[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

 
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #181 01 Octobre 2014 19:50:01

    (attention ueki29, tu spoile beaucoup le livre je trouve).
    Je vous disais que j'avais aimé le début de Jane Eyre mais je n'ai pas dis mon avis entier finalement.
    Point important : il fait partie de mes livres préférés au monde, j'y pense beaucoup et je vais même faire un exposé dessus en littérature étrangère. Et c'est de loin mon classique préféré pour l'instant.

    En bref, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est d'abord l'écriture de l'auteur, qui est une personne que j'admire beaucoup, tout comme sa famille. On ressent la dimension autobiographique entre les mots, je pense qu'elle a vraiment exposé ses sentiments, ses envies, ses rêves à travers l'histoire.
    J'ai adoré le personnage bien évidemment, attachante au possible, icône du féminisme.
    Puis également l'histoire d'amour, ce genre d'histoire qui ne se termine pas et qui nous touche.

    Je compte le relire plusieurs fois dans ma vie, en tout cas j'espère poster une chronique bientôt même si mes souvenirs sont déjà confus.
  • Titania

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #182 13 Novembre 2014 16:31:42

    J'ai abandonné Jane Eyre au bout de 40 pages parce que je trouvais ca trop "grognon" mais avec tous vos avis positifs vous donnez envie de m'y remettre!
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #183 18 Décembre 2014 12:59:29

    Titania a écrit

    J'ai abandonné Jane Eyre au bout de 40 pages parce que je trouvais ca trop "grognon" mais avec tous vos avis positifs vous donnez envie de m'y remettre!


    "grognon" est certainement un mot approprié pour décrire ce livre! Je trouve qu'il décrit tout à fait la personnalité de Jane... Qui est aussi droite, rigoureuse et têtue...
    Mais le début du roman est franchement long. J'ai pensé comme toi jusqu'à ce que j'aie passé les 100 premières pages. Après c'est que du bonheur! On oublie vite ce début peu auspicieux...



    ueki29 a écrit

    De plus, la pseudo-relation entre St John et Jane ne m'a pas du tout emballé et pour ma part n'apportait rien au récit, tout du moins un prétexte donné pour que Jane retourne à Thornfield s'enquérir de son cher maître.


    Je ne suis pas d'accord, je trouve que ça donne une représentation de la manière dont Jane fonctionne.
    La principale frustration que j'ai ressentie à l'égard de ce roman, c'est à cause de la place réservée à Dieu et la religion (même si bien sûr, étant donné l'époque, c'est tout à fait normal qu'il soit au centre de tout). On sent que l'auteur est tout aussi profondément religieuse que son personnage. Ce passage permet de comprendre comment elle articule son devoir envers Dieu (l'importance de faire ce qu'Il demande), et sa volonté de s'en sortir, de n'en faire qu'à sa tête en quelque sorte. Il y a un juste milieu qui n'est pas facile à trouver, et cet épisode du livre permet de voir comment Jane y arrive.

    Au fond, beaucoup de choses dans le livre tournent autour de la question: comment ne pas se faire réduire en esclavage sous prétexte du devoir à accomplir?



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'une certaine manière, on le voit dans la relation de Jane avec sa tante et ses cousins: l'opposition de la piété qu'elle leur doit, en tant que parents et tuteurs, et de sa volonté farouche de se défendre.
    Idem quand elle prend la fuite après avoir découvert le secret de M. Rochester: elle l'aime, elle veut rester à ses côtés... Mais se refuse à faire quelque chose d'immoral, de contraire à son devoir pour ce faire.
    Sur sa relations avec St John, on voit qu'il essaie de la convaincre que son devoir est d'être missionnaire, que c'est ce que Dieu attendrait d'elle. Elle n'est pas d'accord, elle le refuse et fait ce qui lui plait, parce que ce n'est pas contraire à la morale... Elle va donc retrouver M. Rochester.

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #184 18 Décembre 2014 13:10:33

    Pour ma part, je trouve la présence de la religion bien moins marquée que dans les écrits d'Anne.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #185 18 Décembre 2014 13:30:44

    Ne les ayant pas lus, je ne saurais dire... Je les lirai aussi un jour ou l'autre! =D
    En fait, pour dire les choses plus exactement, ce n'est pas tant la présence de la religion qui m'a gênée que cette idée "sois une gentille jeune fille et fais ce que ton Dieu t'a assigné comme tâche"... En tout cas c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti... (Je vais probablement un peu trop loin :goutte:)
    C'est pour ça que j'apprécie autant cette tête de mule de Jane: elle ne se limite pas à ça, malgré toute sa dévotion.
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #186 18 Décembre 2014 13:54:54

    Effectivement, je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire, c'est que dans les romans d'Anne, le poids de la religion se sent davantage dans le comportement et les actions de ses personnages. Il ne faut jamais rien faire qui sortirait de la morale religieuse rigoriste.

    C'est assez impressionnant en fait de se rendre compte que malgré un même talent, une sorte de patte Brontë, il y a dans la façon de décrire les personnages de réelles différences : Anne plus empreinte de religion, Charlotte plus romantique et Emily plus noire.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #187 21 Décembre 2014 22:38:14

    La chèvre grise a écrit

    Effectivement, je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire, c'est que dans les romans d'Anne, le poids de la religion se sent davantage dans le comportement et les actions de ses personnages. Il ne faut jamais rien faire qui sortirait de la morale religieuse rigoriste.

    C'est assez impressionnant en fait de se rendre compte que malgré un même talent, une sorte de patte Brontë, il y a dans la façon de décrire les personnages de réelles différences : Anne plus empreinte de religion, Charlotte plus romantique et Emily plus noire.


    Il faut vraiment que je vois ça: ce que tu en dis me donne encore plus envie de les découvrir! :D

  • Gloewen

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #188 12 Janvier 2015 17:29:30

    Bonjour par ici,
    J'espère que c'est le bon endroit pour poster car j'aurais besoin de vos lumières sur cet ouvrage de Charlotte BRONTË.

    Je suis actuellement un cours de philosophie de l'Education et le professeur nous a conseillé 'Jane Eyre' comme lecture. Je l'ai lu cet été mais j'ai des difficultés à savoir ce que l'on peut en ressortir de ce point de vue là (je précise que je suis novice en philosophie) et je me suis dit qu'il y avait peut-être des gens parmis vous qui pourraient m'aider...

    Que peut-on ressortir de ce roman au niveau de l'éducation d'un point de vue philosophique?

    Merci d'avance pour votre aide! =)

  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #189 17 Août 2015 09:46:00

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à me décider entre les nombreuses traductions de Jane Eyre.
    J'ai vu que la version avec traduction de Sylvère Monod est la plus conseillée, celle de Jacques Marcineau largement déconseillée ...
    Je souhaite une traduction fidèle et non une version allégée ou simplifiée de l'Oeuvre.

    Si vous avez apprécié ou non, qu'en pensez-vous? Quelle(s) traduction(s) avez-vous testé?

    Merci beaucoup à tous ceux qui répondront.
  • Lecture de Petite Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #190 28 Août 2015 18:46:48

    Je vais faire une lecture commune avec une amie de les hauts de hurlevent et j'ai très hâte ! j'espère qu'il ne sera pas trop ennuyeux :)