Philip K. Dick

 
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 20 Septembre 2011 21:00:06

    Je me propose de continuer mes investigations ce mois-ci car j'ai emprunté deux volumes de Philip K. Dick à la bibliothèque aujourd'hui (à rendre le 20 octobre) : justement Le maître du Haut Château :angel: (j'avoue que j'ai hâte, j'aime bien les uchronies !), et Minority Report. Pour ma prochaine visite à la bibli, j'ai vu que Blade Runner était dispo, et assez bien d'autres titres que je n'ai pas retenus...

    Tal, ce serait dommage que tu sois déçu avec Les confessions d'un barjo (et je m'en voudrais de t'avoir encouragé pour rien :goutte: ), alors je t'en dirai plus quand j'aurai lu autre chose de notre cher auteur, ce qui ne saurait tarder. Je rejoins peut-être Petite Fleur sur le côté "vieillot" : avec ce roman-ci, ça apparaît clairement, vu que le contexte est assez "banal", on sent à plein plein de niveaux qu'on est dans la société américaine des années 60 grand max. Bien sûr ça ne change rien aux réflexions de fond, mais ça reste très visible.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #12 20 Septembre 2011 21:11:42

    J'ai Le Maître du Haut-Château quelque part dans mes cartons et Blade Runner aussi, mais je les ai pas encore lus. Par contre pour le Haut-Château, un commentaire qui semble revenir souvent c'est qu'il n'est pas facile à lire...
    Pour Minority Report, tu vas voir, en fait c'est un recueil de nouvelles, et "Rapport Minoritaire" n'est que l'une d'entre elles. Tu verras qu'elle est assez différente du film, et personnellement je la trouve meilleur...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #13 20 Septembre 2011 21:19:56

    "Le maître du Haut Chateau" n'est pas non plus compliqué, je vous rassure. En fait, c'était pour moi la première fois que je lisais de l'uchronie. Donc forcément, c'est marquant. Et sachant, comme je le disais, que l'auteur fait de l'uchronie dans l'uchronie, c'est juste très marrant. Après, l'histoire en elle-même est un peu ardue, pas sur le style, juste sur l'enchaînement, faut suivre quoi :-)
    Je lirai en tout cas vos avis avec intérêt !
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 21 Septembre 2011 00:09:31

    Petite Fleur a écrit

    Pas tellement parce qu'il date des années 70, plutôt parce qu'en fait, de nos jours la SF est allée plus loin, et va aussi plus vite dans la narration.


    Comment ça aller plus loin? je comprend pas? Et puis pour la narration chacun son style.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #15 21 Septembre 2011 00:27:08

    J'ai pas compris non plus, vu que justement sur le sujet du questionnement du réel, de la folie, ou de l'identité, c'est probablement l'auteur qui a le plus poussé la question... Peut-être qu'il n'y avait pas assez de "technologie" dedans ? Parce que Dick s'intéressait plus à l'esprit humain qu'à la technologie...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 21 Septembre 2011 12:18:26

    C'est un peu une question de technologie, mais pas que. Pour moi Dick a poussé la réflexion très loin pour son temps. De nos jours, beaucoup d'auteurs et de scénaristes s'inspirent énormément de ce que Dick a initié. D'autres auteurs ne se contentent pas de s'inspirer, ils prolongent. Dan Simmons par exemple dans "Hypérion" et "Endymion", Greg Egan dans "Axiomatique"... En tout cas, clairement Dick est pour moi un précurseur sur cette thématique, il en a posé beaucoup de bases.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #17 21 Septembre 2011 12:31:06

    Simmons dans Hypérion n'a rien à voir avec le questionnement de Dick. A mon sens c'est pas comparable... Même s'il y a un peu de psychologie dans Hypérion, cela reste surtout de la SF d'aventure si je peux dire... Egan j'ai jamais lu, mais de ce que j'ai entendu, lui c'est justement le côté scientifique et technologique...
    Donc non aujourd'hui je ne vois pas d'écrivain capable de rivaliser avec Dick... (Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons) Il a fait plus que poser les bases, il est le seul à avoir poussé aussi loin la réflexion sur de tels sujets...
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 21 Septembre 2011 16:36:39

    Petite Fleur a écrit

    C'est un peu une question de technologie, mais pas que. Pour moi Dick a poussé la réflexion très loin pour son temps. De nos jours, beaucoup d'auteurs et de scénaristes s'inspirent énormément de ce que Dick a initié. D'autres auteurs ne se contentent pas de s'inspirer, ils prolongent. Dan Simmons par exemple dans "Hypérion" et "Endymion", Greg Egan dans "Axiomatique"... En tout cas, clairement Dick est pour moi un précurseur sur cette thématique, il en a posé beaucoup de bases.


    C'est toujours pas claire pour moi, ( tiens c'est aussi obscure que  Dick par moment). Il fait viellot parceque ces romans "futuriste" se déroulent en 1994? Tu pourrais donner des explications et des exemples plus concrèts?
    J'ai suivi par exemple Paprika (Inception à dû piquer dedans pour plein d'idées!), un anime ( un manga), qui est une oeuvre assez "récente", et je trouve que par rapport à celui là par exemple Ubik ne fait pas du tout vieux.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #19 21 Septembre 2011 17:54:57

    Mais Ubik est intemporel, parce qu'il ne faut pas s'attacher aux dates, ou aux technologies. Parce que l'important dans les romans de Dick c'est l'esprit...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 22 Septembre 2011 11:33:31

    En passant, j'ai commencé Le maître du Haut Château :)

    Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs récents de SF, et pas ceux que vous citez (Dan Simmons...), mais dans le genre vieillot, il y a le bon vieux George Orwell, ou même le Fahrenheit 451 de Bradbury. Mais là aussi, ce sont les idées qui comptent, ce sont des romans engagés et on a l'impression que le côté SF n'est qu'un prétexte pour développer des thèmes graves qui passeraient moins bien autrement. (Bon, pour Bradbury, il faudrait que je relise les Chroniques martiennes, me souviens plus de rien)