[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #191 30 Juin 2020 12:56:44

    Waouh changement de vie avec ton déménagement aux Pays Bas !  Je comprends que tu sois prise dans les démarches pour faire en sorte que tout se passe bien. Zu as déjà trouvé ton logement là bas ? Ma soeur a fait 2 mois chez mes parents à cause du co-vid et étonnamment elle s'en est bien sortie (pas de vaisselle cassée ni de grosses crises de larmes). Courage tout cas, je comprends que ca ne soit pas facile (au bout de plus de 15 jours je sature pour ma part XD).
    Je t'ai piqué l'idée du sommaire =D Et je te recommande encore une fois Les Salauds (à force, tu vas peut-être être déçue en le lisant :lol:).
    8 livres en même pour un prêt de max 1 mois, je trouve que c'est "normal". Difficile de lire plus de 8 romans en 1 mois. Après rien n'empêche d'en retourner certains plus tot et donc de pouvoir en emprunter d'autre à la place. Ce qui fait que j'ai souvent un roulement de 8 livres en permanence mais pas tous empruntés le meme jour ;)

    Ton avis sur KING'S GAME m'a bien fait rire. Moi aussi je suis un peu maso en lecture : j'abandonne presque jamais une lecture sauf si elle est vraiment je galère (genre j'ai lu 10 pages en un mois). Et le pire c'est que des fois je me ré-attaque à la lecture d'un livre abandonné, en espérant avoir une autre vision du bouquin. Je lui donne une 2ème chance quoi. J'ai prévu de faire ca cette année avec La Divine Comédie- L'enfer de Dante et Sur la route de Jack Kerouak.

    J'ai bien aimé Persépolis mais bizarrement je n'ai pas envie de tester l'Arabe du futur :grat:

    J'ai Isabelle Bird dans ma WL car on me l'a conseillé quand j'ai dit que j'avais aimé Bride Stories.

    Bonne lecture avec tes 40 livres empruntés ! ;)

    J'ai terminé le tome 2 pendant que je rédigeais ce post (en même temps vu comme il est en train de devenir long, j'aurais pu commencer Guerre et Paix)


    J'adore ce genre de phrases dans ton suivi ! Encore ! :ptdr:

    1. c'est quoi ta lecture en cours ? l'Anti Magicien 2 de Sebastien de Castell. En LC avec Wonderbooks :
    2. Est-ce que tu es plus lectrice de jour ou de nuit ? Il n'y a pas d'heure pour le livres ! :lol: Je lis plutot le soir car en semaine boulot boulot. Et le WE si je n'ai rien de prévu, je peux bouquiner la journée aussi
    3. Un livre à la fois ou plein en même temps ? Un seul à la fois. Sauf peut être pour les illustrés : je peux lire un illustré en même temps qu'un roman mais pas plus. C'est aussi ma motivation pour finir un livre sans trop traîner : savoir  qu'il y en a d'autres trop bien qui m'attendent.
    4. Quelle est la réponse à la Grande Question ? 42 !!!

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #192 03 Juillet 2020 10:48:35

    Coucou,

    Wow quel changement de vie, je suis très contente pour toi, j'espère que tu vas aimer ta nouvelle vie là-bas !

    Pour te répondre :
    J'ai toujours sur que Toulouse était une ville géniale et leurs médiathèques ne démentent pas cette réputation. Chez moi rien n'a changé (bon après c'est une petite médiathèque d'une ville morte) à part que ça y est c'est la fin du biblio drive et qu'on va pouvoir choisir nos livres en rayons.
    Pour ce qui est des héroïnes badass je viens justement de lire Le Prieuré, de poster mon avis et de lire le tiens (et je vois qu'on tombe d'accord sur plein de choses). Comme toi je ne suis pas sûre qu'il plaise à des lecteurs de fantasy épique ou YA, et comme toi je dirais qu'on trouve tous les codes de la fantasy en assez grande quantité pour kiffer. Les principaux problèmes du livre étaient effectivement sa lourdeur et sa mise en page, et je sais pas pour toi mais dans mon édition il y avait plein de bugs de traduction, de faute de frappe, de grammaire (une petite dizaine quand même).
    Je n'ai pas du tout aimé Niclays (c'était cramé depuis le début que d'un seul coup il ferait un mea culpa abrupt, que y'avait une sympathie pour ce mec que je trouvais abject) et comme toi j'en aurais voulu plus sur Tané... Qui aurait du être THE personnage du livre pour moi, celle que j'aurais rêvé d'être la nuit aussi mais la proximité n'était pas assez forte, on parlait pas assez de ses chevauchées en dragon. Son sort m'a émue et je l'ai aimée quand même mais j'aurais voulu un gros coup de foudre avec tonnerre et patatras.

    Je viens de lire ton avis sur L'arabe du futur qui est une BD sur laquelle j'ai un avis très mitigé. Dessins et couleurs ne m'ont pas accrochée. L'histoire me paraissait souvent longue (mais comme j'avais entamé la saga je voulais la terminer, naïvement je pensais que le tome 4 c'était le dernier...). Vu le cliffhanger du dernier tome je vais être absolument obligée de lire le 5 (ouais faut pas déconner) mais j'espère moins m'ennuyer qu'aux tomes précédents.

    J'espère pouvoir lire Isabella Bird un jour mais ils ne proposent pas de manga à ma médiathèque (je ne comprends vraiment pas pourquoi...) alors ça attendra que j'intègre un budget "mangas" dans mes achats.

    Bon week-end à toi =)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #193 10 Juillet 2020 23:05:54

    Hello @Mange-Nuages !

    Oh bin ça arrive! On a tous des passes. ;)
    Je suis sincèrement heureux que ton projet se réalise enfin! :-)
    J'espère que tu vas bien que les choses bougent et s'arrangent de ton côté. Où en es-tu?
    Si c'est comme ici, avec un peu de chance, la chaleur s'est un peu calmée. ;) Non? Mais quelle idée d'habiter le Sud aussi! :D
    Ca va, j'ai l'impression de commencer à émerger un peu, par passe dirons-nous. =)
    Oh mais les recommandations, n'est-ce pas à la bases une des raisons de notre présence sur LA? :P:D
    Ah oui, je vois tout à fait le genre de problème (il faut dire que l'exemple d'une fin à la Nothomb en dit long!) :D
    Comment avancent tes lectures?

    Porte-toi bien! Et j'espère à très vite! ;)
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #194 09 Août 2020 01:20:03

    Goedeavond iedereen !
    Toi aussi, apprends à dire "bonsoir les gens" en néerlandais avec Google Traduction. Je ne connais pas un traître mot de néerlandais ; luckily for me, I'm (almost) perfectly fluent in english, qui est une langue parlée par absolument tout le monde aux Pays-Bas.


    Je vais répondre à vos messages maintenant que j'ai enfin du temps devant moi ! :D

    Des news de ma vie :
    Mon déménagement s'est bien passé, malgré un petit épisode intense quand mon chat s'est enfui (elle va bien, elle tapait sa meilleure sieste à l'ombre d'une maison abandonnée pendant que je placardais des affiches dans tout le quartier en pleurant) ! Mes meubles et possessions personnelles sont actuellement entassés dans le garage de mes parents à 50km de Toulouse, chez qui je vis jusqu'en fin Septembre le temps de terminer d'honorer mes commandes photo, de voir mes amis et ma famille, et de trouver un appart à Amsterdam (ce qui est un peu compliqué en ce moment avec le Covid). J'ai cru faire un malaise en nettoyant à fond mon appartement (le combo 40°C + dénutrition + fatigue est fatal), mais maintenant j'ai un peu de temps devant moi pour souffler. Enfin je dis ça mais dans les prochaines semaines je vais faire un petit séjour-photo à Montpellier, Lyon, Annecy, et voir de la famille à Draguignan dans le Var, tout en gérant la paperasse pour l'expatriation et les vaccins/puçage de mon chat... donc ça va pas être de tout repos mais au moins quand je quitterai la France, j'aurai vu tout le monde et gagné le plus de sous possible !

    <image>

    @Cendre : Je trouve ça teeeellement admirable de la part de ta sœur... on a même plus le confinement comme excuse et il m'a fallu qu'une semaine pour plus en pouvoir de mes parents... Aucun souci pour l'idée de sommaire, Aealo et moi avons eu l'idée à peu près au même moment et c'est quand même super pratique donc go démocratisation ! En ce qui concerne les Salauds, j'vais attendre justement parce que tout le monde en parle et que c'est pas toujours très bon signe à mes yeux... Bah tu vois j'ai l'impression qu'en ce qui concerne les abandons je change un peu, genre l'un des livres dont je parle aujourd'hui, j'ai abandonné au bout de deux chapitres... ça m'était arrivé qu'une seule fois avant ça, et je pense que maintenant si un livre me rebute, à moins d'une recommandation expresse et appuyée, ça va dégager. La vie est trop courte, non? :D
    Pourquoi ça te donne pas trop envie de tester, L'Arabe du Futur ? :o C'est bien, l'anti-magicien ? J'le vois dans beaucoup de PàL en ce moment...
    OUI C’ÉTAIT 42 TOI TU SAIS LES CHOSES. :heart:

    @Aealo : Coucouuuu ! Le pic de chaleur est toujours sur nous, ça devrait redescendre d'ici deux jours mais en attendant je cuis tel le steak Sudiste ! Alors, comment s'est passé ton séjour ? Depuis qu'on s'est parlés, mon rythme de lecture a redécollé ! Ça me fait plaisir d'avancer sur des sagas et d'écrémer un peu ma PàL, même si elle ne cesse de grossir de jour en jour... Je pense que je vais prendre un petit moment pour faire du tri, je ne lirai jamais tout ça et les envies d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui... T'as eu le temps de lire, cette semaine ?

    @Luhnatic : J'compatis tellement pour les sagas de mangas xD J'ai jamais pu aller plus loin que le tome 2 d'I am a Hero parce que les tomes 3 à 7 n'étaient JAMAIS disponibles. Genre jamais. Qui sont ces gens qui ont désespérément besoin de lire ces tomes spécifiques ? Pour le réseau de bibliothèques, je pense que ça a dû un peu attaquer leurs stocks mais qu'ils préféraient ça à une fréquentation trop assidue...
    En ce qui concerne Bride Stories et Isabella Bird, je n'ai pas été gênée par le point que tu soulèves, peut-être parce que j'excuse plus facilement ce genre de chose quand le contexte est historique... (et en ce qui concerne Bride Stories, Amir n'est pas le personnage principal, c'est la première personne qui nous est introduite mais au fil des tomes on croise d'autres profils féminins qui rencontrent des problématiques différentes, j'ai personnellement beaucoup aimé !).

    @Taevinn : Hey ! Vraiment la fin de King's Game n'est pas à la hauteur du coup... Emprunte-les ou lis les scans en ligne avant de les acheter, tu aimeras peut-être mais personnellement c'est un gros non... T'as lu quoi niveau mangas ces derniers temps ? (de sympa, tant qu'on y est xD)

    @Wonderbooks : Saluuut !
    Si tu me dis que vivre à Toulouse te tente j'vais passer en mode chauvinisme +++ et te faire une liste de tout ce qui vaut le coup de s'installer dans la ville rose ! Si t'aimes pas les trucs violents, ouais, Alice in Borderland c'est pas pour toi. Dommage, y'a de très bonnes choses dans le registre violent... :,) Après Isabella Bird j'partais avec un petit a priori mais je suis pas déçue d'y avoir laissé sa chance, une chouette expérience qui m'a permis de découvrir... bah l'existence d'Isabella Bird, c'est déjà pas mal xD
    Pour la réponse à la Grande Question... T'as vraiment pas les bases ! :euhnon:

    @Truculent_ichneumon : Salut ! ^^
    J'ai rien contre Victor Hugo, hein ! Maaaaaais on va pas s'mentir c'est pas non plus l'auteur accessible à tenter de faire lire à des gamins de 13 ans.
    Mmmh il vaut le coup, du coup, Le Weekend ?
    Les dessins de Bride Stories sont sublimes, ça vaut vraiment le coup rien que pour le visuel ! C'est comment du coup, Le Tueur de Roi ? La saga me fait envie mais voilà, comme toi j'suis un peu rebutée par les trucs qui sont pas terminés. T.T
    (yeah, team lecture de nuit ! ça participe vraiment à l'ambiance... et puis j'ai tendance à être facilement distraite par mon téléphone, la nuit au moins la plupart de mes interlocuteurs dorment... :sifflote: )

    @Queen_Ayrenn : Tu as déménagé où ? :o J'compatis c'est quand même bien relou à gérer, genre y'a pas assez de stress en ce moment faut s'en rajouter.

    @Noemie.lsth : Amsterdam c'est magnifique ! Toute cette verdure, les vélos partout, l'eau, les températures clémentes... Pour moi c'est le rêve sans parler d'avantages évidents qui font la réputation du pays, et je parle pas du quartier rouge.
    C'est bien parce que les néerlandais parlent très bien l'anglais que j'ai choisi de m'expatrier là-bas (enfin pas que, tu vois ce que je veux dire), entre les nombreux touristes français et la pratique très courante de l'anglais je vais probablement pas galérer à m'intégrer ! Enfin ça c'est quand j'suis dans mes bons jours, y'a aussi les jours où je sanglote dans mon lit en me demandant pourquoi je me suis embarquée dans cette idée à la con.
    Le graphisme de King's Game est banal à pleurer, c'est vraiment pas là qu'on va trouver une patte identifiable, si c'est un critère important à tes yeux y'a RIEN d'intéressant. J'ai lu Judge, et j'ai pas trop aimé (pas au point de cracher dessus avec la même hargne que King's Game, quand même), justement parce que dans le genre du survival je trouve vraiment important que la fin soit à la hauteur. Et comme tu l'as dit, c'est pas le cas avec Judge. Pour Entre Deux, il ne m'a pas surpris mais j'ai pas regretté mon temps de lecture, alors je ne peux que seconder Red et t'encourager à le lire ! Errrrh les personnages de manga génériques, je pourrais en parler des heures...
    ET LIS. BRIDE STORIES. C'est magnifique, c'est instructif, ça donne faim, c'est des destins croisés et un regard sur une autre époque et d'autres cultures, franchement, FONCE.

    @Catysprint : Hello hello !
    J'suis contente que tu aies lu Le Prieuré, il est pas parfait mais il propose quand même des choses très sympa ! J'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de coquilles, voire de phrases dont le sens était confus (cf. l'annonce de la mort d'un perso à la fin à côté du corps d'un mec passablement abîmé...). Bon après vu le pavé que c'était j'accepte quelques erreurs de correction, c'est un sacré boulot...
    Non mais oskouuur, Niclays je l'aimais tellement pas, chaque fois qu'on passait sur un de ses chapitres j'le rushais pour en finir le plus vite possible... Quant à Tané, c'est tellement triste, j'aurais voulu l'aimer très fort mais elle nous rend les choses difficiles (sauf un peu sur la fin quand même), tu le ressens peut-être comme moi mais c'est vraiment une promesse gâchée...
    Tu t'es ennuyée avec L'Arabe du Futur ? :o Après ouais, le dessin est vraiment pas la raison pour laquelle ça se lit, mais l'histoire m'avait plu !



    Pendant que je faisais mes cartons, je suis retombée sur un papier sur lequel j'avais écrit deux-trois trucs sur un livre que j'ai lu à l'hôpital parce que j'arrêtais pas de croiser ce nom sur l'internet : Caraval. J'étais dans un état tellement déplorable que j'étais persuadée d'avoir vu une infirmière le balancer, c'était donc très la surprise de le découvrir au fond d'un sac que je n'ai plus utilisé depuis... Bah, l'hospitalisation #2. Voilà donc pourquoi je n'ai jamais parlé de Caraval, et toute personne qui a déjà vu le brouillon de son texte disparaître à cause d'un malencontreux F5 sait de quoi je parle.

    <image>

    "Mais dis-nous, Mange, ça parle de quoi, Caraval ?". Je vous résume ça vite fait : Scarlett et sa petite soeur, Donatella, ont un père plutôt violent qui les utilise comme punching-ball depuis que leur mère a """"disparu"""". Elles vivent sur une île, et la seule possibilité pour Scarlett d'être libérée du joug tyrannique de son père, c'est le mariage. Comme le pater familias nourrit quelques ambitions, il a prévu de marier son aînée à un homme qu'elle n'a jamais vu mais ça doit sûrement être un chic type, en tout cas il ne peut pas être pire que leur géniteur, telle est la réflexion de Scarlett. Sauf que Donatella ne partage pas du tout ce point de vue, et elle projette de s'enfuir dès que possible grâce à l'aide d'un marin consentant, Julian, pour atteindre l'île de Caraval, dont le maître, Légende, a convié les deux sœurs à le rejoindre pour un petit jeu. Le hic c'est qu'avant même d'atteindre l'île, Donatella disparaît. Pire encore, Scarlett découvre sur Caraval que retrouver sa sœur est le but du jeu organisé par Légende, un jeu auquel participent de nombreuses personnes. Pour la récupérer saine et sauve, elle devra prendre part à l'aventure.

    Au premier abord, le monde de Caraval est original et saupoudré de mystère : on peut payer en longévité ou en secrets pour acheter un objet qui nous plaît, les portes sont de toutes tailles et de toutes formes et ne s'ouvrent que pour leurs hôtes, les ponts sont caractériels et n'emmènent pas toujours ceux qui les empruntent au même endroit, et le costume qui semble fait en sac à patate s'adapte automatiquement à votre morphologie, vos goûts personnels et vos besoins pour faire une tenue sublime en toutes circonstances. En bref il est censé avoir tout ce qu'il faut pour plaire. Sauf que le livre n'a pas assez de profondeur pour survivre à sa première impression. C'est très joli de l'extérieur mais c'est sidéralement vide dedans. Prenons les costumes magiques dont je parlais plus haut en guise d'exemple. Comment fonctionnent-ils ? MAGIE. Okay, mais quel genre de magie ? Est-ce qu'il s'agit d'un sort ? D'objets enchantés ? D'une magie ancestrale ? Est-ce un artefact rare ou, au contraire, le B.A.BA de la magie genre ce qu'on apprend en première année à Poudlard ? LA MAGIE ON TE DIT. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

    <image>

    L'univers est visuel, et il n'a que ça pour lui ; il ne survivra pas à quelques secondes de questionnement sur son fonctionnement ou sa construction. Dans la même veine, on nous balance dès le début dans un petit contexte historique à base d'îles rivales et de colonisation, mais ça ne sera JAMAIS explicité. Quels sont les rapports entre les seigneurs des îles et l'empire colonisateur ? Pourquoi personne n'a jamais accepté d'héberger ces pauvres gamines séquestrées par leur taré de père ? Autant de questions qui n'auront jamais de réponse satisfaisante, à peine trois lignes jetées en début de livre. Alors vous arguerez peut-être qu'on s'en fout un peu parce que pratiquement tout se passe sur l'île de Caraval, mais justement, non, on s'en fout pas. On ne s'en. Fout. Pas. J'ai aussi beaucoup de mal avec cette tendance qui vise à changer certains termes histoire de différencier le monde qui nous est présenté de celui dans lequel on vit (genre "la saison chaude" pour parler de l'été, parce qu'apparemment, dans le monde de Caraval, il n'y a pas de foutu nom pour les SAISONS, ce concept tellement difficile à appréhender).
    En ce qui concerne l'écriture, le niveau est correct ; le langage, même si un peu redondant, reste agréable. Par contre même si je suis amoureuse des belles phrases, quand ça ne veut rien dire, j'adhère moyen. Parce qu'à force de vouloir faire joli, certaines phrases restent cryptiques. C'est sûr, ça sonne bien de dire qu'un homme "avait le goût de minuit et du vent", ça claque, j'dis pas... mais concrètement, ça a quel goût, minuit ?
    L'une des originalités de l'écriture est que Scarlett ressent les émotions en couleur (et c'est presque le secret du bonheur). Sympa et plutôt original dans l'idée, mais tellement relou dans l'exécution : au bout du huitième "flot de curiosité pervenche", on se lasse du procédé et on a un peu l'impression de faire un stage chez un coloriste. #Pantone

    Mais mon véritable problème avec ce roman, c'est son héroïne.

    <image>

    Scarlett est insupportable, et je pèse mes mots.
    Caraval, c'est un atroce séjour dans la tête d'une fille qui passe son temps à chouiner sur son mariage et son futur mari alors même qu'elle n'en veut pas, à mentir à propos de tout et n'importe quoi parce qu'elle est embarrassée (par quoi ? Personne ne la connaît, elle est littéralement entourée de gens qu'elle ne reverra jamais et qui ne pourront donc pas lui causer de tort si elle répond honnêtement à leurs questions). On passe le livre entier à  répéter à Scarlett que TOUT est une farce, que rien n'est réel, mais Princesse 1er Degré prend absolument tout au pied de la lettre. Avec elle les prises de décision sont un énorme problème. Pourquoi Scarlett persiste à systématiquement choisir la mauvaise option ? J'aimerais la secouer pour qu'elle arrête ses conneries. QUI, en situation de fuite, choisirait une vieille cave labyrinthique et sombre face à un gentil chemin éclairé par le soleil ? La demeurée qui décède au début de Scary Movie, voilà qui. Voilà qui tu es, Scarlett.

    <image>

    Elle ne fait que se plaindre et geindre sur Julian, qui ô surprise est ici le love interest au sombre passé. "Oh je crois que Julian me meeeent, oooh je n'arrive pas à lui faire confiaaaaaance". GET OVER IT, BON SANG, ET CHERCHE TA SŒUR.
    Scarlett me donne des envies de facepalm de la mort lorsqu'elle fait la leçon à sa frangine sur le fait qu'on ne tombe pas amoureux de quelqu'un qu'on vient à peine de rencontrer, ces choses là ne se font pas... mais devinez qui a) compte se marier avec un gus qu'elle n'a jamais rencontré et b) tombe amoureux d'un mec en quinze jours top chrono ?Si l'ironie de la vie était faite de petits gâteaux, Scarlett finirait diabétique.
    D'ailleurs la relation entre les deux sœurs me rend perplexe : on te rappelle à quel point elles s'adorent même si elles sont pas semblables du tout d'ailleurs, sur le plan génétique ça laisse perplexe, mais le livre semble davantage axé sur Scarlett qui suit Julian, Scarlett qui embrasse Julian, Scarlett et Julian qui vont à la fête foraine, Scarlett et Julian qui mangent de la barbe à papa, et dès que l'action s’essouffle ou que la sœur aînée a fini de lécher les doigts de son crush (j'invente rien), soudainement elle se rappelle que AH OUI, MERDE, DONATELLA.
    Quant aux autres personnages, ils restent de parfaits inconnus. Ya tellement de twists qu'à la fin on est plus bamboozled qu'un chien sur Instagram, et je sais que c'est volontaire de la part de l'autrice, mais on est loin du niveau de maîtrise requis pour que ça fonctionne (si vous aimez les twists réussis, lisez Shutter Island).
    Je m'étendrai pas plus que ça sur les défauts de ce roman, juste un petit point spoiler donc si vous comptez lire ce chef-d'oeuvre n'hésitez pas à passer votre chemin :


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je HAIS les faux climax comme celui qui clôt le roman. Quand on tue des personnages, ils restent morts. Point. Y'a pas de "non en fait c'était pour rire", c'est l'équivalent littéraire des films dans lesquels on découvre que tout n'était qu'un rêve. Si c'est interdit dans plusieurs festivals de cinéma indé, c'est pour une bonne raison.



    Et avant d'aller m'étendre devant mon ventilateur, je vais enchaîner sur un livre que j'ai abandonné.
    J'abandonne très très TRÈS rarement les livres, mais celui-ci c'était juste pas possible.

    Pourquoi j'ai abandonné La Maison de Philip Le Roy après 5% de lecture ?
    Une question qu'absolument personne ne se pose.
    J'vais honteusement m'appuyer sur un copier/coller du compte-rendu plein de seum que j'ai envoyé à mon interlocuteur de choix quand il s'agit de rager sur un livre de merde à 2h30 du matin, et ça commence par un peu de contexte :

    J'avais très envie de lire un roman d'horreur. Le dernier qui m'était tombé dans les mains datait déjà de l'été dernier (et il est excellent, lisez Hex de Thomas Olde Heuvelt, go go go c'est survalidé), et avec mes problèmes de santé j'étais pas trop d'humeur cette année. Mais là j'me suis dit qu'il était temps de rempiler pour un truc un peu flippant. J'ai donc emprunté Dans La Maison à la médiathèque sur les conseils d'une employée que je ne connais pas. Vu que la gentille madame qui m'a conseillé les mangas dont j'ai parlé dans mon dernier message travaille là-bas, je me suis dit "allez, fais lui confiance, on verra bien !", et sur la foi de son enthousiasme XXL quand elle me l'a fourré dans les bras, je l'ai embarqué... et pas ouvert jusqu'à vendredi. Et il m'a fallu six lignes, SIX LIGNES, pour découvrir que ça allait très mal se passer.
    Déjà parce que le livre est sorti en 2019, et que l'auteur dit de son groupe de héros (astucieusement nommé "Les Huit" parce qu'ils sont huit), que ceux qui les envient les appelaient le groupe swag. Le groupe swag. Plus personne ne disait swag en 2019 sous peine de se faire tabasser à mort par ses petits camarades avant le cours de techno. C'est un énorme problème qui revient régulièrement et me rappelle constamment que ce roman est écrit par un daron quinquagénaire qui essaie désespérément d'utiliser un langage jeune pour être crédible. D'ailleurs c'est en lisant un mec qui interpelle une membre des Huit appelée Marie en l'appelant "Rima" que j'ai lâché l'affaire après avoir vomi par les yeux.
    Et maintenant, pour plus de fun, mesdames, messieurs, les HUIT! Quatre filles quatre garçons, la parité c'est important.
    Attention les yeux, monument d'originalité :
    - Biatch Friquée rêve d'être danseuse, mais comme elle a de trop gros boobs ce rêve n'est pas accessible. Qu'à cela ne tienne, elle se consolera en devenant la nouvelle Coco Chanel.
    - Première de Cordée (ou Rima pour les intimes) est l'intello super studieuse qui en fait des caisses pour montrer qu'elle bouffe des bouts de dictionnaire tous les soirs quand elle rentre de ses cours particuliers. Elle lit des classiques de la littérature et s'habille en noir & blanc parce que son rêve c'est de faire du cinéma (je cherche encore le rapport, t'es pas tout.e seul.e).
    - Roukmoute, qui sort avec un autre membre du groupe ce qui explique peut-être pourquoi son cliché est moins développé que les autres ; c'est la meuf rousse (sans dec) à la peau pâle et aux grands yeux clairs qui veut devenir sculptrice et s'identifie à Hamlet parce qu'elle est hypersensible mais aussi pleine d'audace.
    - Caution Rebelz, la meuf aux cheveux colorés et tatouée dont les parents sont probablement démissionnaires, qui baise qui elle veut, picole comme un trou et "fume, et pas que du tabac" car c'est une rebelle. Toute ressemblance avec votre humble serviteuse est purement fortuite.
    - Fils à Papa, dont les parents architectes en font un gosse pété de thunes. Pour les emmerder il fait des trous dans ses jeans et a décidé de devenir humoriste sur Youtube histoire de devenir le nouveau Logan Paul. C'est lui qui sort avec Roukmoute.
    - Le Gros de la Bande ne prend rien au sérieux à part la bouffe, la guitare et le poker, et son but dans la vie c'est de vivre du poker pour pouvoir jouer de la gratte sans souci de rentabilité. Est-ce que j'ai ri en tombant sur ce personnage ? Mais absolument.
    - Caution racisée baise tout ce qui bouge mais n'a jamais pu serrer aucune des filles de la bande, le mec fera une école de commerce s'il se fait pas recruter par Hideo Kojima (mais oui, bien sûr). Il aime bien ponctuer ses phrases de "starfoullah" et autres "miskine" histoire qu'on se rappelle bien tout du long lequel de tous ces petits foufous n'est pas blanc.
    - Gay de Service passe son temps à rêver en dessinant des mecs à poil, il ne revendique pas son homosexualité mais il la cache pas non plus parce que ça le fait marrer de regarder les homophobes péter un câble. Ce qui est dans 0% des cas la raison pour laquelle une personne affiche son homosexualité.

    Et qu'est-ce que ça donne quand on est pas foutu d'insuffler de la vie et de la personnalité à ses huit archétypes sur pattes ?

    - Je sens que tu as envie de proposer une idée originale, dit Quentin.
    - Faut que tu nous la vendes, la défia Mehdi.
    - Bon, alors, tu nous invites ou pas ? insista Margot.
    - Pas, répondit Quentin.
    - Tu sais pourquoi on ne peut pas t'intégrer dans notre groupe de huit ? intervint Julien.


    - TUEZ-MOI, hurla Mange-Nuages.

    Voilà, j'ai abandonné là, sans trop de regrets, j'ai vécu trop d'horreurs dans la vie pour m'infliger ça en plus. Quelle que soit l'issue de l'histoire, quelle que soit l'efficacité du scénario, si je dois supporter des personnages clichés mal écrits qui parlent comme un vieux gars imagine que des jeunes parlent, le tout avec des dialogues rédigés avec le cul pour avoir le fin mot de l'histoire, c'est juste trop pour moi.

    Sinon, ça va, vous ? Racontez-moi comment se passe votre été, si vous avez lu des trucs cool en ce moment ?

    Dernière modification par Mange-Nuages (09 Août 2020 01:45:37)

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #195 09 Août 2020 02:52:30

    Coucou !

    Je suis vraiment contente pour toi et de l'opportunité que tu as de vivre à Amsterdam connaissant ton amour pour les Pays-bas, tu dois être au summum de la joie :heart:

    Caraval m’avait tapé dans l’œil. Enfin, rectification : c’était plutôt sa couverture alors que, quand je la regarde maintenant, je me dis qu'elle est assez banale au final mais je crois que je vais passer mon chemin. Je ne suis pas une grande amatrice de SFFF donc mon avis ne sera pas des plus objectifs mais j’ai l’impression que, dans ce genre, toutes les histoires se ressemblent : ici, on a une énième histoire avec une héroïne (ou héros hein) qui doit sauver une personne qui lui est chère, le tout sur fond de magie et de mystère. Je trouve ça assez banal au final mais si l’univers n’est même pas vraiment développé, je passe mon tour. Attention, je dis pas que tous les bouquins de SFFF se ressemblent mais ceux que j’ai lu, en tout cas, c’était le cas. Rien de transcendant de mon côté. D'ailleurs, si tu en as de bons à conseiller, je suis preneuse ! Et les romances qui voient le jour trop rapidement et qui n'ont rien à faire là, c'est le summum pour moi.

    Et pour La Maison, j'avoue, j'ai lâché un petit rire devant ton avis. Quand j’ai lu la description des personnages, je m’attendais à ce que tu parles de collégiens mais quand j’ai vu le mot lycéens dans le résumé, j’ai failli m'étouffer. L’auteur doit vraiment ne pas avoir de gosses pour croire que l’on a encore ce langage à cet âge. En plus, je l’imagine bien en train de réfléchir à tout ce qui pourrait faire djeuns et à le mettre dans son roman il manquerait plus que Tiktok, les danses Fortnite et le langage SMS et on est foutu pour de bon. Je comprends donc tout à fait pourquoi tu as arrêté aussi tôt.

    Et pour les personnages, ça me rappelle un roman jeunesse que j'ai lu il y a quelques temps. Bien sûr, dans l'histoire, il y avait une nana qui était jugé bizarre, avec qui il ne fallait pas traîner et qui avait pour réputation d'être une sorcière. Et je te le donne dans le mille : elle avait un caractère de merde, était orpheline depuis peu, avait des cheveux décolorés et s'habillait globalement en noir. Il manquait juste les tatouages, les piercings et la clope au bec et on avait le tiercé gagnant. Niveau originalité, on a déjà fait mieux.

    De mon côté, cet été est assez compliqué mentalement mais, du coup, mes insomnies me permettent de rentabiliser à fond mon temps et lire un maximum. Et je peux te dire que je me lâche sur les emprunts mangas au point que j’ai une trentaine de tomes qui m’attendent sur ma table de chevet là mais j'ai trop de choix, je sais même pas quoi choisir.

    Petit hors-sujet, je viens de parcourir ton suivi lecture et je viens de retomber sur ton avis sur King's game. Je l'ai lu il y a quelques années déjà mais je me souviens encore que le cinquième tome est un vrai sketch, j'en rigole encore.

    En tout cas, j’espère que tes prochaines lectures seront meilleures et je te fais de gros bisous !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #196 09 Août 2020 04:07:10

    Aaaah J'adore te lire, Mange-Nuage! La demeurée au début de Scary Movie, un peu plus ça me faisait ressortir ma gorgée de café par les trous du nez!
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #197 09 Août 2020 08:47:33

    Coucou !

    Alors perso, j'ai émigré dans les montagnes suisses (ce qui rend la chaleur beaucoup plus supportable en ce moment).

    Merci d'avoir illuminé ma journée, je me suis marrée en lisant tes mésaventures livresques. Je pense que j'aurais exactement ressenti la même chose si j'avais lu ces livres à ta place et la Maison à l'air d'être la cerise sur le gâteau de clichés. Non mais au secours. :lol:

    Des bises
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #198 09 Août 2020 11:22:56

    Salut mange nuage !

    Bon courage jusqu'à septembre pour finir tes commandes !
    J'espère que tout ira pour toi ;)

    J'avais lu le début de caraval et je ne l'avais pas continué car il me semble que je devais le rendre à la librairie, il me semble bien avoir aimé le début mais comme tu dis l'héroine me tapais aussi sur les nerfs...

    Je te souhaite de belle lecture !
    Bisous
    guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #199 09 Août 2020 15:46:47

    Coucou Mange-Nuages !

    Déjà pas merci, mais tu as réussi à me mettre France Galles en tête :lol: il jouait du pianoooo debooouuuttt :sifflote:

    Bah enfin, si ça a un goût minuit voyons c'est évident ..... Pour Cendrillon ... A base de soupe de citrouilles et de ragoût de souris ...

    Plus sérieusement, je pensais vraiment pouvoir emprunter ce livre et me faire mon propre avis comme à chaque fois qu'un livre a beaucoup d'avis hyper positif, parce que je me dis que bon ouai why not ? Ca se trouve c'est cool et le monde est beau toussa toussa. Sauf que hé non ! J'ai l'impression à lire ta chronique de revoir tout ce que je n'avais pas aimé dans The mortal instrument qui est pourtant adulé par beaucoup ... La romance claquée en trois pages en mode mais c'est l'amouuur de ma vie bah voyons, l'héroïne faussement badass avec ses cheveux roux C'est quoi votre truc avec les cheveux roux, les auteur.ices ?et son air rebelle qui a autant de personnalité qu'une pizza aux anchois et qui oublie sa quête principale pour filtrer avec son love interest. Mais enfin, un membre de ta famille disparaît et c'est maintenant que tu laisses parler ta libido au lieu de te concentrer sur l'essentiel ? XD

    En plus, la série n'est même pas traduite à fond, donc bon ... Et je vais pas payer une saga de 20 balles chaque livre + le dernier en VO avec les frais de port et tout ce qui s'en suit parce que par chez moi, des livres en VO ça ne court pas les rues pour une lecture que je vais probablement pas aimer ou alors si j'aime bien, ce sera pas la lecture de l'année. Autant mettre tout cet argent dans la magnifique édition collector de Chronique du tueur de roi de Rothfuss :angel:

    Dans la maison, je l'ai retiré de ma wish-list grâce à ton super avis XD J'en peux plus de voir des personnages écrits avec les pieds et encore, c'est pas sympa pour les pieds. Renseignez-vous les auteur.ices !

    De mémoire, il y a Dix de Marine Carteron qui a de bonnes critiques et celui-ci m'intrigue bien davantage même si on part sur le même scénario.

    Sinon en lecture de qualité faite très récemment : Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur :heart:

    Je te souhaite de belles lectures :D même si j'aime bien lire des critiques aussi assassines XD

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #200 17 Août 2020 15:10:23

    Hello! ;)

    C'est toujours un plaisir de te lire! :D Tu as l'art des images ; j'ai beaucoup aimé celle de vomir par les yeux! :D Mais la palme, mon coup de coeur va à Si l'ironie de la vie était faite de petits gâteaux, Scarlett finirait diabétique. :ptdr: J'ai du interrompre ma lecture en lisant ça! Cette poésie c'était trop pour moi! :ptdr:

    Disons que côté chaleur, elle ne descend pas des masses... :faischaud Une toute petite pluie de temps en temps pour calmer 1 jour ou 2 puis c'est reparti... :goutte:
    Le séjour s'est plutôt bien passé dans son ensemble. Si ce n'est quelques petits couacs : ce séjour m'a démontré l’imbécillité de la théorie de la bulle... :tetemur: Pas de malade mais dans l'application, on est incapable de répondre à la moitié des questions que la vie sur le terrain impose... Ainsi que une collègue partie en ambulance... Mais rien de grave finalement et surtout pas de covid... Sinon pour le reste du séjour, l'ambiance était bonne même si on a finit sur les genoux comme chaque fois, le groupe de gamin était chouette et le projet que j'ai lancé a bien pris donc un séjour pour ainsi dire "normal". :D

    Le rythme de lecture a reprit en effet, comme par hasard, depuis que j'ai décidé de larguer Cent ans de solitude... :D
    Côté lectures actuelles, j'ai trouvé un lot de 4 Fabcaro pas mal mais pas aussi bien que d'autres... ;) J'ai trouvé en même temps Presque de Manu Larcenet.
    Je suis en pleine LC L'homme invisible, il sera vite lu (bien mais sans plus). Je compte lire d'une traite La folie du jour de Maurice Blanchot. J'avance bien dans Philocomix tome 1, j'en suis à Descartes. De même j'avance bien (mais là je modère pour pas saturer vu le sujet) dans Psychologie des foules de Gustave Le Bon. tandis que L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! est toujours en pause.

    Ah pas évident de faire baisser la pàl... ;) Comme tu le dis les envies d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui. Les choses évoluent.
    Perso, je me suis fixé des "objectifs" de ce côté-là on verra. :D

    Et toi? Comment vas-tu?
    Je suis content de voir que les choses continuent d'avancer! :-)

    J'espère à très vite! ;)