[Suivi Lecture] Bouledechat

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #201 15 Juin 2021 13:11:47

    Bouledechat a écrit

    [justify]ImagIn : J’espère que tu ne seras pas trop dépaysée si ça fait un moment que tu as lu le tome 1 ! L’histoire se déroule vraiment à la suite. Mais il y a quelques rappels quand même, je pense que ça devrait le faire. J’espère que ce sera une bonne lecture pour toi aussi ! Je suis scotchée que la fin du 1 ne t’ait pas poussée à enchainer, car elle est quand même assez abrupte, pour ma part c’était un besoin urgent ! :-)


    Je n'ai pas pu me le procurer tout de suite, et quand je l'ai eu, du temps s'était déjà écoulé et la pression était retombée. Mais... ce sera probablement pour dans le courant de l'été, parce que tu m'as fait terriblement envie ! Tout comme avec Le peuple des rennes et Chronique du pays des mères. Bravo ! ;)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #202 15 Juin 2021 14:56:37

    Coucou !
    J'ai meme pas commenté ta lecture du Vieil Homme et son chat (mais je ai bien lu ton avis ;) ) et je suis contente que ca t'ai plu. J'ai Mary Tempête en WL et il est à la bibli. C'est un petit livre que j'emprunterais surement à l'occasion. Peut être pas le mieux mais finalement les romans de pirateries excellents sont rares alors on se contente des "biens".
    J'ai lu la duologie du Faiseur de rêves l'année dernière (pendant les grandes vacs, je me souviens de la lecture durant les heures canilulaire avec mon petit cocktail) et j'avais aussi adoré cette histoire. J'ai trouvé l'histoire d'amour plutot bien amené pour une fois en YA et je me suis laissée totalement convaincre :)
    J'avais écouté el livre audio Notre Dame de Paris, j'avais adoré. Les digressions passaient bcp mieux. J'ai aussi détesté Pheobus qui est clairement le personnage le plus haissable du roman. Moi aussi j'avais plus pitié de Frollo qu'autre chose. Il fait des choix terribles mais ce n'est pas  vraiment car il a un mauvais fond, il est perdu et tiraillé. J'ai bien aimé aussi la naïveté d'Esmleralda, je trouve que ca la rend plus "attendrissante" que la version de Disney où elle est carrément plus bad ass.

    J'ai lu ton avis sur Deep Blue et je ne suis étonnée de rien. En fait rien qu'en regardant la couverture, je me doutais d'une histoire clicjé dans ce genre. XD

    Le chateau des Carpathes : j'ai lu 3-4 Jules Verne et à part Michel Strogoff (pitié arrêtez la francisation des noms XD) je les ai torus trouvé vraiment daté : scneitifiques et ennuyants. Il a surement récrit des choses révolutionnaires pour son époque et c'était surement le best de l'aventure à ce moment là mais j'ai personnellment bcp de mal avec cet auteur. Le Chateau des Carpathes, que j'ai lu aussi, n'échappe pas à la règle. J'ai trouvé ca assez lent et perso le découverte du "pots au roses" m'a laissé de marbre. Genre "tout ca pour ca? Bah, c'est pas dingue, désolée". Ca manquait de Fantastique pour vraiment me transporter. je trouve que des livres comme Dracula ou Dr Jeckyll et Mr Hyde exploite bien mieux la tension que ce titre (et pour le coup il a y VRAIMENT du fantastique flippant dedans).

    J'ai lu aussi Chronique du Pays des mères. J'ai aussi trouvé qu'il y avait de très bonnes idées et concept. Par contre je trouve que le roman souffrait des fois de longueur et que finalement la réflexion aurait pu être encore plus poussé car à la fin... bah je suis restée sur ma faim. Il n'y a pas tellement eu d'évolution des moeurs alors que j'aurais trouvé ca bien. Tu n'as pas eu cette sensation?
    Pour ton spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne me rappelle pas de cette scène en particulier du coup j'avais di comprendre la ref. Je sais que le fait que Kelys soit une femme/homme des mauterre qui se réincarne (je simplifie à mort), je me demande si c'est pas une allusion à une de ses "formes". Sinon il y a aussi le père du bébé (le jumeau, je sais plus son nom mais bref le gars le plus important de l'histoire lol), je me demande si c'est pas une référence à sa famille aussi. Je me souviens plus délire mais il y  avait aussi qq chose de particulier dans sa lignée non? Je t'ai vachement aidé XD

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #203 15 Juin 2021 15:35:05

    Je t'ai vachement aidé x)


    :ptdr::ptdr::ptdr:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hmm, possible que ça ait un rapport avec Kelys (plus que possible même étant donné la tigresse sur la couverture de l'autre roman), mais comme dans cette scène elle est présente aussi... Mais ça a peut-être un rapport avec sa lignée. Peut-être que Kelys avait elle aussi une marque en forme de M sur le front et que j'ai oublié ? J'irai peut-être relire la première description de Kelys si je la retrouve, ça vaut le coup. Ou alors le père du bébé, Toller, pareil je pourrais tenter de retrouver sa première apparition.
    Je pense que ce n'est pas crucial étant donné la masse d'informations qu'on apprend à la toute fin (oui j'y viens), mais je suis certaine que c'est important quand même...
    Et donc oui la fin, tu as très bien simplifié haha, on est d'accord elle pose énormément de questions et oui, j'ai été très frustrée et au moment de le refermer je n'étais pas aux anges comme à la fin de la plupart de mes coups de coeur, j'étais perdue. Mais avec le recul de quelques jours ce sentiment n'arrive pas à la hauteur de tout le bonheur que j'ai pu prendre à cette lecture. Je me suis même mis de côté un petit podcast d'une heure qui est une interview de l'auteur, à voir si j'apprends des choses intéressantes.
    Quelques longueurs oui, moi je les ai ressenties au milieu, avant de comprendre qu'il n'y aurait pas énormément d'action et que toutes les péripéties seraient centrées sur les découvertes archéologiques religieuses de Lisbeï et qu'il n'y aurait pas grand chose de plus dans l'histoire. Quand j'ai réalisé ça après j'ai passé un très bon moment.
    L'évolution des mœurs... J'ai au contraire trouvé ça très réaliste qu'il n'y en ait pas, étant donné qu'on est sur la temporalité d'une vie humaine (Lisbeï meurt à quoi... 70 ans peut-être ? Parce qu'elle vit longtemps ? Et elle commence ses découvertes vers la trentaine je dirais ?) et que selon moi à moins de faire un saut dans le temps de quelques décennies supplémentaires on ne pourrait pas voir ces évolutions (j'imagine que tu penses à la religion et à la condition masculine). Le fait qu'il soit fait référence très souvent aux évolutions en cours, déjà initiées, notamment technologiques, m'a suffi je pense. Mais en soi oui je suis d'accord, ce roman parle beaucoup plus de débats sur les changements que des changements eux-mêmes.



    Et oui j'avais moi aussi adoré Michel Strogoff au collège ! Pas souvenir que ça fasse vieillot. C'était peut-être le côté roman d'aventure et de voyage qui passait bien.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #204 15 Juin 2021 16:53:03

    Vonarburg est sur ma WL donc je n'ai lu ton avis qu'en diagonale, mais contente de voir que tu as aimé!

    Bonne LC avec Les 3M!  Je t'envie de découvrir ce roman qui a marqué mon adolescence.  C'est un pavé mais Dumas se lit très bien, comparé à d'autres classiques.  Et en passant, je suis tout à fait d'accord avec toi sur Hugo et la possibilité de survoler certains passages quand il exagère.  Je me suis déjà fait dire que c'était un crime de lèse-majesté de faire ça, mais si c'est ça ou ne pas le lire, je n'hésite même pas à conseiller aux gens de faire de même.  J'ai fait pareil pour Tolstoï dans Guerre et Paix, d'ailleurs. :sifflote:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #205 15 Juin 2021 19:47:19

    Oui moi aussi je survole les avis quand c'est un livre que je suis déjà certaine de lire ! En plus j'en dis beaucoup dans cet avis mais j'avais tellement envie de partager ! :pink:

    Après quelques pages des Trois Mousquetaires en effet c'est léger et ça se lit tout seul ! Je vais pouvoir comparer avec toutes les versions cinématographiques que je connais (je suis en terrain connu).

    Pour le fait de survoler des passages oui d'habitude je ne me laisse pas aller comme ça, mais là ce sont VRAIMENT des digressions (dans la préface ou l'introduction ou les notes je ne sais plus il était précisé que mon édition incluait trois chapitres qui avaient été perdus au moment de la première édition et n'ont été publiés qu'a posteriori une fois retrouvés. Sur le coup je me suis dit "Mais What ?? Comment c'est possible de lire un livre dans lequel il manque trois chapitres ?" Et après j'ai compris... :goutte: )
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #206 15 Juin 2021 19:50:44

    Haha! Je ne savais pas cette histoire de chapitres manquants! :lol:

    Perso j'ai jamais vu d'adaptation des 3M qui soit fidèle au roman, il y a toujours d'importants changements dans l'intrigue.  J'ai hâte de voir ton avis là-dessus.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #207 15 Juin 2021 20:43:11

    Pareil que Gorminou pour les 3M. Si tu cherches qq chose de fidèle,  il faut chercher des films plus vieux que les années 50. Je te laisse avoir une idée avec cette évaluation de la fidélité ici : https://www.piwwie.com/les-trois-mousqu … variantes/
    Attention ne lis pas le début car ils dévoilent toute l'intrigue (si tant est que tu ne la connaisse pas déjà... ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #208 17 Juin 2021 14:06:32

    Jolie mise au point sur tes objectifs d'année : j'admire et te tire mon chapeau :salutation:
    Pour tes lectures passées, je n'en dirai rien

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - je n'en connais qu'une et l'ai lu d'une manière particulière sur laquelle je ne veux pas discuter -


    Par contre, je peux t'assurer que Les Trois Mousquetaires, ça passe tout seul et si je ne l'avais pas relu il y a peu, je me serai relancée avec vous :D
    Bonne lecture !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #209 23 Juin 2021 21:12:23

    Wôôôôôôô......... O_o

    La longueur de pooooooooost..... O_o

    Respect Bouledechat! :salutation:

    J'avoue que je me suis fait la même réflexion que toi : on arrive mi-année, il faudrait peut-être que je face un topo de l'avancée de mes résolutions! :D
    D'ailleurs bravo pour l'avancée poussée des tiens! ;)

    Bon et bien en effet, après la musique et le cinéma, il ne me reste plus que les livres de Mathias Malzieu. On verra quand j'aurai le courage de le sortir de ma pàl. :D

    Ah je te rejoins entièrement sur le point : "j’admets humblement que c’est toujours assez « facile » de jouer la carte de l’émotion grâce aux romances. Et que s’en passer me semble nécessiter un surcroît d’imagination et d’audace." ;)

    Disons que pour être franc, cette "envie de ne pas faire comme la masse" est tout à fait inconsciente. Mais je me suis déjà rendu compte plusieurs fois que je faisais certaines lectures des années après l'engouement général. Il n'y rien de volontaire dans la démarche. Je lis selon mes envies aussi mais sans y réfléchir la plupart de mes envies concernant ces livres me vient souvent bien après. Simplement que je sais comment je fonctionne avec mes lectures! :D:goutte:

    Dans tes lectures, Le château des Carpathes il y a quelques années déjà et mon avis est très proche du tien je dois dire. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on a lu d'autres (bien meilleurs!) Jules Verne avant!

    Il faudrait quand même que je re-tente Barjavel... :grat:

    J'ai pu voir que ta lecture de Les Trois Mousquetaires avançait à vitesse grand V! :D

    Je te souhaite bonne lecture et te dis à très vite ici ou sur la LC! ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #210 24 Juin 2021 09:46:41

    Hello ! =)

    Merci pour tes conseils sur Notre-Dame de Paris. Je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire cet été, car il est pas facilement transportable, mais je me lancerai probablement avant la fin de l'année.

    Deep blue a été dans ma Wishlist pendant un moment, mais je l'ai retiré parce que j'avais vraiment peur de ne pas l'aimer. Et je crois que j'ai bien fait ! :ptdr:

    Il me semble qu'on m'a aussi recommandé Le château des Carpathes par ici, suite à ma (soporifique) lecture de 20 000 lieues sous les mers. Du coup, j'y vais un peu à reculons, mais un jour un jour :sifflote:

    Circééééé :heart: Contente qu'il t'ait plu ! Je l'avais vraiment beaucoup aimé aussi. =D

    Bonnes lectures !