Découverte de nouveaux mots

 
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #171 15 Janvier 2022 15:51:22

    Trouvé dans Que les étoiles contemplent mes larmes - Journal d'affliction, de Mary Shelley:

    "Je ne suis plus qu'une épave, je ne sais ce qui en lie encore les débris. Pourquoi ne se disloquent-ils pas et ne se laissent-ils pas emporter par le jusant vers l'océan infini où demeurent ceux que nuit et jour je demande à rejoindre dans mes prières ?"

    Jusant (nom masculin- mot dialectal de l'Ouest, de l'ancien français jus, en bas): marée descendante.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #172 25 Janvier 2022 17:08:53

    Bonjour,

    aujourd'hui j'ai découvert l'adjectif peccamineux dans Les enfants de Venise de Luca di Fulvio : Relatif au péché ; enclin au péché.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #173 25 Janvier 2022 17:59:32

    Croisé dans La voix du passé de Patricia Briggs : turbidité
    La turbidité mesure et quantifie l'état d'une eau troublée par des particules en suspension; cela s'applique à toutes les eaux : eaux douces, eaux marines, eaux saumâtres. La turbidité reflète ainsi l'état d'un liquide dû à la présence de particules en suspension, fines mais visibles, qui gênent le passage de la lumière.

    Dernière modification par Mypianocanta (25 Janvier 2022 17:59:42)

  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #174 26 Janvier 2022 17:03:21

    Les derniers apprentissages de vocabulaire livresque :

    - nyctalope (adjectif) : qui voit la nuit
    - la fange : boue liquide et sale
    - une phalène : un grand papillon nocturne ou crépusculaire
    - onomastique : relatif aux noms propres, à leur étude
    - la prosodie : durée, mélodie et rythme des sons d'un poème; règles concernant les caractères des sons
    - méphitique (adjectif) : qui sent mauvais  et est toxique
    - fébrifuge (adjectif) : qui combat et guérit la fièvre
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #175 05 Février 2022 18:07:10

    Un joli mot que je n'avais jamais rencontré mais dont le sens se laisse facilement inféré...

    "Avec l'aide des moines, il bâtit une chapelle sur un roc situé près de l'abbaye, et mena jusqu'à la mort une vie érémitique, contemplant la mer... ". Elizabeth Goudge, La Colline aux gentianes (1949)

    érémitique (adj.): Qui est propre à un ermite. Il n'est guère usité que dans cette locution, Vie érémitique.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #176 03 Avril 2022 22:36:22

    Iségorie : Concept citoyen d'égalité de temps de parole.
    Cela ne vous dit rien ? C'est normal. Cette idée antique est pour le moins tombée en désuétude.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #177 11 Avril 2022 00:25:49

    Soulte : Somme d'argent qui, dans un partage ou un échange, compense une inégalité.

    Par exemple, dans L'emprise de Marc Endeweld :

    Par ce tour de passe-passe, Lagardère n'aura eu à payer qu'une soulte de 2 milliards alors que la valeur d'Aérospatiale était estimée à 60 milliards ! O_o


    Et après on dit que la magie c'est pour les losers ! :aouh: Dis, moi aussi je peux toucher ta bosse Lagardère ? :lol:

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #178 01 Mai 2022 23:04:40

    Algarade : Altercation vive et inattendue avec quelqu'un.
    De l'arabe al-ghāra, attaque à main armée.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #179 23 Mai 2022 23:07:19

    Actinique :
    1. Se dit de radiations ayant la propriété (actinisme : nom masculin) d'exercer une action chimique sur certaines substances.
    Les rayons ultraviolets sont actiniques.
    2. Qui se rapporte ou est dû à la lumière.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #180 06 Juin 2022 22:04:45

    Mirliflore : Jeune élégant prétentieux comme moi :cool:
    Accessoirement ca ferait un beau nom de pokemon :grat:

    Dernière modification par FloXy (06 Juin 2022 22:05:32)