[L'homme qui rêvait - Mai 2011] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 18 Mai 2011 18:52:29

    Eh bien bravo pour avoir tiré le meilleur profit de votre maigre expérience alors  :D
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 18 Mai 2011 18:54:22

    Bonsoir tout le monde :salutation:

    Je souhaiterai ne pas mettre de note car je trouve cela un peu réducteur. Pour me faire pardonner par contre je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce volume du cycle des enquêtes du commissaire Delajoie.

    Je rejoins entièrement ce qui a déjà été dis. Le discours est engagé mais d'une manière intelligente et l'exercice de vulgarisation parfaitement bien maitrisé. Le fait que les mécanismes du capitalisme soit ainsi replacés dans le contexte historique, permet également de mieux situé le cheminement de pensée et les dérives qui nous ont amené de nos jours à certaines situations que nus pouvons tous constater dans notre quotidien. Les références récurrentes à de nombreux économistes permettent de même de situer les différents courants de la pensée économique.

    Seul bémol, et là je vous rejoint également le manque de place accordé à la fine équipe du 36 au détriment d'une introduction et d'une exposition, forcément nécessaire mais sans doute un rien trop présente, pour ceux qui comme moi, voient dans le côté polar une part intrinsèque de l'oeuvre plutôt qu'une habile manière de présenter le discours. Cela devrait certes s'inverser dans le prochain tome, mais m'a quelque peu géner dans celui ci.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #13 18 Mai 2011 18:59:00

    +1 El jc, sur le côté historique, c'est très intéressant et cela apporte un peu plus de crédit à la thèse de l'auteur.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #14 18 Mai 2011 19:02:05

    Je m'absente pour m'occuper des miens. Je reviendrai plus tard.

    Dernière modification par argali (18 Mai 2011 19:02:16)

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 18 Mai 2011 19:05:46

    Sans compter que la démonstration est admirablement mise en parallèle avec les luttes sociales des deux derniers siècles, le rôle des acteurs sociaux, et le démantèlement par exemple, des acquis que nous devons tous au conseil national de la résistance. En ce sens le rappel historique était à mon sens une nécessité absolue.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 18 Mai 2011 19:08:13

    Alors pour ma part, ça a été à nouveau un plaisir de retrouver la plume de John Marcus. On retrouve bien son style avec dès le départ des meurtres sans lien apparent et puis un plus "gros" qui lance véritablement l'enquête.
    Comme vous, celle-ci m'a paru un peu en retrait, mais j'imagine que faire un seul tome aurait peut être était risqué.
    Pourquoi risqué ? Parce qu'à nouveau l'auteur nous abreuve (dans le bon sens) de beaucoup d'informations et que déjà sur 380 pages c'est quand même hard à digérer (pour une non-initiée comme moi, tu vois t'es pas toute seule Nath)donc j'imagine qu'avec peut être le double en comptant le tome suivant, ça aurait été limite imbuvable.

    Toute cette déferlante d'infos m'a quand même un peu freinée dans ma lecture, surtout parce que j'y plonge sans bagage et donc que je découvre quasi tout (y a bien quelques trucs que je connaissais mais très peu). Donc du coup, parfois ça me barbait un peu. Et je faisais donc une bonne pause pour mieux reprendre.

    J'ai bien aimé la manière dont les infos sont distillés, en alternant les personnages qui regardent le même programme, à travers des rencontres ou autres ...

    jc a écrit

    Sans compter que la démonstration est admirablement mise en parallèle avec les luttes sociales des deux derniers siècles, le rôle des acteurs sociaux, et le démantèlement par exemple, des acquis que nous devons tous au conseil national de la résistance. En ce sens le rappel historique était à mon sens une nécessité absolue.


    Je crois bien avoir appris beaucoup plus sur cette période en 380 pages que pendant tous les cours d'histoire ou d'économie que j'ai suivi (enfin tout, au lycée quoi ^^)

    C'est ce que j'aime avec Marcus, on fait le plein de culture en même temps :D

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #17 18 Mai 2011 19:09:53

    Je pense qu'un des buts de l'auteur était de sensibiler les lecteurs à la 'chose économique' et plus largement à la 'chose publique' , et c'est une très bonne initiative.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 18 Mai 2011 19:13:35

    Entièrement d'accord avec Mallou ! Je pense aussi que la division en deux tomes (ou plus que deux ???) était nécessaire, mais comme disait JC un peu plus de "polar" dans cette partie-ci aurait été le bienvenu parce que c'est aussi ce qu'on aime chez John Marcus  :)

    J'ai aussi mis pas mal de temps à le lire parce que je lis le soir avant de dormir, ce qui est un peu incompatible avec l'attention nécessaire pour bien digérer les parties économiques.  En plus du parallèle entre l'économie et les mouvements sociaux, j'ai beaucoup aimé le fait de retrouver l'économie dans les légendes et récits connus qui n'ont pas grand-chose à voir, à savoir l'Ancien testament et l'histoire de Robinson Crusoé. 

    Et comme Mallou je trouve ça bien trouvé la façon de diviser la diviser l'interview télévisée (longue et dense, il faut bien l'avouer) entre les personnages.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #19 18 Mai 2011 19:18:46

    En même temps c'était bien de la diviser mais ça m'a un peu "saouler" parfois, on changeait de personnage, je pensais qu'on aller avancer dans l'intrigue et pouf, rebelote l'interview.

    C'est d'ailleurs souvent à ces moments que je faisais des pauses, incapable d'ingurgiter plus de théorie ^^
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 18 Mai 2011 19:20:33

    Moi il m'a fait deux soirées, et c'est bien parce que j'avais des impératifs que je n'ai pas fini la première nuit en lui jetant un sort =D