[Shearer, Alex] Liberté, égalité, chocolat

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #11 03 Avril 2010 07:50:10

    WHouahhhh !! Il faut que je le dise en tant que choco addict ! C'est mon devoir de citoyen lol
  • titepomme

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #12 30 Septembre 2010 13:20:01

    **Un thème très sympa : le chocolat (et autres sucreries et gourmandises) est mauvais pour la santé. Tel est l'avis du Parti Qui Vous Veut du Bien. Avec un tel credo, impossible que des irréductibles ne cherchent pas par des moyens détournés à déguster leurs carrés de choc.
    Un premier pas dans la révolution !
    Un livre qui s'adresse aux enfants entre 11-13 ans. Très bien écrit, simplement. Mais une bonne critique de cette société qui refuse la modération et s'enfonce dans la bêtise alors que ça aurait été si simple de temporiser. Des personnages très attachants et cocasses. Les deux héros ne sont pas parfaits, ce qui les rend crédibles. La milice anti-chocolat n'est pas sans rappeler certaines milices qui ont marqué l'histoire.
    Un bon reflet de notre société, avec un thème très amusant au départ, mais qui pousse à la réflexion. 
    Un livre à dévorer !
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 01 Octobre 2010 21:29:09

    Je recommande chaudement ce livre moi aussi =) (j'avais pas encore eu le temps de créer le topic mais c'était en prévision car comme toi je trouve qu'il vaut vraiment le détour). Il aborde plein de thèmes essentiels et d'actualité sans prise de tête c'est vraiment appréciable autant pour les jeunes que pour les adultes.
  • masevy

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 23 Octobre 2010 12:24:50

    ce livre a l'air bien sympa, je le note ;)
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 16 Février 2011 22:12:03

    :ok:

    Je fais remonter un peu le sujet car ce livre mériterait d'être bien plus connu !
  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 16 Février 2011 23:31:20

    je ne connaissais pas du tout, ça à l'air très intéressant tout ça! :)
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 11 Juin 2013 09:57:52

    LU! Enfin depuis le temps que je le voulais, j'ai profité du salon de Montreuil pour l'acquérir enfin et c'est avec engouement que je me suis plongée dans cette lecture. Et quelle réjouissance en plus de la surprise! En effet, je m'attendais à quelque chose de bien plus léger dans le ton. Mais en réalité, le récit est rempli de sous-entendus et fait référence à certains événements historiques, avec notamment la période phare de la Prohibition, mais aussi au régime nazi, le tout en mélangeant illégalité et chocolat qui n'a pourtant rien de nocif au premier regard.

    Bref un véritable petit chef d'oeuvre à découvrir et à faire découvrir notamment aux plus jeunes ^^
  • titepomme

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #18 11 Juin 2013 12:21:21

    C'est un livre que je conseille régulièrement à mes copines prof pour leurs classes. Un livre qui amène une vraie réflexion.
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 12 Juin 2013 08:47:16

    C'est exact dans le cadre d'un programme éducatif cette histoire se justifie totalement!
  • Avis-lectures

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 12 Juin 2013 09:49:11

    Je ne connaissais pas ce livre , mais avec ce que vous en dites j'ai bien envie de le lire , je regarderai cette après midi si il est a ma bibliothèque :) .