[Le parfum - Mars 2020] - Parlons du roman...

  • Tatie Scribouillis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 28 Mars 2020 17:42:53

    Bonjour à tous,

    Bon, je me lance pour donner mon avis, bien que je n'ai pas lu la fin (j'en suis à 85% de l'histoire).
    J'ai décidé de participer à ce book club parce que j'avais déjà lu ce roman il y a une vingtaine d'années, alors que j'étais lycéenne. Je l'avais dévoré. Je me souviens avoir plongé pleinement dans le récit, captivée par ces odeurs que je parvenais à sentir, et curieusement, ce sont même les odeurs les plus nauséabondes qui m'avaient totalement captivée. J'avais été fascinée par la quête de Grenouille, bien qu'écoeurée par ses actes.
    Pour cette relecture, j'ai emprunté le livre audio à la médiathèque le vendredi avant le confinement. J'ai attaqué très tôt l'écoute. Malheureusement, j'ai du mal à supporter en ce moment - dans une période où je lutte pour me focaliser sur le positif et m'apporter du bien-être - de me plonger dans une lecture qui me fait ressentir un sentiment de malaise, des émotions négatives et désagréables. J'en ai même eu la nausée! Malheureusement pour moi, cette lecture n'est pas tombée du tout au bon moment, et j'ai décidé d'arrêter la torture psychologique en m'arrêtant avant la fin.
    Certes, les descriptions sont incroyables de réalisme. A rallonge, mais fascinantes. Dès le début du roman, on est plongé dedans, dans la description du marché et des odeurs. Je suis restée très sensible à cet univers olfactif très riche, et à cette intensité dans la description. C'est tellement bien écrit et tellement réaliste qu'on s'y croirait.
    J'ai trouvé que la narration omnisciente était très intéressante. Déjà, cela m'a aidé à prendre de la distance vis à vis de Grenouille, qui est un personnage totalement repoussant à mes yeux, bien que, malgré moi, j'ai eu pitié de lui. Notamment je me suis dit que le début de sa vie l'avait conditionné à devenir celui qu'il était. La réaction de sa mère l'a condamné quelque part à devenir ce personnage ignoble.
    Comme plusieurs d'entre-vous, moi aussi je me suis dit que là où il passait, les gens trépassaient. Mais j'ai trouvé cela également pénible: ces longues descriptions pour raconter ce que devenaient chacun des personnages suite au départ de Grenouille ont eu tendance à m'agacer, car je n'en ai pas vraiment saisi l'intérêt. Tout d'abord, aucun des personnages n'est vraiment attachant. Tous sont plus ou moins ignobles, insensibles, égocentriques... Alors ce qu'ils devenaient ensuite m'importait peu. De plus, ce qui m'intéressait, c'était le parcours de Grenouille, son ressenti, ses perceptions, sa psychologie. Et le parcours des personnages une fois que Grenouille est parti, cela n'apportait rien de plus à propos de Grenouille. Pour moi, ces passages, ce sont des longueurs inutiles.
    Par contre, le passage de la grotte fait partie de mes passages préférés. Cela correspond totalement à ce personnage, à son besoin de s'extraire de ce monde dans lequel il n'a pas vraiment sa place. C'est justement là que l'on rentre pleinement dans la compréhension de la psychologie du personnage. Il n'en devient pas plus sympathique pour autant non plus, bien sûr...

    En conclusion, cela reste pour moi une lecture marquante, et que j'ai aimé car je suis admirative du travail d'écriture fait, pour parvenir à retranscrire tant d'émotions et de sensations. Cependant, je ne le recommanderais qu'à des personnes suffisamment résistantes pour endurer une lecture aussi sombre et pesante, et je n'en conseillerais pas la lecture à des périodes difficiles durant lesquelles on a besoin de légèreté et de lectures dynamisantes, positives, qui font du bien.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 28 Mars 2020 19:46:12

    @Shape Fleur : Tiens, je ne sais pas quel aurait été mon ressenti si je l'avais lu dès le lycée :grat:
    Et je te rejoins complètement : c'est très descriptif mais, à mon sens, ça ne gêne pas du tout et ça se lit très facilement.

    Shape Fleur a écrit

    C'est bizarre de dire ça mais j'ai bien aimé tous ces meurtres (et le motif des meurtres). Ca participe au côté original de l'histoire.


    Je te comprends (team-bizarre-qui-s'assume) =) En plus, j'ai trouvé que ça n'allait jamais dans le morbide... À part pour le dernier, sinon les meurtres sont quand même évoqués de façon très succincte.

    @gnout : Comme je te comprends ! Je ne sais pas non plus dire si j'ai aimé ou non (et je me demandais comment écrire un avis dessus)... Enfin, je suppose que si je l'ai aimé. En tout cas, je reconnais tout ce qu'il y a de fort dans ce livre...
    Pour la fin je me suis dit la même chose.... Au début, ça m'a quasi choquée, j'ai un peu levée les yeux au ciel "Non !!" avec un peu l'impression que ça gâchait tout ce qui précédait. Puis, finalement, en y réfléchissant, je trouve que cette fin colle parfaitement avec tout le reste !
    Et personne ne t'aurait jugée, chacun donne son avis, en deux lignes ou en 200 lignes, avec ses mots, en évoquant ce qu'il / elle souhaite :)
    Et là, merci d'avoir autant développé, c'est chouette de t'accueillir ici !

    @Tatie Scribouillis : Je n'ai encore jamais testé de livre audio... mais je me dis que pour un livre comme celui-ci, l'expérience peut être très intéressante !
    Je comprends ce que tu as ressenti pour les personnages secondaires. Après, certains m'ont fait, malgré eux, sourire tellement ils étaient ridicules et j'ai aimé malgré tout savoir ce qu'ils devenaient.
    Pour la grotte, j'ai trouvé ça intéressant pour le cerner. Et en même temps, j'avoue que ça m'a perdue car je l'imaginais un peu égocentrique avec ses souhaits de grandeur. Or, ça allait dans un sens complètement différent, son besoin d'isolement. Mais j'ai aimé cette complexité en lui et ce côté un peu insaisissable.
    Je comprends ton besoin de lectures plus joyeuses en tout cas...

  • Chroniques littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 29 Mars 2020 00:29:34

    Bonjour,

    Il me reste encore quelques chapitres, mais je peux déjà donner mon avis sur les grandes lignes.

    On se retrouve dans un Paris "des bas-fonds" avec son lot de saleté, de moeurs plutôt dérangeantes (la naissance de grenouille est assez éloquente). L'évolution dans le roman fait des décors une partie entière, comme un personnage annexe, qui évolue en même temps que Grenouille.

    C'est vrai que certains passages sont longs, je pense aux descriptions sur les parfums, et sur certains personnages.

    Quant à Grenouille, est-il vraiment humain ? Il est en effet dépourvu de la plupart des émotions que nous connaissons. C'est une sorte de machine de guerre olfactive. Il est un nez. Les gens sont des moyens pour lui d'arriver à ses fins. De quelque manière que ce soit.

    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on peut avoir de l'empathie pour lui, notamment en début de roman, parce que lui même n'a pas l'air impacté par ce qu'il vit.

    Il est un être à part. Un peu comme tous les monstres en fait. Une question cependant (choquante naturellement) : peut-on qualifier son "oeuvre" comme étant un art ? (je rappelle que je n'ai pas encore terminé le roman.
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 29 Mars 2020 13:14:49

    Coucou!

    Je viens donner mon avis qui sera spontané.

    Alors, les descriptions sont géniales et l'on sent vraiment les odeurs au fil des pages. Toutes les odeurs décrites permettent vraiment de s'immerger dans les bas-fonds d'un Paris immonde que le pauvre narrateur arpente avec son flair sur-développé. Les personnage semble immoraux et tous plus pourris les uns que les autres. Par moments, l'ambiance m'a fait penser aux romans d'Hugo avec cette population qui grouille dans des endroits glauques au possible. Bref, le décor était très bien planté. Personnellement, les descriptions sont la seule chose que j'ai vraiment aimé dans ce roman.

    En effet, le côté psychopathe de Grenouille ne m'a pas dérangé mais à la longue, c'est un peu rébarbatif. La façon dont il poursuit les odeurs ne m'a pas passionné et ses crimes étaient plutôt prévisibles. La fin ne m'a d'ailleurs pas plu. Pour moi, l'intrigue est trop simple et traîne trop en longueur. J'avoue avoir lu en diagonale plus de la moitié du roman.

    C'est une lecture plutôt moyenne pour ma part, je suis très déçue car le livre a du potentiel mais il est reste trop long avec des rebondissements qui aboutissent sur une fin vraiment pas terrible. La seule chose que je retiens c'est la qualité des descriptions qui sont très travaillées notamment durant mon passage préféré: la naissance de Grenouille.

    D'ailleurs, il y a quelques années, j'avais regardé le film et il ne m'avait pas plu. Finalement, la boucle est bouclée! :grat:

    Dernière modification par ilonaisreading (29 Mars 2020 13:18:07)

  • Nuitclaire

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 29 Mars 2020 13:25:27

    Alors que dire de cette lecture !

    Comme vous l'avez toutes souligné, l'écriture est belle et l'univers est plus que travaillé ! Moi je suis restée pantoise devant le travail de l'auteur de pouvoir parler d'odeurs comme ça pendant autant de pages !!!
    A moins que ça ne soit déjà une passion pour lui je n'imagine pas le temps qu'il a dû passer à se documenter et travailler son livre .. ça me paraît titanesque :)
    Par contre j'avoue que certains passages je les ai lu en diagonale ... parce que bon ... je ne suis pas aussi passionnée par le sujet que Grenouille !!! Ce livre m'a beaucoup rappelé l'univers de Zola .. la temporalité et l'écriture ... ce doit être pour ça que je suis restée accrochée tout de même bien que l'action démarre très lentement avec l'arrivée des meurtres très tard dans le roman comme certaines d'entre vous le disaient.
    Jusqu'au deux derniers chapitres je n'étais pas sûre d'aimer ce roman et surtout après avoir lu la fin complétement WTF comme dit plus tôt . Je suis restée hébétée ... je ne saurais mieux l'exprimer ... première fois que ça me fait ça ... je suis restée comme deux ronds de flan :p ... Il m'a fallu un temps pour le digérer et je peux le dire avec le recul, cette fin fait que le livre m'a marqué. Sans elle, cela aurait été une lecture bonne moyenne ... mais cette fin .. Mon dieu !!! Elle m'a scotchée ..

    PS : Par contre je ne m'imagine pas lire ce livre en lecture audio .. j'aurais peur de perdre complétement le fil avec la quantité de description !!!!

    Dernière modification par Lysenti (29 Mars 2020 13:26:12)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 29 Mars 2020 15:18:13

    Bonjour  !

    A mon tour de donner mon avis (seulement  sur la moitié du roman, je ne l'ai pas fini).

    Un début difficile... je l'ai abandonné pour le reprendre des semaines plus tard, raison pour laquelle je ne l'ai toujours pas terminé.

    En le reprenant, je me suis laissée transporter dans l'univers onirique et fantasmagorique de Grenouille. Sous mes yeux, je lis(ais) un conte philosophique, voir un poème en prose. Quelle beauté ! Ce ne sont pas des odeurs qui me venaient/viennent mais des images grâce aux mots de Patrick Süskind.
    Et quand Grenouille rentre en transe sous l'effet d'une odeur, je ressens ...

    L'écrivain fait appel à notre part d'humanité. Il nous rappelle ce qu'est l'amour, enfin ce que peut provoquer le manque d'amour et le rejet d'un être vivant.
    Mais Grenouille est-il un être humain ? Je ne sais pas... Je ne l'aime ni le déteste, là n'est pas la question. A mes yeux, il représente une personnification de la part d'ombre de chacun de nous. Comme le disait l'une d'entre vous, il est un nez. Mais c'est aussi un être différent et incompris...

    En plus des références philosophiques, il faut noter les références bibliques et les interrogations qu'apporte Le Livre.
    L'épisode de la caverne n'est pas s'en rappeler Diogène ou plus récemment la vie dans les bois d'Henry David Thoreau et il dure 7 années correspondant à la Guerre de Sept Ans.
    Le choix du XVIIIè siècle et de la France pour situé son histoire n'est sans doute pas un hasard.

    Difficile de lire Le Parfum comme un roman divertissant, un roman de gare...

    Dernière modification par amesheurs (29 Mars 2020 15:18:48)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 29 Mars 2020 16:53:35

    Coucou :)

    Merci pour tous vos retours.
    Bizarrement, je m'attendais à des avis très divergents, entre des personnes qui auraient adoré et d'autres qui l'auraient complètement détesté.
    Mais je vois qu'on se rejoint sur pas mal de points (du coup, je me sens moins seule).

    Chroniques littéraires a écrit

    Quant à Grenouille, est-il vraiment humain ? Il est en effet dépourvu de la plupart des émotions que nous connaissons. C'est une sorte de machine de guerre olfactive. Il est un nez. Les gens sont des moyens pour lui d'arriver à ses fins. De quelque manière que ce soit.
    [...]
    Une question cependant (choquante naturellement) : peut-on qualifier son "oeuvre" comme étant un art ? (je rappelle que je n'ai pas encore terminé le roman.


    Je l'ai quand même trouvé humain sur plusieurs aspects, mais les aspects les plus noirs : le besoin de reconnaissance, la manipulation pour arriver à ses fins, ...
    J'ai quand même tiqué sur le fait qu'il "naisse" méchant (et qu'il condamne presque sciemment sa mère).

    Et, malgré l'horreur des moyens pour l'obtenir, j'avoue que je vois ça comme un art en tout cas.

    @ilonaisreading : Pendant les premières pages, j'avoue avoir pas mal pensé au livre "Les Misérables" :pink: En tout cas pour le décor...

    @Lysenti : C'est vrai que c'est à se demander pourquoi tout un livre sur l'odorat? :ptdr: Est-ce que c'était une passion de l'auteur?
    En tout cas, c'est vrai qu'il a bien rendu un paquet d'odeurs.... (heu d'ailleurs, on n'a pas parlé du fait que pour imiter l'odeur des humains, il utilise des crottes de chat O_o).

    amesheurs a écrit

    En plus des références philosophiques, il faut noter les références bibliques et les interrogations qu'apporte Le Livre.
    L'épisode de la caverne n'est pas s'en rappeler Diogène ou plus récemment la vie dans les bois d'Henry David Thoreau et il dure 7 années correspondant à la Guerre de Sept Ans.
    Le choix du XVIIIè siècle et de la France pour situé son histoire n'est sans doute pas un hasard.


    Je t'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement mais ton analyse est très intéressante !!
    Ne serait-ce que pour les 7 ans.

    Bonne suite de lecture en tout cas.

    ********

    En tout cas, je ne sais toujours pas quoi penser de la fin....... En tout cas, elle m'interpelle car j'y songe depuis hier.

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 29 Mars 2020 16:58:37

    amesheurs a écrit

    Mais Grenouille est-il un être humain ? Je ne sais pas... Je ne l'aime ni le déteste, là n'est pas la question. A mes yeux, il représente une personnification de la part d'ombre de chacun de nous. Comme le disait l'une d'entre vous, il est un nez. Mais c'est aussi un être différent et incompris...


    Là est toute la question ! C'est difficile d'éprouver quelque chose pour lui. C'est vrai qu'il pourrait être interprété comme une philosophie plutôt qu'un être en sois !

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 29 Mars 2020 17:31:32

    Ah ! Elle m'a donnée envie de lire Les Misérables... Je le lirai, une fois que j'ai terminé Le Parfum et Hurlevent.

    ilonaisreading a écrit

    Par moments, l'ambiance m'a fait penser aux romans d'Hugo avec cette population qui grouille dans des endroits glauques au possible. Bref, le décor était très bien planté.

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 29 Mars 2020 17:53:52

    Bonjour,

    Je passe un peu en ce dimanche de confinement pour donner mon avis sur ce livre.
    J'ai un peu de mal à donner un avis totalement positif ou totalement négatif sur ce livre car il y a des éléments qui m'ont plu et d'autres qui m'ont déplu.  En ce qui concerne le décor, j'ai trouvé que l'auteur rendait ses descriptions de Paris très vivantes et on arrivait facilement à imaginer ces rues de la capitale encombrées de personnes.

    Le personnage de Grenouille est intéressant mais je trouve que les personnages qui gravitent autour de lui le sont tout autant. Grenouille est à la recherche d'une odeur, Baldini cherche sa gloire d'antan...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'ironie est que ces quêtes n'aideront personne vu qu'ils finissent tous par mourir...



    En ce qui concerne l'histoire, j'ai préféré les moments où Grenouille apprenait sur les parfums et les odeurs. J'ai trouvé le passage sur la grotte trop long... En ce qui concerne la fin, pas de mot, j'ai trouvé que ça s'emballait un trop vite et qu'on manquait peut être d'éléments pour en arriver à ce final.

    En conclusion, cela reste un bon moment de lecture même si certains passages m'ont paru trop long à lire...