[suivi lecture] Ciboulette

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1811 22 Mai 2023 03:30:39

    J'avais beaucoup aimé cette uchronie de Philip Roth, beaucoup plus que Pastorale américaine, pourtant plus connu.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1812 22 Mai 2023 18:54:03

    Tequila49 a écrit

    Je n'ai jamais lu de Philip Roth et celui ci me tente bien. Je le met sur ma liste de recherche ;)


    Je te conseille aussi La tache, j'avais beaucoup aimé!

    Grominou, j'avais hésité entre Pastorale américaine et le Complot contre l'Amérique, j'ai fait le bon choix ;)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1813 22 Mai 2023 19:32:31

    Je note aussi La Tache. Merci pour le conseil. :D
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1814 27 Mai 2023 19:01:53

    Tequila49 a écrit

    Je note aussi La Tache. Merci pour le conseil. :D


    Avec plaisir, mais je te conseille d'éviter le 4ème de couverture ou toutes discussions
    autour du livre au risque qu'on te divulgue le cœur de l'intrigue.

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1815 28 Mai 2023 09:19:57

    OK. Je ne lis que très rarement la quatrième de couverture. Justement à cause des résumés qui en disent de trop ;)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1816 29 Mai 2023 15:20:34

    Tequila49 a écrit

    OK. Je ne lis que très rarement la quatrième de couverture. Justement à cause des résumés qui en disent de trop ;)


    C'est plus sage, tu as raison.

    Je continue ma lecture d'Harlem Quartet de James baldwin, et même si j'ai mis du temps
    à y entrer et que je ne suis pas fan du style de Baldwin, je trouve les personnages attachants. Le sujet
    est plutôt sombre mais le narrateur exprime beaucoup de tendresse pour ses proches et ça fait du bien.

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1817 03 Juin 2023 20:16:50

    J'avance dans Harlem Quartet et j'aime de plus en plus. Je passe pas mal de temps dans
    les salles d'attente en ce moment et je suis reconnaissante envers Baldwin pour ce texte pas toujours facile.

    En vue de nouvelles heures d'attente mais également de l'été, j'ai acheté L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
    et Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou. J'ai également commandé Trois de Valérie Perrin
    et Moon river de Fabcaro :pink:
    Même si j'emprunte la plupart des livres que je lis, j'ai ce petit rituel estival d'acheter des livres neufs.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1818 10 Juin 2023 12:47:04

    Même si j'étais un peu mitigée au début du roman, j'ai pris une grosse claque avec Harlem Quartet.
    J'ai aimé ces histoires d'amitié et d'amour qui filent sur plusieurs décennies. Le fait que le narrateur soit à la fois l'un
    des protagonistes et qu'il soit omniscient pourrait gâcher le réalisme du récit mais il n'en ai rien, il est fort ce Baldwin!
    Petit bémol: quelques coquilles ou bizarreries de traduction (je suppose) qui viennent s'ajouter au style parfois alambiqué
    de l'auteur mais rien de bien gênant. J'ai également apprécié son point de vue, lucide me semble-t-il, sur la religion.
    Ce qui m'a le plus frappé, c'est la description de la peur de ces noirs New-Yorkais devant s'aventurer dans le sud et Baldwin
    maitrise son sujet puisqu'il a lui-même lutter pour les droits civiques dans les années 60.

    Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture, difficile de tourner la page.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1819 20 Juin 2023 18:28:42

    J'ai finalement opté pour Orange amère d'Ann Patchett, et j'ai été agréablement surprise.
    Je ne m'attendais pas à cette histoire de fratrie recomposée et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire,
    le premier chapitre m'a paru interminable et inintéressant. Il faut dire que je venais de lire Baldwin, difficile de rivaliser.
    J'ai eu peur d'une intrigue à la desesperate housewives mais j'ai finalement été séduite par les personnages, les liens
    qui subsistent malgré les drames qu'ils traversent, le fait que l'intrigue se déroule sur plusieurs décennies.
    Bref, un petit coup de cœur.

    Je me rends compte que malgré moi, mes lectures s'orientent vers des récits d'enfance. J'ai l'intention de lire bientôt
    L'amie prodigieuse d'E. Ferrante et Trois de V. Perrin. Je ne m'attendais pas à ce que ce dernier soit aussi
    volumineux mais je pense bien avancer dans mes lectures car je suis en convalescence.

    Je lis maintenant En moins bien d'Arnaud Le Guilcher dont j'avais apprécié le Capitaine frites.
    J'en suis déjà au tiers et je ne suis pas du tout emballée.

    Je lirai ensuite Moon river de Fabcaro - une valeur sure - qui vient gentiment s'ajouter à ma PAL.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1820 21 Juin 2023 00:48:31

    Bonne convalescence! :derder: