[suivi lecture] Aramis

 
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 03 Avril 2013 20:55:25

    Eh oui, j'ai succombé ! Mais ce n'était pas pour suivre la vague de la blogosphère, c'était une lecture un peu au hasard... Attention de ne pas placer la barre trop haut tout de même :) A titre de comparaison, pour te donner une idée du genre de ce roman, je pense à E=mc2, mon amour de Patrick Cauvin, et 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda.. Des livres jeunesse mais très bien écrits, et qui plaisent à la plupart des adultes ! Bien sûr les personnages de Nos étoiles contraires ont 16/17 ans, donc les dialogues sont matures et les réflexions aussi.. Tu me donneras tes impressions, si tu te laisses tenter?? Ici, ou sur mon blog.

    Merci pour Merlin !! J'en suis aux 2/3 !! On entre difficilement dans l'histoire au début (je me suis carrément endormie au bout de 40 pages, ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres, d'habitude même creuvée je peux lire un livre !) et il faut un certain temps pour s'attacher au récit. En plus, j'ai lu la trilogie de Fetjaine courant mars (la trilogie des elfes) donc je garde de Merlin un souvenir très net... Pas facile d'altérer ce souvenir !!
    Effectivement, c'est orienté jeunesse, il m'a fallut un certain temps pour comprendre ce qui me gâchait un peu la lecture, et j'ai compris alors que c'est la naïveté des dialogues, le manque de profondeur dans la réflexion, le caractère enfantin de la quête et le manque de maturité des réactions de Merlin. Une fois que l'on accepte l'idée que le livre est destinée avant tout à un public jeune, il est plus facile de le lire et de s'y intéresser, je trouve. Les attentes sont proportionnelles au contenu.. ! Je sais d'avance que ce ne sera pas un coup de coeur, cependant :)

    A bientôt !!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 04 Avril 2013 10:35:31

    Figure-toi que tu en me donnes pas envie de lire Nos étoiles contraires : je n'ai aimé ni E=mc2… ni 35 kilos d'espoir (que j'ai pourtant lu dans ma période Gavalda).
    Pour Merlin, tu confirmes. Du coup je vais voir ce qu'il donne pour mon fils qui adore les légendes arthuriennes.
    Bonne lecture :-)
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 04 Avril 2013 12:14:03

    Ah, au moins tu évites peut-être une déception ! Ce qui est beau dans Nos étoiles contraires, c'est la poésie sur la vie et l'histoire d'amour. Les émotions qui s'en dégagent sont assez fortes. D'où mes comparaisons :)

    Quel âge a-t-on fils ? :) C'est un livre que je recommanderais sans hésiter aux enfants & ados !! Pas de sexe, ni de violence barbare, de passages gores... Non, tout est soft et léger, il y a beaucoup de beauté -humaine comme naturelle-, quelques choix à faire et réflexions sur soi ... :) je l'ai terminé hier soir ! Je vais rédiger ma chronique tout à l'heure !
    Bonnes lectures ^^
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 04 Avril 2013 13:15:09

    Il va sur ses 10 ans et c'est déjà un "gros" lecteur. Je regarderai lors de mes passages en librairie
    Merci :)
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 04 Avril 2013 13:17:18

    Il va sûrement adorer alors !!! Merlin a 12 ans dans ce livre !!
    Quand j'ai lu les Harry Potter, j'avais le même âge que le héros (donc 11 ans à ma lecture du 1er tome) et j'avais adoré pouvoir grandir avec le personnage !!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #16 04 Avril 2013 13:21:16

    Oh tu fais partie de la génération HP… je crois que j'aurais adoré grandir avec Harry :)
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 05 Avril 2013 12:16:15

    Eh bien voilà, ma chronique de Merlin, tome 1 est rédigée... Et j'ai eu l'excellente surprise de recevoir le tome 2 ce matin dans ma boîte aux lettres !
    Je ne vais pas ré-écrire ma chronique, ce serait une perte de temps.. Donc voici la conclusion de celle-ci :

    C'est un excellent roman à conseiller aux enfants et jeunes adolescents, l'écriture est simple mais soignée, l'histoire est joliment racontée et on se laisse facilement emportée par la magie des mots. Pour les adultes rêveurs, ces grands enfants qui sont encore capable de s'émerveiller avec légèreté et de sourire sans trop se questionner, ce sera également une bonne lecture - ce fut mon cas, je me suis offert quelques instants de rêves et je serai ravie de découvrir le deuxième tome de cette saga !

    Et vous pouvez retrouver l'intégralité de ma chronique, avec plus de détails et d'explications, ici !

    Une photo de la couverture ?


    <image>

    N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, aimé ou pas, si ma chronique vous donne envie de courir l'acheter ou au contraire, vous conforte dans l'idée que ce roman n'est pas pour vous !

    Prochaine lecture... J'avoue, j'hésite !! Je pense lire Larmes Noires - Des larmes de sang, tome 1 - écrit Stacy Bailly aux éditions Sharon Kena. C'est un ebook ! Cela me permettra de reposer mes poignants souffrants, car pas besoin de tourner les pages ou de tenir le livre..  Connaissez vous ce livre ?? C'est une romance historique !!

    A bientôt :) Bonne lecture !!

    Dernière modification par Aramis (05 Avril 2013 12:17:38)

  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 07 Avril 2013 15:09:24

    Bonjour !
    J'espère que vous avez un peu de soleil, ici hélas il fait plutôt gris et pourtant hier j'avais ouvert toutes les fenêtres pour laisser entrer les rayons chauds d'un magnifique soleil... Les beaux jours tardent à arriver !

    J'ai terminé ma lecture du premier tome de la sage Des Larmes de sang, ce dernier est intitulé Larmes noires. Ma chronique est à retrouver sur cette page. Ce ne fut hélas pas un coup de coeur..
    Quelles sont vos réactions ?

    Pour rappel, une photo de la couverture :

    <image>

    J'ai commencé en début d'après-midi le roman d'Anna Funder, Tout ce que je suis. Les trente premières pages présagent une très bonne lecture !
    Connaissez vous ce titre ?
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 12 Avril 2013 11:29:10

    Bonjour !

    Le roman d'Anna Funder, Tout ce que je suis, fut un vrai coup de coeur. C'est un excellent roman ! 500 pages très très bien écrites et d'un réalisme incroyable. On découvre une vieille dame, presque centenaire, qui raconte avec beaucoup d'humour son quotidien. Cette dame, Ruth, commence à souffrir d'une dégénérescence de la mémoire. Alors qu'elle peine à se rappeler des éléments tout juste passés, son passé lointain resurgit, encore plus vivace que la réalité. Elle retrouve des amis décédés, elle retrouve sa jeunesse. Loin de refuser ces souvenirs et de reprendre le contrôle de sa mémoire, Ruth choisit de s'immerger totalement dans ce rêve éveillé et nous emmène avec elle. On découvre ainsi quelques jeunes Berlinois qui militent contre l'ascension du régime Nazi. Alors qu'Hitler devient chancelier, ces jeunes ne lâchent rien et s'engagent toujours plus dans la lutte pour la liberté et les droits individuels. Ils finissent en haut de la liste des personnes qu'il faut éliminer. Alors ils s'enfuient et obtiennent le statut de réfugié dans différents pays d'Europe, et notamment en Angleterre. Là -bas, ils n'ont pas le droit de travailler ni de participer à un quelconque mouvement politique - en fait, ils n'ont plus le droit de s'exprimer. Mais ils refusent d'abandonner et de laisser le monde subir la domination d'Hitler, ils décident d'enfreindre la loi et de se battre pour alerter l'Europe de la guerre qui les menace. C'est une véritable lutte dans laquelle ils s'engagent corps et âme.
    Un roman passionnant et basé sur des faits et des personnages réels. A découvrir !!!

    Mon avis détaillé + extraits est à lire ici.

    Photo de la couverture :


    <image>

    Dernière modification par Aramis (12 Avril 2013 11:30:18)

  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 20 Avril 2013 22:31:53

    Petit up, ce serait sympa de pouvoir discuter avec vous ! Parfois je mets des messages sur vos suivis de lecture, mais comme bien souvent il y a déjà une discussion en cours et que je n'en fais pas partie, ben pas grand chose à dire !
    A bientôt, j'espère !