[Suivi de lecture] Agnïeszka

 
  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 08 Juin 2019 16:35:50

    <image>

    Suite à une sombre histoire de droits d'édition, le jeu de rôle warhammer sort une toute nouvelle version. Pour l'instant, en l'attente du premier livre de règle, ils ont sorti un livret d'initiation : Warhammer Wrath and Glory : Sombres bénédictions.

    Pour ma part, je ne suis pas une grande connaisseuse de l'univers, je n'ai que quelques bases. Mon compagnon étant, lui, un fan, il avait envie de profiter de cette nouvelle version pour se mettre à la partie jeu de rôle de cet univers.

    Le livret en lui-même donc ! Il contient 32 pages et est entièrement en couleur. Les pages sont toutes plastifiées et donc plutôt résistantes ce qui est un bon point. Malgré sa petite taille, le livret offre quelques belles illustrations mais, évidemment, par soucis d'économie, elles ne prennent que peu de place et ne peuvent donc pas être admirées en détail.

    Concernant le contenu, le livret commence par donner quelques règles et nous apprend que c'est un univers comprenant plusieurs peuples dans l'univers qui sont en guerre. C'est TRÈS TRÈS vague. Ensuite, nous avons droit à une suite de règle et finalement, à un petit scénario d'introduction.

    Concrètement, on sent que l'objectif était de faire quelque chose de très court mais cela a quelques défauts. Les exemples dans les règles ne sont pas assez concrets et je me suis parfois emmêlées les pinceaux en essayant de comprendre les mécanismes. Le scénario est sympathique, avec pas mal d'outils pour le MJ, quelques pistes de liberté mais pas trop. Il est donc facile à prendre en main et, même s'il n'est pas très original, il sera parfait pour un MJ débutant. Les fiches de personnage qui accompagnent le scénario sont variées, ce qui est agréable. Je regrette juste qu'on ait pas, en parallèle, une fiche explicative sur les différentes parties de ces fiches de personnage.

    Verdict : Pour 20 euros, ce n'est pas un investissement énorme afin de voir si l'univers peut vous convenir et, éventuellement, acheter le livre de règle à sa sortie. Par contre, pour une personne n'étant pas familière à l'univers de Warhammer (au moins un minimum), je le déconseille car il risque de manquer un peu de personnalité et surtout, de détails pour appréhender l'univers.

    A conseiller donc pour des personnes connaissant l'univers et éventuellement pour un joueur cherchant à passer en douceur du côté du mastering.




    <image>

    Je l'ai commencé comme prévu et j'ai lu les deux premières nouvelles : Le loup et Les frères du soleil.

    Concernant le loup, c'était une jolie histoire très courte et bien écrite mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'histoire est somme toute assez classique avec une sorte de voyage initiatique pour fuir une vie difficile. L'originalité au final est dans la présence des animaux et dans la façon dont les points de vue s'inversent. Les loups sont les personnages principaux qui essaient tant bien que mal d'aller vers une vie meilleure tandis que les humains sont les bêtes sauvages et cruelles qui se dressent sur leur route.

    J'en garde cependant un souvenir mitigé car ce genre d'histoire avec des animaux (la fin en particulier mais je ne vais pas spoiler) à souvent tendance à me mettre mal à l'aise, même si c'est de façon irrationnelle.

    Pour les frères du soleil, mon avis est beaucoup plus positif. L'histoire est assez pitoyable avec des personnes pauvres agées à la charge de la société qui s'installe dans un auspice. Chacun d'entre eux à un caractère épouvantable et relativement détestable mais vit quand même la solitude avec difficulté et vivre leur quotidien coupé du monde et centré sur eux-même en fait une lecture vraiment intéressante !

    Pour information, je l'ai choisi dans le cadre du challenge Objectif du mois qui se base sur le thème "Une couverture que l'on trouve belle".

    Dernière modification par Agnïeszka (08 Juin 2019 16:36:39)

  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 11 Juin 2019 18:22:37

    Bonjour :)

    <image> Je continue avec ce livre mais cette fois, il est terminé ! Voici un petit retour sur les dernières nouvelles du livre.

    L'homme qui voulait changer le monde : Une nouvelle très intéressante sur un personnage assez influençable qui tombe un peu dans toutes les modes philosophiques du moment. Cet homme qui est sincèrement intéressé par chacune de ses nouvelles lubies donne un visage très attachants aux personnes qui peuvent rapidement se faire embrigader dans l'une ou l'autre opinion à la mode. (On en connait tous un :lol:)

    Robert Aghion : Là aussi, une histoire assez intéressante à la découverte des Indes avec une réflexion autour du racisme et de l'évolution de la pensée d'un homme au contact d'individus inconnus que les siens ne considèrent pas vraiment comme des êtres humains.

    Si la guerre durait encore deux ans et Une ville touristique du midi : Je les mets ensemble car mon avis est le même. Deux petites histoires auxquelles on ne s'attend pas après les descriptions assez réalistes des nouvelles précédentes. La première critique la guerre et le sens que les hommes lui donnent en allant jusqu'à un absurde presque drôle tandis que la seconde semble critiquer les désirs qui deviennent tous semblables sous forme de convention. (Bien sûr, il ne s'agit que de mon interprétation des choses)

    Le mendiant : Probablement l'histoire que j'ai le moins appréciée. L’histoire fait 30 pages et on entre dans le vif du sujet qu'après 20 pages. Par contre, la vision de l'enfant sur le monde des adultes et ses mystères est vraiment sympathique. J'aurais apprécié que ça aille encore plus loin dans cette direction.

    En tout cas, une très chouette lecture que je conseille à ceux qui ne sont pas dérangés par le manque d'action. :-)
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 11 Juin 2019 21:48:57

    Je n'ai toujours pas lu Hesse mais ça a l'air intéressant!
    Que lis-tu maintenant?
  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 11 Juin 2019 23:11:35

    Bonsoir !

    @Kiatoulu : Le style est vraiment très beau, je le conseille sans réserve, surtout qu'avec les nouvelles, on peut avancer au rythme que l'on souhaite, en en lisant une de temps en temps au milieu d'autres lectures. 

    En ce moment, je ne lis rien du tout puisque je viens de finir un nouveau tome de la cité des anciens dans la soirée. :lol:
    Je pense commencer un nouveau tome demain ou peut-être avant d'aller me coucher puisque je ne travaille pas demain. J'en ai plein d'autres à commencer mais ils font partie de challenge alors j'attends que ce soit le début de ceux-ci pour les ouvrir.

    Et toi ? :)

    <image>Robin Hobb - La cité des Anciens IV - La décrue

    Plutôt contente de ce tome. J'avais peur que ça reparte dans l'immobilisme et la redondance mais ouf, ce ne fut pas le cas.

    Les personnages ont pris des décisions importantes qui apportent pas mal de modifications dans leur comportement et ça c'est top !

    Et vous savez quoi ? Cette fois, même si je m'en fous toujours des histoires de pigeons, j'ai bien aimé une partie de la correspondance. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, avant ce tome
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #15 12 Juin 2019 02:04:08

    Bonsoir !

    Alors je dois avouer que la couverture de L'homme qui voulait changer le monde me plait énormément... :grat:
    Et rien que pour ça, je le rajoute à ma WL !

    Je connais Robin Hobb que de nom mais faudrait peut-être que je me lance dans ces sagas un jour...

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par undinoquilit (12 Juin 2019 02:04:28)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 13 Juin 2019 17:41:59

    Coucou !
    Bonne lecture avec la cité des anciens :)
    Moi je suis au tome 6 de l'assassin royal
  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 15 Juin 2019 12:38:19

    Bonjour :)

    undinoquilit : J'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à me dire si tu le lis, je serai curieuse d'aller voir ton avis.

    Thecatlady : Merci. Est-ce que l'Assassin Royal te plait ? Tu as bientôt fini le premier cycle du coup, je vois.

    <image>Robin Hobb - La cité des Anciens V - Les gardiens des souvenirs
    Un tome où il ne se passe pas grand chose grâce au fabuleux découpage des tomes français en deux parties.

    On sent complètement que cette partie est surtout préparatoire mais elle annonce beaucoup de bonnes choses pour la suite et le livre étant assez court, ce n'est pas trop frustrant.

    En tout cas, en finissant ce volume, j'avais hâte d'attaquer la suite.













    <image>Robin Hobb - La cité des Anciens VI- Les pillards
    Un tome qui m'a beaucoup frustré car il buggait régulièrement sur ma liseuse en se bloquant parfois sur les débuts de chapitre. :x Particulièrement au début du livre, j'ai eu pas mal de soucis mais bon, une fois cette partie passée, la lecture s'est déroulée sans encombre.

    Pour ce volume-ci, beaucoup d'histoires qui ont été amorcées dans les tomes précédent prennent énormément d'ampleur et ça, ça fait plaisir. Le suspense remonte énormément, les enjeux deviennent de plus en plus importants et les étaux se resserrent autour de chaque personnage.

    J'apprécie beaucoup car des histoires qui paraissaient un peu secondaires ou rapidement réglées se dévoilent bien plus profondes que prévu et ça, c'est toujours agréable. J'aime vraiment naviguer dans la toile tissée par l'auteur pour l'instant.








    Sinon, le challenge 1,2,3 Go ainsi qu'une LC commune commence. Donc, je vais continuer à lire le cycle de la cité des Anciens mais, en parallèle, je vais attaquer d'autres livres que j'avais laissé de côté pour attendre les dates du début.

    Je pense également à acheter une liseuse car pour l'instant, j'utilise tout le temps celle de mon compagnon mais, les vacances approchant, il m'a signifié qu'il comptait attaquer les livres de l'univers Warhammer (et il y en a un paquet !).
    Comme je n'ai pas envie d'attendre qu'il n'ait pas envie de lire pour pouvoir lire de mon côté et que, de toute façon, si on a tous les deux des trajets pour aller travailler l'année prochaine, il la prendra, autant que j'en ai une à moi. :)
  • Invité

    Invité

    #18 15 Juin 2019 21:50:35

    Coucou,

    Je viens d'arriver et d'ouvrir mon suivi lecture, et je m'abonne au tien.
    Qu'est-ce que le challenge 1,2,3 GO ?

    Edit : J'ai trouvé le challenge 1,2,3 Go, et je m'y suis même inscrite :)

    Dernière modification par La Crapelette (15 Juin 2019 22:00:53)

  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 15 Juin 2019 22:00:35

    Eh bien, j'ai  vu que tu avais trouvé :D

    C'est un challenge qui propose des petites consignes à suivre pour le choix des lectures. Je trouve que ça motive et que ça met un peu de piment :D
    Mais ce challenge (ainsi qu'un autre) sont mes premiers gros challenges, j'ai hâte de voir comment cela va se passer.
  • Invité

    Invité

    #20 15 Juin 2019 22:01:29

    Je me suis donc inscrite à 1,2,3 GO ainsi qu'au mini-bingo.
    J'espère arriver à faire quelque chose de bien :)