineur étudiant n'est pas simple !


    J'ai rencontré le même problème lorsque j'ai emménagé sur Paris pour mes études. Mon studio faisait la même taille que ma chambre chez mes parents. Faute de place, je n'ai pu emporter avec moi qu'une dizaine de livres. Pour ce qui est du rangement, j'empilais mes livres sur ma table de chevet, mon bureau et j'ai aussi utilisé des caisses à vin en bois que j'empilais entre mon lit et mon bureau, mais je ne pouvais pas accéder directement à mes livres. J'étais obligée de sortir les caisses car l'espace n'était pas assez large. :goutte: Mais ces caisses m'ont bien été utiles et je les utilise encore pour ranger mes livres. Certaines sont fixées au mur et les autres sont empilées par terre. On en voit une partie sur cette photo d'ailleurs. ^^

    https://i.pinimg.com/originals/38/ea/e2 … 377a74.jpg

    Début mars, j'ai déménagé sur une île pour du travail. Et encore une fois, il a fallu faire un choix. La place était assez limitée pour faciliter le déménagement (surtout que pour rejoindre l'île, il faut prendre le bateau :goutte: ), je n'ai donc emporté avec moi que les livres que je veux absolument lire durant les prochains mois. Mais plus les semaines passent et plus je me dis que j'aurais bien emporté tel ou tel livre en plus. Et puis... Ma belle bibliothèque me manque. :pleur:

    Et pour ce qui est de prêter mes livres, je ne les prête qu'à des personnes en qui j'ai totalement confiance car je sais qu'elles vont en prendre soin. J'en avais marre de les récupérer avec une couverture qui se dédouble, des pages cornées ou déchirées... La plupart du temps, c'était ma cousine qui me les empruntait. Elle ne comprenait pas ma colère quand elle me rendait mes livres (ni même mon papa et mes sœurs. Apparemment, je suis trop chiante ou trop psychorigide quand il est question de livres. Seule ma maman semble me comprendre). "Roooh n'exagère pas ! Ce n'est qu'un livre et un livre ça doit vivre !"
    Mais je fais vivre mes livres ! Je les sors de ma bibliothèque pour les feuilleter, relire des passages que j'ai aimé... Et (attention, spoiler !), je les abîme parfois. Parce que ce sont MES livres. Faire vivre un livre n'est pas un argument pour corner les pages. Quand tu empruntes un livre à une personne, il me paraît tout à fait normal de le rendre dans le même état que tu l'as reçu. Cela fait partie du respect envers une autre personne. Et j'aimerais bien que les gens impriment ça dans leur petite tête. :fouet:
    Depuis, les personnes de mon entourage commencent à comprendre. A chaque emprunt, j'impose la condition d'un remboursement si le livre m'est rendu abîmé et certaines ne m'empruntent plus rien (ma cousine d'ailleurs xD). Je suis tranquille maintenant. ^^

    ayala : Toutes ces bibliothèques ! J'adore ! ça en fait de la lecture ! :aouh:

  • Asyllia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1729 10 Avril 2018 18:07:21

    Enfin je parle de la photo de ta bibliothèque
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1730 12 Avril 2018 21:51:19

    Ah, ça me rassure pas mal de voir que je ne suis ni la seule à ranger mes ouvrages dans des coins originaux, ni la seule à exiger un peu de respect envers eux ! =)

    Personnellement, je ne prête pas, je recommande, ou j'offre pour une occasion. Sauf aux personnes en qui je sais que je peux avoir une entière confiance.