[Suivi lecture] Uefuef

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #191 04 Octobre 2020 17:21:27

    Hey !

    Silo faisait partie de ma liste "à emprunter" mais plus parce qu'on en entend beaucoup parler que parce qu'il m'attirait vraiment (résultat jamais emprunté...). De base je suis plus très SF, de temps en temps mais pas plus que ça. Du coup tu me motives un peu plus ! Dune fait partie de cette même liste d'ailleurs.

    Au sujet de tes nouveaux achats/emprunts, Fahrenheit 451 me donne très envie, et puis c'est un classique !
    A sorcery of thorns était très sympa, je l'ai lu y a plusieurs mois déjà. Par contre, j'avais été surprise de l'âge, j'avais trouvé ça assez tirant vers le jeunesse sur quelques points, c'était parfois assez facile. J'étais pas prête, mais je pense que si je l'avais lue en le sachant, j'aurais été moins gênée. Par contre l'univers était très intéressant avec ces histoires de livres qui peuvent se transformer en démons ! Une bonne lecture pour ma part :)
    Les faucons de Raverra est toujours dans ma PAL, ahlala...

    Bonne lecture avec Dune, un ami m'en avait parlé en très bien, et je n'ai jamais lu autre chose que des avis positifs, alors j'espère que tu aimeras aussi :)

    Dernière modification par Emmani (04 Octobre 2020 17:23:59)

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #192 04 Octobre 2020 19:03:14

    Plop plop !

    @Grominou : Je n'ai vu que quelques extraits du vieux film, et j'avoue que l'esthétique ne m'avait vraiment pas donné envie :S Par contre je viens de regarder la bande d'annonce de celui qui va sortir prochainement, et je dois dire qu'il fait envie ! J'espère qu'il sera à la hauteur mais ce ver des sables à la fin rolalala... :pink:

    @Emmani : Silo est resté si longtemps dans ma PaL pour les mêmes raisons que toi (je ne suis pas une énorme lectrice de SF, c'est assez récent que je m'y mette) donc même si tous le monde en parlait il m'a fallu du temps pour me bouger et le lire ! Par contre je les conseille vraiment fort, parce que c'était une super découverte ! Les retours que j'ai vu de Sorcery of Thorns me laissaient effectivement penser que c'était de la YA donc je m'attends à un aspect jeunesse, mais l'intrigue de base avec les livres "vivants" me fait envie je dois dire ! J'ai hâte de m'y mettre, ce sera pour octobre je pense vue la hype générale =D Il faut foncer sans hésiter avec les Faucons de Raverra, malgré tout l'aspect YA ça reste vraiment chouette ! Quant à Dune... Avis plus bas =D


    J'ai donc terminé le premier tome de Dune écrit par Frank Herbert ! Ce classique de la SF nous raconte les péripéties de Paul, jeune homme de 15, fils d'un duc qui s'est récemment vu offrir la régence d'une planète entièrement recouverte de sable, sur laquelle l'épice est une précieuse ressource et l'eau une denrée rare. Ce garçon va très vite se retrouver plongée dans le monde de la politique et de la guerre car ici son père n'a pas que des amis, loin de là. Mais Paul est spécial, il semble doter de pouvoirs hors du commun, et est destiné à bouleverser la face de cette planète. Que dire ? Du grand art, une plume qui jongle entre un style fluide pour les scènes d'action et n'hésite pas à aller titiller l'étrange pour nous plonger dans les étranges phases désorientées du personnage principal. Des personnages riches, très intrigants, si Paul peut paraître froid c'est expliqué par son origine et son éducation. Je regrette un peu le manque de personnages féminins, on a surtout Jessica la mère de Paul qui semble au début très badass mais qui sera vite reléguée au second plan. Après le livre date de 1965 donc forcément mes attentes ne sont pas les mêmes sur ce sujet que pour des bouquins qui sortent aujourd'hui. L'univers, si dense, si méticuleusement pensé, m'a réellement bluffé et donné envie d'en avoir encore plus. Non vraiment, le livre fait 800 pages mais on ne les sent pas passer tant on est pris par le récit, qui ne nous laisse pas souffler une seconde ! J'ai adoré, la suite est déjà commandée d'ailleurs, et maintenant j'attends le film avec une hype folle ! Même si vous êtes néophytes en SF ce titre est très abordable, il ne faut juste pas hésiter à se référer à l'index à la fin du livre si jamais certains mots vous paraissent flou, ce qui peut vite être le cas.


    Avec l'automne qui nous est tombé dessus aussi brutalement qu'une panne d'Internet pendant un orage, j'ai soudainement eu envie de lectures un peu plus "sombres", j'ai donc emprunté Rebbeca de Daphné du Maurier à la médiathèque, et j'ai réservé Ça de Stephen King, dans l'espoir de frisonner un peu ! Mais c'est aussi le mois de la fantasy, alors j'ai également emprunté le premier tome du Récit des Demi-Loups de Chloé Chevalier, ainsi que l'Hiver de la sorcière de Katherine Arden, dernier tome de sa trilogie dont j'ai adoré les deux précédents ! De belles lectures en perspective pour la suite du mois, mais dès à présent je commence Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro, dont je découvre le travail avec ce bouquin !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #193 04 Octobre 2020 19:12:35

    Je me garde ma relecture de Dune pour … après le film (je crains de ne pas réussir à l'apprécier autrement vu comment j'aime le bouquin - une vraie claque à sa première lecture -  ET le vieux film aussi).
    J'ai beaucoup aimé Rebecca, curieuse de savoir ce que tu en penseras.

    Bonne lecture :)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #194 05 Octobre 2020 16:34:47

    Plop plop !

    @Mypianocanta : Je te comprends, difficile de ne pas avoir de grosses attentes ou d'avoir son regard biaisé quand on aime énormément l'oeuvre de base ! J'espère que le nouveau film te plaira en tous cas !


    Et je reviens déjà sur Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro ! Ce roman historique fantastique (mais clairement davantage historique) nous plonge dans les années de la Guerre de Sécession, de 1861 à 1865, durant laquelle nous allons suivre plusieurs personnages (réels par ailleurs) qui ont été acteurs ou spectateurs de ce terrible conflit qui a scindé en deux les Etats Unis et failli diviser le pays définitivement. Comme beaucoup de français, je pense, je savais très peu de chose sur cette guerre, à part la base évidemment, j'ai donc été contente d'en apprendre sur le sujet. Ce qui m'a le plus marqué, c'est vraiment tout ce côté schizophrénique de ce conflit, complètement traumatisant pour le pays, et évidemment l'aspect politique et social qu'il y avait derrière. L'abolition de l'esclavage a bien sûr une place très importante, et également la religion, et j'ai par ailleurs apprécié qu'on nous montre les deux camps, l'Union et la Confédération, même si on prend bien entendu davantage parti pour l'Union. J'ai trouvé ce bouquin très éclairant, j'ai eu des montées d'émotion par moment, certains personnages m'ont clairement ému. Le style est très agréable, avec alternance de point de vue on a des chapitres assez courts, différents styles de narrations (coupures de presse, extraits de lettre, journaux) ce qui rend le tout très dynamique. Ça se lit tout seul ! Par contre, si vous recherchez du fantastique là dedans, sachez que c'est très très léger. Le seul vrai élément d'imaginaire, c'est la représentation "physique" de la Mort, qui vient quelque peu hanter certains personnages, mais le but est plus métaphorique qu'autre chose. Voilà, c'était une bonne lecture, pas un coup de cœur mais un moment agréable, que je recommande volontiers si la Guerre de Sécession vous intéresse !

    <image>


    Je reviens très rapidement sur ma lecture de Mercy, une bande dessinée de Mirka Andolfo dans le genre fantastique horrifique. Nous sommes en Alaska à la fin du XIXe siècle, et nous suivons une jeune femme, d'apparence magnifique, mais qui dissimule de sombres desseins. Je reste brève parce que la BD est courte et je ne voudrais pas spoiler certains éléments, mais je la recommande surtout pour le dessin que j'ai trouvé absolument magnifique, et les couleurs également ! Voilà je n'ai pas grand chose à en dire, si vous avez l'occasion de la lire (moi je l'ai emprunté à la médiathèque) ne vous privez pas, c'est très sympa !


    Maintenant je vais terminer la trilogie Winternight de Katherine Arden avec L'hiver de la sorcière ! Et comme en ce moment il fait bien froid par chez moi, je sens que je vais être dans le thème !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #195 06 Octobre 2020 16:27:11

    Hello par ici !

    Je vois que tu as fait de beaux emprunts à la bibliothèque (je suis d'accord avec toi, en automne l'heure est aux lectures sombres, fantastiques ou de l'univers fantasy).
    J'ai ça de King dans ma pàl et je suis bien motivée à le lire cet automne =)
    Je n'ai pas lu le livre Rebecca mais c'est mon film préféré d'Hitchcock, tu l'as vu ?

    La BD Mercy dont tu viens de parler a l'air très belle ! J'espère tomber dessus un jour à la bibli.
    Bonne lecture !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #196 07 Octobre 2020 17:48:25

    Plop plop !

    @Catysprint : En automne on a envie de frissonner et de se faire des petites frayeurs je crois :lol: Je n'ai pas vu le film Rebecca (ni Ça d'ailleurs) parce que j'ai toujours eu vachement peur devant les films horrifiques (ou en tous cas dérangeant/flippant) donc j'avoue que même aujourd'hui je ne sais pas si j'arriverai à les regarder :emb: C'est marrant parce qu'autant en bouquins, j'adore l'horreur, je le gère plutôt bien (bon je fais peut-être pas la maligne quand il faut aller faire pipi la nuit mais ça va encore !) autant en film c'est juste pas possible je dors plus pendant des semaines :lol: Mais ceci dit le film Rebecca est assez ancien, peut-être que j'arriverai à le regarder et à y prendre du plaisir !


    Je reviens donc (assez rapidement) sur ma lecture de L'hiver de la sorcière de Katherine Arden, suite et fin de la trilogie Winternight dont les premiers tomes sont L'ours et le Rossignol et La Fille dans la tour. J'avais aimé le premier, adoré le second, et ce troisième clôture selon moi très bien cette série hyper intéressante autour du folklore russe ! Comme dans les précédents nous suivons Vassia, qui peut voir les esprits des foyers et parler avec les chevaux, ce qui fait d'elle une sorcière aux yeux de ses proches, mais qui fait pourtant tout son possible pour sauver les siens des différentes menaces, magiques ou non, qui pèsent sur la Russie. Dans ce tome la religion chrétienne a beaucoup d'importance, et on pourrait rapidement tomber dans le cliché de "l'ancienne religieux païenne est mieux que la religion chrétienne" comme on peut le voir dans beaucoup d'œuvres mais ici ce n'est pas le cas. Oui on a un personnage de religieux antagoniste mais d'autres moines et prêtres sont présentés comme de bons personnages, et le livre nous montre finalement que ces deux mondes peuvent cohabiter, ce qui je trouve est un chouette message. L'autrice fait finalement un fort parallèle entre la magie et la foi, ça marche selon moi très bien ! Pas mal de moments d'émotion dans ce dernier tome, l'héroïne apprend d'importances leçon, se montre faillible, éprouve la peur, dévoile toute sa complexité, pour un final très satisfaisant. Je recommande fort cette trilogie qui vaut le détour, et qui donne envie de se plonger dans les légendes russes !


    Alors je voulais à l'origine retourner auprès de cette chère Lady Trent pour terminer sa saga mais l'appel du frisson est trop fort : je vais commencer Rebecca de Daphné du Maurier !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #197 11 Octobre 2020 20:35:05

    Hello

    Ahah tu m'as fait tellement rire avec ce que tu as dit sur la lecture des romans d'horreur, je suis exactement pareille. J'arrive à les lire mais il faut pas que j'aie envie de me lever la nuit :ptdr: bon à certaines périodes j'évite parce que je peux faire des cauchemars (voire faire des nuits blanches pour terminer le livre d'une traite parce que je veux savoir si les personnages vont s'en sortir). Comme toi je suis plus impressionnable pour les films et je regarde très peu de films violents, et Rebecca ne fait pas du tout partie des films flippants pour moi. Fantastique tout au plus.

    Il y a une lecture de L'ours et du rossignol prévue pour le prochain book club et je me suis inscrite. Estce que les trois tomes de la saga sont indissociables ou on peut juste lire le premier sans lire la suite ?

    Bonne lecture à toi.
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #198 12 Octobre 2020 08:43:59

    Plop plop !

    @Catysprint : Oui le film Rebecca (comme le livre d'ailleurs) ne semble pas être dans le registre de l'horreur mais plus du thriller, du film/livre à ambiance où c'est l'atmosphère qui est oppressante ainsi que le comportement des personnages. D'ailleurs, j'ai vu hier qu'une nouvelle adaptation avait été réalisé et allait être diffusé sur Netflix le 21 octobre ! Tu as l'intention de la regarder ? J'ai vu la bande d'annonce et j'ai un peu peur que ce soit assez différent du livre, mais j'avoue que je suis très curieuse ! Et pour te répondre sur l'Ours et le Rossignol, tu peux t'en tenir au premier, mais si tu as apprécié tu auras sans doute envie de retourner dans l'univers avec les suites !


    J'ai donc terminé Rebecca de Daphné du Maurier, un classique de la littérature anglaise, qui utilise les codes du roman gothique mais à l'époque moderne (début/milieu du XXe siècle). Dans ce roman, nous suivons une narratrice, pas nommée, venant d'un milieu plutôt modeste, dame de compagnie d'une riche femme, qui rencontre un jour Maxim de Winter, un homme extrêmement fortuné, veuf, et en tombe amoureuse. Elle l'épouse et part vivre avec lui dans son immense domaine, où la présence de son ancienne femme, Rebecca, se fait sentir, de par le mobilier, les domestiques, Maxim lui-même. La narratrice devient alors complètement obsédée par Rebecca, persuadée qu'elle n'est ici qu'une intruse et que tous le monde la juge et la compare à l'ancienne maîtresse des lieux. Une ambiance très oppressante s'installe alors, une partie par la névrose de l'héroïne mais aussi par le comportement souvent étrange de certains personnages. J'ai adoré cette lecture, qui m'a rappelé à quel point j'aime le genre gothique ! La narratrice, dans sa psychose, est à la fois inquiétante et fascinante, c'est une expérience très étrange en tant que lectrice, de se reconnaître parfois dans certaines pensées du personnage, alors que celle-ci est, très honnêtement, vraiment en train de sombrer dans la folie. Elle m'a fait parfois penser à une Emma Bovary en perdition, à se faire des films et des montagnes de tout et n'importe quoi. Certains passages étaient, du coup, vraiment drôle, surtout au début. Le roman met un peu du temps à se mettre en place, on a d'abord l'impression de lire une romance un peu humoristique, puis l'autrice nous amène tout doucement à nous inquiéter, à trouver certaines choses étranges, louches, et évidemment on développe nous aussi lecteur une forte curiosité pour Rebecca. Le dénouement final est bien amené, et au-delà des révélations, c'est vraiment la réaction de la narratrice que j'ai adoré. On découvre des choses horribles, et sa réaction n'est pas du tout celle attendue, ça correspond parfaitement avec toute l'ambiance du bouquin ! Une très très belle découverte, à certains moments je ne pouvais plus lâcher le roman tellement j'étais absorbée par ma lecture et mon envie de tout découvrir ! Comme dit plus haut, un nouveau film Rebecca va sortir sur Netflix à la fin du mois, je suis curieuse de voir comment toute cette atmosphère va être adaptée. Et puis je finirai bien par aller voir le film d'Hitchcock !

    Je reviens également sur ma dernière lecture : Sorcery of Thorns, un one shot de fantasy Young Adult écrit par Margaret Rogerson. Dans ce livre, nous suivons Elisabeth, jeune apprentie bibliothécaire, orpheline, vivant dans une des Grandes Bibliothèques du Royaume depuis qu'elle est bébé. Dans ce monde, les bibliothécaires ne se contentent pas de dire chut et de donner des amandes en cas de retard, mais doivent garder des grimoires de magies très dangereux enfermés, se battent à l'épée et sont franchement badass. Cependant, un événement fâcheux va se produire en pleine nuit dans la Bibliothèque et Elisabeth va être accusée à tord. Elle va se retrouver emmené par Nathaniel Thorn, un magicien qu'elle considère comme maléfique, pour rendre des comptes aux autorités, mais ce n'est là que le début de ses péripéties. Alors tout d'abord, il faut préciser deux choses : vous trouverez beaucoup de clichés dans cette oeuvre, mais j'ai adoré ma lecture. Les personnages ne sont pas des bijoux d'originalités, mais ils sont assez touchants, drôles par moments, et Elisabeth campe bien son rôle de jeune femme courageux et aventurière. L'intrigue reste assez manichéenne, les gentils vs les méchants très méchants, on est loin des complots et des jeux de pouvoirs, mais on est dans du YA ne l'oublions pas. La plume n'est pas non plus sensationnel, elle est fluide, assez précise dans ses descriptions, personnellement je l'ai trouvé agréable malgré l'absence d'envolée lyrique spectaculaire. Non vraiment ce qui m'a happée, c'est l'univers, que j'ai littéralement adoré. Cette adolescente qui parle aux livres, des majordomes démons, des bibliothécaires badass... Ça m'a parlé, et ça m'a donné envie de rêvasser sur l'univers, ce qui ne m'arrive pas souvent ! Cette lecture n'est pas un coup de cœur, elle a trop de défauts évidents pour l'être, mais je mentirai si je disais que je n'avais pas passé un très bon moment de lecture, oubliant les clichés et juste profitant de cette aventure, des personnages et de ce monde enchanté. Je la recommande donc, plutôt vivement même, parce que je pense que si vous aimez bien le Young Adult et la fantasy, vous passerez de toute manière un bon moment !


    Sinon hier je le suis rendue à un petit festival de l'imaginaire qui se tenait près de chez moi, et j'ai eu l'immense plaisir d'y rencontrer Estelle Faye ! Bon j'ai un peu bafouillé en lui parlant mais j'étais quand même bien contente :lol: J'ai acheté quelques bouquins du coup, il y avait un beau stand d'Actu SF qui m'aurait fait dépenser beaucoup plus d'argent si je ne m'étais pas montrée raisonnable ! Mes achats :

    - Les seigneurs de Bohen d'Estelle Faye (dédicacé) que j'ai déjà lu mais que je n'avais pas chez moi
    - Porcelaine d'Estelle Faye (dédicacé)
    - La main de l'Empereur tome 1 d'Olivier Gay (dédicacé)
    - Binti de Nnedi Okorafor
    - La guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti

    J'avais décidé de ne pas acheter (trop) de livre en octobre, eh bien c'est raté ! =D

    Maintenant je vais attaquer le dernier tome des Mémoires de Lady Trent, Le Sanctuaire Ailé ! Je suis à la fois excitée de retourner dans cet univers que j'adore, et un peu triste parce que c'est le dernier !

    Dernière modification par Uefuef (12 Octobre 2020 14:28:20)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #199 12 Octobre 2020 13:49:30

    Coucou Miss Plop Plop !

    Pour  La couleur tombée du ciel, je n'aurais jamais pensé que c'était un manga : les dessins son tellement travaillé et pas archétypes mangas ! En plus on vient de me conseiller cette nouvelle de Lovecraft car je n'ai pas tant que cela accroché avec Cthulhu et celle ci sort de son style habituel. Si je tombe sur la version illsutrée, je me laisserai séduire :)

    Que de belles acquisitions avec ce bookhaul et je vois que tu n'as déjà fait qu'une bouchée de Dune. Comnme tu le dis c'est un univers complexe et méticuleusement bien pensé. C'est vrai que c'est un classique de la SF et qu'il vaut le détour. Par contre, je ne sais pas si je le consiellerais aux néophytes. Pour la qualité de l'histoire, oui ; mais je me demande si la complexité de l'univers ne pourrait pas en rebutter certains qui se lancent dans le genre :grat:

    Tu me donnes affreusement envie de continuer Silo ! Les T2 et T3 sont en WL. Vile tentatrice ! XD

    Je crois que je suis al seule à être ressortie mitigée de Rebecca. Ai je loupé qq chose ? Ilf audrait peut être que je le relise un jour...

    Ton avis sue Je suis fille de rage est intéressant et me donne encore plus envie de le lire, surtout le fait qu'on nous présente les 2 camps. Et puis comme j'aime bcp les Historqiues aussi, le fait que ca ne soit pas tellement Fantastique ne me gêne pas. Par contre je trouve dommage que les Confédérés soient systématiquement présentés comme les méchants de l'histoire (si j'ai bien compris :) ). On retient surtout que l'Union était contre l'escalvage et le Sud pour mais à mon avis c'est bien plus complexe que ca. D'ailleurs l'esclavage a bien été aboli mais pendant encore combien de décénnies les personnes de couleurs ont été considérées comme des sous-merdes au bas de l'échelle solciale avec qui il ne faisait pas bon de trainer dans la meme pièce ? Et tout ceux qui avaient une plantation n'étaient pas d'affreux jojos qui torturaient leurs esclaves. Je pense que derrière tous ces beaux discours de l'Union (auxquels certains croyaient, mais pas tous) il y avait aussi et surtout une histoire d'argent : le Sud était bien plus riche que le Nord, les styles de vie différents et ca a fini par péter. Bref, tout ca pour dire que j'ai vraiment envie de voir comment le bouquin traite le sujet :D

    Pour L'hiver de la sorcière :

    Oui on a un personnage de religieux antagoniste mais d'autres moines et prêtres sont présentés comme de bons personnages


    Parlerais-tu de Sacha ? :pink: J'aime tellement ce perso. Et toujours pas lu La Fille dans la Tour mais je dois d'habord avancer dans mes challenge :goutte:

    Bonne lecture avec Lady Trent ! J'adore ses aventures également.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #200 12 Octobre 2020 19:45:11

    J’ai beaucoup aimé Rebecca aussi mais je n’ai vu aucune adaptation.
    Et c’est toujours chouette les salons !!!
    Bonne semaine et bonne lecture :)