[McDowell, Michael] Blackwater - Saga

• Narcotictic

Néophyte de la lecture

#11 25 Août 2023 10:25:07

Mypianocanta a écrit

J'ai lu les deux premiers tomes de manière assez rapproché l'an dernier et j'ai aimé le fait que l'auteur joue avec les codes du fantastique instaurant une impression de malaise et une atmosphère un peu nauséabonde, tout en distillant le doute sur Elinor. Mais à côté de cela, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les uns ou les autres ; certains personnages - Oscar, Mary-Love pour ne citer qu'eux -  m'ont même plutôt agacée qu'autre chose et je n'ai pas trouvé l'histoire en elle-même est  très prenante, voire par moments prévisible.
    J'ai été beaucoup moins convaincue par le tome 2 : j'ai trouvé que l'ambiance glauque et poisseuse était moins prégnante et mis à part un événement précis, le fantastique et l'horreur sont encore moins présents. La plupart des personnages restent aussi peu sympathiques ; Oscar sort un peu du lot et Sister s'affirme enfin un peu mais je ne m'y suis pas attachée pour autant.
    Depuis j'ai lu les tomes 3 et 4 et si le 3 m'a bien plu (sans encore avoir l'enthousiasme de certains avis)  le 4 a bien failli me faire lâcher la série tant j'ai trouvé les réactions des uns et des autres incohérentes et le fantastique et l'horreur fort peu présents. Je vais finir la série parce que chaque tome est court mais pour l'instant je n'y ai rien trouvé de si exceptionnel que ça.

C'est drôle, car tout ce que tu as décrit et qui ne t'a pas plu, c'est ce que j'ai adoré ! J'aime quand les personnages ne sont pas parfaits, qu'ils sont énervants, égoïstes ; cela change des protagonistes trop lisses et trop "parfaits" dans leur manière d'agir et de répondre. Le fait que le côté fantastique soit subtil et difficile à appréhender est également quelque chose que j'ai adoré. L'ambiance de cette saga me mettait mal à l'aise, ce qui ne m'arrive pas si souvent pendant une lecture.

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#12 25 Août 2023 10:34:33

@ Narcotictic : je n'aime pas les personnages "parfaits" ou "lisses" mais j'ai trouvé Oscar trop mou et Mary-Love trop tyrannique - le "trop" étant pour moi à la limite de la caricature. Quand au fantastique, il ne me parait pas difficile à appréhender il est plutôt juste effleuré.
    Par contre, je suis d'accord sur l'ambiance mais j'en aurais voulu davantage notamment dans les tomes 2 et 4 :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#13 25 Août 2023 11:18:25

Pour ce qui est de l'horreur, je comprends que ça frustre plein de gens et des habitués de ce style parce que c'est assez léger. C'est justement ce que j'ai adoré parce que je suis une flipette et que ça m'a permis de pouvoir lire une histoire horrifique, avoir un léger frisson mais pas finir traumatisée. Mais pour les habitués, oui c'est peut-être pas l'idéal, surtout si on ne s'y attend pas !

Mais pour la suite ...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ça s'intensifie dans le tome 6. Là, question angoisse ... J'ai plus eu mon petit frisson mais, j'étais carrément en PLS !

Dernière modification par Miyuki_ (25 Août 2023 11:18:52)

• Narcotictic

Néophyte de la lecture

#14 30 Août 2023 11:17:08

eric78 a écrit

Cette saga est vraiment EXTRAORDINAIRE, je pense que je vais la recommencer très prochainement. Vous en pensez quoi vous ? :angel:

Je n'ai pas l'habitude de relire des livres déjà lus, sauf si cela fait très longtemps et que j'ai oublié la majeure partie de l'histoire haha dans un sens j'aimerais bien, mais il y a tellement de titres que j'aimerais encore lire que je préfère me tourner vers des œuvres inédites pour moi.

• ImagIn

VIP des bibliothèques

#15 10 Septembre 2023 12:15:41

J'avoue que je fais partie de ceux qui ont un peu l'impression d'avoir été "trompés sur la marchandise" dans le sens où on nous annonce du fantastique et qu'il est à peine effleuré. Je n'ai lu que le premier tome et j'ai malgré tout aimé l'ambiance, cependant, donc je vais probablement continuer avec le tome 2 prochainement.

• Narcotictic

Néophyte de la lecture

#16 14 Octobre 2023 10:52:53

ImagIn a écrit

J'avoue que je fais partie de ceux qui ont un peu l'impression d'avoir été "trompés sur la marchandise" dans le sens où on nous annonce du fantastique et qu'il est à peine effleuré. Je n'ai lu que le premier tome et j'ai malgré tout aimé l'ambiance, cependant, donc je vais probablement continuer avec le tome 2 prochainement.

Je te conseil en effet de lire la suite ! Cette saga a été pensée et éditée comme un feuilleton, donc le premier tome fait plutôt office de "pilote".
    J'espère que la suite te plaira plus ! :)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#17 18 Octobre 2023 12:51:47

J'ai bien aimé cette saga. Les thématiques sont intéressantes et le côté historique en toile de fond est plutôt intéressant. Le tome 4 fait partie de mes préférés et j'ai particulièrement apprécié la façon dont les personnages évoluent au gré des tomes. Le côté feuilleton rend la lecture assez addictive.
  • ImagIn

VIP des bibliothèques

#18 16 Décembre 2023 14:38:37

J'ai vu passer le coffret collector et je peine à résister à cet achat, il est splendide !
  • Narielle

Livraddictien débutant

#19 02 Mars 2024 19:24:09

Bonjour, j'ai terminé cette saga et honnêtement elle est assez addictive. Les couvertures sont en plus magnifiques et l'histoire est assez sympa. Le style est particulier mais facile à lire.
  • Dragonblood

Lecteur timide

#20 09 Avril 2024 08:43:41

J'ai lu le premier tome et je n'ai pas tant accroché que ça. L'histoire est cool, c'est plutôt bien écrit/bien traduit mais effectivement, je m'attendais, à cause de la hype à quelque chose d'exceptionnel voire de terrifiant. Du côté de l'horreur, je suis déçu pour le moment. J'ai bien aimé le contexte historique et les descriptions, la plume est fluide et ça se lit plutôt bien.
    Pour ceux qui ont lu plus que le premier tome : est-ce que cela vaut le coup de m'acharner à lire la suite ou le ton reste le même durant toute la saga ?