Comment mettre en avant votre activité littéraire sur votre CV ?

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #11 01 Novembre 2011 00:28:24

    Je mets mon blog et mes autres activités sur la toile en loisirs, mais je les mets en avant, y compris dans les entretiens.
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #12 01 Novembre 2011 21:01:25

    Je mets mon activité de bloggueuse dans mes loisirs, mais je ne mentionne pas le nom du blog, je ne sais pas si je devrais (pour info, c'est en bibliothèque que je me destine à travailler, sachant que ces établissements créent beaucoup de blogs, ça peut être intéressant).
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 01 Novembre 2011 21:15:29

    Moi aussi, je mentionne la rédaction de chroniques dans mes articles mais je ne pointe pas directement sur mon blog.
    Pour mon job actuel, cela m'a servi en terme d'exercice d'écriture : quand il a fallu écrire un article sur un sujet complètement étranger à ma culture (les acquisitions d'entreprises), le style et la capacité de synthèse ont plu... Alors, je crois que c'est un bon entrainement mais que la mention n'est pas forcément vendeuse et pertinente si elle n'est pas argumentée.
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 01 Novembre 2011 21:19:24

    Merci pour toutes vos réponses !
    Je vois que je ne suis pas la seule à penser à mettre en avant cette activité dans les expériences, même si globalement pour la plupart d'entre vous ça reste du domaine des informations diverses en fin de CV.

    Au final, j'ai placé ma participation au comité de lecture dans mes expériences pro'.
    Pour l'activité du blog, je pense la mettre en expérience un peu plus tard, le temps que je fasse un tri sur mon blog pour n'y laisser que les chroniques littéraires & interviews d'auteurs. Pour l'instant, cette partie reste donc dans divers : mais je compte bien en parler un maximum lors de mon futur entretien.

    Pour ceux comme Lelf ou Joyeux-drille qui ont placé leur activité bloguesque dans expériences : est-ce que vous avez déjà eu des réflexions à ce sujet de la part des employeurs, ou ils semblent trouver ce choix normal et judicieux ?

    Dernière modification par Livre4Ever (01 Novembre 2011 21:20:14)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #15 24 Janvier 2012 01:28:11

    Pour le blog et ton amour de la lecture, je mettrais dans loisir/passions
    Pour le comité de lecture, si tu as assez de choses, tu peux mettre une catégorie bénévolat, juste après les expériences de travail... Voilà, je sais que je réagis sur le tard, mais si ça peut aider les autres!
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 01 Juillet 2012 16:44:30

    Je relance un peu le sujet pour vous donner mon impression.

    J'ai donc placé mon activité en tant que blogueuse littéraire dans les informations annexes en fin de CV,
    mais je l'ai présenté comme une expérience professionelle, càd sous cette forme :

    Date de début d'activité - Blogueuse littéraire - Nom du blog/du site
    Description de mon activité (création et référencement du site, rédaction de chroniques, mises en place de partenariats, interviews d'auteurs, organisation d'événements littéraires, community management, etc...)


    Au final j'ai vu que cette expérience était très bien vue ; elle m'a par exemple permis de décrocher un stage de rêve dans le service événementiel de la librairie Kléber (ce qui n'aurais pas été possible sans mentionner cet aspect de mes activités).

    Quoi qu'il en soit, je pense que ce qui compte ce n'est pas de le mettre dans les expériences pro' ou en informations annexes, mais plutôt de détailler notre activité en la mettant en avant et pour montrer qu'il s'agit de bien plus qu'un simple blog passe-temps sans ambition. Et même quand je vais arrêter de bloguer, je pense le laisser sur mon CV.

    Dernière modification par Livre4Ever (01 Juillet 2012 16:46:08)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 01 Juillet 2012 19:10:06

    Après, cela dépend dans quel domaine tu postules...si mes activités sur la toile sont en "loisirs", mon blog est lui au même niveau que mon adresse et mon numéro de téléphone. Et lors d'entretiens, je me définis vraiment comme blogueuse. Après, je postule pour des postes dans l'édition...
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #18 01 Juillet 2012 19:24:46

    Oui il faut bien évidement prendre en compte la finalité de ta recherche d'emploi.
    Pour ma part, je cherche un boulot dans la communication & le community management, donc le fait de savoir gérer un site, une page Facebook, mettre en place des partenariats, etc... est très important et je le met en avant (presque plus que le fait de rédiger des chroniques).
    Après pour l'édition, je pense que tu mettras plus en avant ta passion pour la littérature et tes analyses lors de la rédaction de tes chroniques (ou je me trompe ..?).

    Mais je pense qu'au final mettre cette activité en avant (d'une façon ou d'une autre) sera toujours un plus sur un CV, même si ça montre simplement que tu as une vie saine avec une activité autre que ton travail.
    Par contre je pense que l'hébergeur joue beaucoup sur le choix d'indiquer ça sur son CV ou non ; j'avoue que si mon blog était toujours sur Skyblog par exemple, je ne l'aurait pas indiqué.

    Dernière modification par Livre4Ever (21 Décembre 2012 13:22:37)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #19 01 Juillet 2012 21:04:54

    Je mets presque autant l'accent sur mes chroniques que sur le travail de community management car je souhaite me diriger vers un poste d'attachée de presse dans l'édition au terme de mes études...
  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #20 16 Janvier 2015 20:23:03

    Je suis en BTS Assistant de Manager, et je souhaite me diriger vers attachée de presse un de ces jours ou même faire une licence pour devenir Bibliothécaire ce qui serait pour moi un gros plus. Bref, tout ça pour dire, que lorsque j'ai refait mon CV de A à Z pour me dégoter des travaux saisonniers et des stages, j'ai porté l'appuie sur mon stage d'une semaine dans un CDI puisque ça fait aussi de la gestion :p et j'ai également rajouter que je lisais des livres et tenais un blog. Bien évidement, si mon blog était encore sur skyrock je ne l'aurais jamais mentionné car vu les critiques en ce qui concerne cette dernière, ce n'est pas très professionnelle. Au début, je n'avais pas mentionné mon adresse URL de mon site. Mais lors d'un entretien avec ma prof, elle m'a dit : "c'est quoi ton site, puisque tu dis tenir un site ?" du coup, si on mentionne qu'on tient un site faut toujours le citer en y mettant le lien. En tout cas, j'espère que ça portera ces fruits, pour mes stages futurs & également mes emplois saisonnier pour cet été :p.