[Suivis lecture] Pandagarou

 
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #11 26 Avril 2014 20:58:20

    C'est bien tranquille ici ?
    Tu lis quoi en ce moment?
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2014 09:16:43

    Oui je suis en vacances 2 semaines à l'étranger :D Donc papotage quand je reviens ;) Bisous
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #13 09 Mai 2014 03:39:06

    Insomnia de King m'a un peu déçu sur la fin. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à plus... j'ai l'impression de retrouver tout les ingrédients de l'auteurs, mais d'une manière un peu trop systématique. Mais j'ai beaucoup aimé les thèmes et leur traitement que je trouve intriguant pour un roman du genre horreur fantastique: la vieillesse, l'avortement, l'hystérie/violence de masse, les femmes battus... bref l'horreur 'ordinaire' et la responsabilité de la société.

    Là je lis 'Gone to Earth' de Mary Webb (1917). Qui est l'histoire d'une jeune fille 'sauvage' en accord avec la nature. Deux hommes sont amoureux d'elle et se la disputent, sans jamais prendre en compte se qu'elle veut, la traquant comme un renard. Les questions bien sur du rôle de la femme y sont posé, mais aussi de la place de religion/la spiritualité, de la liberté, et surtout de la sauvagerie de "l'homme civilisé".  C'est pas mal du tout.
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #14 12 Mai 2014 22:52:48

    Ça à l'air pas mal comme lecture Gone to earth...

    Pour King j'en ai lu très peu :)
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 13 Mai 2014 01:02:16

    En fais je suis étonnée moi même de ne pas tellement avoir aimé... je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Insomnia. Je crois que quelqu'un me l'a trop bien "vendu".  Je l'ai trouvé bien mais sans plus. Et je crois que vu qu'il est énorme je voulais "plus".

    Pour ce qui est de Gone to Earth, ça s'appelle "Renarde" en français et oui c'est un roman vraiment intriguant ça m'a donné envie de poursuivre dans ma recherche sur les auteurs féminins classiques. Je découvre plein d'oeuvre que j'aime beaucoup, centrées sur la vie plus intime, avec beaucoup de sentiments qui sonnent très juste.  Par exemple je crois que je préfère Elizabeth Gaskell à Jane Austen, parce qu'elle est bien plus irrévérencieuse/moqueuse de l'époque, et sa précision dans son retranscrit de la vie de tous les jours donne l'impression d'y être (et donne aussi une bien meilleurs idée de l'étiquette et de ce que les gens faisaient vraiment).

    C'est dommage que la France n'ai que George Sand, surtout quand on voit à quel point elle est dépréciée alors que ses grandes oeuvres ne sont pas connue :(

    Bon bien sûre si on met en perspective mon Gone to Earth/Renarde est sortie après Claudine à l'école, mais j'avoue que je suis pas fan de Colette. J'aime pas sa dureté de caractère et la manière dont son oeuvre est pétrie de mauvais sentiment... mais ça c'est très personnel =D   

    Là je me lance dans du 10 000 fois plus léger. Je vais lire le dernier Mercy Tompson =D
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #16 13 Mai 2014 08:50:55

    Mercy :party6:
    A tenter alors, Renarde, je note.
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #17 14 Mai 2014 02:15:24

    Oui je vais pouvoir lire vos spoiler bientôt =D
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #18 17 Mai 2014 14:49:10

    Sympa comme d'habitude, le seule reproche, ça se lit trop vite =D
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #19 17 Mai 2014 16:29:35

    En une journée c'est bouclé, c'est clair.
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #20 04 Juin 2014 01:00:13

    Bon bon bon... ou j'en étais? J'ai lu des petites choses entre temps mais pas vraiment qui aie laissé une trace...

    En ce moment je suis en train de lire l'oeuvre complète de Lovecraft, qui est plus ou moins bonne, mais toujours dans la même tonalité.
    Je ne suis donc pas du tout étonnée que beaucoup de gens l'imagine entièrement dans un même monde.
    Bon après 300 pages de monstre "trop horrible pour être décrit" et de folie, je me sens quand même  un peu plombée, donc je me repose sur un petit livre japonais (pas si petit quand même) qui m'avais l'air intriguant: "En même temps, toute la terre et tout le ciel" qui commence plutôt bien.
    Mais c'est marrant parce que j'ai le version anglaise et que le tite n'a rien a voir!
    C'est "A tale for the time being" qui est un jeu de mot, qui peut être compris comme "Une histoire du moment", ou "Une histoire pour l'être du temps"
    Je crois que j'aurais été moins intriguée par le titre en français...
    C'est marrant comme on peu être attiré par une couverture, ou non.