Les jumeaux

 
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #11 28 Mai 2010 16:31:39

    Snow a écrit

    - et dans le ventre de ma grand mère ils ont du s'échanger certains aspects ^^ : ma maman est brune avec une peau de blonde (voire de rousse) et mon tonton est blond avec une peau de brun (voir méditerranéen)


    Normal, les hétérozygotes c'est deux fécondations différentes (2 ovules différents fécondés par 2 spermatozoïdes différents), un peu comme des frères/soeurs nés à différent moment. Contrairement au homozygote, qui eux sont issus d'une même fécondation (1 ovule fécondé par 1 spermatozoïde (logique ça)).

    Sinon contrairement aux jumeaux hétérozygotes qui sont génétiquement différents, les homozygotes ont les mêmes gènes et c'est super intéressant car ça montre bien à quel point les facteurs environnementaux et l'épigénétique entre en jeu dans tous ce qui est lié tant au comportement, qu'au différence physiologique etc. C'est fascinant :D


    baba a écrit

    Helran a écrit

    J'en connais de vu là où je vais souvent. Ils sont toujours ensemble, mais je ne peux en dire plus, je ne les connais pas. Enfin, c'est un fantasme chez moi :sifflote:


    :lol: :lol:


    Pourquoi c'est rire moqueur :lol:

    Dernière modification par Helran (28 Mai 2010 16:33:14)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #12 28 Mai 2010 17:08:38

    Helran a écrit

    Normal, les hétérozygotes c'est deux fécondations différentes (2 ovules différents fécondés par 2 spermatozoïdes différents), un peu comme des frères/soeurs nés à différent moment. Contrairement au homozygote, qui eux sont issus d'une même fécondation (1 ovule fécondé par 1 spermatozoïde (logique ça)).

    Sinon contrairement aux jumeaux hétérozygotes qui sont génétiquement différents, les homozygotes ont les mêmes gènes et c'est super intéressant car ça montre bien à quel point les facteurs environnementaux et l'épigénétique entre en jeu dans tous ce qui est lié tant au comportement, qu'au différence physiologique etc. C'est fascinant :D


    Oui je sais tout ça c'est mais c'était pour montrer que c'est pas parce qu'on a pas le mm patrimoine génétique qu'ils sont pas très liés
    (surtout pour les événements)
    Parce que la physio, l'épigénétique et compagnie j'ai eu mon quota en cours :s

  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #13 28 Mai 2010 17:18:25

    J'ai deux soeurs jumelles. Enfin, nous sommes triplés =) Par contre, nous somme hétérozygotes, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se ressemble absolument pas! =)
    L'une de mes soeurs fait du judo avec des jumeaux homozygotes, mais ils ne se ressemblent pas tant que ça: il y en a un plus grand que l'autre,et si l'un est gaucher, l'autre est droitier =)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #14 28 Mai 2010 17:19:31

    J'ai des cousins qui sont jumeaux monozygotes. Ils ont eu leur propre langage jusqu'à 4 ans avant de se décider de bien vouloir communiquer avec le reste du monde :lol:

    Maintenant, ben ils s'entendent plus ou moins bien selon les moments, mais ils ont des caractères très différents. Y en a un qui est très susceptible, très provocateur, un peu genre "j'me la joue rebelle mais c'est parce que je suis tout blessé en moi mais que je veux pas l'avouer" ! Et l'autre c'est plutôt toujours en retrait, parle pas énormément, très calme. Mais depuis qu'ils ne sont plus en cours ensemble, le 2e a pris un peu plus d'indépendance, d'autonomie et de caractère, même si il est encore un peu mou, et le deuxième se calme un peu dans sa rébellion mais on sent qu'il est encore toujours très susceptible et qu'il peut partir en vrille en 2 secondes. Parfois y a que le premier qui est capable de calmer le 2e. :) Parfois j'y arrive aussi mais je ne le connais pas assez bien pour ne pas faire de bourde.
    Ils ont 20 ans maintenant.

    Physiquement, ça fait une bonne dizaine d'année que j'arrive à les distinguer du premier coup d'oeil ou à la voix (avant je criais le prénom et le premier qui venait, j'analysais ses vêtements et je savais qui c'était pour la journée :P). C'était super frustrant de pas pouvoir distinguer mes propres cousins, mais maintenant c'est bon ^^

    Je trouve qu'ils se ressemblent de moins en moins physiquement, leur voix est différente, leur façon de parler est différente et leur caractère aussi, alors ça aide. :)

    Voilà pour ma contribution ^^

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (28 Mai 2010 17:21:39)

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 28 Mai 2010 17:26:54

    C'était mon rêve que d'avoir des jumeaux (ou des jumelles, je ne suis pas sectaire) mais ce n'est resté qu'un rêve ...
  • suupeiirstarr

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 28 Mai 2010 17:29:22

    Mon père a un frère jumeaux.Ils sont hétérozygotes ^^
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #17 28 Mai 2010 17:31:24

    Je suis contente de voir que mon topic à un peu de succès ! :D
    J'ai retrouvé dans vos messages certaines choses que nous avons vécu avec ma juju par exemple le fait d'avoir notre langage, jusqu'à 6 ans ont avaient notre propre langage (pour nous c'était de l'anglais, aujourd'hui on dirait du charabia !)
    Je ne dis pas que c'est pas vrai, mais lorsque que je me suis cassé le pied et le poignet, ma soeur n'a pas eu mal !
    Il nous arrive de terminer les phrases de l'une de l'autre mais je pense que ce n'est pas par lien de gémellité mais juste le fait qu'on est quasiment toujours ensemble !
    Après, je trouve dommage que beaucoup de personnes pensent que les jumeaux aiment rester ensemble !
    J'en ai beaucoup souffert étant plus jeune, être toujours isolée..
    Aujourd'hui nous avons chacun nos amis, et d'autres en commun !
    J'envie ceux qui sont nés tout seul parfois même si l'avantage que j'ai , c'est de connaitre mon "clone", mon "sosie" !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #18 28 Mai 2010 17:33:33

    Snow a écrit

    Oui je sais tout ça c'est mais c'était pour montrer que c'est pas parce qu'on a pas le mm patrimoine génétique qu'ils sont pas très liés
    (surtout pour les événements)


    Ca reste à prouver, est ce juste de la coïncidence ?

    tachas a écrit

    Je ne dis pas que c'est pas vrai, mais lorsque que je me suis cassé le pied et le poignet, ma soeur n'a pas eu mal !
    Il nous arrive de terminer les phrases de l'une de l'autre mais je pense que ce n'est pas par lien de gémellité mais juste le fait qu'on est quasiment toujours ensemble !


    C'est pareille avec des amis. J'avais un pote avec qui je m'entendais super bien et on finissaient chacun les phrases de l'autre ou pensaient à la même réplique/chose etc.

    Concernant la douleur, c'est une question d'empathie (je ne vais pas souler avec ça). Qui dépends des personnes. Ce n'est pas lié au faite d'être jumeaux ou non etc. La preuve.


    zatoun a écrit

    J'ai deux soeurs jumelles. Enfin, nous sommes triplés =) Par contre, nous somme hétérozygotes, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se ressemble absolument pas! =)



    Justement c'est de l'hétérozygotie. Après il y a le débat de savoir si des jumeaux hétérozygotes sont considérés comme des "jumeaux" ou juste des "frères" (bon ok si ont est jumeau, on est frère, mais pas forcement l'inverse). Car au final, c'est comme s'il était frère né à des moments différents. (lol quelqu'un m'a compris ? :lol: En fait, je fais référence au terme "Vrai" et "Faux" jumeaux).

    P.s.: J'utilise jumeaux/frère pour simplifié et éviter de marquer à chaque fois "jumeau/jumelle".

    Dernière modification par Helran (28 Mai 2010 17:46:49)

  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #19 28 Mai 2010 17:47:36

    je suis fascinée par la gémellité!

    C'est quand même vraiment hallucinant surtout pour les monozygotes qui évoluent 9 mois l'un avec l'autre, issu du même petit oeuf :)

    Comme tu le soulignes Tachas, le truc le plus incroyable selon moi est l'Adn partagé, c'est fou :ko:, pourtant quand on imagine la complexité génome...

    Moi j'ai 3 filles, j'avoue que lorsque j'étais enceinte de ma 2ème, j'ai espéré une grossesse gémellaire...

    Depuis, j'ai une amie qui a eu des jumeaux, des hétérozygotes (un gars et une fille), ils ne se ressemblent quasi pas! =D

    Dernière modification par gerry29 (28 Mai 2010 17:49:39)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #20 28 Mai 2010 18:50:00

    Helran a écrit

    Snow a écrit

    Oui je sais tout ça c'est mais c'était pour montrer que c'est pas parce qu'on a pas le mm patrimoine génétique qu'ils sont pas très liés
    (surtout pour les événements)


    Ca reste à prouver, est ce juste de la coïncidence ?


    Bah en fait pour eux ça arrive très souvent (en plus ils ne se voient jamais ce n'est que quand ils prennent des nouvelles l'un de l'autre qu'ils le savent ^^)
    mais bon ça doit être un cas sur...