[Le coeur cousu - Juillet 2012] Général

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 18 Juillet 2012 21:19:34

    Désolée de vous décevoir mais ce sera encore un post positif ! =)

    J'ai adoré la plume de l'auteur et ce qu'elle a réussi à faire de la vie d'une femme banale de la moitié du XIXème siècle !

    Malheureusement, ce n'est pas totalement un coup de coeur (attention, phrase négative !!) car j'ai été un peu déçue par la seconde partie de ce roman qui, à mon sens, n'avait pas besoin d'être autant détaillée, ou en tout cas pas dans ce sens là... J'avoue m'être un peu ennuyée lorsque l'auteur parle de la révolution qui approche, et avoir carrément décrochée lors de la "course-poursuite" dans la grotte... Trop de nouveaux personnages inutiles à l'histoire principale, et trop de détails qui ne font pas avancer Frasquita... J'aurais préféré une seconde partie toujours centrée sur elle et ses enfants, quitte à rester dans cette ambiance révolutionnaire mais plus effacée.
    Ca restera donc pour moi un 9/10.

    Le titre est, par contre, un énorme coup de coeur !! Ce n'est pas forcément à priori en rapport direct avec le thème du roman mais lorsqu'on a lu la scène ou ce coeur cousu fait son apparition, on comprend alors toute la poésie du titre et sa subtilité. On peut même pousser jusqu'à se dire que le personnage principal de ce roman n'est finalement pas Frasquita mais bien le coeur cousu et l'univers de la couture en général...

    Pour ce qui est de la position de la femme dans la société, on repassera ! Ici, Frasquita n'est bonne qu'à faire des enfants, la bouffe et recoudre les pantalons usés... Bien sur, l'époque de l'action y est pour beaucoup je pense.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #12 18 Juillet 2012 21:24:41

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    J'avoue m'être un peu ennuyée lorsque l'auteur parle de la révolution qui approche, et avoir carrément décrochée lors de la "course-poursuite" dans la grotte...


    Je te rejoins là dessus. Je n'ai pas spécialement trouvé que les nouveaux personnages que ça étaient si important pour l'histoire.

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #13 18 Juillet 2012 21:26:25

    Bonsoir,

    d'abord surprise par les premiers chapitres, je suis finalement entrée dans ce livre et j'ai beaucoup aimé.
    Il s'en dégage beaucoup de poésie, de profondeur.
    J'ai vu qu'il s'agissait du premier roman de Carole Martinez et je lui tire mon chapeau car je trouve le style très abouti et de grande qualité, ça fait un bien fou !
    Concernant l'intrigue, c'est à la fois une petite histoire toute simple et il se passe beaucoup de choses. Bref, CM parvient à nous raconter l'histoire d'une femme parmi tant d'autres sans nous ennuyer, c'est fort. J'ai apprécié les pointes de "surnaturel" récurrentes qui ajoutent le petit plus sans en faire trop et qui représente comme un clin d'oeil aux croyances anciennes. Petit bémol toutefois sur la partie "ogre" qui se perd un peu en longueur. Heureusement, la troisième partie, très poétique, arrive à point !

    Je ne pense pas que ce livre ferait une bonne adaptation au cinéma, pas selon les critères hollywoodiens en tout cas.

    Concernant l'objet qui se transmet, j'aime beaucoup l'idée des objets chargés de passé. Par contre j'ai été surprise car j'avais compris qu'il se transmettrait de mère en fille, mais s'est ensuite transmis de soeur à soeur, ce qui m'a un peu gênée car je préférais le premier concept, plus solennel.

    Venons-en au fait, ce sera un 9/10 pour moi.
    Une très bonne lecture !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 18 Juillet 2012 21:32:33

    Sabaha a écrit

    Petit bémol toutefois sur la partie "ogre" qui se perd un peu en longueur.


    Contrairement à toi, j'ai trouvé que ce côté n'était pas assez travaillé : il arrive un jour dans le village, on ne sait pas d'où ni pourquoi, il suit Frasquita sans qu'on sache non plus les raisons... Et puis, il finit par mourir comme il est arrivé, sans réellement d'explications. Ca m'a frustrée de ne pas en savoir plus !

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #15 18 Juillet 2012 21:35:42

    Oui tu as raison, Riz 2 Z, ça manquait d'explications au début, mais c'est après où je trouve que c'est longuet : quand l'ogre, sa mère et Frasquita se retrouvent parmi les rebelles. Le coup de la grotte, tout ça...
    Cette partie était moins bien ficelée que les autres, je trouve.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 18 Juillet 2012 21:36:00

    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à la première question...

    Je trouve que cette auteur a vraiment un style bien à elle et j'aime beaucoup sa plume !
    J'ai depuis un moment "Le domaine des murmures" dans ma wish-list mais je ne me suis jamais décidée à l'acheter (je n'ai capté que tout à l'heure que c'était du même auteur... -_-") mais je vais peut-être me laisser tenter !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 18 Juillet 2012 21:37:01

    Sabaha a écrit

    Oui tu as raison, Riz 2 Z, ça manquait d'explications au début, mais c'est après où je trouve que c'est longuet : quand l'ogre, sa mère et Frasquita se retrouvent parmi les rebelles. Le coup de la grotte, tout ça...
    Cette partie était moins bien ficelée que les autres, je trouve.


    Ha mais ça c'est sur, la grotte ça m'a tué !! =))
    J'ai rien compris à ce qui se passer, j'avais l'impression que les 2 groupes n'étaient même pas dans la même grotte, c'était trop bizarre... j'aurais eu besoin d'un plan !

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #18 18 Juillet 2012 21:41:15

    C'est vrai que l'histoire de l'ogre aurait mérité un poil plus d'explications... Par contre, j'aime bien le fouillis de la course dans la grotte, ça renforce le côté magique et effrayant, j'ai trouvé que ça rendait l'atmosphère très pesante et angoissante, on ne sait pas où sont les personnages, ni où ils vont... On sent vraiment le danger !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 18 Juillet 2012 21:44:23

    Aventurine a écrit

    C'est vrai que l'histoire de l'ogre aurait mérité un poil plus d'explications... Par contre, j'aime bien le fouillis de la course dans la grotte, ça renforce le côté magique et effrayant, j'ai trouvé que ça rendait l'atmosphère très pesante et angoissante, on ne sait pas où sont les personnages, ni où ils vont... On sent vraiment le danger !


    Perso, je n'avais pas vraiment besoin de cette ambiance pesante et de ce suspense... Le côté poétique et fantastique que l'auteur avait en place dans la première partie me suffisait et je trouve que cette seconde partie, plus oppressante c'est vrai, casse un peu ce rythme.

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #20 18 Juillet 2012 21:45:45

    Pareil, je trouve que ce n'est pas vraiment adapté entre les deux parties plus poétiques et en tout cas pas nécessaire.