[Werber, Bernard] Troisième humanité

 
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #11 03 Février 2013 21:12:47

    Une fois de plus je ne suis pas déçu de l'auteur.
    Pour ceux et celles qui l'on lue, ils seront d'accord avec moi pour dire qu'on retrouve des point de commun avec sa première trilogie Les fourmis, non ?
  • Les chroniques d' Arwen

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 04 Février 2013 19:41:28

    Il me reste 150 pages, je rameeee... Il n'ya pas que du mauvais mais pour ma part je suis en surdose de Werber je crois. Des similitudes avec les fourmis, oui mais aussi avec le cycle des dieux et c'est ça le problème, on tourne un peu en rond même si c'est une nouvelle intrigue. Enfin j'attends de finir pour me faire un avis.
  • Vepug

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #13 13 Mars 2013 11:09:07

    Je suis en train de le lire : j'aime beaucoup cette ambiance "fin du monde", les recherches de l'extrême. Bernard Werber mélange beaucoup de thèmes. Je lui ferais cependant un petit reproche : certains points auraient pu être approfondis. Je trouve également que l'intrigue avant trop vite.
    Mais je me régale tout de même. Je n'avais pas lu de Werber depuis les fourmis il y a une quinzaine d'années... Peut-être que je tenterai les autres livres.
  • Invité

    Invité

    #14 25 Mars 2013 11:21:24

    Je suis coincé au milieurx du livre et je n'arrive pas à avancer.
    J'aime pourtant beaucoup les livres de Weber mais là ja ne sais pas pourquoi, c'a ne prend pas.
    Je n'arrive pas à m'atacher au personnages et du coup je ne rentre pas dans l'histoire.
    Je vais paut etre faire une pause et reprendre plus tard ... c'est peut etre pas le bon moment pour lire se livre ...
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 13 Décembre 2013 12:53:15

    Mon avis : J'avais tellement été déçue par le tome 3 du "Cycle des dieux" et par "Le rire du cyclope" que je n'avais plus de tout envie de le lire mais comme j'ai trop adoré "Les fourmis", je vois que finalement je ne peux pas m'empêcher de retomber dans Werber. Il m'a fallu cent pages pour rentrer dans l'histoire mais après j'ai dévoré ce roman.

    Dans un premier temps Bernard Werber fait parler la terre et j'ai adoré suivre ses pensées et sa rébellion contre les multiples plaies que nous lui infligeons comme la surproduction, les hausses de natalité constantes qui contribuent à la hausse de la consommation. Elle envoie donc tsunami et tornade en représailles.

    Dans un deuxième temps un groupe de chercheurs tentent de mettre au point une nouvelle génération : une troisième humanité plus résistante et moins consommatrice. Un peuple qui pourrait sauver le monde.

    L'auteur surfe sur les problèmes actuels de notre société tels que la violence, l'écologie, l'armement nucléaire, l'épuisement des ressources naturelles, les religions, la notion du bien ou du mal ... Un très bon roman de science-fiction, je me suis régalée et vivement la suite.

    Un petit bémol, je dois dire que son encyclopédie du savoir relatif et absolu m'intéresse de moins en moins parfois je trouve le sujet attirant tel que :

    - Le radeau de la méduse, le poulpe ou l'ornithorynque après la recette du cassoulet Toulousain !!!.

    Par contre j'ai adoré les nouvelles lois de Murphy comme :

    - chaque solution amène de nouveaux problèmes,
    - si tout semble bien se passer c'est que quelque chose vous échappe,
    - dans toute organisation il y a toujours une personne qui sait ce qui se passe réellement. Elle doit être virée.
  • Jennifer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 11 Novembre 2014 12:16:42

    Ce roman a été mon premier de Werber (dédicacé en plus). J'ai acheté le 2ème tome cette semaine et j'ai hâté de le lire. Que me conseillez vous comme autres livres de cet auteur pour en continuer la découverte ?

    Dernière modification par Jennifer (11 Novembre 2014 12:18:42)

  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 11 Novembre 2014 20:36:20

    Jennifer a écrit

    Ce roman a été mon premier de Werber (dédicacé en plus). J'ai acheté le 2ème tome cette semaine et j'ai hâté de le lire. Que me conseillez vous comme autres livres de cet auteur pour en continuer la découverte ?


    Le papillon des étoiles est l'un de mes préférés, je te le conseille vraiment.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #18 12 Novembre 2014 10:05:56

    Jennifer a écrit

    Ce roman a été mon premier de Werber (dédicacé en plus). J'ai acheté le 2ème tome cette semaine et j'ai hâté de le lire. Que me conseillez vous comme autres livres de cet auteur pour en continuer la découverte ?


    Le cycle des Fourmis reste toujours mon préféré de Werber.

    Après il faut faire attention à ses cycles, où je trouve qu'il a tendance à vraiment délayer la sauce.
    Est-ce le cas pour ce cycle en particulier ?

  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 12 Novembre 2014 10:54:01

    Thrr-Gilag a écrit

    Jennifer a écrit

    Ce roman a été mon premier de Werber (dédicacé en plus). J'ai acheté le 2ème tome cette semaine et j'ai hâté de le lire. Que me conseillez vous comme autres livres de cet auteur pour en continuer la découverte ?


    Le cycle des Fourmis reste toujours mon préféré de Werber.

    Après il faut faire attention à ses cycles, où je trouve qu'il a tendance à vraiment délayer la sauce.
    Est-ce le cas pour ce cycle en particulier ?


    Tu veux dire quoi par délayer la sauce ?
    Car on peut dire que pour les cycles des fourmis et le Cycle de troisième humanité ont en effet le fond de l'intrigue à peut-prêt la même, même si l'idée est différente (ou alors c'est l'inverse, une même idée mais une intrigue différente). Ça dépend de quel point de vue on se place.

    Mais avec Bernard Werber c'est tu aimes ou tu n'aimes pas. Si tu aimes l'un de ces livres i y a de forte chance que tu aimes les autres également. Car le cycle des anges et le cycle des dieux est aussi pas mal !

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 14 Novembre 2014 13:32:55

    Et bien déjà pour le cycle des fourmis, j'avais trouvé que Werber usait jusqu'au bout le concept, le thème.
    Cela dit, je garde un très bon souvenir.

    Par contre pour le cycle des anges, j'ai trouvé ça beaucoup plus prononcé. Vraiment une impression de redite sur une grande part du livre.

    J'ai notamment en mémoire la lecture d'un recueil de nouvelles et la lecture d'un livre. Et bien tu prends la nouvelle, tu la dilues, et pouf, tu avais strictement la même trame d'histoire, limite sans changement où approfondissement du synopsis.

    Du coup, autant je ne me pose que peu de question sur le premier tome d'une série de cet auteur, autant quand il fait un cycle, j'ai toujours peur de relire une seconde fois à peu près la même chose.

    Voilà ce que je crains avec la troisième humanité (et j'espère à tord).