Comment se déroule Noël chez vous ?

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #11 07 Décembre 2015 14:16:37

    Alanysfolle a écrit

    Ma mère ne souhaitait pas la faire parce que Noël célèbre la naissance de Jésus et qu'en fait Jésus ne serait pas réellement né à Noël (me demandez pas, je suis pas portée la dessus). Du coup c'était un acte de rébellion en quelques sortes.


    En effet, on ne sait pas exactement quand Jésus est né et il a été décidé il y a fort longtemps de choisir cette date ci. Date du solstice d'hiver, en même temps qu'une fête romaine déjà existante :)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 07 Décembre 2015 14:27:14

    Humm... Bien sûr, ce n'est plus "comme quand on était enfants" mais c'est toujours une joie pour ma famille et moi-même ! Le 24, depuis quelques années, je fête Noël avec ma belle-famille qui ne sont pas très friands de cette fête, ça reste plutôt simple, un repas convivial, des cadeaux, et de bons moments passés ensemble. Le 25 (le midi), c'est chez ma grand-mère paternelle et ma tante (elles vivent ensemble) depuis toujours (il n'y a qu'une année où ça a changé, ma tante était très malade à cause d'un cancer du sein et ne pouvait préparer le repas, donc nous l'avons fait chez mes parents). Il y a donc ma grand-mère, ma tante, sa fille (ma cousine), son mari, et leurs deux enfants (de 15 et 18 ans, et cette année mon "petit" cousin de 18 ans va venir avec sa petite copine, que j'aime beaucoup), mes parents, ma soeur et son petit copain (accompagnés de leur bébé, mon neveu, né cette année, ça va donc être son premier Noël), mon frère et son petit copain, mon petit copain et moi-même.

    On mange genre TROP, on parle, on rigole, on passe des heures à table, j'adore !

    Nous sommes une famille unie, on passe de bons moments, l'an passé ma soeur nous a annoncé qu'elle était enceinte, donc c'était la fête ! Ça me met vraiment du baume au cœur, Noël.
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #13 07 Décembre 2015 14:29:23

    On se fout carrément de la religion, chez moi!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #14 07 Décembre 2015 14:39:01

    Jeanjean a écrit

    On se fout carrément de la religion, chez moi!


    Comme disons... 90% des foyers à cette époque =D

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #15 07 Décembre 2015 14:41:49

    Haha, chez nous ici il n'y a pas forcément le côté religieux (on sait tous pourquoi "les gens" fêtent Noël, on sait tous qui est Jésus, etc.), il y a juste une crèche au pied du sapin à vrai dire. Mais je respecte celles et ceux pour qui le côté religieux de cette fête compte, même s'ils sont moins nombreux :)
  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #16 11 Décembre 2015 15:14:24

    Sollyne a écrit

    Alanysfolle a écrit

    Et quand on aura des enfants, je sens que ça va s'aggraver, j'ai déjà pleins d'idées pour quand ils seront là!


    Je confirme juste : l'arrivée d'enfant fait exploser le nombre de cadeaux sous le sapin... meme si on ne le veut pas :lol:


    Mais en plus je leur ferait croire vraiment au père Noël avec des bruits de grelots, on laissera des biscuits au père noël ou un bouton du costume... Pleins de trus funs pour les petits à Noël?

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #17 11 Décembre 2015 15:17:25

    Oh c'est trou chou ça !

    On laissait du vin pour le père Noël et des carottes pour les reines ! :D
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 11 Décembre 2015 16:12:48

    Cette année, toute la famille sera chez mes parents. Avec trois nièces et deux neveux allant de huit ans à 1 mois, ce sera folklorique.
    Par contre, chez moi on met les chaussons sous le sapin. Chez mes parents, on les place devant la cheminée car le sapin est en extérieur.

    (Une année on a eu un gros fou rire, car le chat s'était carapaté avec le petit chausson de ma nièce âgée d'un an, j'avais poursuivi ce filou jusqu'à l'étage). 

    Forte chance que cette année le père noël soit présent (qui va s'y colleeeer).
    Généralement on dine, on écoute de la musique, puis avant minuit, les enfants mettent des cookies et un verre de lait devant la cheminée. Ils ouvrent les cadeaux soit la nuit même, soit le lendemain.
    Bref un noël en toute simplicité.
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #19 11 Décembre 2015 16:57:00

    Il y a une dizaine d'années Noël ressemblait à un Marathon gastronomique, je suis né le 24 décembre donc on commençait le lundi midi pour fêter mon anniv et comme je suis mosellan d'origine chez nous le 26 est férié donc Noël ne s'achevait réellement que le 26 au soir ! Après on avait jusqu'au 31 pour digérer :lol:

    heureusement maintenant c'est plus ça du tout, on attaque toujours le 24 au midi mais juste une ptite soupe et une orange, le soir on met les petits plats dans les grands, on se met sur notre 31, on prépare la table tous ensemble. On ouvre les cadeaux le soir généralement avant l'apéro, ma mère n'arrivant jamais à tenir plus longtemps lol Mais elle va devoir attendre maintenant qu'il y a des piots. Les cadeaux c'est surtout les piots, les adultes on fait un tirage au sort avant Noël et chacun fait un cadeau à une personne. Chez nous par choix les cadeaux sont petits, c'est vraiment juste pour marquer le coup. Pour nous Noël est totalement païen et on ne fait plus rien du tout le 25.

    Cet année je vais en profiter encore plus car je fête mon 33 ème anniversaire ... :-)
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #20 23 Décembre 2015 13:19:33

    On continue de fêter Noël chaque année, mais sans chichi. Ma mère nous prépare un bon petit repas avec des amuse-bouches, chapon de pintade et une bonne bûche mais ça fait plusieurs années que la magie de Noël n'est plus là... En même temps l'absence de décoration n'aide pas et il faut dire que mes parents nous trouvent trop grandes ma sœur et moi (elle a 27 ans et j'en ai 19). En plus ça fait plusieurs années qu'on ne reste que tous les quatre, je trouve ça dommage qu'on ne fasse pas un grand diner en famille... Mais zut moi j'adore l'esprit de Noël! Au final, cette fête me permet surtout de nous retrouver, ma sœur et moi, et de nous faire plaisir avec pleins de cadeaux que l'on ne s'offre que le 25 comme le veut la tradition!