#13 22 Octobre 2018 16:21:58
Coucou RedPanda :) Ravie de te voir par ici (je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai pas mis mes dernières lectures oopsoopsoops
Niveau avancée : J'ai terminé récemment :
- le tome 1 de Silo : Le rythme est lent, le point de vue fixé sur chaque personnage tour à tour, même si Juliet reste le personnage central de ce roman, noie les contours et plonge le lecteur au cœur de cette machination ancestrale. L'univers du Silo est peu à peu dévoilé au fil des découvertes de chacun et de leurs échanges. Les personnages sont bien rendus, l'auteur prend le temps pour ça. Des questions demeurent sur le passé du Silo, comme sur la suite des événements mais ce tome se suffit à lui-même. le style est digne d'un bon roman de divertissement. Ce roman rappelle un brin certains films de science-fiction destinés aux novices du genre. Divertissant mais assez convenu, même si l'idée de base est originale, le traitement reste très classique pour les amateurs de SF. Les relations entre les personnages et la façon dont tout s'imbrique avec L Histoire, c'est sans doute le point qui rattrape ce roman et le sauve du banal pour en faire un bon roman où l'on chemine avec plaisir et où l'on est content de connaître la fin, même si le suspense n'est pas extraordinaire. Une chouette lecture SF pour ceux qui souhaitent se divertir avec du post-apocalyptique prêt à l'emploi et sans prise de tête.
- Le tome 3 de la boutique vif-argent : Rythme très soutenu, personnages impliqués et développés, objets magiques aux propriétés toutes plus passionnantes, et la résolution du mystère des familles de marchands associé au monde des Autres trouve sa solution. Une très jolie fin très détaillée où l'on en apprend beaucoup sur l'univers et où Finley mûrit encore un peu plus. Je conseille cette trilogie à qui voudrait se plonger dans les mystères insoupçonnés de l'Ecosse côtière.
- Harper et la parapluie rouge : Une très mignonne petite histoire pleine de joie de vivre et de bons sentiments aux personnages attachants, aux illustrations très réussies. Bref, une lecture très agréable qui ravira petits et grands.
- Malenfer Tome 1 : j'ai beaucoup accroché sur l'histoire, le déroulé somme toute classique mais l'univers très sympa et le panel de personnages non-humains qui promettent des surprises pour la suite mais le duo de héros en train de se découvrir des pouvoirs surpuissants avec des caractères de bisounours, euh... ça fait un peu trop. J'irai lire la suite par curiosité voir si cela s'améliore mais là ça m'a sauté aux yeux. Une bonne saga destinée aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier en douceur à l'héroic fantasy.
- Ecoute le rossignol : Une très belle histoire poétique où l'on est embarqué au cœur de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, tout y est l'atmosphère brumeuse, le vieux manoir plein de secrets. J'ai eu envie de tuer au sens propre le "docteur" qui "soigne" la mère d'Henry. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont assez complexes, les mécanismes du deuil et de défense de soi et des autres sont parfaitement retranscrits dans leurs personnalités. J'ai admiré Henry et sa ténacité, Phalène et Les Berry. Quelque part, les personnages connotés négativement sont excellents dans leurs travers et leurs horreurs. Le tout dans un style tout à fait abordable pour des adolescents, ce livre est classé en jeunesse mais je ne le conseille qu'à de grands collégiens car certaines scènes même en temps qu'adulte m'ont donné envie de balancer le livre au loin tant elles m'ont révolté, pour mieux y revenir parce qu'on veut vraiment savoir la fin de cette histoire familiale avec un soupçon de fantastique.
- Sherlock Lupin et moi Tome 2 : Encore une fois, le style est simple mais efficace. Les personnages s'étoffent même s'ils restent fidèles à eux-mêmes, tels que le lecteur les découvre dans la première enquête. L'atmosphère de fog londonien est remarquablement décrite et on s'y croirait, arpentant les rues avec notre trio de curieux.
Un suspens très bien distillé avec des éléments de dénouement assez complexes et bien amenés. Une série à découvrir et un tome qui vaut le détour, je retrouverai avec plaisir le jeune trio sous la plume de la demoiselle du groupe dans la prochaine enquête. Un plaisir à lire.
- Dansons autour du chaudron - Les sorcières dans la littérature : Une petite anthologie de textes classiques sur le thème de la sorcière dans la littérature.
A chaque auteur correspond une sorcière, une vision de cette femme mystique, extraordinaire, déifiée presque, honnie, abhorrée, mystificatrice.
La sorcière a de multiples visages et peut être interprétée à la façon de mythologie celtique, comme une métamorphe dotée de pouvoirs incommensurables et d'une beauté hypnotique, d'une femme ordinaire aux dons particuliers mise au ban de la société pour ces différences, d'une créature à la limite de l'humain terrifiante et mystérieuse.
Quelle qu'elle soit la sorcière est toujours synonyme de fascination pour les écrivains et ces morceaux choisis de roman montrent bien l'importance que cette image revêt dans les classiques de la littérature. Mes préférés : La vouivre de Marcel Aymé très proche de la mythologie arthrurienne, Comment reconnaître une sorcière de Roald DAHL (j'ai un passif avec l'adaptation de Sacrées sorcières, à la fois horribles et effrayantes), la sarabande de Macbeth, l'atmosphère de la maison de la sorcière chez Lovecraft ou encore, la figure d'Esmeralda chez Hugo... Un livre qui invite à découvrir ou redécouvrir ces classiques et ces passages dans leur contexte global.
Et mes dernières lectures mangas :
- Le tome 2 de Beyond the clouds : Les graphismes doux et très aériens sont encore une fois géniaux à la fois détaillés et très poétiques. Les personnages évoluent avec aisance dans cet univers qui s'ouvrent devant eux. On reste bien dans le Shonen traditionnel, où le héros est le plus gentil garçon du monde et destiné à protéger. Les personnages secondaires sont un peu plus nuancés. Et les planches de fin au cœur de Karatope laissent beaucoup d'interrogations concernant le mage retrouveur d'objets et une bande d'individus louches. Les choses ne vont pas être si simples pour mener leur quête à bien. Une histoire captivante et entraînante servie par de sublimes graphismes sur fond de monde aux fortes influences fantasy. Que demandez de plus, à part le tome 3 ?
- Le tome 3 de L'atelier des sorciers : Dans ce tome toujours magnifiquement réalisé avec des graphismes à tomber par terre, on en apprend plus sur la mystérieuse confrérie sur les stades d'apprentissage des magiciens. On fait plus ample connaissance avec le personnage de Tarta qui promet d'être un allié très intéressant de par certaines particularités. Ce tome se concentre également sur Kieffrey et sur certaines de ses recherches et secrets. Coco semble bien malgré elle impliquée dans une intrigue qui la dépasse de très loin.
La menace est toujours présente en fin de tome même si le mystère demeure sur les intentions des sorciers masqués. Encore un coup de cœur pour cette histoire qui s'étoffe au fil des tomes, tellement hâte de découvrir la suite.
Le tome 2 de Dusk Maiden Of Amnesia : Suite des aventures de Teichi et Yuko, sous forme d'épisodes, toujours aussi mystérieux dans cette double personnalité qui émerge de temps à autre. Un nouveau personnage apparaît Kirie, arrière petite-nièce de Yuko qui semble avoir des révélations sur son aïeule pour Teichi. Les graphismes sont toujours aussi sombres mais très bien réalisés surtout sur les expressions des personnages. le huis-clos dans le lycée rajoute encore à cette atmosphère un brin oppressante. Que va réserver le tome suivant sur la rivalité qui s'installe entre Kirie et Yuko ?
Mes lectures du moment :- Toujours en lecture commune de La ménagerie de papier de Ken LIU (un recueil qui promet d'être un coup de cœur si ça continue sur cette lancée)
- Shâhra de Charlotte BOUSQUET : reçu en SP et pour le moment j'aime beaucoup l'ambiance même si de nombreuses références à la carte sont nécessaires pour se situer
- L'enjomineur 1792 de BORDAGE que je reprends doucettement,
- je redévore le tome 1 de L'épouvanteur de Joseph DELANEY
- je découvre et savoure à grandes goulées le style de Gabriel KATZ (mon premier livre de lui et sûrement pas le dernier vu à quel point j'adore l'univers, l'intrigue et le personnage principal de "La maîtresse de guerre"
- avancée un peu laborieuse dans le tome 1 de Les 100 de Kass MORGAN (après un méga coup de cœur pour la série, j'ai beaucoup avec le roman qui est lent et où il ne se passe pas grand chose)
Dernière modification par Mladoria (22 Octobre 2018 16:24:14)