[La Route - Décembre 2011] Général

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 18 Janvier 2012 18:18:50

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je reconnais avec toi que l'on ne s'attarde pas sur ces descriptions mortifères. Cependant l'imagination du lecteur travaille d'autant plus que l'enfant, lui, voit ces scènes d'horreur. je pense à l'évocation du cannibalisme et certains passages sont d'une grande violence, du moins je les ai ressentis comme tels, notamment lorsqu' on parle d'un bébé en train de cuire à la broche !



    Je suis peut-être trop sensible !


    ah oui, ok, c'est vrai que je ne me suis pas trop attardée sur ces scènes mais en film, ça peut effectivement vite être gore ^^

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #12 18 Janvier 2012 18:21:53

    Personnellement, c'est la deuxième fois que je tente la lecture de ce livre et, encore une fois, j'ai abandonné avant la fin. J'ai surtout beaucoup de mal avec la manière dont l'auteur raconte l'histoire. Elle a rendu ma lecture houleuse, difficile. Pourtant, je dois dire que le résumé me tentait vraiment car il promettait de belles réflexions sur l'humanité, ... Finalement, je lui mets la note de 3/10.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 18 Janvier 2012 18:24:27

    Nathalie tu es une copieuse =D

    C'est vrai que certaines scènes peuvent choquer. J'avais oublié celle du "barbecue" (ça va, j'en dis pas trop là ^^) et c'est vrai qu'elle est vraiment dure.
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 18 Janvier 2012 18:29:21

    Knit Spirit a écrit

    Pour commencer par le plus simple, j'ai mis 8/10 à ce livre.
    Les points en moins sont dû au fait qu'il y a trop de zones d'ombres (notamment, on ne sait pas ce qui s'est passé sur la Terre pour qu'elle soit dans un état pareil).
    Ensuite, pour les sentiments extrèmes, je pense que le style du livre y est pour beaucoup, non ?


    Oui je suis d'accord, c'est dommage qu'on n'en sache pas plus que ça.

  • Sisol

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 18 Janvier 2012 18:29:50

    Pour ma part, je mettrais 6/10. Outre le style avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, surtout au début, je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages et a m'inquiéter de leur avenir. Peut être que le manque de personnification y est pour quelque chose.

    On pourrait sûrement qualifier le livre d'anticipation dramatique.Meme si je n'adhère pas au cannibalisme de l'histoire, je pense qu'un jour nous pourrions en arriver la que ce soit a cause du nucléaire ou des problèmes écologiques dont souffre notre planète. Tout est une question de temps.
  • Sisol

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 18 Janvier 2012 18:31:32

    Bibliophile a écrit

    Knit Spirit a écrit

    Pour commencer par le plus simple, j'ai mis 8/10 à ce livre.
    Les points en moins sont dû au fait qu'il y a trop de zones d'ombres (notamment, on ne sait pas ce qui s'est passé sur la Terre pour qu'elle soit dans un état pareil).
    Ensuite, pour les sentiments extrèmes, je pense que le style du livre y est pour beaucoup, non ?


    Oui je suis d'accord, c'est dommage qu'on n'en sache pas plus que ça.


    J'aurais aussi aime un petit paragraphe pour donner une idée de ce qui c'est passé.

  • yahrou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 18 Janvier 2012 18:35:46

    Je mettrai 8/10 je pense.

    J'ai trouvé que le style était original et collait bien à l'ambiance. On ressent complètement le dénuement...

    Le fait qu'on n'en sache pas trop ne m'a pas posé problème, je n'aime pas les choses trop explicatives : l'auteur souhaitait parler des conséquences et non des causes.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 18 Janvier 2012 18:36:40

    Sisol a écrit

    Bibliophile a écrit

    Knit Spirit a écrit

    Pour commencer par le plus simple, j'ai mis 8/10 à ce livre.
    Les points en moins sont dû au fait qu'il y a trop de zones d'ombres (notamment, on ne sait pas ce qui s'est passé sur la Terre pour qu'elle soit dans un état pareil).
    Ensuite, pour les sentiments extrèmes, je pense que le style du livre y est pour beaucoup, non ?


    Oui je suis d'accord, c'est dommage qu'on n'en sache pas plus que ça.


    J'aurais aussi aime un petit paragraphe pour donner une idée de ce qui c'est passé.


    Eh bien je me suis dit la même chose que vous au début de la lecture, et puis à la réflexion je me dis que c'est mieux qu'on ne sache pas. Parce que en ne nous disant rien des événements, l'auteur nous oblige à nous concentrer sur les personnages et leur survie. Il dit en fait "ceci n'est pas un roman de science-fiction ou d'apocalypse, ce qui s'est passé n'a pas d'importance, ce qui est important c'est le facteur humain".  Le fait que l'homme et son fils n'aient pas de nom ça va dans le même sens, qui ils sont n'est pas le but de l'histoire, mais bien ce qu'ils font, leurs réactions et leur relation.

    Mais oui c'est frustrant bien sûr  :)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 18 Janvier 2012 18:39:02

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Une fois passé le début et m'être familiarisée avec le style, je suis vraiment entrée dedans et j'ai beaucoup aimé l'histoire, la chape de plomb qu'on sent perpétuellement sur les deux personnages et j'ai bien aimé que ce livre soit sans concession. C'est vrai que le style est déroutant mais finalement, je trouve qu'il va très bien avec l'histoire. C'est épuré, âpre comme la vie que mène l'homme et le petit. Pour finir, je dirai que c'est un livre d'anticipation.
    Je mets 8/10

    Dernière modification par Frankie (18 Janvier 2012 18:39:36)

  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 18 Janvier 2012 18:39:18

    Moi je lui mets 8.5/10 parce que j'ai apprécié découvrir une lecture comme ça, ce n'est pas ce que je lis habituellement et j'ai aimé l'histoire, les personnages même s'ils sont froids... J'ai aimé la fin et surtout j'ai pleuré. ^^