[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #181 12 Août 2022 19:00:04

    J'attends de m'avancer dans mes séries avant de me lancer dans un premier livre de Thomas Day, mais ton titre pourrait être parfait pour moi, j'aime bien Sherlock et les dialogues ciselés sont pour moi un très bon point.
    Pour Claire North, je n'ai pas encore lu Le serpent, mais j'en suis à mon 2ème bouquins d'elle, je lis Touch en ce moment et j'aime bien ce qu'elle fait,  par contre pas sûr que l'autrice cherche à créer des personnages sympathiques.... dans Touch, il est ambigu, il peut agir dans de belles actions comme fuir ou profiter des autres selon le moment. Elle a une belle plume,  parfois acerbe mais assez fine.  Je serai curieuse de ton avis sur les suivants ;)
    Bonne lecture !!

    Dernière modification par triskeliga (12 Août 2022 19:53:33)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #182 13 Août 2022 09:02:00

    Je ne manquerai pas de revenir ici pour la suite de la trilogie de Claire North ;)
    Je note Touch en tout cas :)
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #183 13 Août 2022 10:20:12

    J'ai préféré Les quinze premières vies d'Harry August à Touch ;)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #184 13 Août 2022 12:45:23

    OK. Je note les deux alors :)
    Merci pour le conseil ;)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #185 18 Août 2022 17:11:18

    Bonjour tout le monde :)

    Alors tout d'abord je vais vous parler d'une BD western bien sympathique. Il s'agit de "Ladies with guns" de Anlor aux dessins et Olivier Bocquet au scénario.

    <image>

    Résumé : L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.

    Mon avis : Ce premier tome est assez prometteur avec une mise en place ultra rythmées. En plus de prendre le temps de nous présenter chaque héroïnes Bocquet n'oubli pas l'action qui fourmille dans ce tome. Il y a d'ailleurs une grosse scène d'action digne des 7 mercenaires. Il y a également pas mal d'humour et chaque personnages est bien caractérisés surtout les femmes. Les hommes sont en second plan dans ce premier tome et ils sont pas bien malins en plus.:lol:
    Après il serait judicieux pour moi que dans le second tomes il y ait des protagonistes masculins avec un caractère plus fouillé. Car là on vire à la caricature ce qui fait que les femmes n'ont pas trop de mérite à les battre.

    Côté dessin le trait dynamique d'Anlor renforce le rythme de lecture et les scènes d'actions sont vraiment très bien mise en scène avec un découpage cinématographique de bon aloi. Et puis les couleurs chaudes d'Elvire De Cock sont à tombées.

    En conclusion c'est un tome 1 très prometteur avec de bons personnages. A suivre très bientôt car la suite devrait arrivée début septembre ;)

    *****



    J'ai aussi terminé "Les Dynamiteurs" de Benjamin Whitmer livre de chez Gallmeister et qui existe également dans leur collection de poche pour les futurs intéressés ;)

    <image>

    Résumé : 1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur “foyer” – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours. Lors de l’une de ces attaques, un colosse défiguré leur apporte une aide inespérée, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds. Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.

    Mon avis : Comme d'habitude avec Whitmer c'est noir, écrit à la serpe. Les personnages sont comme toujours plus complexe qu'il n'y paraît et le contexte de la fin du dix neuvième siècle à Denver donne une atmosphère très "Dickens" à cette histoire.

    Bref encore un très bon bouquin de cet auteur américain qui ne m'a jamais déçu après quatre livres.
    Fortement recommandé.

    Bonne fin d'après midi à tout le monde et bonnes lectures :)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #186 20 Août 2022 16:24:43

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de terminer " La maison aux fenêtres de papier" de Thomas Day chez Folio SF

    <image>

    Résumé : Nagasaki Oni et Hiroshima Oni, deux chefs de clans yakuzas, deux démons que tout oppose comme les deux faces d'une même pièce, se livrent une lutte fratricide depuis leur naissance en août 1945. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins : que ce soit l'Oni No Shi, l'épée mythique, tueuse de démons, les armes automatiques les plus perfectionnées ou la belle Sadako, femme-panthère devenue maîtresse dans l'art de tuer. Deux conceptions du monde s'affrontent et ce combat ne pourra se résoudre que dans la violence et dans le sang.

    Mon avis : La pièce centrale de ce roman est une histoire de yakusas classique mais violente avec des bons personnages et comme toujours chez Thomas Day des dialogues ciselés. D'ailleurs l'auteur retranscrit très bien la mentalité japonaise et le monde macho des gangsters. Mais j'ai surtout aimé la relation entre Sadako et Wei. Une relation cheffe à subordonnés, amies à amis et surtout c'est une relation très touchante.  Il y a bien sur une touche de fantastique avec cette femme panthères, ces démons et l'épée magique tueuse de démon.

    Et entre cette histoire de gangsters au début et à la fin de l'ouvrage deux récits historique, mythique sur l'histoire de cette épée et des démons. C'est foutrement bien fait car tout se recoupe parfaitement.

    De plus mine de rien, Thomas Day m'a appris pas mal de chose sur l'histoire des Yakusas et du Cambodge.

    Bref encore un très bon bouquin de cet auteur et que je vais continuer à suivre.
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #187 20 Août 2022 16:27:05

    hello
    je connais pas mais tant mieux ta lecture t'a plu...bon samedi
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #188 22 Août 2022 22:02:08

    Je connais pas Thomas Day mais ton avis et ses couverture Folio Sf me tente drôlement.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #189 22 Août 2022 23:13:46

    @Laurent49 et @livredepoche : pour information, Thomas Day est le nom de plume de Gilles Dumay, pendant longtemps éditeur de Lune d'Encre (Denoël) et maintenant éditeur d'Albin Michel Imaginaire.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #190 23 Août 2022 17:08:41

    @FeyGirl : Merci pour l'info :) D'ailleurs il y a si je me souviens bien un entretien avec Gilles Dumay/Thomas Day dans l'émission sur france culture "La méthode scientifique" fort intéressant.

    Sinon j'ai terminé "L'équilibre des paradoxes" de Michel Pagel chez "Les Moutons Electriques". Ce roman avait été déjà publié chez "Denoël" dans leur collection "Lunes d'Encres". Collection anciennement dirigée par Dumay/Day. ;) Comment placer une information récente pour moi et l'appliquer de suite pour se la péter un peu.:lol:

    <image>

    Résumé : Un soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904 ? Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... A moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes. Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Epoque recréée avec soin et fidélité, ce livre entraîne son lecteur de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitue, de par son décor et ses enjeux le premier grand roman " steampunk " écrit par un Français.

    Mon avis : Michel Pagel est un auteur que j'aime bien mais ici j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire malgré une écriture fluide et très réussie. Avec des tournures de phrases d'époque qui vont bien. Il y a aussi pas mal d'humour. J'ai eu aussi un peu de mal avec les personnages masculins que j'ai trouvé peu attachants contrairement aux personnages féminins. En effet elles sont plus attachantes et j'ai beaucoup aimé les relations Gilberte, Amélie et Sophie. Un trio étonnant et détonnant.

    Bref un brin mitigé.