[Miniaturiste - Février 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 29 Février 2020 20:56:08

    @Little Lotus : Pour Nella, j'avoue que je suis plus mitigée... car je ne l'ai pas trouvée si candide que ça...
    Parfois, je l'ai trouvée limite odieuse et mauvaise avec Marin (bon, je ne dis pas que ce n'était pas justifié mais quand même...).

    @Catysprint : Concernant le Miniaturiste :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bizarrement, je n'ai même pas envisagé que ce puisse être quelqu'un de la maison :ohlecon:
    Pourtant, ça aurait expliqué beaucoup de choses...
    Je suis restée sur l'idée d'un personnage extérieur et du coup j'attendais des réponses sur les éléments qui relèvent presque du fantastique... Et puis je voulais connaître aussi ses intentions (étaient-elles réellement bonnes? vraiment pour aider Nella?). Bref, frustrée.



    @camicam
    : Bienvenue dans le club des mitigés =D
    Bizarrement, je n'ai pas senti ce côté "trop de secrets", ça m'a plu... sauf pour ce qui relève du miniaturiste (je radote? tant pis =D c'est que ça m'a vraiment frustrée).

    Au passage, c'est vrai que je n'ai pas parlé de leurs relations avec les animaux. J'ai bien aimé l'importance qui leur était accordée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, je m'attendais au retour de Peebo :(

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #12 29 Février 2020 21:06:31

    @Catysprint et Julie27 sur le Miniaturiste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme toi Caysprint, j'ai longtemps soupçonné une une personne de la maisonnée. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'intrigue de l’identité et de la motivation de la miniaturiste aurait pu être plus exploitée. Mais j'avoue que comme j'étais happée par le reste de l'histoire, ca ne m'a plus dérangé que ça reste en arrière plan de l'histoire.



    C'est marrant je suis la seule à avoir vraiment apprécié le roman alors que j'avais l'impression que tout le monde disait "J'avance bien, je suis à fond dans l'histoire".  C'est déroutant.

    Dernière modification par Cendre (29 Février 2020 21:06:44)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 29 Février 2020 21:24:36

    D'autres personnes devraient encore passer par ici et qui l'ont adoré =D

    Après, encore une fois, j'ai trouvé que ça se lisait vraiment très bien personnellement ! (et je l'ai lu rapidement... juste je suis frustrée à la fin et je me rendais compte que j'en attendais plus)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #14 29 Février 2020 21:32:08

    Bonsoir :)  J'ai fini Miniaturiste il y a quelques jours comme Cendre ce livre m'a fais un peu penser à La jeune fille à la perle.

    J'ai énormément aimé ce livre, un coup de coeur pour moi. Plusieurs personnages sont très attachants, Nella, Marin, Johannes, Cordelia et Otto. Je les ai apprécié tous les 5, pour différentes raisons, en ce qui concerne Johannes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'aurais tellement voulu qu'il ne meurt pas, qu'il ne soit pas dénoncé

    et Nella

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    tellement triste pour elle qui a tellement envie et besoin d'aimer et d'être aimé, qui voudrait tant devenir avoir un enfant, en tant que maman j'ai vraiment compatis à sa détresse et d'autant plus qu'elle est partie loin de sa famille, dans une maison inconnu auprès d'inconnus qui ne lui facilite pas la vie lors de son arrivée, j'ai aimé voir qu'elle arrivait à être ensuite proche de Cordelia


    Quant à Marin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cette femme que j'ai trouvé dure et antipathique au début m'a fendu le coeur lors des dernières pages, quel destin triste et glaçant



    Je trouve que dans ce livre on découvre très bien le caractère et les façons d'agir au fil des pages, c'est très puissant.

    J'ai adoré le décor et cette ambiance toute particulière qui règne dans la maison, on a l'impression de s'approprier les lieux petit à petit, un peu comme Nella

    Miniaturiste est le titre du livre, mais curieusement pour moi ça a été un personnage secondaire, j'étais totalement aux côtés des habitants de la maison

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    donc aucune déception de ce côté le peu qu'on nous en dit me suffit



    Si en parlant d'intrigue on parle du sucre, j'avoue que ce n'est pas ce que je vais retenir du livre, loin de là ...


    → Avez-vous été surpris·e par la fin? (attention à l'utilisation des balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin avec la mort de Johannes et de Marin a été douloureux à lire. Je ne m'attendais pas du tout à tout ça pour Marin, que ce soit sa grossesse ou son décès, je trouve trop injuste qu'elle n'est pas pu survivre à son accouchement



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    de façon globale

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai énormément aimé ce livre comme je l'ai dis plus haut, à travers la vie d'une maisonnée et de ses habitants l'autrice nous dépeint toute une société dans l'Amsterdam du 17è siècle, une société terrifiante lorsqu'on vie au 21è , terrifiante en ce qui concerne le racisme et l'homophobie, le côté historique de ce livre est hyper intéressant  et choquant....
    Rien ne m'a déplu dans ce livre et je le recommande plutôt deux fois qu'une !!!!



    voilà  mon ressenti un peu en vrac pour ce livre dont j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture, il était dans ma wish-list depuis un moment et j'ai enfin pris le temps de le lire grâce au book club, merci :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 01 Mars 2020 10:39:11

    Cendre a écrit

    @Catysprint et Julie27 sur le Miniaturiste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme toi Caysprint, j'ai longtemps soupçonné une une personne de la maisonnée. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'intrigue de l’identité et de la motivation de la miniaturiste aurait pu être plus exploitée. Mais j'avoue que comme j'étais happée par le reste de l'histoire, ca ne m'a plus dérangé que ça reste en arrière plan de l'histoire.



    C'est marrant je suis la seule à avoir vraiment apprécié le roman alors que j'avais l'impression que tout le monde disait "J'avance bien, je suis à fond dans l'histoire".  C'est déroutant.


    Je pensais passer hier et puis... non. :ptdr:

    Je suis dans la team "J'ai aimé" même si ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais.
    J'ai apprécié découvrir Amsterdam (que je ne connais pas du tout) à travers les yeux de l'auteure : le côté sociétal est plutôt bien développé et amène un plus à l'intrigue.
    Je rejoins quelques avis sur le fait que les personnages ne sont pas spécialement attachants, néanmoins, je trouve qu'ils forment une équipe soudée malgré les différences de classe qui existent et qui sont plutôt inévitables à l'époque : cette maison semble être un peu être en avance sur son temps, que ce soit par rapport aux conditions des femmes ou au choix de Johannes d'avoir pris Otto sous son aile. Du coup, c'est vrai que la révélation sur Johannes n'est pas forcément une grosse surprise même si je ne l'avais pas forcément vu venir telle quelle.
    Malgré tout, je reste sur ma fin concernant la miniaturiste, qui est quand même le titre du roman (même en V.O. donc on ne peut même pas accuser la traduction). J'aurai aimé en savoir plus sur son travail, ses motivations. ça mériterait presque un autre roman à part finalement.

    Je reviens sur cette historie de sucre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu l'impression que c'est Marin qui forçait beaucoup son frère à vendre et à faire des affaires, comme par procuration et par frustration de ne pas pouvoir faire ce métier car elle est une femme. Pour moi, Johannes a choisi ce métier plus pour les voyages et l'aventure, les aventures aussi ;) mais le commerce en soi ne l'intéresse pas.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 01 Mars 2020 10:56:49

    C'est intéressant, nous avons toutes aimé cette ambiance Amstellodamoise =)
    Et c'était chouette de découvrir une période de l'histoire d'un pays étranger que je ne connais pas.

    Je rejoins ton analyse @Riz-Deux-Zzz pour l'histoire de sucre mais n'empêche, ça prenait trop de place dans l'histoire à mon goût =D
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 01 Mars 2020 11:07:28

    Catysprint a écrit

    C'est intéressant, nous avons toutes aimé cette ambiance Amstellodamoise =)
    Et c'était chouette de découvrir une période de l'histoire d'un pays étranger que je ne connais pas.

    Je rejoins ton analyse @Riz-Deux-Zzz pour l'histoire de sucre mais n'empêche, ça prenait trop de place dans l'histoire à mon goût =D


    C'est vrai qu'à force, ça devenait insistant... O_O

  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 01 Mars 2020 11:35:26

    Bonjour à tous,

    C'est intéressant de voir autant d'avis différents !
    Comme quoi, un livre peut vraiment susciter des réactions totalement différentes selon les personnes.

    Pour ma part, je vais rejoindre le camp des mitigés !

    Autant j'ai trouvé que ce roman était très facile à lire et donc je n'ai eu aucune difficulté à le mener jusqu'au bout mais autant l'histoire m'a laissé quelque peut "froide", je ne me suis pas attachée aux personnages et je suis restée de marbre face à tous les rebondissements de ce roman.

    Ma plus grande déception vient de la Miniaturiste, c'est le titre du roman et je suis déçue que le sujet ne soit pas plus approfondi… Qui est-elle finalement ? et Comment fait-elle ? je reste clairement sur ma faim.

    Je me permets de citer de Julie27 car je n'aurais pas mieux dit :

    "Et effectivement, j'ai été un peu mitigée sur le rôle du miniaturiste... En fait, j'ai trouvé ça dommage car l'idée était excellente et je trouve qu'elle n'a pas été exploitée comme elle aurait pu l'être (bon, après je dis ça mais je n'ai pas d'idées sur la tournure qu'aurait pu prendre l'intrigue). Disons que l'aspect nouveauté / originalité est vite retombé... Et je m'attendais à quelque chose de très central alors qu'on a juste un personnage très fuyant et dont le rôle reste très limité. Comme c'était ce qui m'intriguait le plus dans ce livre, j'ai été un peu déçue sur ce point. Car finalement quel est son rôle dans tous ces secrets de famille? Et c'est frustrant à la fin de ne pas en savoir plus."

    Finalement, le roman aurait pu tourner sans cette Miniaturiste, l'intrigue aurait tenue la route tout aussi bien. Et j'aurais finalement peut-être préféré.

    Merci à vous tous pour votre partage !
  • camicam

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 01 Mars 2020 17:53:47

    voilà je me suis enfin posée pour pouvoir détailler un peu mes remarques sur ce livre. C'est peut être un peu répétitif avec ce que j'ai dit hier (désolée) oops

    en tout cas merci à tous, je découvre livraddict et les bookclubs et c'est vraiment intértessant de pouvoir échanger autour d'un livre et d'avoir les différentes visions.:pompom:


    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nella, Marin, Johannes mais aussi des personnages secondaires? De leurs caractères? Les avez-vous aimés?
    Et votre avis sur le rôle du Miniaturiste?
    Il y a beaucoup de personnages dans ce roman et peu sont «creusés» à part Marin et Nella alors je suis un peu restée sur ma faim notamment par rapport à Otto ou même Johannes qui apparait et disparait. Tous semblent mystérieux et avoir une part d’ombre et c’est peut être trop justement. Il m’a semblé ne pas les connaitre même à la fin.
    Idem pour les histoires entre les personnages par exemple Otto et Marin et Johannes et Jack, elles se dénouent rapidement sans qu’on comprenne vraiment comment on en arrive là (moi en tout cas)
    Pour la miniaturiste, comme il a été dit plus haut, je ne vois pas l’intérêt d’avoir introduit ce personnage pour en parler si peu.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    L’intrigue est longue à venir. Pour moi c’est le moment où elle découvre son mari avec un homme. Ensuite les autres secrets notamment celui de Marin sont révélés. L’histoire ne m’a pas marquée, j’ai trouvé ça trop long, et sans vraiment de passion / d’intensité
    Trop d’histoires et trop de secrets cachés dans cette maison, ça part un peu dans tous les sens.

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    J’ai trouvé le décor très bien décrit parfois un peu trop d’ailleurs ( par exemple les listes de patisseries ou d’objets un peu à rallonge qui rendent la lecture laborieuse) et le contexte historique bien situé mais c’est pareil que pour l’intrigue je reste aussi un peu sur ma faim quant à la toile de fond historique (la VOC), j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez utilisée dans l’histoire. D’ailleurs je n’ai pas bien saisi l’importance du sucre.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Ce qui m’a plu le contexte historique
    Ce qui m’a déplu le récit trop long, l’intrigue et les personnages trop peu précis je ne suis pas rentrée du tout dedans

    très bonne fin de wend à tous
  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #20 01 Mars 2020 21:10:14

    Bonsoir à toutes et tous,

    Malheureusement, je n'ai pas pu finir ma lecture dans les temps. Je la terminerai sûrement la semaine prochaine. Je lirai vos différents avis à ce moment-là pour ne pas me spoiler l'un ou l'autre moment.
    Toutefois, je peux déjà vous parler de mes impressions.

    De manière générale, j'aime beaucoup l'époque ainsi que le décor dans lesquels les personnages sont placés. Pourtant, le XVIIième siécle en Hollande n'est pas une période que je connais particulièrement mais j'ai un peu retrouvé l'ambiance que j'avais déjà explorée dans "La jeune fille à la perle" de  Tracy Chevalier. Niveau décor, j'adore et je n'ai vraiment rien à redire. En lisant et grâce à la plume et aux descriptions de Jessie Burton, j'ai vraiment l'impression d'être à Amsterdam et de découvrir la ville.

    J'aime aussi l'aura de mystère qui entoure la maison et les protagonistes. Je ne suis qu'au début des révélations et j'ai hâte d'en apprendre plus. Le mystère du Miniaturiste est aussi terriblement intriguant et aussi fuyant qu'une anguille.

    Je n'ai pas encore d'avis définitif sur les personnages. J'attends la fin car je sens que je vais être totalement surprise. Mais je dois admettre que je suis attachée à eux même si je ne les comprends pas toujours.

    Néanmoins, je dois admettre avoir eu un peu de mal à embarquer au début. On ne comprend pas trop ce qui se passe et pourquoi l'atmosphère de la maison est aussi pesante. L'auteur prend le temps de placer son décor, ses personnages et ses mystères. C'était un peu lent même si la lecture n'était pas déplaisante pour autant. Par contre, maintenant que j'en suis à plus de 60%, je dois admettre que je suis totalement embarquée.

    Je m'y remets dès demain.

    Bonne soirée et à bientôt :)