[Suivi lecture] Nathalie II

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 22 Janvier 2015 17:31:46

    Si vous voulez tenter quand même l'audiolivre, il y en a qui sont gratuits (des livres dans le domaine public lus par des volontaires). J'ai beaucoup aimé celui-là : http://www.litteratureaudio.com/livre-a … ambre.html  :)

    Mypianocanta, félicitations pour aimer les pavés ; moi en général j'ai rien contre mais là je les cumule et ça commence à faire beaucoup  :D  Thalia et moi venons de terminer le deuxième tome (intégrale) du Trône de fer, youhouuuu !  On l'avait commencé en août  :D  Pourtant on a beaucoup aimé toutes les deux, mais on a été souvent interrompues et comme on s'attendait l'une l'autre, ça a pris beaucoup de temps. Du coup je me suis replongée dans Silo (le tome 1), j'en suis à environ 60% mais je l'avais laissé de côté depuis un mois et demi et j'ai vraiment du mal à m'y remettre. Après ça, promis, je m'enfile un livre de 100 pages maximum qui se lit en une soirée !  :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 22 Janvier 2015 18:03:18

    Je ne suis même pas certaine d'avoir des livres de 100 pages dans ma PAL, ou alors ce sont des nouvelles classiques qui demandent plus d'une soirée :lol:

    C'est sûr que ça fait beaucoup à enchaîner quand même.
    Bonne lecture !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 23 Janvier 2015 11:37:47

    Je pense avoir quelques novellas parmi mes ebooks, en ce qui me concerne, c'est là que j'irai piocher  :P
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #14 23 Janvier 2015 11:42:51

    J'ai tendance à me tourner vers le contemporain quand je cherche du cours. Parce qu'en fait, très régulièrement, à pagination égale, la mise en page est bien plus aérée en contemporain qu'en SFFF. Pas systématique, mais là le Hosseini de 500 pages en grand format me tiendra vachement moins qu'un livre de SF de même pagination, je le sais d'avance.
    C'est de la triche des mises en page pareilles. :lol:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 23 Janvier 2015 19:47:52

    Oui tu as tout à fait raison là-dessus, j'ai remarqué aussi !  C'est un peu logique en fait : la SFFF exige de prendre le temps de créer un univers, tandis qu'en contemporain on s'attache souvent plus au style qu'à construire une histoire complexe. Mais bon, y'a bien sûr des tas d'exception. Je suis assise dans mon fauteuil face à la bibliothèque et j'ai deux gros pavés blancs juste devant les yeux, de chez Albin Michel  :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 28 Janvier 2015 14:16:15

    Ca vous intéresse quelques nouvelles ?  ;)

    Thalia et moi avons terminé "Le trône de fer, tome 2", commencé en août. C'était vraiment sympa et maintenant je regarde à nouveau la série en comparant les deux. Je les trouve vraiment complémentaires : les livres sont très élaborés du point de vue de l'intrigue, il y a beaucoup de détails et il se passe beaucoup de choses, impossible de caser toutes les nuances dans la série ; mais les acteurs de la série et les images sont magnifiques, c'est vraiment une excellente adaptation. J'ai juste plus de mal avec la violence dans la série, celle dans les livres n'est pas moins grave mais je ne suis pas obligée de voir le sang, beurk...

    J'ai aussi lu une nouvelle pour le challenge "un genre par mois" qu'Iluze m'a permis de ressusciter. Il s'agissait de "L'étrange contrée" de Ernest Hemingway. Je suis assez déçue je dois dire : ça commence abruptement et se termine encore pire, ce qui fait que j'ai attendu toute la durée du texte un évènement qui n'est jamais arrivé.  On dirait qu'on a découpé un bout d'un roman et qu'on l'a sorti de son contexte. C'est intéressant du point de vue stylistique malgré tout.

    Ensuite j'ai repris "Silo" (le tome 1) que j'avais dû laisser de côté par manque de temps il y a un mois et demi.  J'ai eu du mal à rentrer dedans, d'autant plus que j'en suis à un moment qui sent la catastrophe pour tous les héros, mais j'ai fini par m'y remettre sérieusement hier soir. J'ai l'intention de le terminer bientôt (j'en suis à 65% environ).

    Niveau audiolivres, j'ai terminé "L'hiver du monde" de Ken Follett, le deuxième tome de la trilogie "Le siècle" et j'ai recommencé directement avec le troisième tome, "Aux portes de l'éternité". J'aime beaucoup ces romans qui racontent l'histoire récente en suivant le destin d'une série de personnages auxquels je me suis attachée.

    J'ai encore quelques articles de blog en retard mais je commence à reprendre un rythme de lectures et de chroniques correct, je suis contente  :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 31 Janvier 2015 22:06:19

    J'ai un peu avancé cette semaine, j'ai repris un bon rythme de lecture... j'espère que ça va continuer mais avec la nouvelle saison de "House of cards" qui sort bientôt, mon Ours qui se fait un marathon de Game of Thrones avant d'entamer la saison suivante en avril, et quelques jeux vidéos qui me font de l'oeil, pas sûre que ça continue longtemps... On verra  :)

    J'ai donc terminé "Silo" de Hugh Howey. J'avais eu du mal à y retourner parce que je stressais abominablement pour les personnages, mais au bout d'un moment je ne pouvais plus arrêter et j'ai fini les 35% restants en 2 nuits. Ensuite j'ai lu une nouvelle pour le challenge "Un genre par mois" et c'était "L'étrange contrée" d'Ernest Hemingway ; une lecture intéressante mais très frustrante (je vous explique pourquoi sur mon blog).

    Ensuite j'ai continué mes lectures pour le Prix Livraddict, je m'étais promis de lire trois livres dans trois catégories et avec Silo ça ne fait encore que trois au total... Alors j'ai pris "N'oublier jamais" de Michel Bussi, un polar. J'ai déjà lu un autre roman de cet auteur et je n'avais pas aimé le style, malgré un scénario bien trouvé. Même chose ici (j'ai fini le livre en une nuit d'insomnies) : l'intrigue est surprenante, impossible à deviner à l'avance et pleine de rebondissements, même un peu tirée par les cheveux quand même. Mais je n'accroche vraiment pas au style de l'auteur, il fait dans le facile, beaucoup de suspense assez artificiel, un peu m'as-tu-vu, je sais pas comment expliquer. Je peux comprendre qu'on aime mais pas moi, je ne l'ai terminé que pour savoir comment l'auteur se sortait de son intrigue impossible. Ce sera le dernier livre que je lirai de Michel Bussi, je pense...

    Maintenant je ne sais pas encore avec quoi je vais continuer, sûrement un autre livre du Prix Livraddict, il ne reste plus que 20 jours pour participer !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 01 Février 2015 09:22:45

    Sur le prix Livraddict je n'en avais lu que 2 ; heureusement dans la même catégorie. Et c'est là que je vois que je m'intéresse peu aux dernières sorties en fait :'S

    Pas encore découvert Bussi mais tu es la première à avoir ce genre d'avis, du coup cela m'intrigue encore plus.

    Bonne lecture :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #19 01 Février 2015 11:10:23

    Bah c'est pas forcément ne pas s'intéresser aux dernières sorties mais ne pas s'intéresser aux dernières sorties les mieux notées sur LA. C'est franchement super différent. Parce que perso je suis pas mal de sorties, pas forcément en lecture, mais en wish et j'peux dire que même ma wish n'a pas grand chose en commun avec les sélections des prix.

    En catégorie SFFF j'en ai lu deux et j'ai pas envie de voter pour. Même s'ils sont très bien en absolu c'est pas non plus le coup de coeur.
    J'ai limite plus envie de voter pour la seule BD que j'ai lue parce que c'est THE coup de coeur de l'année sur les 146 lues par ailleurs =D

    Bussi j'avoue que j'avais un peu cet a priori là : un truc entraînant qui se lit bien mais dont le style est sans intérêt. Pur a priori basé sur le fait que les trucs hyper populaires sont en général de cet acabit (cf Marc Lévy). Du coup j'ai jamais eu envie de tester. Too much to read, too little time.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 02 Février 2015 11:09:48

    Perso je ne m'intéresse pas aux nouvelles sorties non plus, mais justement le Prix Livraddict offre une pré-sélection sur laquelle me baser pour découvrir des trucs récents, pour une fois  :) 

    J'ai lu du Marc Lévy pour la dernière fois il y a environ 15 ans, à la sortie de "Si c'était vrai", donc je ne me souviens pas assez pour comparer. Le style de Bussi a du punch et prend par exemple des libertés avec ses descriptions, en utilisant régulièrement des comparaisons avec des références "pop" récentes, je peux comprendre que ça plaise, ce n'est pas juste "plat". Mais moi ça m'énerve profondément, j'y peux rien...

    Sinon, en attendant de me décider pour un des autres livres du Prix Livraddict, j'ai commencé "Tous à Zanzibar" de John Brunner qui fait l'objet de la lecture de février du Cercle d'Atuan. C'est un grand classique de la SF. Sauf que le début est... comment dire... quasi incompréhensible. Ca fait un peu peur, mais je ne suis pas encore très loin dans la lecture, on verra comment ça évolue.