[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #201 17 Octobre 2018 11:43:53

    RedPanda a écrit

    Melody Pond : le déménagement est prévu pour bientôt ?


    Pas pour tout de suite malheureusement. :'S
    J'espère fin d'année prochaine...

    J'aime beaucoup les romans d'Estelle Faye, j'ai également lu cette trilogie, elle m'a bien plu ! Et les couvertures sont magnifiques. :heart:

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #202 17 Octobre 2018 16:08:06

    Alhweder : et bien on se tient au courant alors en MP ^^ Je ne peux que te conseiller Estelle Faye, elle écrit dans différents registres. Cet été, j'ai lu Un éclat de givre, un roman futuriste post-apocalyptique malheureusement assez réaliste, et j'ai donc commencé la trilogie de La voie des Oracles. J'avais aussi dévoré son (trop court) premier roman jeunesse Les guerriers de glace avant de l'offrir à ma nièce, et j'en aurai voulu davantage.

    Son écriture est belle et efficace. Ses personnes sont intéressants et elle met en avant des personnages queer et déjà c'est plutôt cool en soi et c'est aussi bien mené parce qu'on n'en fait pas tout un foin ou je ne sais :ok:

    En plus, l'autrice est vraiment super, très sympathique et pleine d'entrain.

    Que du bon :D

    Melody Pond : Oh oui, les couvertures chez Scrinéo sont superbes, et pareil pour la collection poche. Pour l'instant je les lis sur liseuse, mais je ne manquerai pas d'acquérir les tomes 2 et 3 (je continuerai en poche par contre, parce que j'ai le 1 dans ce format et faudrait pas que ce soit dépareillé... J'avais galéré à prendre une décision aux Imaginales pour savoir dans quelle édition je les prenais tellement les 2 me plaisaient XD ... puis le prix a eu raison de ma décision après 2 jours à demi à bien bien craquer...)
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #203 17 Octobre 2018 20:30:08

    Kikou !

    Et bien sacré boulot dis moi niveau rangement de biblio ! Chapeau !
    Oui oui nous voulons voir des photos :lol:

    Belle soirée et bonnes lectures à toi
    A bientôt
    Bisous
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #204 18 Octobre 2018 10:23:37

    je crois que tu m'as convaincu d'essayer Estelle Faye. Je verrai si je la trouve en bibliothèque :)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #205 22 Octobre 2018 17:06:58

    Je trouve la couverture du tome 2 superbe !

    Sinon je passais te dire, que me promenant sur le suivi de LorraineJ, j'ai vu que tu lui conseillais fortement la bd De capes et de crocs. Ma curiosité ayant été piqué, je t'annonce que j'ai emprunté l'intégrale des deux premiers tomes à ma médiathèque. Et pour le moment je trouve celà assez sympathique :-)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #206 24 Octobre 2018 15:19:37

    Espyvie a écrit

    Je trouve la couverture du tome 2 superbe !

    Sinon je passais te dire, que me promenant sur le suivi de LorraineJ, j'ai vu que tu lui conseillais fortement la bd De capes et de crocs. Ma curiosité ayant été piqué, je t'annonce que j'ai emprunté l'intégrale des deux premiers tomes à ma médiathèque. Et pour le moment je trouve celà assez sympathique :-)


    Ah mais ça c'est une bonne nouvelle ! Je suis contente que cela te plaise et que tu passes un bon moment en la compagnie de nos joyeux camarades d'épées !

    De mon côté, j'ai un peu du mal à focaliser mon attention sur un livre en ce moment. J'ai terminé la trilogie d'Estelle Faye, que j'ai vraiment beaucoup aimé (j'ai presque envie de la relire tout de suite), et hier j'ai fini un livre d'une autrice islandaise, dont je ne sais pas trop quoi penser, même s'il ne pas déplu. Très étrange.  Mais j'ai un peu de mal à en parler, et à donner mes impressions sur mes lectures en ce moment. Je crois que j'ai besoin de vacances, et de mettre tout le stress des prochains jours derrière moi.

    J'espère que vous faites de belles lectures bien au chaud sous un plaid !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #207 24 Octobre 2018 18:40:03

    RedPanda a écrit

    De mon côté, j'ai un peu du mal à focaliser mon attention sur un livre en ce moment. J'ai terminé la trilogie d'Estelle Faye, que j'ai vraiment beaucoup aimé (j'ai presque envie de la relire tout de suite), et hier j'ai fini un livre d'une autrice islandaise, dont je ne sais pas trop quoi penser, même s'il ne pas déplu. Très étrange.  Mais j'ai un peu de mal à en parler, et à donner mes impressions sur mes lectures en ce moment. Je crois que j'ai besoin de vacances, et de mettre tout le stress des prochains jours derrière moi.


    Moi ça m'avait bien plu Rosa Candida, je l'avais trouvé charmant, vraiment sympa.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #208 25 Octobre 2018 11:45:56

    Grominou : je suis d'accord avec toi. Mais je sais pas, j'ai l'impression de l'avoir lu en étant un peu à côté de mes pompes du coup je sais pas quoi en dire... C'est une période un peu compliquée et stressante en ce moment, c'est pas l'idéal pour venir critiquer ou donner son avis sur un livre XD
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #209 25 Octobre 2018 22:51:05

    Tu as terminé La Voie des Oracles bravo!
    J'ai le premier tome. L'univers original m'a beaucoup plus mais le reste ne m'a pas donné  envie de lire la suite.
    C'est peut être une erreur ou simplement que ce n’était pas le bon moment.
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #210 29 Octobre 2018 16:21:45

    Fried : Oui, je suis bien contente d'avoir découvert cet univers et d'avoir lu la saga entière. Je pense que c'était le bon moment : j'avais laissé passer un mois après la lecture du tome 1 et je ressentais l'envie de me replonger dedans, de savoir ce qui était arrivé aux personnages. Après, je ne sais pas si j'ai bien fait d'enchaîner avec le tome 3, parce que maintenant, je me sens endeuillée de la série XD J'ai un peu moins aimé l'orientation de certaines personnes dans le troisième tome, mais je trouvais intéressante la façon dont l'autrice amenait la thématique du regret et du bon choix, tout comme cette envie tenace qu'on peut parfois ressentir : pouvoir réécrire le passé, lui donner une autre inflexion, imaginer ce qu'il serait advenu si on avait pris une autre décision à X moment.

    Bref, en ce moment, c'est pas la joie niveau lecture (depuis que j'ai fini La voie des oracles) : j'ai peu de temps libre devant moi (beaucoup de tri, de rangement, pas mal de stress) et peu d'espace mental disponible pour me plonger à corps perdu dans un livre. Je me sens un peu éparpillée et j'ai hâte que cette période difficile soit derrière moi !

    <image>J'ai, malgré tout, trouvé un peu de temps pour lire ce week-end dans les transports et après des grosses journées, et mon choix s'est porté sur le tome 1 du Pensionnat de Mlle Géraldine, Etiquette et Espionnage, de Gail Carriger. Typiquement, c'est le genre de lecture que je fuis d'ordinaire, mais là, c'est exactement ce dont j'ai besoin. Je ne trouve que des défauts stylistiques ou de construction de personnages, mais j'y peux rien, j'ai mordu dedans et j'ai besoin de connaître la suite. Il avait fait partie d'une sélection d'un club de lecture sur un autre forum, et c'est comme ça que ce livre s'est retrouvé dans ma PAL. A l'époque, j'avais bien tenté de le lire, mais j'avais trouvé l'incipit très brouillon, mal écrit, et ça m'avait découragée. Je ne sais pas trop ce qui m'a poussé à me tourner vers ce livre maintenant, pourquoi son titre s'est imposé à mon esprit, mais toujours est-il que je l'ai dévoré et que ça m'a fait du bien de me sentir happée dans une histoire.
    On suit Sophronia, une jeune fille de 14 ans, intrépide, casse-cou et légèrement insolente sur les bords, qui se retrouve envoyée dans un pensionnat : sa mère espère ainsi qu'elle apprendra enfin les bonnes manières et deviendra une parfaite Lady. Peu de temps après son arrivée, elle découvre que le pensionnat en question est plus complexe que ce qu'elle croyait : elle apprendra certes les bonnes manières, comment flirter, comment dresser une table, etc. mais en devenant agent secret : l'art subtil de l'empoisonnement, le combat au couteau, l'art de la subversion. Le tout dans une ambiance délicieusement steampunk, à bord d'un grand dirigeable, avec des professeurs "créatures surnaturelles" (entendre : vampire et loup-garou) et "humains", sur un fond d'intrigues géopolitiques.

    Voilà pour le pitch initial.

    Au niveau de mes impressions de lectrice, j'ai trouvé les personnages peu fouillés et peut-être un peu trop "manichéens", avec certains retournements de situation ou développement de caractère trop rapides pour être crédibles. Le personnage de Sophronia donne l'impression agaçante d'être trop "parfait", on ne dirait pas qu'elle galère vraiment. Les enfants font aussi tous plus "vieux" dans leurs attitudes et réflexes que des enfants de leurs âges et c'est déroutant.
    Comme je le disais plus haut, l'écriture peut rebuter au début de la lecture (style un peu faible, présentation assez brouillonne des personnages), mais on s'y habitue à force. Certaines remarques m'ont également déplues (sur la couleur de peau d'un protagoniste, Savon, qui est noir, sur l'opposition fille/garçon : ce qu'il est convenable de faire en tant que fille, etc.) parce que je n'arrivais pas à savoir où se situait l'autrice à ce sujet (était-ce ironique ? était-ce une dénonciation de la condition des femmes ?). Par moment, il m'a aussi semblé que la traduction était bancale.
    A côté de cela, j'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk, qui est un peu la grosse découverte de l'année pour moi, les moments que passe Sophronia avec Vieve et les soutiers, le côté original de mettre à profit une éducation stricte de lady pour espionner et parvenir à ses fins.

    C'est une appréciation de lecture assez mitigée mais disons que c'est une lecture qui a su remplir son office au moment où j'en avais besoin : savoir capter mon attention alors que j'ai du mal à rester concentrée, m'évader et me fournir un contenu que je peux dévorer sans vraiment avoir à réfléchir.
    C'est donc sans plus attendre que j'ai commencé le tome 2 dans la foulée =D et y'a des choses qui m'agaaaaacent terriblement mais j'ai pas pris ma liseuse aujourd'hui et je peux vous dire que je ne peux pas m'empêcher de penser au moment où je rentrerai chez moi et où je pourrai me poser avant de dormir pour avancer dans l'histoire XD

    L'avez-vous lu ?