[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #191 23 Août 2022 21:36:26

    Laurent49 a écrit

    Comment placer une information récente pour moi et l'appliquer de suite pour se la péter un peu.:lol:


    J'ai ri, mais j'ai ri :clapi:

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #192 24 Août 2022 07:22:38

    Ah tant mieux alors. C'était un peu le but je dois bien l'avouer :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #193 27 Août 2022 16:13:30

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de terminer "Le camp des morts" de Craig Johnson dans sa version poche du points noirs.

    <image>

    Résumé : Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire.

    Tandis que l’histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonance dans le présent, d’autres meurtres se mettent sur le chemin des deux shérifs. Aidé par son ami de toujours, l’Indien Henri Standing Bear, son adjointe au langage fleuri et un nouveau venu séduisant, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l’assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.

    Mon avis : C'est un très bon roman policier avec une histoire plus complexe qu'il n'y parait mais qui vaut surtout pour les relations entre les personnages qui sont vraiment super bien écrite. Les dialogues font à chaque fois mouche notamment entre Vic et Walt. Mais j'aime aussi la relation père fille entre Walt et Cady.  Et plein d'autres car ces relations entre les personnages sont nombreuses et fonctionne vraiment toute.
    De plus les paysages du Wyoming sont bien décrits et durant la lecture j'avais froid pourtant chez nous il fait bien chaud en ce moment.:lol:
    Et surtout j'ai appris qu'il y avait beaucoup d'émigrés basque dans cet Etat. Et ça c'est chouette. J'aime apprendre des choses quand je lis des polars et là j'ai été servi.

    Bref un excellent roman qui est le deuxième d'une longue saga. Et je conseil vivement cette série et de la commencer par "Little Bird" le premier de la saga Longmire.

    Bon weekend à toutes et à tous et bonne(s) lecture(s) ;)

    PS : j'attaque enfin "Le Chevalier de Saint-Hermine" de Dumas
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #194 27 Août 2022 20:22:59

    Je suis très intriguée par ton commentaire. Il donne envie d'en savoir plus :-)
    Je ne connaissais pas cette série, mais je note^^
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #195 08 Septembre 2022 10:28:47

    A FeyGirl : J'ai lu les deux premiers tomes de cette série et j'aime beaucoup. C'est noir, bien écrit avec des personnages attachants et un milieu "campagnard" très bien décrit. Je crois d'ailleurs qu'il y a une série TV qui est assez fidèle à ce que j'ai pu lire ici et là. ;)

    Sinon, j'ai lu le premier cycle des " Roy des Ribauds" de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. BD éditée chez Akileos.

    <image>

    Ce cycle est en trois tomes et mélange contexte historique véridique (Brugeas est historien à la base) et fiction. Il c'est beaucoup inspiré des "Rois Maudits" de Maurice Druon et il le fait bien.
    C'est une histoire prenante et pleine de rebondissement. Les personnages sont attachants pour certains mais surtout très bien travaillé et complexe. Il y a aussi beaucoup d'actions et de scènes très violentes. Ame sensible s'abstenir.

    Je ne résume en rien l'histoire car c'est trop complexe et je risque de vous gâcher la surprise. Mais bon c'est du complot, de la trahison, de l'amitié et de la débrouillardise. Bref de la très bonne BD historique fictionnelle. Fortement conseillé.

    PS : J'ai essayé de lire " Le Chevalier de Saint Hermine" d'Alexandre Dumas mais j'ai pas accroché. oops
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #196 08 Septembre 2022 11:55:21

    Hello Laurent49,

    Cette BD a l'air superbe ! Elle donne vraiment envie !
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #197 08 Septembre 2022 19:29:52

    Salut Chertograd

    Oui c'est une excellente BD vraiment bien faite. Une des meilleures que j'ai lu cette année :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #198 09 Septembre 2022 16:47:46

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de terminer "Dans l'ombre du brasier" d'Hervé Le Corre chez Rivages Noir.

    <image>

    Résumé : A Paris, pendant les dix derniers Jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de "commissaire" de police par la Commune, enquête sur l'affaire.
    Mû par le sens du devoir, il se lance à la recherche de la jeune femme, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires... Et tandis que Paris brûle, Caroline, séquestrée, puis "oubliée" dans une cave parmi les immeubles effondrés, lutte pour sa survie. C'est une course contre la montre qui s'engage, alors que la Commune est en pleine agonie.

    Avis : C'est un bouquin super bien documenté et bien écrit même si il y a quelques lourdeurs je trouve. Quand je lisais ce livre j'avais vraiment l'impression d'y être et de subir les affres des personnages. Par conte pas vraiment d'empathie avec ces personnages à part Clovis. Personnage torturé qui m'a bien plus. Mais où je suis surtout déçu c'est que je m'attendais quand même à une "vraie" enquête sur fond de Commune. Mais c'est l'inverse que se passe. En gros c'est plus historique de policier.

    Bref un bon bouquin car j'ai appris pas mal de choses sur la "Commune" mais frustré sur le côté policier.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #199 10 Septembre 2022 21:29:47

    Bonsoir tout le monde :)

    J'ai terminé "Un profond sommeil" de Tiffany Quay Tyson. Livre édité par "Sonatine Editions."

    <image>

    Résumé : Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d'un orage, ils s'éloignent de la carrière.
    Quand ils reviennent, Pansy a disparu. Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

    Mon avis : J'ai tout simplement adoré ce bouquin. Déjà la construction du roman est très bien pensée et la plume de Tiffany Quay Tyson est très addictive car je vous l'avoue je n'ai pas lâché ce roman. Certes il y a une disparition d'enfant et je m'attendais à une enquête banale. Mais c'est tout autre. En effet, l'autrice profite par cet enlèvement à parler des secrets de famille, de l'histoire de cette région et surtout construit de très bon personnage. Ils sont tous réussi. Il y a des moments durs mais aussi solaire et émouvant.

    Bref c'est mon gros coup de coeur de l'année !!

    PS : Il est fait mention de "Là ou dansent les écrevisses" de Delia Owens mais je n'ai pas lu le bouquin ni le livre. Donc je ne sais pas si c'est pertinent. A part que les deux histoires se passent dans le Mississippi.

    Bonne soirée et bonne lecture ;)

    Dernière modification par Laurent49 (10 Septembre 2022 21:30:20)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #200 11 Septembre 2022 17:43:54

    J'ai bien envie de lire sur le thème de la Commune donc, Dans l'ombre du brasier pourrait me plaire.
    Quant à Un profond sommeil, une intrigue dans le Mississippi, ne peut être qu'intéressante.