Quel est votre rythme de lecture ?

 
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #11 06 Décembre 2010 13:02:00

    Vos réponses sont très intéressantes !!
    Merci beaucoup ;)

    Je ne suis pas pertrubée par ma "quantité" et ma vitesse de lecture, c'est juste que souvent, j'aimerais avoir plus de temps pour lire !!!

    Je vais très prochainement me retrouver sans emploi (démission), donc je pourrais étancher un peu ma soif de lecture. Mais sitôt que je retrouverais un emploi (le plus vite possible) je recommencerais à avoir un rythme de vie trop soutenu pour y placer beaucoup de lecture, et ça me désole :chaispas:
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #12 06 Décembre 2010 13:02:07

    Je n'ai ni enfant ni copain et je suis à la fac, donc le temps libre je connais =D
    Je peux lire le matin avant de partir (genre quand je me lève tôt pour surveiller mon frère, je prend mon livre), en attendant les cours (sauf quand mes amis sont là), dans les transports en commun, le soir quand je rentre chez moi et encore avant de dormir. Donc en fait ça varie beaucoup selon les jours, si j'ai envie de lire et/ou le temps ou pas mais pour donner une fourchette, je dirais entre 15 minutes et 3-4h voire plus.
    Je lis entre 3 et 8-9 livres par mois, mais là aussi, ça dépend de pas mal de choses.
    Et bientôt je vais tenter d'avoir un petit boulot en plus de la fac, donc j'aurais moins de temps libre... Enfin si je trouve!

    Mais malgré tout, j'aimerais quand même avoir des journées de 36h pour pouvoir lire encore plus, mais je pense que c'est notre statut de Livraddictiens qui fait ça! ;)

    Dernière modification par JuNa62 (06 Décembre 2010 13:03:44)

  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 06 Décembre 2010 13:05:14

    Moi je lis uniquement le soir et surtout quand mon chéri n'est pas là le soir (il fait les pauses). En général, j'arrive à lire au moins 4 livres par mois, mais ça dépend ...
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 06 Décembre 2010 13:06:47

    Je lis surtout l'après-midi, pendant la sieste de mon second (3 ans) et pendant que mon grand ( ans) est à l'école, donc environ 2h30 par jour.
    Après je lis aussi dès que j'ai 5 minutes entre 2 trucs à faire à la maison, quelques fois le soir quand je ne regarde pas un film avec mon homme. Et quand les loulous sont calmes (quand ils regardent un DVD par exemple).
    J'en suis donc à 7 à 10 livres par mois, et je pense lire 60-80 pages à l'heure, selon les livres.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #15 06 Décembre 2010 13:09:10

    Entre la fac la semaine et le travail le week-end, plus mon fiancé à la maison le soir et les amis de temps en temps, je n'ai pas trop le temps de lire à la maison, donc je lis :

    - dans les transports en commun (environ 2h, 2h30 par jour)
    - quand j'attends quelqu'un, entre deux cours
    - en salle de pause au boulot
    - au petit déjeuner et quand je mange seule
    - Parfois dans mon lit, quand Chéri regarde la télé ou joue à l'ordinateur

    Dur de dire combien de pages ça représente, car ça dépend du livre en question : par exemple, si c'est un des classiques que je lis pour la fac d'anglais et qui ne me plait pas trop, je vais lire trente pages en une heure et je serais contente...si c'est un livre qui me passionne, elles défilent ! En gros, compter entre dix et quinze livres par mois (un pic de vingt livres en octobre, mais seulement neuf le mois d'après).

    Par contre Féé-Tish, il faut que tu m'expliques comment tu fais avec le sèche-cheveux, ça m'intéresse !
  • Marv

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 06 Décembre 2010 13:22:29

    Salut, j'aime bien le sujet et pour ma part je lis :
    - obligatoirement avant de me coucher, ça m'aide à m'endormir !
    - aux toilettes (désolé !)
    - quand j'attends parce que je suis en avance (et je suis toujours en avance !!!)
    - quand il n'y a rien à la télé (et c'est souvent !)

    Pour le rythme, j'ai remarqué qu'il change en fonction de plusieurs critères :
    - je lis plus de pages d'un coup au début ou à la fin d'un livre
    - je lis plus quand ma PAL vient de s'agrandir

    Je lis entre 3 et 6 livres par mois sans compter les BD qui sont mes lectures principales.
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 06 Décembre 2010 13:32:17

    Moi je lis principalement dans les transports, avec environ 2h15 de transports par jour, j'ai le temps et ça fait passer le trajet beaucoup plus rapidement !

    Ensuite je lis très souvent le soir avant de dormir, parfois juste 30mn mais d'autres fois je peux manger tôt et me mettre dans mon lit à 20h30 et lire jusqu'à 23h, ça m'arrive assez souvent.

    Le week end en général je prend aussi les transports pour aller voir des amis ou mon copain donc j'ai encore facilement 2h pour lire (et même souvent plus car j'ai des temps d'attente, dans ma banlieue il n'y a qu'un train toutes les demi-heure...)

    Parfois aussi, quand le dimanche je bulle avec mon copain, je lis pendant qu'il regarde la TV.

    Après, ça dépend des périodes, parfois je lis beaucoup (genre en ce moment) mais j'ai des périodes entières où je ne lis presque pas !

    Et puis je suis en dernière année à la fac, donc pas beaucoup d'heures de cours, et pas non plus masse de boulot.

    Mais en janvier je serais en stage pour 4 mois et je risque de beaucoup beaucoup bosser donc je ne sais pas si j'aurais autant de temps pour lire...

    J'imagine qu'avec des enfants, la bouffe à faire et tout ça (je vis encore chez mes parents), il reste plus beaucoup de temps pour lire!

    Pour le nombre de pages par heure, ça varie en fonction du livre, mais je dirais en moyenne 70 pages par heure, parfois plus (quand c'est écrit gros et que je suis à fond dedans!), parfois moins (du style le seigneur des anneaux ou ken follet, c'est écrit tout petit !!!)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #18 06 Décembre 2010 14:03:07

    Pour ma part, je suis célibataire et sans enfant et étant à la fac, je n'ai que 16 heures de cours dans la semaine. Ce qui me laisse du temps libre mais j'ai remarqué que je ne lisais pas plus qu'en BTS où j'avais un emploi du temps plus chargé. Et même si j'ai l'intention d'arrêter la fac en mai, je bosse quand même.

    Ce qui fait que je lis entre 2 et 3 livres par semaine. Cela varie pendant les périodes de vacances et du bouquin en question.
    Sinon, je lis le soir entre 21h30 et 23h30 et ça varie de une heures à deux. Il m'arrive aussi de lire aux toilettes mais il ne s'agit que de Bds ou magazines. Je lis aussi pendant ma pause entre midi et 2 pendant environ 3/4h et dans le train que je prends tous les 15 jours pour aller chez mon père (environ 2h par mois).
    L'année dernière, j'avais l'habitude de lire dans le métro car j'en avais pour 20 mn, mais je ne le fais plus cette année vu que je n'ai que 3 mn ^^.
  • moute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 06 Décembre 2010 14:18:00

    les toilettes, quel endroit merveilleux !! :angel:
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 06 Décembre 2010 14:19:23

    moi je lis essentiellement la nuit parfois le jour mais j'apprecie moins, je travail chez moi donc j'ai plus de temps disponible et j'ai tendance à dormir le matin, je n'arrive pas à me coucher le soir :boulet: donc je lis (en fait c'est parcque je lis que je ne peux pas me coucher :emb: )

    pour le rythme de lecture comme beaucoup ça dépend de ce que je lis, si le livre me plait et qu'il y a beaucoup de moment d'action, je lis en moyenne 100 pages à l'heure, sinon je peux descendre à 30 ou 40 à l'heure...

    en moyenne je ne sais pas trop environ 5 à 6 livres par semaine ;)

    Dernière modification par basset (06 Décembre 2010 14:19:54)