[Suivi lecture] Mladoria

 
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 04 Octobre 2018 13:55:53

    J'ai terminé Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS, voici mon avis : Conseillé par ma médiathécaire, je me suis donc plongée assez confiante dans ce roman. Bon qu'on soit d'accord ce n'est pas un coup de cœur mais c'est moins catastrophique sur le global que ce que le début laissait présager. Pour moi, ce n'est clairement pas un livre jeunesse, ni même ado, et ça même si l'auteure s'acharne à donner un langage châtier, voire franchement vulgaire à certains de ses personnages.
    Le personnage de Mireille est caricatural et très peu réaliste de par sa façon de s'exprimer, aucune adolescente de 15 ans à ma connaissance, même "boudinesque" (pour reprendre une expression de l'auteure) ne parle avec un tel cynisme et possède un tel sens de la répartie comme si elle avait vécue au moins 20 ans de plus.
    Les autres personnages au contraire sont attachants même si assez plats. L'ensemble finit par toucher et faire rire de tant d'emphase et de trop de trop, trop de jeux de mots, trop de blagues fines comme potaches, trop d'humour convenu. La part médiatique de ce roman est très prégnante, trop à certains moments, oui encore un trop ! Un seul passage m'a touchée, l'évocation de Philippe Dumont devant Klaus. La partie consacrée à la route est distrayante et pleine de bons sentiments comme de thématiques plus dures telles que le harcèlement scolaire, le handicap, les remords, la honte. Il y a du très bon dans ce roman mais beaucoup trop de battage. Pour parler de choses importantes, nul besoin à mon sens de ce personnage emblème au style complètement feu follet.
    Un divertissement agréable mais qui à force de trop en faire ne me laissera que le souvenir de très jolies scènes noyées dans un fatras de réflexions "comiques" et qui ne s'en cachent pas. Et cette fin, on en parle ? Tout ça pour ça... bref un rendez-vous manqué pour moi malgré un vif intérêt pour les thèmes abordés.

    Pour mes nouvelles lectures :
    - en audio : Silo Tome 1 de Hugh HOWEY
    - en numérique : le tome 3 de La boutique-vif-argent (oui je le lis sur 2 supports)
    - en papier : toujours dans L'enjomineur 1792 de BORDAGE, j'ai entamé une lecture commune avec La ménagerie de papier de Ken LIU (recueil de nouvelles SFFF) et le tome 3 de La boutique vif-argent de P.D. BACCALARIO
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #12 22 Octobre 2018 15:55:10

    Bonjour Mladoria,

    Je découvre ton suivi lecture et m'y abonne avec plaisir. Maintenant, je vais aller lire les critiques de tes précédentes lectures :D

    A bientôt !
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #13 22 Octobre 2018 16:21:58

    Coucou RedPanda :) Ravie de te voir par ici (je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai pas mis mes dernières lectures oopsoopsoops

    Niveau avancée : J'ai terminé récemment :
    - le tome 1 de Silo : Le rythme est lent, le point de vue fixé sur chaque personnage tour à tour, même si Juliet reste le personnage central de ce roman, noie les contours et plonge le lecteur au cœur de cette machination ancestrale. L'univers du Silo est peu à peu dévoilé au fil des découvertes de chacun et de leurs échanges. Les personnages sont bien rendus, l'auteur prend le temps pour ça. Des questions demeurent sur le passé du Silo, comme sur la suite des événements mais ce tome se suffit à lui-même. le style est digne d'un bon roman de divertissement. Ce roman rappelle un brin certains films de science-fiction destinés aux novices du genre. Divertissant mais assez convenu, même si l'idée de base est originale, le traitement reste très classique pour les amateurs de SF. Les relations entre les personnages et la façon dont tout s'imbrique avec L Histoire, c'est sans doute le point qui rattrape ce roman et le sauve du banal pour en faire un bon roman où l'on chemine avec plaisir et où l'on est content de connaître la fin, même si le suspense n'est pas extraordinaire. Une chouette lecture SF pour ceux qui souhaitent se divertir avec du post-apocalyptique prêt à l'emploi et sans prise de tête.

    - Le tome 3 de la boutique vif-argent : Rythme très soutenu, personnages impliqués et développés, objets magiques aux propriétés toutes plus passionnantes, et la résolution du mystère des familles de marchands associé au monde des Autres trouve sa solution. Une très jolie fin très détaillée où l'on en apprend beaucoup sur l'univers et où Finley mûrit encore un peu plus. Je conseille cette trilogie à qui voudrait se plonger dans les mystères insoupçonnés de l'Ecosse côtière.

    - Harper et la parapluie rouge : Une très mignonne petite histoire pleine de joie de vivre et de bons sentiments aux personnages attachants, aux illustrations très réussies. Bref, une lecture très agréable qui ravira petits et grands.

    - Malenfer Tome 1 :  j'ai beaucoup accroché sur l'histoire, le déroulé somme toute classique mais l'univers très sympa et le panel de personnages non-humains qui promettent des surprises pour la suite mais le duo de héros en train de se découvrir des pouvoirs surpuissants avec des caractères de bisounours, euh... ça fait un peu trop. J'irai lire la suite par curiosité voir si cela s'améliore mais là ça m'a sauté aux yeux. Une bonne saga destinée aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier en douceur à l'héroic fantasy.

    - Ecoute le rossignol : Une très belle histoire poétique où l'on est embarqué au cœur de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, tout y est l'atmosphère brumeuse, le vieux manoir plein de secrets. J'ai eu envie de tuer au sens propre le "docteur" qui "soigne" la mère d'Henry. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont assez complexes, les mécanismes du deuil et de défense de soi et des autres sont parfaitement retranscrits dans leurs personnalités. J'ai admiré Henry et sa ténacité, Phalène et Les Berry. Quelque part, les personnages connotés négativement sont excellents dans leurs travers et leurs horreurs.  Le tout dans un style tout à fait abordable pour des adolescents, ce livre est classé en jeunesse mais je ne le conseille qu'à de grands collégiens car certaines scènes même en temps qu'adulte m'ont donné envie de balancer le livre au loin tant elles m'ont révolté, pour mieux y revenir parce qu'on veut vraiment savoir la fin de cette histoire familiale avec un soupçon de fantastique.

    - Sherlock Lupin et moi Tome 2 : Encore une fois, le style est simple mais efficace. Les personnages s'étoffent même s'ils restent fidèles à eux-mêmes, tels que le lecteur les découvre dans la première enquête. L'atmosphère de fog londonien est remarquablement décrite et on s'y croirait, arpentant les rues avec notre trio de curieux.
    Un suspens très bien distillé avec des éléments de dénouement assez complexes et bien amenés.  Une série à découvrir et un tome qui vaut le détour, je retrouverai avec plaisir le jeune trio sous la plume de la demoiselle du groupe dans la prochaine enquête. Un plaisir à lire.

    - Dansons autour du chaudron - Les sorcières dans la littérature : Une petite anthologie de textes classiques sur le thème de la sorcière dans la littérature.
    A chaque auteur correspond une sorcière, une vision de cette femme mystique, extraordinaire, déifiée presque, honnie, abhorrée, mystificatrice.
    La sorcière a de multiples visages et peut être interprétée à la façon de mythologie celtique, comme une métamorphe dotée de pouvoirs incommensurables et d'une beauté hypnotique, d'une femme ordinaire aux dons particuliers mise au ban de la société pour ces différences, d'une créature à la limite de l'humain terrifiante et mystérieuse.
    Quelle qu'elle soit la sorcière est toujours synonyme de fascination pour les écrivains et ces morceaux choisis de roman montrent bien l'importance que cette image revêt dans les classiques de la littérature.   Mes préférés : La vouivre de Marcel Aymé très proche de la mythologie arthrurienne, Comment reconnaître une sorcière de Roald DAHL (j'ai un passif avec l'adaptation de Sacrées sorcières, à la fois horribles et effrayantes), la sarabande de Macbeth, l'atmosphère de la maison de la sorcière chez Lovecraft ou encore, la figure d'Esmeralda chez Hugo... Un livre qui invite à découvrir ou redécouvrir ces classiques et ces passages dans leur contexte global.

    Et mes dernières lectures mangas :
    - Le tome 2 de Beyond the clouds : Les graphismes doux et très aériens sont encore une fois géniaux à la fois détaillés et très poétiques. Les personnages évoluent avec aisance dans cet univers qui s'ouvrent devant eux. On reste bien dans le Shonen traditionnel, où le héros est le plus gentil garçon du monde et destiné à protéger. Les personnages secondaires sont un peu plus nuancés. Et les planches de fin au cœur de Karatope laissent beaucoup d'interrogations concernant le mage retrouveur d'objets et une bande d'individus louches. Les choses ne vont pas être si simples pour mener leur quête à bien. Une histoire captivante et entraînante servie par de sublimes graphismes sur fond de monde aux fortes influences fantasy. Que demandez de plus, à part le tome 3 ?

    - Le tome 3 de L'atelier des sorciers : Dans ce tome toujours magnifiquement réalisé avec des graphismes à tomber par terre, on en apprend plus sur la mystérieuse confrérie sur les stades d'apprentissage des magiciens. On fait plus ample connaissance avec le personnage de Tarta qui promet d'être un allié très intéressant de par certaines particularités. Ce tome se concentre également sur Kieffrey et sur certaines de ses recherches et secrets.   Coco semble bien malgré elle impliquée dans une intrigue qui la dépasse de très loin.
    La menace est toujours présente en fin de tome même si le mystère demeure sur les intentions des sorciers masqués.  Encore un coup de cœur pour cette histoire qui s'étoffe au fil des tomes, tellement hâte de découvrir la suite.

    Le tome 2 de Dusk Maiden Of Amnesia : Suite des aventures de Teichi et Yuko, sous forme d'épisodes, toujours aussi mystérieux dans cette double personnalité qui émerge de temps à autre. Un nouveau personnage apparaît Kirie, arrière petite-nièce de Yuko qui semble avoir des révélations sur son aïeule pour Teichi.  Les graphismes sont toujours aussi sombres mais très bien réalisés surtout sur les expressions des personnages. le huis-clos dans le lycée rajoute encore à cette atmosphère un brin oppressante.  Que va réserver le tome suivant sur la rivalité qui s'installe entre Kirie et Yuko ?


    Mes lectures du moment :- Toujours en lecture commune de La ménagerie de papier de Ken LIU (un recueil qui promet d'être un coup de cœur si ça continue sur cette lancée)
    - Shâhra de Charlotte BOUSQUET : reçu en SP et pour le moment j'aime beaucoup l'ambiance même si de nombreuses références à la carte sont nécessaires pour se situer
    - L'enjomineur 1792 de BORDAGE que je reprends doucettement,
    - je redévore le tome 1 de L'épouvanteur de Joseph DELANEY
    - je découvre et savoure à grandes goulées le style de Gabriel KATZ (mon premier livre de lui et sûrement pas le dernier vu à quel point j'adore l'univers, l'intrigue et le personnage principal de "La maîtresse de guerre"
    - avancée un peu laborieuse dans le tome 1 de Les 100 de Kass MORGAN (après un méga coup de cœur pour la série, j'ai beaucoup avec le roman qui est lent et où il ne se passe pas grand chose)

    Dernière modification par Mladoria (22 Octobre 2018 16:24:14)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 22 Octobre 2018 17:11:21

    La boutique vif-argent me tente drôlement !
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 23 Octobre 2018 09:30:33

    Espyvie a écrit

    La boutique vif-argent me tente drôlement !


    Je te conseille vivement cette trilogie et cet auteur, il écrit vraiment très bien :)

  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 13 Novembre 2018 23:51:59

    La prochaine fois que j'emprunterais des livres à la bibliothèque, je prendrais La Ménagerie de papier. À force d'en entendre tellement de bien, ça m'a donné envie ^^
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 14 Novembre 2018 08:43:35

    @Thecatlady : c'est deux séries que je vais suivre avec beaucoup de plaisir et d'impatience :)

    @LokiPg : Chouette !!! Hâte de lire ce que tu en auras pensé ;)

    Je viens de me rendre que mes dernières lectures ne sont pas vraiment à jour :
    J'ai fini avec que des coups de cœur :
    - La ménagerie de papier de Ken LIU : méga giga coup de cœur
    - La maîtresse de guerre de Gabriel KATZ : coup de cœur du genre j'ai aimé le rythme l'atmosphère et les personnages
    - Shâhra de Charlotte BOUSQUET : coup de cœur du genre j'ai aimé l'originalité, le style et l'univers foisonnant et les personnages hétéroclites et nuancés
    - L'épouvanteur Tome 1 de Joseph DELANEY : relecture coup de cœur qui donne envie d'aller lire la suite


    Mes lectures en cours :
    - Les mondes-miroirs de Raphaël LAFARGE et Vincent MONDIOT : de la dark fantasy dont je savoure cette nouvelle version
    - Indian Creek de Pete FROMM : autbiographie et nature writing, un hiver dans les Rocheuses, immersif
    - Contes de la fée verte de Poppy Z. BRITE : en lecture commune, entre horreur, fantastique et érotisme, glauque à souhait, bien écrit mais glauque
    - L'anti-magicien Tome 1 de Sébastien de CASTELL : un chouette démarrage bien axé Young adult avec un univers prometteur
    - Harry Potter et l'enfant maudit de Jake THORNE : à force d'en entendre parler je me suis lancée et pour le moment c'est plutôt agréable de retrouver l'univers et le format pièce de théâtre est assez original

    Dernière modification par Mladoria (14 Novembre 2018 08:47:05)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 14 Novembre 2018 17:43:31

    J'avais déjà entendu du bien de la ménagerie de papier et de Ken Liu dans son ensemble. C'est un ensemble de nouvelles il me semble ?

    J'avais bien aimé Harry Potter et l'enfant maudit malgré les quelques avis mitigés qui ont pus sortir :-)

  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 15 Novembre 2018 08:51:33

    @Espyvie : Oui c'est un recueil de 19 nouvelles mais aucune en-dessous des autres, le niveau de ce recueil est vraiment exceptionnel !! Je te le conseille vraiment et ça donne vraiment une belle vision de tout ce dont est capable cet auteur en termes de variétés de genres et de style !! Une merveille (oui je ne suis pas objective du tout mais comment l'être avec un tel coup de cœur :) )
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #20 16 Novembre 2018 21:26:42

    @mladoria : Normal de ne pas être objectif avec un coup de coeur ;) avec un peu de chance et selon mes lectures de ce week-end j'essaierai de l'emprunter la semaine prochaine. Je repasserai te donner mon avis après :-)