[Suivi Lecture] de Cielu

 
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 21 Décembre 2015 12:04:49

    J'ai eu aussi un énorme coup de coeur pour Le Chateau des Etoiles. Le tome 2 est tout aussi épique et magnifique ! Et bonne nouvelle, on aura une "suite" dans une nouvelle saga.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 26 Décembre 2015 16:09:04

    > Key : j'espère que cette suite ne tardera pas à sortir alors !

    J'ai lu deux livres et un comics ces derniers jours :

    > Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand
    C'est un bilan mitigé : j'ai aimé les personnages, l'ambiance, l'histoire m'a touchée et finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cependant, quelques points m'ont laissée dubitative : les réactions des personnages manquent parfois de crédibilité, ce qui est (pour moi) la traduction d'une certaine immaturité dans le travail de l'auteur, qui, plusieurs fois, semble avoir préféré contourner les problèmes de son histoire dans la construction de celle-ci plutôt que d'en trouver une solution... Néanmoins, j'attends de pouvoir lire la suite avec impatience, car c'est un bon roman.

    > Batman : Killing Joke, d'Alan Moore et Brian Bolland
    Il s'agit de mon premier comics, emprunté à mon frère, et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours adoré cet univers, mais j'en étais restée aux dessins animés et à quelques films. Ici j'ai retrouvé le plaisir de la lecture combiné à celui des histoires palpitantes des super-héros. Ce comics est très court, et m'a laissée sur ma faim, même si j'en ai apprécié chaque planche. L'histoire n'est pas inédite pour ceux qui connaissent ne serait-ce qu'un peu l'univers de Batman, mais c'est une partie de la légende qui m'a toujours plût (à savoir : la "naissance" du Joker et sa relation avec Batman). J'ai hâte de repiocher dans la collection de mon frère et de me replonger dans les planches !

    > Paris est une fête, d'Ernest Hemingway
    Une incroyable surprise ! J'avais un peu peur de me lancer dans la littérature classique américaine, et finalement, je pense qu'être restée éloignée de ce genre littéraire est une erreur que je vais vite rattraper ! Au menu : le Paris littéraire des années 1900 avec ses cafés, son vin, ses auteurs et ses livres... Ajoutez à cela un style d'écriture qui me ravissait à chaque page, c'est un presque coup de coeur ! J'ai rarement prit autant de plaisir à lire chaque page car ici, ce n'est pas l'histoire qui nous intéresse vraiment, mais la façon dont elle est narrée. J'ai tout de suite fait le plein d'autres romans écrits par ces auteurs de la "génération perdue", dont Gatsby le magnifique, qu'il me tarde de commencer...

    Je suis actuellement en train de lire Central Park, de Guillaume Musso. Je me suis décidée à acheter ce livre il y a une semaine, même si j'avais peu confiance en l'écrivain (beaucoup de préjugés, je l'avoue). Les bonnes critiques au dos de mon édition m'ont convaincue de le commencer et j'en suis aujourd'hui à la moitié. L'histoire se lit facilement, les personnages sont sympas et j'entre à peine au coeur de l'intrigue. Je ne suis pas encore très emballée mais c'est - pour l'instant - un bon livre. Affaire à suivre... :)

    Dernière modification par Cielu (24 Janvier 2016 11:58:33)

  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 27 Décembre 2015 10:30:16

    J'ai terminé Central Park, de Guillaume Musso hier soir. Finalement, j'ai bien aimé ce thriller qui m'a beaucoup fait penser à Shutter Island et Fight Club. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, ce qui est une bonne chose, mais je l'ai trouvé un peu faiblard finalement. Peut-être moins palpitant que si la fin de l'intrigue s'était intéressée à une autre partie, plus sombre et sanglante, de l'histoire. La lecture est facile et légère, on suit avec intérêt le déroulement de l'intrigue, on s'attache aux personnages, et la fin du livre est accrocheuse. Malheureusement, je n'ai pas apprécié un détail de la fin, je n'ai pas compris ce que ce début de romance venait faire là.

    Je vais commencer No et moi, de Delphine de Vigan, que m'a gentiment prêté ma grand-mère. Je suis ravie de pouvoir le lire, parce que je ne comptais pas forcément l'acheter mais que j'avais très envie de le découvrir... :)

    Dernière modification par Cielu (24 Janvier 2016 11:58:20)

  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 07 Janvier 2016 14:18:34

    Bonjour tout le monde ! Depuis tout ce temps, j'ai lu 5 livres et 1 BD... C'est parti pour mes avis !

    > No et moi, Delphine de Vigand
    J'ai adoré ce roman. Autant le style d'écriture, que les personnages et l'histoire en elle-même. J'ai été très touchée par Lou, son histoire, son caractère, ses problèmes familiaux. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Lucas, un garçon de sa classe. J'ai aussi apprécié No, quoiqu'un peu moins, mais j'ai été émue par l'affection qu'elle porte à Lou et la façon dont elle essaye de la préserver de son propre monde, quitte à agir contre son propre intérêt. Certains aspects de l'histoire ne m'ont pas surprise, mais ce n'était pas un grand mal. J'ai beaucoup aimé également l'histoire de la famille de Lou, et l'évolution du comportement de ses parents (en particulier de celui de sa mère), tout au long du roman. Un vrai bijou de littérature, qui se lit vite, avec beaucoup d'émotions, et donne l'envie de se replonger dans les autres livres de l'auteur (j'en ai déjà un dans ma PAL ^^).

    > Le livre sans nom, Anonyme
    Un vrai coup de coeur ! Un thriller comme je les aime, plein de rebondissements, impénétrable, avec un suspens qui dure tout le roman sans faiblir, des personnages hauts en couleur que j'ai adoré. Je suis fan de la façon dont a été construit le livre, avec des chapitres destinés à chaque personnage important, ce qui fait qu'on est toujours dans l'action et que jamais, jamais on ne s'ennuie. J'ai beaucoup aimé le lieu du récit, et j'ai souvent cru me retrouver dans un western, avec ses cow-boys brutaux et sanguinaires, et le pub (ce n'est malheureusement pas un saloon), lieu principal du déroulement de l'intrigue. L'insertion de quelques éléments fantastiques, qui ne sont pas très développés dans ce premier tome, est également surprenant mais tout à fait à sa place. Il y avait un élément du dénouement que j'avais deviné, mais c'est un aspect de l'histoire qui se déduit au cours de la lecture. Le reste du dénouement m'a totalement surprise et le récit de la "bataille finale" était génial. Un excellent thriller, donc, et je vais m'empresser de lire les trois autres tomes de la saga "le Bourbon Kid".

    > Oona et Salinger, Frédéric Beigbeder
    J'ai bien apprécié ce roman. J'ai surtout adoré le côté biographique, avec la rencontre de quelques grands personnages du XXe siècle (Salinger évidemment, Charlie Chaplin et Ernest Hemingway en particulier). J'ai beaucoup aimé l'aspect récit de guerre également, puisque l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. J'ai aimé chacun des personnages, et j'ai grandement apprécié les citations littéraires de l'auteur, qui sont comme des indications pour lire tel ou tel livre écrit par les auteurs de cette époque et cités précédemment. Finalement, ce que j'ai le moins aimé, c'est la relation entre Oona et Salinger. Je n'ai pas du tout aimé le comportement de Salinger face à Oona, sa soumission à lui, prétendant énamouré, et son indifférence à elle, que j'ai trouvé très cruelle. Cependant, j'ai beaucoup aimé Oona au moment où elle rencontre Salinger, et après leur séparation. Je ne qualifierai pas ce livre de roman d'amour, pour moi il est beaucoup plus riche que ça. Ce roman m'a surtout semblé bien travaillé et très équilibré : il y a une histoire d'amour, un compte rendu de guerre, et même des épisodes épistolaires, mais tout est dans de bonnes proportions, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas à lire les lettres, qu'on n'est pas écoeurés par la romance, ni déprimé par la guerre. Plus je développe mon avis et plus je trouve que, vraiment, il s'agit d'un bon roman, très plaisant à lire.

    > Orgueil et Préjugés, Jane Austen.
    J'ai également bien aimé ce roman (décidément, l'année 2016 commence bien en terme de lecture). Bien rythmé, romantique sans trop l'être, Elizabeth Bennet est un personnage principal très attachant bien que ce soit tout le contraire pour le reste de sa famille (Jane mise à part). On suit les aventures de Lizzy avec grand intérêt, on compatit à son sort quand il est malheureux, on se sent soulagé quand elle l'est également... Évidemment, c'est un classique, donc il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation imprévisibles : rien ne m'a surprise, mais ce n'est pas dérangeant en soi, puisqu'on est préparé à cela en ouvrant le livre.

    > Le Château des étoiles, tome 2 : 1869 : La conquête de l'espace, Alex Alice
    Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome de BD ! Les dessins sont toujours aussi splendides, et l'histoire toujours aussi légère et attendrissante. Cette fois-ci, on se retrouve dans l'espace avec les héros et on suit leurs aventures, leurs découvertes sur la face cachée de la Lune, l'éther, etc. J'ai adoré ma lecture, apprécié chaque planche de la BD qui m'envoyait dans cet univers aussi bleu et brillant qu'un rêve.

    > Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
    J'adore Sherlock Holmes et ses histoires depuis bien longtemps, mais je n'avais encore jamais lue celle-ci. J'ai adoré l'endroit où se déroule l'histoire (des landes marécageuses et un vieux manoir presque abandonné), l'ambiance mystérieuse et angoissante qui se dégageait de l'intrigue. Je me suis surprise à frissonner deux ou trois fois (ce qui est assez rare chez moi pourtant). Une légère déception à la fin cependant : c'est la première fois que je devine le dénouement (ou au moins quelques éléments de celui-ci) dans un Sherlock Holmes ! Mais c'est toujours un tel plaisir de lire une oeuvre de Conan Doyle...

    Dernière modification par Cielu (24 Janvier 2016 11:58:08)

  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 24 Janvier 2016 11:57:45

    Bonjour à ceux qui passent par là... :)

    > Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald
    Voilà un livre que j'ai adoré lire ! Je l'ai dévoré en à peine un jour ou deux, et pour cause : les personnages sont très attachants, et ceux qui ne le sont pas forcément ont un caractère, une histoire, un passé qui sont tout simplement très intéressants ; l'histoire est très belle, à certains moments très émouvante, à d'autres plus cruelle, mais toujours avec justesse et est racontée avec un certain recul qui donne une profondeur aux émotions et aux sentiments suscités par les dénouements de l'intrigue ; et la qualité de l'écriture est, bien évidemment, splendide. Ce que je retiendrais particulièrement de ce livre, c'est d'avoir été complètement immergée dans ce monde des années 1920 à New York, période dite des années folles, en pleine prohibition et dans l'étouffante canicule qui s'y déroule. Les personnages dépeints, les actions, les lieux, les fêtes nous fournissent un formidable tableau de ce qui était la vie à cette époque pour les personnes fortunées, et j'y ai été happée durant toute ma lecture. Un très bon roman, doux et dur à la fois.

    > La Pensionnaire voilée, Arthur Conan Doyle
    Encore du Sherlock Holmes, qui prend cette fois ci la forme d'un recueil de nouvelles, toutes savoureuses et surprenantes.

    > Si je reste, Gayle Forman
    Une déception pour ce roman. L'histoire, en soi, n'est pas mauvaise, et a un énorme potentiel qui ici, ne m'a pas semblé approfondi : tout reste dans une superficialité frustrante. Les moments épars de la vie de Mia qui nous sont relatés ne sont pas développés, sa douleur suite à la perte de ses proches n'est pas vraiment réaliste, puisqu'elle reste très superficielle, et son hésitation entre revenir et se laisser mourir, qui est censé être le sujet principal de l'histoire, n'en est pas vraiment une. J'aurai aimé lire des passages angoissants, rempli d'émotions dévastatrices, et ça n'a pas été le cas. C'est donc le sentiment d'avoir lu un embryon d'histoire bâclée qui prédomine. Ceci étant dit, les personnages sont bons, et même très bons pour certains, l'écriture est de qualité et certains passages m'ont beaucoup plus. J'ai notamment réellement apprécié l'importance de la musique dans l'histoire qui, pour moi, est le seul sujet à avoir été développé avec succès, avec toute la partie qui concerne la famille de Mia, dont j'ai beaucoup aimé le caractère et les habitudes.

    > Le réveil du coeur, François d'Epenoux
    Un très bon roman, tout en émotion, en amour, en personnages hauts en couleurs. Une histoire racontée avec humour et tendresse, une critique de la société actuelle qui fait réfléchir, qui fait aussi sourire, car on ne peut pas être d'accord avec tout. Les dialogues entre le père et le fils sont hilarants, parfois piquants. Tous les personnages sont touchants : le Vieux, avec son caractère de cochon, sa nostalgie étouffante et ses critiques acerbes ; le fils, auquel on s'identifie beaucoup, son manque de confiance, son angoisse à l'idée de ne pas être à la hauteur vis à vis de son père, sa peur à l'idée d'assumer ses envies, de se reprendre en main et de se défendre dans son travail ; et bien sûr, le petit-fils et sa candeur, son innocence, son émerveillement constant face à ce que son grand-père lui montre jour après jour. Un parfum de vacances d'été qui se détache des pages, nous fait rêver et attendre le retour du soleil avec impatience. Quand on termine le livre, et même en pleine lecture, on se retrouve avec une terrible envie de solitude, de Nature, d'indépendance. On a même la furieuse envie de retourner dans le passé, à une époque où nous n'étions même pas nés, pour visiter les coutumes et les gens qui nous sont racontés avec une perfection idyllique et nostalgique.

  • MoodyontheMoon

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 24 Janvier 2016 15:06:57

    Cielu a écrit

    > Si je reste, Gayle Forman
    Une déception pour ce roman. L'histoire, en soi, n'est pas mauvaise, et a un énorme potentiel qui ici, ne m'a pas semblé approfondi : tout reste dans une superficialité frustrante. Les moments épars de la vie de Mia qui nous sont relatés ne sont pas développés, sa douleur suite à la perte de ses proches n'est pas vraiment réaliste, puisqu'elle reste très superficielle, et son hésitation entre revenir et se laisser mourir, qui est censé être le sujet principal de l'histoire, n'en est pas vraiment une. J'aurai aimé lire des passages angoissants, rempli d'émotions dévastatrices, et ça n'a pas été le cas. C'est donc le sentiment d'avoir lu un embryon d'histoire bâclée qui prédomine. Ceci étant dit, les personnages sont bons, et même très bons pour certains, l'écriture est de qualité et certains passages m'ont beaucoup plus. J'ai notamment réellement apprécié l'importance de la musique dans l'histoire qui, pour moi, est le seul sujet à avoir été développé avec succès, avec toute la partie qui concerne la famille de Mia, dont j'ai beaucoup aimé le caractère et les habitudes.


    Je suis entièrement d'accord avec toi pour Si je reste. J'avais trouvé les sentiments de Mia peu réalistes, comme si elle restait extérieure à l'histoire.
    J'avais pourtant vu énormément de positif sur ce roman, mais heureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^

    Dernière modification par Law Moody (24 Janvier 2016 15:07:13)

  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 24 Janvier 2016 17:34:02

    > Law Moody : heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis ! Malheureusement parfois le bruit autour d'un roman augmente considérablement nos attentes et quand on s'y met, c'est la chute... Après, Si je reste est un roman jeunesse, ce qui peut expliquer notre regard très critique, mais qui n'excuse pas toutes les faiblesses du roman...
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #18 24 Janvier 2016 17:51:42

    Je suis aussi d'accord pour Si je reste ; j'avais bien aimé, mais j'avais eu le sentiment d'avoir affaire à une histoire assez superficielle, et résultat, je n'avais pas vraiment ressenti d'émotions.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 24 Août 2016 15:24:55

    Je reviens mettre à jour mon suivi lecture après un abandon de plus de six mois haha...
    Quoi qu'il en soit, après de longs mois d'examens où la lecture se fit rare, je me suis rattrapée avec deux semaines de vacances où je n'ai rien fait d'autre que lire, ou presque.

    Actuellement je lis Little Bird de Craig Johnson, un roman policier qui déroule en Amérique.
    L'histoire a l'air d'être intéressante mais le personnage principal me laisse un peu perplexe pour l'instant
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 24 Août 2016 22:01:56

    Ouh j'aime beaucoup tes lectures !
    J'ai ajouté "Little bird" à ma wish-list :angel:

    Qu'as-tu pensé sinon de "Une putain d'histoire", "Temps glaciaires" et "Je suis Pilgrim"? (3 livres qui me tentent bien)

    Bonne lecture en tout cas