[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

 
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 08 Septembre 2017 10:48:44

    J'en suis à peu près à la page 115 (soit un bon quart du livre) et suis toujours aussi intriguée. L'héroïne me tape parfois un peu sur les nerfs avec son côté potiche maladroite et naïve. J'ai un peu peur que la fin de cette histoire soit frustrante. Vous savez, comme quand on attend un dénouement à couper le souffle et que finalement, on a une fin banale et trop lisse. Ca me rend encore plus curieuse et me donne encore plus envie de continuer cette lecture !

    Merci Bibliochat ! Bon courage à toi aussi !

    Je n'ai toujours pas l'appart idéal mais je fais des visites et, idem, j'ai malgré tout un toit au dessus de la tête pour quelques mois de plus alors je vais pouvoir avancer plus sereinement et m'autoriser de nouveau quelques pauses lectures sans me dire que ces 15 minutes auraient pu me servir à contacter des proprios.

    En parallèle j'ai commencé un nouveau livre intitulé "Catégorie C - Adjoint administratif : toutes fonctions publiques, concours et examens professionnels". On a les lectures qu'on mérite et je peux vous assurer qu'il y avait un suspens de dingue au chapitre des Fractions ! =D
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 08 Septembre 2017 11:07:22

    Bonjour,

    Je viens de me procurer Rebecca... j'hésite à le commencer maintenant !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 08 Septembre 2017 18:21:38

    Il ne faut pas hésiter, ça reste un bon bouquin qui se lit tranquillement.

    Je crois surtout que je m'attendais à une héroïne plus téméraire, qui mènerait l'enquête sur la mort entourée de mystère de Rebecca, alors qu'il n'en est rien. On sent bien que tout le monde lui cache des choses, il y a presque une atmosphère de polar mais l'héroïne reste une femme du début du XXème siècle qui n'a pas un caractère très affirmé.

    Si j'osais la comparaison, je dirais presque que c'est une sorte de Sansa Stark dans les premiers tomes du Trône de Fer.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 08 Septembre 2017 19:44:24

    Ok ! Je me lancerai alors et reviendrai voir ici l'évolution de ta lecture.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #15 09 Septembre 2017 09:52:54

    Avec plaisir :)
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 11 Septembre 2017 19:35:18

    Je ne suis pas peu fière, j'ai bien avancé ma lecture.

    Par contre, cette fois mon opinion est ferme et définitive : je ne supporte pas l'héroïne que je trouve d'une stupidité affligeante.

    Pour ceux qui ont déjà lu ce livre, je viens de passer la scène de la soirée costumée et franchement, c'était d'une telle évidence que le livre a atterri à l'autre bout de mon canapé d'agacement (canapé qui, je vous rassure, n'est pas bien large, le livre n'a pas souffert).
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 11 Septembre 2017 20:17:43

    Aie ! Ça ne me motive pas beaucoup... bon courage pour le finir !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 01 Octobre 2017 12:53:48

    Coucou tout le monde !

    Désolée pour cette absence. Déménagement et nouveau travail ont eu raison de mon assiduité !

    J'ai terminé Rebecca et je ne sais vraiment pas comment "classer" cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre car s'il ne m'avait pas un minimum emballée, j'en aurais abandonné la lecture. Mais en même temps, il ne m'a pas totalement convaincue.

    J'ai détesté l'héroïne du début à la fin malgré son caractère un peu plus affirmé dans la dernière partie du roman. Dernière partie qui tranche vraiment avec le reste et au cours de laquelle j'ai presque eu l'impression que Daphne du Maurier s'était réveillée d'un seul coup en se disant qu'il serait quand même temps de trouver une conclusion à son histoire. Et pour le coup, la fin du roman est vraiment géniale.

    Ce n'est pas une lecture que je déconseille car, comme écrit juste au-dessus, si je l'ai terminé c'est qu'il n'est pas si mal que ça. Mais ce n'est pas non plus une lecture que je garderai longtemps en mémoire...

    Pour suivre, j'ai entamé Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, auteur que je n'avais pas lu depuis longtemps et dont je trouve l'écriture très poétique.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #19 01 Octobre 2017 13:48:59

    Merci Bibliochat ! Eh oui, mes cartons sont déballés et il y a mon nom sur la boîte aux lettres. Je suis à la maison ! Une petite maison au format Polly Pocket mais mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres :)

    En fait, je pense que si j'ai réussi à finir Rebecca, c'est en partie parce qu'il a été adapté par Hitchcock (dont le nom contient beaucoup trop de "c" à mon goût) et je me suis dit qu'il devait y avoir anguille sous roche pour qu'il ait décidé de se pencher sur ce roman. Je n'ai pas vu le film mais j'étais curieuse. Et ma curiosité a été récompensée !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 01 Octobre 2017 14:40:42

    Finalement, nos avis ne divergent pas ! C'est la fin qui surprend ! :D

    Quant à Yasmina Khadra, je l'ai découvert avec L'attentat quand j'étais au lycée (jadis, au temps naguère) et depuis, il fait partie des auteurs dont je guette les titres.