Lire et... écrire

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #11 08 Juillet 2015 12:05:07

    Moi aussi j'écris un peu, des nouvelles essentiellement, et c'est vrai qu'en tant que lectrice des genres de l'imaginaire, c'est aussi ce que j'écris. De la fantasy, de la SF, du fantastique... Les univers que j'aime en livres m'inspirent forcément, de près ou de loin.

  • Ourson de Chine

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 10 Juillet 2015 09:25:41

    J'ai commencé à écrire avant d'aimer lire. Aujourd'hui j'aime autant l'un que l'autre. Et comme je me suis tout de suite dirigée vers la littérature de l'imaginaire, mes écrits s'en ressentent. Il y a quelques années, j'ai terminé le premier tome de ma saga Fantasy (aujourd'hui publié), et même lorsque je commence un nouveau projet, quelle que soit l'idée de base, le roman dévie automatiquement vers de la Fantasy^^
    Je pense qu'inconsciemment on s'imprègne de ce qu'on lit :)
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 29 Juillet 2015 16:29:27

    Lire, je sais le faire mais écrire est un doux rêve, une angoisse aussi. Je peux écrire des petits textes qui sortent de nulle part sur des tranches de vie et leurs ressentis. J'écris pour les mots, un peu comme un jeu. Des feuilles éparpillées de ci de là, un fouillis consacré.
    Lire et écrire sont certainement intimement liés jusqu'à se confondre parfois...
  • ChezAlena

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 29 Juillet 2015 20:48:22

    J'écris également de temps en temps, des témoignages en fait, mais qui restent personnels pour le moment même si j'aimerai un jour écrire un livre qui pourrait peut être aider d'autres personnes ayant vécu la même chose que moi
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #15 16 Octobre 2015 13:53:00

    J'aimerais énormément écrire quelque chose. Je suis aussi une grande fan de fantasy (ça a l'air d'être une épidémie par ici), et j'ai plusieurs fois commencé de petits textes. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'imagination pour inventer un monde complet et cohérent. Ceux de mes auteurs préférés sont toujours tellement riches!

    Deanna a écrit

    Il y a toujours un moment où je me dis que ça ressemble trop à quelque chose d'existant, que ce n'est pas assez intéressant, et puis qui suis-je pour écrire, je n'ai rien vécu d'intéressant ou d'inspirant... Et parfois même avant d'avoir écrit une seule ligne !


    J'ai exactement le même sentiment que toi Deanna!

    Et puis je suis aussi d'accord sur le fait que ça demande de la persévérance. Je pense que si j'essayais sans rien d'autre à faire (et aucun bouquin autour pour me distraire avec une histoire toute faite) je pourrais peut être arriver à produire quelque chose...

  • Elea03

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 16 Octobre 2015 14:05:05

    Guenièvre, peut-être qu'un atelier d'écriture sur internet pourrait t'aider pour commencer. C'est gratuit et ça concerne des textes courts. Moi j'appelle ça des minis nouvelles. Je te conseille celui-ci, c'est très convivial et il y a un nouveau thème (photo) chaque semaine.

    Bon courage
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 16 Octobre 2015 14:08:14

    Comme beaucoup ici, je suis fan de Fantasy et Science-Fiction.
    Par contre, je n'ai jamais eu l'envie d'écrire.

    D'ailleurs pas forcément par manque d'imagination. Souvent dans ma tête, je me crée des scenarii, je mélange, assemble, crée des trames d'histoires m'inspirant de la vie de tout les jours ou de mes lectures. Mais ça reste dans ma tête... Et je n'ai jamais eu envie de les coucher par écrit.

    Peut être qu'ainsi je me sens plus libre de jouer des variations de ces trames, de ne pas me sentir contraint par un écrit qui "fige" ces histoires.
    Ou bien que je considère que ces histoires n'intéressent que moi, et que je ne vais certainement pas embêter un quidam avec ces chimères ^^.

    Et du coup je me sens bien seul dans ce fil à ne pas avoir du tout envie de poser mes pensées par écrit.
    Heureusement du coup, car je compte sur vous pour occuper mes pensées :-p

    Dernière modification par Thrr-Gilag (16 Octobre 2015 14:09:41)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #18 16 Octobre 2015 15:33:23

    DeboraAnton a écrit

    Guenièvre, peut-être qu'un atelier d'écriture sur internet pourrait t'aider pour commencer. C'est gratuit et ça concerne des textes courts. Moi j'appelle ça des minis nouvelles. Je te conseille celui-ci, c'est très convivial et il y a un nouveau thème (photo) chaque semaine.

    Bon courage


    Merci beaucoup DeboraAnton, c'est une très bonne idée! Je vais aller jeter un coup d’œil...

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #19 16 Octobre 2015 20:19:28

    J'ai eu une passe "écriture" étant ado avec l'engouement pour les fanfics. J'ai eu tendance à diverger vers l'original vers la fin. J'avais même créé un univers, une langue, des coutumes, etc. Mais avec le temps, cette histoire ne me parlait plus. Les personnages continuent de vivre avec moi, mais ils font tellement partie intégrante de mes pensées que je n'ai plus envie de les exposer. Ils se fossilisent ^^;
    En voyant les productions éditoriales d'aujourd'hui, je me dis que ce que je voulais écrire serait passé comme une lettre à la Poste de nos jours.

    J'ai participé une fois à Nanowrimo pour écrire un roman de med-fantasy, mais à chaque fois ça finit en un simili de jeu vidéo. J'élague trop les passages que je préfère pour coller à un genre ou un lectorat. Plus le temps passe, plus je me dis que j'ai toujours essayé de rentrer dans l'imaginaire alors que ça ne me correspond pas. Mes écrits sont trop tournés vers l'introspection, la psychologie, la connaissance et le symbolisme. Typique du roman du XIXème siècle voire début du XXème, quoi.

    Du coup, je me dis que peut-être plus tard j'y reviendrai. Quand je me sentirai la force d'écrire sur le monde réel, et quand j'aurais plus d'expérience sur la vie. Quand j'aurai quelque chose à raconter quoi.
  • laura-fantasylove

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 16 Octobre 2015 23:46:03

    moi aussi, amatrice de fantastique j'ai essayé de m y mettre. Je commençais des débuts de récits puis au bout de 2 ou 3 chapitre, j abandonnais,...c es en fait extrêmement difficile de créer sa propre histoire, sans que sa puisse trop ressembler a une autre, et surtout créé un monde cohérent, des personnages avec de vraies personnalités, qui évoluent etc, c es dur!! mais je ne désespère pas et pense m y remettre un jour car c'es vraiment mon rêve de créer une histoire entière, coherente et passionnante. Apres, être publié ,c es une autre histoire XD