[Suivi lecture] Polgarra

 
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #11 27 Octobre 2015 14:38:17

    Barjavel ne m'attire pas du tout, mais je vais essayer à tout prix de lire La nuit des temps en 2016. Depuis le temps que j'en entends parler, et qu'en bien.
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 01 Novembre 2015 23:14:58

    Mypianocanta a écrit

    Autant te prévenir tout de suite, il faut que tu te procures le tome 2 ET le tome 3 parce que c'est hyper difficile de ne pas les enchaîner

    Bonne lecture :)


    Effectivement, Je prends en note de récupérer les 2 d'un coup. D'un autre côté, je suis déjà bien impatiente de lire le 2 et je trépigne.
    D'un autre côté, c'est aussi plaisant de voir qu'il y a encore des livres qui suscite ce genre de réaction de ma part, donc je savoure mon impatience en quelque sorte ^^

    En attendant, j'ai testé Giono avec l'Homme qui plantait des arbres, une magnifique nouvelle que je voulais lire depuis un moment déjà et Le serpent géant du lac de l'ombre, une des BD inspiré de Kaamelott dont je n ai fait qu'une bouchée, Mr Astier étant décidément tout aussi passionnant et drôle sur papier glacé que sur écran ou sur scène.

    je crois que je suis incapable découler une PAL tranquillement car viennent toujours s’intercaler des lectures courtes ou longues: les misérables qui m'emballe plutôt me sont totalement sortis de l'esprit.

    D'autant que je me prépare une PAL hommage à Ayerdhal décédé cette semaine.

    Luis => C'est vrai que La nuit des temps est vraiment TRES bien, mais si le genre ne t'attire pas, peut être peux tu commencer avec L'enchanteur qui est plus classique dans le style et qui reprend la légende de Merlin.

    Cassie 56 => On ne peut pas avoir tout lu, ni tous lire les mêmes livres, ce serait diablement ennuyeux.;)

    Dernière modification par polgarra (01 Novembre 2015 23:17:25)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #13 07 Novembre 2015 12:49:50

    polgarra a écrit

    Luis => C'est vrai que La nuit des temps est vraiment TRES bien, mais si le genre ne t'attire pas, peut être peux tu commencer avec L'enchanteur qui est plus classique dans le style et qui reprend la légende de Merlin.


    Si si, le genre m'attire. ;) C'est juste le nom, l'auteur, Barjavel, qui ne m'attire pas, comme Romain Gary par exemple, même si je ne doute pas qu'ils doivent être intéressants. Mais je m'en tiendrai à La nuit des temps pour Barjavel.

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #14 07 Novembre 2015 16:38:33

    La Nuit des temps, j'ai adoré, ça s'est lu tout seul :).
    Tu as déjà lu du Barjavel et tu n'avais pas accroché ?
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 16 Novembre 2015 00:10:57

    Bon, je devais accompagner à une mise en scène de l'Histoire du merle blanc de Musset et donc je me suis ti que j'allais le lire avant, histoire de savoir  de quoi ça cause... Donc je l'ai emprunté et j'ai été séduite par cette histoire où l'auteur se raconte loin de l'image du poète maudit. Et du coup, puisque j'avais le livre entre les mains, j'ai commencé les autres contes. Ils sont tous très différents les uns des autres, c'est très intéressant , mais ils ont tous cette même délicatesse, une sorte de tendresse pour de malheureux que le sort n'avantage pas à de multiples niveaux.

    Ça m'a coupé dans ma lecture d'Un roi sans divertissement. Il faut dire que j'en suis arrivée à un stade de l'histoire ou j'ai l'impression que tout est déjà dit alors que je n'en suis qu'à peine à la moitié, c'est extrêmement curieux. Même si je me doute que le récit va rebondir. Le récit jusque là avait pris une forme d’intensité au travers du mystère de corps qui disparaissent et brusquement cette intensité disparaît (elle aussi).

    De toute façon, beaucoup de travail dans les jours qui vont venir donc je vais être obligée de mettre les lectures en stand by, jusy
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 02 Décembre 2015 23:44:46

    J'ai fini par dévorer le recueil de Contes de Musset, le dernier "La mouche" m'a moins plu. Sans doute trop historique !

    Ensuite, j'ai eu 2 semaines de travail intense donc sans lecture, ce qui fait que je n'ai pas avancé dans Un roi sans divertissement !

    Sinon j'ai lu Antigone de Anouilh. Il y a longtemps, j'avais lu la version de Sophocle dont j'avais adoré le questionnement et j'en étais resté que le reste, c'était forcément moins bien. Mon oeil !
    C'est juste différent et voir ce personnage qui dit "non" est intéressant quand on recontextualise l'écriture de la pièce ( 2nde GM), mais il est tout aussi intéressant de nos jours, bien que le contexte soit extrêmement différent.  C'est un peu le message que sont sensés lancer " les nouvelles générations". les jeunes s'est fait pour remettre en cause. A tord ou à raison !
    Du coup, je me dis que je suis curieuse de voir la version Cocteau d'Antigone.
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 03 Décembre 2015 13:01:01

    Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles de Musset. Il va rejoindre ma wish. ;)
    Et je n'ai lu que Antigone par  Anouilh. Cette lecture m' avait marquée à l' époque. J' essayerai à l' occasion les autres versions.

    Bonne nouvelle lecture. :-)
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 03 Décembre 2015 17:40:36

    Bon donc du coup, j'ai lu l'Antigone de Cocteau qui est très très courte. Et bien c'est beaucoup moins intéressant. En tout cas il y a de moins de questionnement, il y s'agit surtout d'orgueil démesuré de la art de Créon et d'Antigone, c'est surtout ça qui est mis en valeur dans cette version. HO et puis cette manie de Créon de dire qu'il ne cédera pas devant une femme !! C'est pénible, hors contexte ! Je la trouve aussi moins bien écrite, moins touchante, cela va trop à l'essentiel de l'histoire.
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #19 03 Décembre 2015 20:04:52

    J'ai lu les versions d'Anouilh et de Sophocle le mois dernier. J'avais bien aimé les deux, le choix de mettre en valeur différents aspects mais aussi les points communs et les messages que ça transmet ^^.
    Tu vas lire quoi maintenant ? ^^
  • polgarra

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 03 Décembre 2015 20:12:30

    C'est vrai que la comparaison entre les deux est vraiment intéressante et elle met en valeurs les deux œuvres en plus.
    Je vais reprendre Un roi sans divertissement
    C'est tout ce que je peux dire pour le moment, je suis incapable de suivre une PaL bien définie !^^