Bonjour tout le monde ! Depuis tout ce temps, j'ai lu 5 livres et 1 BD... C'est parti pour mes avis !
> No et moi, Delphine de Vigand
J'ai adoré ce roman. Autant le style d'écriture, que les personnages et l'histoire en elle-même. J'ai été très touchée par Lou, son histoire, son caractère, ses problèmes familiaux. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Lucas, un garçon de sa classe. J'ai aussi apprécié No, quoiqu'un peu moins, mais j'ai été émue par l'affection qu'elle porte à Lou et la façon dont elle essaye de la préserver de son propre monde, quitte à agir contre son propre intérêt. Certains aspects de l'histoire ne m'ont pas surprise, mais ce n'était pas un grand mal. J'ai beaucoup aimé également l'histoire de la famille de Lou, et l'évolution du comportement de ses parents (en particulier de celui de sa mère), tout au long du roman. Un vrai bijou de littérature, qui se lit vite, avec beaucoup d'émotions, et donne l'envie de se replonger dans les autres livres de l'auteur (j'en ai déjà un dans ma PAL ^^).
> Le livre sans nom, Anonyme
Un vrai coup de coeur ! Un thriller comme je les aime, plein de rebondissements, impénétrable, avec un suspens qui dure tout le roman sans faiblir, des personnages hauts en couleur que j'ai adoré. Je suis fan de la façon dont a été construit le livre, avec des chapitres destinés à chaque personnage important, ce qui fait qu'on est toujours dans l'action et que jamais, jamais on ne s'ennuie. J'ai beaucoup aimé le lieu du récit, et j'ai souvent cru me retrouver dans un western, avec ses cow-boys brutaux et sanguinaires, et le pub (ce n'est malheureusement pas un saloon), lieu principal du déroulement de l'intrigue. L'insertion de quelques éléments fantastiques, qui ne sont pas très développés dans ce premier tome, est également surprenant mais tout à fait à sa place. Il y avait un élément du dénouement que j'avais deviné, mais c'est un aspect de l'histoire qui se déduit au cours de la lecture. Le reste du dénouement m'a totalement surprise et le récit de la "bataille finale" était génial. Un excellent thriller, donc, et je vais m'empresser de lire les trois autres tomes de la saga "le Bourbon Kid".
> Oona et Salinger, Frédéric Beigbeder
J'ai bien apprécié ce roman. J'ai surtout adoré le côté biographique, avec la rencontre de quelques grands personnages du XXe siècle (Salinger évidemment, Charlie Chaplin et Ernest Hemingway en particulier). J'ai beaucoup aimé l'aspect récit de guerre également, puisque l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. J'ai aimé chacun des personnages, et j'ai grandement apprécié les citations littéraires de l'auteur, qui sont comme des indications pour lire tel ou tel livre écrit par les auteurs de cette époque et cités précédemment. Finalement, ce que j'ai le moins aimé, c'est la relation entre Oona et Salinger. Je n'ai pas du tout aimé le comportement de Salinger face à Oona, sa soumission à lui, prétendant énamouré, et son indifférence à elle, que j'ai trouvé très cruelle. Cependant, j'ai beaucoup aimé Oona au moment où elle rencontre Salinger, et après leur séparation. Je ne qualifierai pas ce livre de roman d'amour, pour moi il est beaucoup plus riche que ça. Ce roman m'a surtout semblé bien travaillé et très équilibré : il y a une histoire d'amour, un compte rendu de guerre, et même des épisodes épistolaires, mais tout est dans de bonnes proportions, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas à lire les lettres, qu'on n'est pas écoeurés par la romance, ni déprimé par la guerre. Plus je développe mon avis et plus je trouve que, vraiment, il s'agit d'un bon roman, très plaisant à lire.
> Orgueil et Préjugés, Jane Austen.
J'ai également bien aimé ce roman (décidément, l'année 2016 commence bien en terme de lecture). Bien rythmé, romantique sans trop l'être, Elizabeth Bennet est un personnage principal très attachant bien que ce soit tout le contraire pour le reste de sa famille (Jane mise à part). On suit les aventures de Lizzy avec grand intérêt, on compatit à son sort quand il est malheureux, on se sent soulagé quand elle l'est également... Évidemment, c'est un classique, donc il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation imprévisibles : rien ne m'a surprise, mais ce n'est pas dérangeant en soi, puisqu'on est préparé à cela en ouvrant le livre.
> Le Château des étoiles, tome 2 : 1869 : La conquête de l'espace, Alex Alice
Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome de BD ! Les dessins sont toujours aussi splendides, et l'histoire toujours aussi légère et attendrissante. Cette fois-ci, on se retrouve dans l'espace avec les héros et on suit leurs aventures, leurs découvertes sur la face cachée de la Lune, l'éther, etc. J'ai adoré ma lecture, apprécié chaque planche de la BD qui m'envoyait dans cet univers aussi bleu et brillant qu'un rêve.
> Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
J'adore Sherlock Holmes et ses histoires depuis bien longtemps, mais je n'avais encore jamais lue celle-ci. J'ai adoré l'endroit où se déroule l'histoire (des landes marécageuses et un vieux manoir presque abandonné), l'ambiance mystérieuse et angoissante qui se dégageait de l'intrigue. Je me suis surprise à frissonner deux ou trois fois (ce qui est assez rare chez moi pourtant). Une légère déception à la fin cependant : c'est la première fois que je devine le dénouement (ou au moins quelques éléments de celui-ci) dans un Sherlock Holmes ! Mais c'est toujours un tel plaisir de lire une oeuvre de Conan Doyle...