[Flynn, Gillian] Les apparences

 
  • mumuzbooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 02 Septembre 2012 17:49:46

    Lourinki a écrit

    Personnellement j'ai adoré. Il démarre assez lentement, et jusqu'à la moitié environ j'ai trouvé que ça s'étirait un peu trop, mais finalement on se rend compte que chaque détail a son importance, et qu'il faut vraiment lire tous les passages "en apparence" banals aussi attentivement que le reste ! Et les dernières pages sont miam ! ;)


    Perso, j'ai accroché dès les premières pages !

    Bambi_slaughter a écrit

    Comme j'ai adoré Sur ma peau et Les lieux sombres, il va direct dans ma wish-list. :)


    J'ai également lu Les lieux sombres mais Les apparences est encore plus abouti.

  • badineriemoderne

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 06 Septembre 2012 22:17:02

    Lourinki a écrit

    Personnellement j'ai adoré. Il démarre assez lentement, et jusqu'à la moitié environ j'ai trouvé que ça s'étirait un peu trop, mais finalement on se rend compte que chaque détail a son importance, et qu'il faut vraiment lire tous les passages "en apparence" banals aussi attentivement que le reste ! Et les dernières pages sont miam ! ;)


    Je suis entrain de le lire, en effet je trouve que le début s'étire, j'ai un peu du mal à lire (je n'en suis pas encore à la page 200). Mais si tu dis que chaque détail à son importance, alors je vais le lire bien consciencieusement alors :)

  • mumuzbooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 07 Septembre 2012 06:53:49

    c'est vrai qu'il n'y a pas de retournements de situation à chaque page, tout est en effet dans les détails.
    Bonne lecture !
  • Emyline

    Passionné du papier

    En ligne

    #14 12 Octobre 2012 09:11:36

    Mon avis :

    Pour cette nouvelle lecture de chez Sonatine, je dois avouer que durant les premières pages, j’ai été un peu dubitative. Mais contrairement à ce que je pensais, j’ai été très vite emportée, pour au final le lire de plus en plus vite.

    Amy est une épouse bien sous tous rapports, qui un beau matin disparait subitement. Nick, son mari, est vite suspecté et accusé, et sa vie bascule peu à peu au fur et à mesure qu’il découvre les secrets de sa femme.

    Concernant l’histoire, je ne peux pas en dire grand-chose, pour la simple et bonne raison que le mystère, les rebondissements sont un élément primordial du roman. Par contre, je peux parler du titre. En VO, ce roman se nomme Gone girl. Je dois dire que la version française, Les Apparences, reflète vraiment très bien toute l’histoire. C’est un titre tout à fait adapté.

    Nous nous retrouvons donc face à une sombre et trouble histoire de manipulations, de faux semblants, et du jeu d’une femme qui est bien décidée à se venger. Après tout, la vengeance est un plat qui se mange froid.
    De plus, nous observons les tentatives d’un couple qui tente de sauver les apparences, mais ne fait que nous montrer que, derrière l’image d’un couple soudé et qui s’aime, se cache nombre de choses que personne n’avoue.

    Les changements de points de vue sont fréquents, alternant entre celui de Nick et celui d’Amy. Tous deux sont des voix très différentes, bien distinctes, et caractérisant bien deux personnages très différents l’un de l’autre.

    Également, on peut vite remarquer que le côté médiatique –assez typique de l’Amérique au final- est très présent. Ainsi, nous traversons des conférences de presse, des interviews et des hors de journalistes assoiffés d’informations.

    Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le fait qu’à travers ce roman, grâce au thriller, Gillian Flynn décortique l’envers de la vie de couple, ses troubles et les faux semblants du mariage. C’est vraiment bien réalisé.
    D’ailleurs, la plume de l’auteur est fluide, très agréable à lire et plonge littéralement dans la psyché des personnages.

    Les derniers mots du roman sont angoissants et nous font imaginer qu’une nouvelle vengeance pourrait voir le jour. C’est vraiment un final tout en subtilité.

    Au final, c’est un roman envoûtant qui ne laisse pas indifférent. Un conseil si vous le lisez : ne vous fiez pas aux apparences…
  • audette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 19 Février 2013 19:49:16

    Bonjour ici,

    Je me permets de faire un petit "up" à propos de ce roman de Gillian Flynn. J'en ai fini la lecture il y a quelques jours et j'ai vraiment beaucoup accroché aussi !
    Je n'avais pas lu ces 2 précédents romans mais je pense m'y mettre !

    Comme certains, j'ai trouvé le début bien mais pas transcendant, par contre, au milieu du livre, la tension augmente et whouahou, ça déménage !!

    Il n'est pas encore sorti en poche, va falloir attendre si vous voulez vous le procurez, mais il doit sûrement être dans la bibliothèque la plus proche de chez vous !  (parole de bibliothécaire !)

    Jetez vous dessus si ce n'est pas encore fait.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #16 25 Février 2013 03:39:10

    moi, j'ai adoré.... comme les 2 premiers.... Très franchement on se fait balader par l'auteur tout le long... A lire sans hésiter !

    Ah ! et ce que j'aime avec Gillian Flynn, c'est qu'à chaque roman, c'est différent, pas seulement le thème mais aussi la construction..,

    Dernière modification par Flof13 (25 Février 2013 03:40:56)

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 25 Février 2013 11:12:23

    Je le vois un peu partout sur les blogs en ce moment, il a l'air de conquérir tous ses lecteurs. Je me laisserai bine tenter.
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 18 Mars 2013 13:01:14

    Le début me laissait un peu froide, trop de longueurs. Et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis accrochée à ses personnages. Beaucoup de rebondissements tout au long, un texte trés bien écrit. Les détails ont une importance toute particulière, la fin est parfaite. Je recommande à tous ce roman.
  • audette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 18 Mars 2013 14:23:44

    lenacoli a écrit

    la fin est parfaite


    Oh oui !! Moi aussi j'ai trouvé ! J'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :)

  • LivresandCie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 29 Mars 2013 19:56:37

    J'avais bien aimé :)