[Suivi lecture] jeseraiprofdoc

 
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 20 Août 2019 10:11:03

    @ AufildeLo : Merci pour ton avis très intéressant sur le V. Grimaldi (que j'ai complété avec ton suivi lecture), ça me donne vraiment envie de découvrir cette auteure. En effet, le mieux c'est de ne pas se mettre la pression autour des livres "phares" de l'année (mais ce n'est pas toujours facile) :) !

    Concernant le CAPES j'ai déjà lu les rapports de jurys pendant les vacances et je commence à plancher depuis peu sur la méthodologie. Je pense que je n'aurais pas beaucoup de temps cette année pour des lectures plaisirs... Mon suivi lecture risque d'être assez ennuyant aha ! Merci beaucoup pour ta proposition, je n'hésiterai pas à t'envoyer un message si je suis désespérée ;) Tu étais en ESPE toi aussi ? Tu as eu le CAPES du premier coup ?

    @ Thecatlady : Moi aussi c'est mon premier et c'est une grande réussite ! J'en parlerai un peu plus quand je l'aurai terminé :)

    @ Mypianocanta : C'est avec ce livre que je découvre cet auteur donc je ne peux pas te dire s'il est au niveau de ces autres romans mais je te le conseille vivement surtout si les réécritures des légendes arthuriennes peuvent te plaire (la Quête du Graal, Merlin l'enchanteur tout ça, tout ça). Bref, je passe un super moment ! :)

    @ Sarah60 : Merci je vais tout faire pour l'obtenir ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, actuellement je ne me vois pas faire un autre métier. Aha pour le pseudo j'avoue que ça fait un peu fleur bleue mais je l'aime bien au final ;)
    Ouf parce que j'avais peur d'avoir raté quelque chose pour Demain j'arrête ! Pour le René Barjavel, comme dit précédemment, j'ai que du positif à dire sur ce livre (je pense le finir dans la soirée). Néanmoins, je vais essayer de nuancer un peu mon avis parce que je comprends en partie les critiques négatives que j'ai entendues.
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 20 Août 2019 10:30:58

    Haha oui, j'essaye de faire des avis un poil détaillés sur mon suivi, ça me permet de garder une trace de ce que j'ai pensé à chaud de la lecture, c'est un plutôt bon système qui marche pour moi !

    Pour le CAPES, en effet, tu vas avoir des lectures chargées intellectuellement parlant, mais ménage toi quand même quelques temps pour toi. Travailler à vitesse constante jusqu'en Avril sera impossible de toute manière, tu auras forcément des hauts et des bas, alors autant se donner un peu de place pour faire autre chose ! J'ai passé le concours dans l'aca de Montpellier, j'étais inscrite à la fac et à l'ESPE pour le master MEEF. J'ai eu mon CAPES du premier coup en effet, tout comme ma coloc qui le préparait en même temps que moi. Et honnêtement si tu as déjà lu les rapports de jury tu fais déjà bien mieux que moi qui ait dû les lire un mois avant les écrits (mais je crois sincèrement avec le recul que je ne réalisais pas la charge de travail qui m'attendait en Septembre, j'étais un peu naïve haha).

    En tous cas n'hésite pas à m'envoyer un message ;)
  • Sarah60

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 20 Août 2019 11:02:30

    J'ai craqué pour "L'enchanteur" ! J'espère pouvoir le lire avant la rentrée ...
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 20 Août 2019 11:53:16

    @ AufildeLo : Oui c'est pour ça que j'ai ouvert un suivi lecture également : garder une trace pour moi-même (et partager un peu) ! Je ne pensais pas que dès le départ ça pouvait intéresser d'autres lecteurs :)

    Je vais suivre tes conseils pour le CAPES, et puis, je pars du principe que je ne pourrais jamais tout savoir ! Pour ma part, je vais le passer dans l'aca de Toulouse. J'ai lu les rapports de jurys mais comme je découvre totalement le domaine (je vient de finir une licence en économie-sociologie) j'ai l'impression que si je les relis le mois prochain je vais encore les redécouvrir aha ! Je pense qu'on est tous un peu naïf au début : je ne réalise pas non plus ce qui m'attend ! :)

    @ Sarah60 : N'hésite pas à venir me donner ton avis, j'espère vraiment qu'il te plaira. Pour ma part, j'ai quand même mis au moins 70-80 pages avant de rentrer dans l'histoire parce que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Mais une fois que je me suis prise au jeu, j'ai passé un très bon moment ! Si je peux te donner un conseil c'est de bien remettre l'histoire dans son contexte : une légende fantastique et historique dans laquelle l'idéal chevaleresque (chevalier courtois, joute, etc.) est omniprésent. L'écriture de Barjavel est vraiment orientée en ce sens et c'est ce qui donne toute la magie (je trouve) :)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 21 Août 2019 10:52:29

    Pour te rassurer, je venais d'une licence de lettres modernes, ce qui est je pense encore plus éloigné du champ disciplinaire des SIC que la sociologie ou l'économie ? Mais dans tous les cas ça reste faisable ne t'en fais pas ;)

    Tu as raison, nous sommes tous un peu naïfs, mais si le métier te plait, fonce et ne désespère pas de la préparation au concours ! On voit souvent le côté négatif dans l'Educ nat, mais j'avoue que quand même, après avoir réussi à obtenir un poste à une distance raisonnable de chez moi où je m'éclate, je ne le regrette absolument pas et je prends plaisir à aller bosser, je sais que chaque journée sera différente et ça, c'est assez fou !

    (Mais du coup je suivrai ton suivi lecture également, ça peut me rappeler des souvenirs ! Donc oui, ça peut intéresser des gens ! Ne serait-ce que pour échanger et étoffer nos PAL respectives hahaha !)
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 21 Août 2019 11:48:34

    Hello,

    Je suis arrivée sur ton suivi lecture intriguée par ton pseudo ! Je suis également prof doc, j'ai passé le concours en 2014. Idem qu'Aufildelo je peux te filer un coup de main si besoin (surtout en bibliothéconomie, c'est là où je m'en sors le mieux). L'année va être épuisante mais j'espère que tu arriveras à te ménager du temps pour tes lectures. Pour l'instant je n'ai rien lu de ce que tu as présenté, mais ça viendra certainement :)
    Bon courage et belles lectures !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 21 Août 2019 12:21:32

    Si je propose un nouveau sujet sur le forum entre profs docs, je suis sûre qu'on pourrait susciter des vocations, mais j'ai peur que ça parte en live hahaha !

    Personnellement j'avoue ne pas être suuuper douée pour la bibliothéconomie (j'utilise beaucoup la logique pour ce genre de choses), mais j'ai quelques connaissances étoffées au fil des années autour des neurosciences, de la gestion des émotions et de l'apprentissage plus spécifiquement (oui j'ai des centres d'intérêts chelous au travail, vous pouvez le dire !). J'ai quelques ressources donc si vous le souhaitez, n'hésitez pas !

    Dernière modification par AufildeLo (21 Août 2019 12:22:10)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 21 Août 2019 13:30:09

    @ AufildeLo : Je trouve que c'est une super idée de créer un sujet entre profs docs sur le forum : ça permettrait de partager pleins de connaissances et d'expériences sur le métier (même si je suis déjà sur un super groupe de partage sur facebook) !
    Je propose un titre comme "Entraide entre (futur.e.s) profs docs". D'autres propositions =D ???
    Wow ta description du métier me confirme une fois de plus que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire !

    @ Chocolapin : Bienvenue sur mon suivi ! Aha merci, le "épuisante" me fait un peu peur :emb:
    Je vais commencer mon dernier livre des vacances : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, peut-être que tu l'a déjà lu ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 21 Août 2019 17:54:26

    Il existe déjà un topic qui peut vous parler ici : il est est sur les concours de professorat justement ;) Mais pas encore un spécifique aux profs docs. En tout cas bon courage pour cette année - et la suivante, car en tant que tutrice de stagiaire M2, je peux te dire qu'elle sera aussi très remplie -.
    Toujours pas lu Le Cercle Littéraire… alors qu'il me tente bien.
    Bonne fin de vacances :)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #20 21 Août 2019 22:10:58

    Coucou !
    Je m'abonne à ton suivi :)
    Je ne voudrai pas être prof doc mais professeur des écoles mais entre profs (primaire, collège, lycée, fac et prof doc on ne peut que s'apprécier :) )