[Topic unique] Recherche de livres

 
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #181 03 Août 2018 16:36:39

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de livres traitant de l'école (du point de vue de l'élève ou du professeur). J'ai déjà commencé à établir une liste mais elle n'est pas complète. Peu importe la langue ou la nationalité de l'auteur.

    Liste des livre déjà repris:
    - Topaze de Marcel Pagnol
    - Wonder de R. J. Palaccio
    - Entre les murs
    - Les livres Harry Potter
    - Push
    - Matilda de R. Dalh
    - Le petit Nicolas
    - La guerre des boutons
    - Le cercle des poètes disparus

    Merci à tous :-)

    PS j'espère que ma demande entre bien dans ce topic :)
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #182 03 Août 2018 16:42:40

    La3ti a écrit

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de livres traitant de l'école (du point de vue de l'élève ou du professeur). J'ai déjà commencé à établir une liste mais elle n'est pas complète. Peu importe la langue ou la nationalité de l'auteur.

    Liste des livre déjà repris:
    - Topaze de Marcel Pagnol
    - Wonder de R. J. Palaccio
    - Entre les murs
    - Les livres Harry Potter
    - Push
    - Matilda de R. Dalh
    - Le petit Nicolas
    - La guerre des boutons
    - Le cercle des poètes disparus

    Merci à tous :-)

    PS j'espère que ma demande entre bien dans ce topic :)


    Oui tu es au bon endroit :)


    Je pense également à Chagrin d'école de Daniel Pennac, Festins secrets de Pierre Jourde, Aleph Zero de Jérôme Ferrari pour le point de vue des profs.
    Du point de vue élève la liste des romans jeunesses doit être décourageante ! :goutte:

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #183 03 Août 2018 18:16:38

    La3ti a écrit

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de livres traitant de l'école (du point de vue de l'élève ou du professeur). J'ai déjà commencé à établir une liste mais elle n'est pas complète. Peu importe la langue ou la nationalité de l'auteur.

    Liste des livre déjà repris:
    - Topaze de Marcel Pagnol
    - Wonder de R. J. Palaccio
    - Entre les murs
    - Les livres Harry Potter
    - Push
    - Matilda de R. Dalh
    - Le petit Nicolas
    - La guerre des boutons
    - Le cercle des poètes disparus

    Merci à tous :-)

    PS j'espère que ma demande entre bien dans ce topic :)


    J'ai lu Brutes d'Anthony Breznican et Harcèlement de Guy Jimenes, qui parlent tous deux de Harcèlement au collège/lycée.
    Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley aborde l'intégration des Noirs dans les écoles des Blancs aux USA fin années 50 (lycée).
    Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone, une jeune fille intègre un club de poètes au lycée.
    Le Collège des Eplucheurs de Citrouilles de Laure Deslandes : des élèves dont on ne sait plus quoi faire finissent dans un endroit paumé sans réseau internet.
    Moi, Malala est une autobiographie d'une jeune fille qui raconte l'importance de l'éducation, notamment des filles.
    Mon hiver à Zéroland de Paola Predicatori : une jeune fille retourne au lycée après le décès de sa mère.
    Dans tous ces livres, le point de vue est celui de l'élève.

    Dernière modification par Ichmagbücher (03 Août 2018 18:17:10)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #184 13 Août 2018 01:57:57

    La3ti a écrit

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de livres traitant de l'école (du point de vue de l'élève ou du professeur). J'ai déjà commencé à établir une liste mais elle n'est pas complète. Peu importe la langue ou la nationalité de l'auteur.

    Liste des livre déjà repris:
    - Topaze de Marcel Pagnol
    - Wonder de R. J. Palaccio
    - Entre les murs
    - Les livres Harry Potter
    - Push
    - Matilda de R. Dalh
    - Le petit Nicolas
    - La guerre des boutons
    - Le cercle des poètes disparus

    Merci à tous :-)

    PS j'espère que ma demande entre bien dans ce topic :)


    En littérature québécoise, il y a Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges de Michel Tremblay et Ces Enfants de ma vie de Gabrielle Roy.
    En littérature française, Claudine à l'école de Colette.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #185 13 Août 2018 11:20:25

    Salut tout le monde !

    Je suis à la recherche de livres avec musique. Je m'explique : par là, j'entends des livres dans lesquels l'auteur a glissé une playlist à écouter pendant la lecture. Si vous avez des livres qui parlent carrément de musique, c'est encore mieux.

    Merci d'avance ! ;)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #186 13 Août 2018 12:06:20

    La Horde du Contrevent d'Alain Damasio a sa propre BO
    Myrihandes tome 1 également (mais c'est plus jeunesse)

    Sinon, La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom évoque la musique au temps où elle était prohibée en Espagne sous le régime Franco (de mémoire). Des grands noms d'artistes sont évoqués et l'ambiance est là.
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #187 13 Août 2018 12:58:16

    Merci Mana ! Ils ont tous les trois atterris dans ma WL =)
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #188 13 Août 2018 13:22:14

    Adhara56 Si tu aimes les romances, alors les sagas Marked Men et Clash de Jay Crownover correspondent à ta demande. L'auteur a mis à la fin de chaque tome la playlist du couple sur lequel porte le tome. Le tome 2 de Marked men porte d'ailleurs sur le chanteur d'un groupe de musique qui est également producteur mais malheureusement ce n'est pas le meilleur tome (selon mon avis personnel).
    En romance, toujours, il y a aussi Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon où l'un des personnages du roman est un joueur de piano très talentueux. Le titre de chaque chapitre correspond à une musique au piano.
    Et je connais aussi DJ Ice de Love Maia (roman ado sur un jeune DJ qui essaye de percer et de s'en sortir) et la saga Neon Dreams (romance encore qui porte sur un groupe de musique).
    En espérant t'avoir aidé! =) Si t'aimes pas les romances, je ne pense pas alors :ptdr:
  • autempsdeslivres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #189 13 Août 2018 14:02:19

    La3ti a écrit

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de livres traitant de l'école (du point de vue de l'élève ou du professeur). J'ai déjà commencé à établir une liste mais elle n'est pas complète. Peu importe la langue ou la nationalité de l'auteur.

    Liste des livre déjà repris:
    - Topaze de Marcel Pagnol
    - Wonder de R. J. Palaccio
    - Entre les murs
    - Les livres Harry Potter
    - Push
    - Matilda de R. Dalh
    - Le petit Nicolas
    - La guerre des boutons
    - Le cercle des poètes disparus

    Merci à tous :-)

    PS j'espère que ma demande entre bien dans ce topic :)


    En lisant ta recherche je pense à 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda.

    Dernière modification par autempsdeslivres (13 Août 2018 14:03:09)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #190 13 Août 2018 18:00:27

    Je pose la question pour une amie, car je n'arrive pas bien à la renseigner moi-même vu que l'on pas toujours le même genre de lectures. Elle me demande des titres de livres avec des personnages complètement barrés, ou des romans super marrants dans le genre "Spellman et associés" (livre que je n'ai pas lu moi-même d'ailleurs ! ^^)
    Merci beaucoup ! :)