[Suivi Lecture] Lily21

 
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #171 06 Août 2017 16:57:25

    @Flory_lege - L'adversaire c'est l'histoire de Jean-Claude Romand, un homme qui a un jour abattu sa femme, ses enfants et ses parents, et tenté de se suicider alors que ses mensonges étaient sur le point d'être découverts. L'enquête a vite révélé qu'il n'était pas médecin, comme il prétendait l'être, mais surtout, qu'il n'était rien d'autre.
    Bonne lecture avec Phobos, je ne me suis pas encore lancée dans cette saga et si les tomes ne sont pas encore tous sortis, je pense que je vais attendre que ce soit le cas.

    Hello tout le monde !
    Alors comme prévu, ma lecture de l'adversaire a été très vite expédiée puisque l'après-midi même je l'avais terminé. J'ai toujours du mal à faire une critique d'une histoire vraie, alors je vais juste vous parler de mon ressenti après cette lecture. J'ai été fascinée par l'histoire de cet homme dont on essaye de comprendre les motivations. Il a vécu 18 ans un énorme mensonge, a volé sa famille et ses amis pour... rien. Je ressors de cette lecture très admirative également des talents d'écrivain d'Emmanuel Carrère qui a réussi à écrire l'histoire de Jean-Claude Romand de façon complètement impartiale. Je suis ressortie de ma lecture avec plus de pitié qu'autre chose pour cet homme, alors qu'on aurait pu s'attendre à ressentir de la haine, du dégoût... Une lecture en tout cas très intéressante et captivante.

    J'ai commencé hier matin Endgame de James Frey. J'en suis à 1/3 du roman et mon avis est pour l'instant très mitigé. Ca commençait plutôt bien et puis là, jai l'impression que l'histoire traine, qu'il ne se passe pas grand chose. je ne suis pas très absorbée et je me demande si je vais le terminer. Enfin je compte quand même avancer encore avant de renoncer !

    Bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par Lily21 (06 Août 2017 20:33:25)

  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #172 09 Août 2017 17:25:17

    Hello !

    Ca y est j'ai terminé Endgame ! Au final, je ne regrette pas d'être allée au bout, j'ai vraiment beaucoup aimé. Ca démarre très fort, puis on a un passage un peu long pour finalement se remettre dans le rythme de l'histoire et enchainer les actions. On a de nombreux personnages, dispersés à divers endroits de la Terre ce qui permet de maintenir un rythme soutenu car si on a un personnage qui est dans une phase calme, on en a un autre ailleurs à qui il arrive des bricoles !! Je ne me suis pas encore vraiment attachée aux personnages, mais ils étaient sans doute trop nombreux pour que ça puisse être possible. En tout cas, j'ai finalement vraiment accroché avec ce premier tome et je lirai le tome 2 avec grand plaisir !
    J'en ai déjà rédigé la chronique si vous voulez voir mon avis un peu plus détaillé.

    Après Endgame, j'avais quelques jours avant ma prochaine lecture commune alors je me suis lancée dans un très ancien livre de ma PàL : Apparences trompeuses de Frances Fyfield.
    Mon meilleur conseil pour ce roman ? Fuyez ! Vite et loin. On a de nombreux personnages, dont une partie est complètement inutile, une histoire de violeur en série racontée de façon complètement destructurée et incompréhensible, un résumé légèrement trompeur sur le contenu de l'histoire, des personnages antipathiques et un mystère qui n'en est pas un puisque dès le début ou presque, on sait qui est le coupable. Bref, une perte de temps, n'y touchez pas ! Vraiment pas !

    Mes prochaines lectures : quelques nouvelles de Sherlock Holmes et surtout, demain, je commence une LC sur le premier tome de Nil de Lynne Matson, qui me fait très envie et qui, je le sens, sera une bien meilleure lecture !

    Et vous alors, vous connaissez ces livres ? Des avis ??

    A bientôt !
  • Les Mots de Virginie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #173 10 Août 2017 09:12:36

    J'avais entendu parlé de Endgame mais j'hésitais beaucoup et je pense, après lecture de ta chronique, que je vais peut-être encore m'abstenir. J'ai peur qu'il y ait trop de personnages à suivre.
    Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite bonne lecture !!!

    Dernière modification par eowyntara (10 Août 2017 09:16:57)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #174 17 Août 2017 16:01:17

    Coucou,

    Il est prévu que je lise nil avec le premier tome, mais quand ? Je ne sais pas encore ;)

    Bonne lecture :)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #175 17 Août 2017 20:18:19

    Coucou :)

    Elle semble très sympa cette intégrale de Sherlock Holmes :ok:
    Et j'ai aussi "Nil - T1" dans ma PAL depuis quelque temps... Il n'est pas encore prévu dans mes prochaines lectures mais j'espère ne pas trop tarder car j'en lis beaucoup de bien :)

    Bonne lecture.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #176 18 Août 2017 12:22:01

    J'ai adoré Nil, ça avait été un immense coup de coeur.

    Bonne lecture
  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #177 18 Août 2017 13:25:14

    Hello !

    Je te conseille d'enchaîner rapidement avec les autres tomes d'Endgame. Les personnages sont nombreux et les actions tout autant, mieux vaut que tout cela soit frais dans ta tête. J'ai fait l'erreur de laisser trop de temps entre le tome 1 et 2 et j'étais complètement larguée :S

    Nil n'est pas encore dans ma PAL mais depuis le temps que je le vois un peu partout ...

    Bonne lecture :)
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #178 11 Octobre 2017 11:29:38

    Hello, hello !
    De retour après deux petits mois d'absence... Oui, je sais, c'est long, surtout que je n'ai pas forcément été absente du forum, mais j'ai un peu manqué de rigueur et plus le temps passait, plus je voyais les lectures s'accumuler...
    Bref, je ne vais pas vous parler de toutes les lectures que j'ai faites depuis 2 mois, juste un bref résumé !

    Je vais commencer en répondant à vos derniers commentaires ! Je n'ai toujours pas commencé à lire la suite d'Endgame, tout simplement parce que je ne l'ai pas, mais j'ai bien noté ton conseil flory_lege et j'essaierai de ne pas trop le laisser trainer !
    Je vous parlais de Nil la dernière fois, alors autant vous dire que depuis le temps, il est terminé, et que vraiment, je l'ai beaucoup beaucoup aimé. Pas un coup de coeur, mais une super lecture, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

    Par la suite, j'ai eu un très bon mois de lecture au mois d'août, dans la mesure où j'ai réussi à lire pas mal de livres. Pas tous de bonnes lectures par contre... Dans le meilleur, il y a Fièvre noire de Karen Marie Moning, que j'ai adoré et dont j'ai hâte de lire la suite, No et moi de Delphine De Vigan, un coup de coeur pour cette histoire qui m'a touchée avec une heroïne exceptionnelle.

    Et dans le pire... on a deux abandons au mois de septembre avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier et The Young Elites de Marie Lu. Les deux histoires ne m'ont pas embarquée et j'ai préféré laisser tomber. Et des livres terminés, mais qui ne m'ont pas plu du tout : Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward (un roman qui traite de la peine de mort mais que j'ai trouvé beaucoup trop superficiel), Venge-moi de Patrick Cauvin (un court roman qui m'a laissé complètement indifférente, avec un narrateur que je n'ai vraiment pas aimé du tout) et Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos (qui n'était tout simplement pas fait pour moi, car je comprends que, pour qui aime ce genre de roman, celui-là plaise beaucoup, mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop absurde et je n'ai pas accroché).

    Au milieu de tout ça, j'ai eu beaucoup de bof, avec des romans que je pensais vraiment aimer parfois... Le plus notable restera sans doute Avant toi de Jojo Moyes, que j'ai enfin lu et qui m'a déçu. J'ai beaucoup aimé le livre, l'histoire est touchante, mais il est beaucoup trop long. Je me suis beaucoup ennuyée. Vous le comprendrez, mais j'en attendais tellement plus que, même si j'ai plutôt aimé ma lecture, je ne peux m'empêcher de l'associer à une déception.

    Voilà, voilà pour la rétrospective. Parlons un peu de maintenant, mes lectures actuelles.
    J'ai terminé hier matin 13 reasons why de Jay Asher. Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter ce roman que j'ai beaucoup aimé. Ca faisait quelques mois que je l'avais dans ma bibliothèque, il me faisait terriblement envie parce que j'étais persuadée que j'allais l'adorer. Il est hyper addictif, je crois que je l'ai lu en moins de 24h, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment bien développés, malgré la brièveté du roman. Et surtout, il est bouleversant. Cet enchaînement de réactions à partir d'une rumeur lancée de façon presque anodine, c'est terrifiant. C'est vraiment une très bonne lecture, qui du coup, va pouvoir me permettre de dévorer la série !

    Je suis donc en train de lire, depuis hier, On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt pour le bingo littéraire de l'automne. J'en suis au tout début et pour l'instant, je ne sais encore pas trop quoi en penser. Le narrateur nous raconte quelques tranches de vie au fil de chapitres très courts, et dans un ordre complètement aléatoire puisqu'on passe de son enfance à sa vie d'adulte d'un chapitre à l'autre. Ce n'est pour l'instant pas dérangeant, mais je ne sais pas trop où il va nous emmener avec tout ça. Je reviendrai vous en dire plus !

    Bon si vous avez eu le courage de lire tout ça, vraiment, bravo ! Et si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur mes lectures des derniers mois, je vous laisse avec le lien de mon bilan du mois d'août et celui de septembre.

    Bonnes lectures à tous

    Dernière modification par Lily21 (11 Octobre 2017 11:30:26)

  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #179 12 Octobre 2017 12:48:49

    Coucou Lily !

    Ravie de te revoir sur ton suivi :)

    Je te rejoins sur Avant toi, j'y ai trouvé beaucoup de longueur et l'héroïne m'a parfois énervé, je l'ai trouvé trop "molle". C'est une histoire bouleversante mais comme je connaissais déjà le dénouement, peut-être que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur ...

    Quant à Treize raisons c'est une lecture bouleversante à mettre entre tous les mains, surtout adolescentes. Mais bizarrement je n'ai pas trop ressenti d'empathie pour Hannah ... alors que j'ai été très touchée par Clay. Je n'ai pas encore vu la série mais j'en entends énormément de bien.

    Bonne lecture :)
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #180 16 Octobre 2017 19:13:04

    @flory_lege Et bien bizarrement, le livre ne m'a pas fait beaucoup ressentir d'empathie envers Clay, au-delà de certains passages, c'est bien plus le cas dans la série en fait. Je n'ai pas fini de la regarder encore, mais je la trouve vraiment vraiment bien faite. Une fois n'est pas coutume, je la trouve d'ailleurs bien plus complète que le roman.

    Coucou tout le monde !
    Je reviens faire un petit point de mes lectures avec vous, il y en a eu plusieurs encore.
    J'ai donc terminé On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Un livre à l'image de son contenu. A première vue, d'extérieur, on ne voit que du bonheur. Mais à l'intérieur, il n'y a que des malheurs. C'est hyper émouvant. les mots sont difficiles à trouver mais cette lecture fait partie de celles qui font réfléchir. Pour ma part, elle m'a beaucoup forcée à porter sur moi un regard assez critique, à me poser des questions sur la frontière entre timidité et lâcheté. La lâcheté revient assez souvent dans le récit. L'histoire de ce livre ? Difficile à dire. Disons que le narrateur nous raconte diverses tranches de vie, de façon aléatoire, qui semblent n'avoir aucun lien entre elles, mais qui mènent toutes à un point précis, un moment particulier, un point de non-retour.

    Ma lecture suivante a été Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent que je n'ai pas aimé du tout. Je suis complètement passée à côté de cette histoire, je n'en ai pas compris le but ni l'utilité. Je ne sais même pas quoi vous en dire de plus...

    Et pour finir, je viens de terminer Les petites reines de Clémentine Beauvais. Un livre que je commençais un peu à reculons, parce que l'histoire ne m'intéressait pas vraiment. Les récits de road-trips, c'est pas trop mon délire, le harcèlement scolaire, j'ai déjà donné dans des lectures récentes. Mais je l'avais emprunté à la bibliothèque, et il faut que je le rende bientôt, alors il fallait que je le lise. Et quelle lecture ! Dès les premières pages, j'ai été emportée non pas par l'histoire, mais par Mireille et son sarcasme. Sa capacité à rester détachée des insultes dont elle est l'objet. J'ai vraiment adoré ce roman, c'est plein d'humour, c'est hyper positif et ça aborde plusieurs thématiques assez importantes. Je ne regrette absolument pas cette lecture !

    Et pour la suite ? et bien je vais me lancer dans la lecture du premier tome des Sept Soeurs de Lucinda Riley. Vous connaissez ?