[suivi lecture] Ciboulette

 
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1981 09 Mars 2024 17:52:09

    Oui, lance toi mais ça n'a évidemment pas grand chose à voir avec ses romans.

    Je suis toujours dans le 3ème volet des enquêtes de l'inspecteur Chen et je trouve l'intrigue moins
    intéressante que les 2 volumes précédents.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1982 14 Mars 2024 18:49:17

    J'ai bien aimé Encres de Chine de Qiu Xiaolong mais j'ai été un peu déçue par l'intrigue moins dense que
    dans les précédents volets. Je vais peut-être en rester là, d'autant que je galère un peu pour trouver les tomes.

    Je retrouve avec plaisir Florence Aubenas avec L'inconnu de la poste, enquête sur le meurtre de la postière Catherine Burgod
    dans lequel aurait été impliqué l'acteur Gérald Thomassin, innocenté depuis, et qui s'est volatilisé. Je sais déjà que le coupable
    n'a pas été retrouvé à ce jour mais l'histoire est incroyable et j'apprécie l'écriture de la journaliste.

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1983 14 Mars 2024 20:43:41

    Tiens pour Qiu Xiaolong j'ai dû lire les deux premiers que j'avais bien aimé mais je n'avais pas poursuivis. Trop de tomes et trop de livres sur ma PAL. Pourtant dans mon souvenir le perso principal est intéressant et on en apprend pas mal sur le Shangaï des années 90. Et on a souvent faim à la lecture aussi.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1984 16 Mars 2024 21:22:35

    LaurentVo a écrit

    Tiens pour Qiu Xiaolong j'ai dû lire les deux premiers que j'avais bien aimé mais je n'avais pas poursuivis. Trop de tomes et trop de livres sur ma PAL. Pourtant dans mon souvenir le perso principal est intéressant et on en apprend pas mal sur le Shangaï des années 90. Et on a souvent faim à la lecture aussi.


    Très bons souvenirs. C'est vrai qu'il y a pas mal de descriptions de plats et de repas : les personnages sont souvent en train de manger.
    Et la description de Shangaï est intéressante en effet, c'est encore le cas dans ce 3ème tome.

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1985 19 Mars 2024 20:04:56

    J'ai fini L'inconnu de la poste et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que Florence Aubenas a le don de choisir ses sujets.
    Elle s'intéresse à chaque protagoniste et nous fais part des rebondissements de l'enquête avec sobriété.
    Elle parvient à me rendre les faits divers intéressants.(j'avais déjà beaucoup aimé La méprise sur l'affaire d'Outreau).

    Et sans vouloir mettre la pression @LaurentVo, je viens de commencer Karoo de Steve Tesich. Le cynisme du narrateur
    me rappelle l'homme-dé de Rhinehart mais ne me refroidit pas pour autant.

    Dernière modification par Ciboulette (19 Mars 2024 20:05:55)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1986 19 Mars 2024 20:13:11

    La pression je la préfère dans un verre. :lol::P
    Mais ça tombe très bien que tu lises "Karoo". Ca me donnera une idée plus précise pour me décider à le prendre rapidement ou non. Donc à toi la pression. :lol:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1987 19 Mars 2024 21:30:37

    Ciboulette a écrit


    Et sans vouloir mettre la pression @LaurentVo, je viens de commencer Karoo de Steve Tesich. Le cynisme du narrateur
    me rappelle l'homme-dé de Rhinehart mais ne me refroidit pas pour autant.


    Je suppose que tu le lis dans l'excellente collection de Monsieur Toussant Louverture. Je ne sais pourquoi mais ce titre m'intrigue sans que je passe le cap de me renseigner quelle en est l'histoire et l'histoire de son auteur. Je suivrais ton avis avec intérêt.

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1988 24 Mars 2024 15:12:31

    Vous me mettez vraiment la pression tous les deux :D
    Oui Livrepoche.fr, c'est bien dans cette édition. J'avoue que pendant les premières 150 p. Je me demandais
    où le narrateur voulait en venir mais le personnage était déjà devenu plus attachant qu'agaçant. J'ai un peu
    craqué et lu le 4ème de couverture au moment où l'intrigue prenait un virage. Je n'en dis pas plus pour l'instant.

    J'ajoute deux nouveaux bouquins à ma PAL: L'anomalie d'Hervé Le Tellier trouvé dans une boite à livre
    et Le livre du bonheur de Nina Berberova que je ne connais pas du tout. Je veux bien vos avis si vous l'avez lu.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1989 01 Avril 2024 21:38:43

    Ciboulette a écrit

    Oui, lance toi mais ça n'a évidemment pas grand chose à voir avec ses romans.

    Je suis toujours dans le 3ème volet des enquêtes de l'inspecteur Chen et je trouve l'intrigue moins
    intéressante que les 2 volumes précédents.


    Ce n'est donc pas vraiment un roman pour le coup ?

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1990 05 Avril 2024 19:51:39

    @ Lemillefeuille En effet, L'affaire Nobel est le récit d'un scandale qui a secoué l'Académie Suédoise.

    Je viens de terminé Karoo de Steve Tesich et j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un énorme coup de cœur :
    Saul Karoo, en plein divorce, vit à New-York et réécrit des scénarios pour les studios Hollywoodiens.
    Principal défaut: allergique à la vérité. Principale qualité: géni pour transformer des bouses en chefs-d'oeuvre et inversement.
    Je l'ai cru cynique au début du roman, mais en fait, il est juste pathétique et a un don pour se mettre dans des
    situations inconfortables par peur d'affronter la vérité. Il en a également un pour fuir ou décevoir les gens qui l'apprécient
    et honorer ceux qui le méprisent. Un hasard va ajouter du bazar au grand foutoir de sa vie et la situation devenir incontrôlable.
    Lisez-le mais ne vous attendez pas à une comédie, sortez plutôt vos mouchoirs.