[Suivis Lecture] Camimolette

 
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #11 25 Août 2012 13:32:27

    Hey !!  :lol:

    J'ai fini le Cid de Corneille !! Raahh, j'ai bien aimé, et, ça m'a fait plaisir de retrouver des citations connues, ou encore des phrases qu'on utilise dans les cours de français pour les figures de style ! :pouceleve:

    J'ai aussi bien aimé le happy-end, ça permet de rester sur une note positive, et, évidemment, la langue de l'époque, tellement poétique, tellement touchante, tellement forte !! :faischaud

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après, j'ai trouvé que Chimène avait un comportement ambigu, voire parfois capricieux : tantôt vouloir la mort de Rodrigue pour venger son père, tantôt vouloir qu'il vive... ; après, je me dis qu'on saisit mal ça parce que le sens de l'honneur n'était évidemment pas le même à cette époque-là que maintenant ! Et mettons ces changements d'humeur sur l'amour, qui, comme dirait Louise Labé : "Ainsi Amour inconstamment [...] mène"



    Ainsi donc une lecture très agréable, dont je garderai un bon souvenir !

    Maintenant, je pense que je vais attaquer On ne badine pas avec l'Amour :lol: ; je crois que j'ai encore envie de théâtre pour le moment ! :sifflote:
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #12 25 Août 2012 13:46:48

    Contente que Le Cid t'ait plu, cette pièce est vraiment un incontournable, et Corneille a fait preuve d'une grande modernité en l'écrivant à cette époque !
    On ne badine pas avec l'amour est une lecture agréable, et je l'avais un peu étudié en 2nde ! J'espère qu'elle te plaira !

    Bonne lecture, tu as raison, c'est sympa le théâtre ;) !
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 25 Août 2012 13:55:35

    Hihi, merci !! :ok:
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #14 26 Août 2012 10:53:18

    Je viens de finir On ne badine pas avec l'amour, de Musset :lol:

    Bon, au niveau de la langue, c'est très différent de Corneille ou de Shakespeare (normal, c'est pas la même époque :sifflote: ), donc pas de vers, donc, plus facile à comprendre :faischaud

    C'est donc une lecture qui m'a permis de respirer après Le Cid, Hamlet et Roméo et Juliette !  :ko:

    En revanche, j'ai été déçue par la fin ; j'ai eu l'impression qu'après que la langue de Musset nous aie emmenés très haut dans les nuages (par ses beaux têtes sur l'amour notamment), bah, on est redescendu en chute libre pour s'écraser sur le sol à la toute dernière réplique du texte :tetemur: (--> j'ai conscience de ma métaphore de m****, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu ! :emb: )

    Mais sinon, c'était une très agréable lecture, et il est incontestable que Musset est un poète ! :ok:

    Maintenant, je ne sais pas ce que je vais lire ; peut-être vais-je rester sur la lignée du théâtre... ou pas ! Je vous tiens au courant :-)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #15 26 Août 2012 10:56:40

    Je comprends tout à fait ton impression : la fin est terre à terre. Mais quel style que Musset ! Ça va être dur de passer après ;)
    Bon dimanche
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 26 Août 2012 11:00:03

    Ooh, oui, comme il nous fait si bien rêver ! J'avais déjà repéré et recopié un texte de cette pièce, trouvé dans mon livre de français de seconde ; celui où il parle de l'amour comme une "sublime union" entre deux êtres aussi "imparfaits" que l'homme et la femme ! C'est beau :'S

    Pour l'après, bah, je ne sais même pas de quoi j'ai envie :emb: Lavage de cerveau post-Musset ? :faischaud

    Bon dimanche à toi aussi ;)
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #17 26 Août 2012 16:16:47

    ça y est, je me lance ; je vais me jeter à corps perdu dans Anna Karénine, de Tolstoi :D

    Ce sera là ma vraie première lecture de Tolstoi (j'ai en effet déjà lu une nouvelle de son recueil La sonate à Kreutzer, mais je ne m'en souviens pas bien, j'étais petite) :cool:

    Je suis un peu impressionnée par ce pavé de plus de 900 pages, et aussi par ce monument considéré comme un des meilleurs livres du monde... Ce sera ma dernière lecture de vacances =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 26 Août 2012 18:09:28

    Il est juste magnifique ce roman : à lire ... et à relire !
    Bonne fin de dimanche :-)
  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #19 26 Août 2012 18:13:26

    Il paraît, oui ! Enfin, depuis que je suis sur LA (soit... quelques jours), j'en ai entendu parler trois fois, et que des bons avis... C'est bien un signe, non ?? :ok:

    Merci, toi aussi :danse:
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #20 27 Août 2012 11:26:39

    Qu'as-tu choisi de lire alors ? :)