[suivi lecture] Titelotie

 
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #211 10 Mars 2020 10:35:34

    Hé bien, mon dernier message ici date du mois de mai 2019 ! Ca se voit que j'ai été occupée ?!

    Bon, je ne sais pas si il y a encore des personnes pour me lire ici mais je vais tenter de refaire un suivi de mes lectures.
    Bon, j'ai un peu lu depuis cette date mais 2019 n'aura pas été l'année la plus productive en terme de lecture !
    Maintenant, ma fille a déjà un an et on a un rythme qui se met en place. En parallèle de ça, j'ai repris la musique depuis la mois de spetembre donc les semaines sont bien chargées !

    L'avantage c'est que j'ai repris un abonnement en bibliothèque pour pouvoir emprunter des livres pour ma fille. D'ailleurs elle aime beaucoup les livres et j'en suis très fière !
    Avec la bibliothèque, je me suis mise à lire de la bd, des romans graphiques et des comics. J'en lisais très peu auparavant mais j'aime beaucoup intercaler mes romans par de la littérature graphique désormais. Je les emprunte en bibliothèque donc j'ai un délai pour les lire et c'est top j'ai fait plein de belles découvertes.

    Concernant les romans, ces derniers mois ont été marqués par 2 coups de coeur :
    - J'ai terminé la seconde époque de la série l'Assassin Royal et j'ai adoré ! J'ai mis des mois à lire le pavé de 1 000 pages mais je ne regrette pas, c'était top !
    J'ai hâte de me plonger dans la suite qui est Le fou et l'assassin. Mon copain m'en a dit que du bien, je pense que je vais m'y mettre d'ici peu.
    - En début d'année j'ai lu Circé de Madeline Miller et j'ai adoré ! J'ai été passionnée par l'histoire de cette femme demi-déesse exilée, j'ai aimé redécouvrir les héros de la mythologie grecque sous son regard.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #212 10 Mars 2020 15:09:13

    Personnellement j'avais moins aimé la seconde époque de l'assassin royal, surtout parce qu'elle était plus déprimante et que ça avait réussi à me détacher de l'ensemble du récit.
    Mais dans l'ensemble ça reste une série phare donc pas étonnant que ça plaise :)

    Et Circé est dans ma PAL ainsi qu'un autre de l'autrice, j'aimerais bien pouvoir les sortir un de ses jours :)

    Bonnes lectures !
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #213 04 Mai 2022 12:11:11

    J'ai eu envie de reprendre mon suivi lecture quand je me suis rendue compte que mon dernier message datait d'il y a plus de 2 ans et que j'y disais que j'allais revenir. Ca a donc été un échec cuisant !
    Du coup, je retente le coup ! On verra si j'arrive à m'y tenir ou pas, je ne promets rien.

    Mon rythme de lecture n'a pas beaucoup évolué en deux ans, c'est en dent de scie mais c'est pas bien grave, il faut dire que j'ai une vie bien chargée (et que je me suis trouvée de nouvelles passions). Cependant, j'ai bien maintenu mon envie de lire des graphiques et j'ai fait plusieurs découvertes super sympas ces deux dernières années. On continue à aller en bibliothèque régulièrement avec ma fille et c'est toujours de supers moments que je passe avec elle.
    La grande différence je crois c'est que, maintenant, je m'accorde le droit de lire plusieurs livres en même temps. En général j'ai un graphique, un roman que je lis avant de dormir et j'ai également toujours un non fiction/essai en cours que je lis par petits bouts quand j'ai quelques minutes de lecture par ci par là.

    Actuellement je lis :
    - Le dernier tome de la passe mirroir : La tempête des échos de Christelle Dabos. J'en suis à plus de la moitié.
    Je fais parti des personnes qui ont toujours eu un avis un peu mitigé sur cette saga. J'aime beaucoup l'univers créé mais à chaque fois je reprochais quelques faiblesses d'écritures (moins fréquentes au fur et à mesure des tomes je trouve) et quelques longueurs. Pour ce 4ème et dernier tome, je trouve qu'il n'y a pas trop de longueurs (contrairement aux avis que j'avais pu lire) mais je sens qu'on s'embarque dans une conclusion de saga un peu floue. J'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens.
    On verra bien pour le moment j'apprécie ma lecture et je suis contente de terminer, bientôt, une saga !

    - Le tome 2 des Cahiers d'Esther de Riad Sattouf
    J'aime bien, ça se lit facilement puisqu'il y a une histoire par planche. Je le picore de temps en temps et je me suis attachée à Esther et sa famille.

    - Retour à Reims de Didier Eribon
    Un essai sur le sujet du transfuge de classe, sujet qui m'intéresse. Je trouve le livre assez facile à lire malgré des concepts et des idées qui sont assez recherchées. j'y apprends beaucoup de choses et ça me fait réfléchir à des choses que j'ai pu vivre moi même (dans une moindre mesure).
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #214 10 Mai 2022 09:55:28

    Bon, je m'en doutais un peu après 2 ans d'absence, il n'y a plus personne pour me lire ha ha ! Mais c'est pas grave, je vais essayer de venir quand même parler de mes lectures, ça va m,habituer à exprimer clairement mes avis sur les livres et ça me permet d'écrire un peu.

    J'ai très peu avancer sur mes lectures car j'ai eu une semaine et surtout un weekpend très chargé avec plein de concerts. Ca m'a occupé tout le week-end.

    J'ai seulement lu quelques pages de Retour à Reims pendant mes trajets en tram  : j'en arrive à la deuxième partie et j'aime toujours beaucoup la façon dont s'est écrit. J'apprécie que l'auteur se livre avec une certaine pudeur et tire des conclusions de son expérience tout en se remettant en question. Ses questionnements me parlent beaucoup !

    J'ai du lire environ 5 chapitres de la passe mirroir. Il ne me reste un plus d'un tiers du livre à lire. Si l'intrigue m'avait pas mal tenue en haleine jusque là, je sens que ça retombe un peu comme un soufflé. J'ai toujours envie de connaitre la fin de la saga mais je sens que je vais être déçue car plus j'avance et plus l'intrigue se complexifie alors qu'il ne me reste que 150 pages à lire... j'aimerais bien que la fin ne soit pas expéditive.
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #215 13 Mai 2022 09:16:15

    Il me reste seulement 50 pages pour terminer La Passe Mirroir, je suis arrivée volontairement en avance à un rendez-vous hier soir pour essayer d'avancer au maximum mais ça n'a pas suffit ! Je suis vraiment perplexe face à la façon dans la saga se conclue mais j'attends le mot final pour me faire vraiment mon avis !
    J'espère pourvoir le terminer ce soir.
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #216 17 Mai 2022 12:42:20

    Voilà, j'ai enfin terminé La Passe Miroir et je suis très mitigée sur cette fin de saga.

    Je trouve que cette fin de saga confirme un peu ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture des 4 tomes : un univers riche et intéressant, des personnages attachants mais l'impression qu'on s'y perd un peu.
    La cloture de cette histoire ma laisse un peu pantoise. J'ai bien aimé le début du livre et puis, sur le dernier tiers, les révélations s'enchainent, parfois avec peu d'explications. Il semble que le personnage principal, Ophélie, comprend subitement des choses mais pour nous, lecteur, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ca manque d'arguments et  je n'ai vraiment pas été convaincue.
    L'auteure utilise des tournures de phrases sur la fin du roman parfois alambiquées alors que ce n'est pas forcément nécessaire (et surtout ça jure avec le reste du tome qui est fluide). Ce qui a vraiment gêné la fluidité de l'intrigue sur la dernière partie.

    Je suis donc bien contente d'avoir terminé cette saga, je ne regrette pas de l'avoir lue mais je ne partage clairement pas tout l'engouement autour de cette saga. En revanche, je trouve que l'auteure a beaucoup de potentiel et je lirai certainement d'autres choses d'elle si elle continue à écrire.

    En parallèle de ça, j'ai un peu avancé sur Retour à Reims de Didier Eribon. J'ai lu un chapitre sur la politique, la vision du vote des différentes classes sociales et ce que ça représente. Ce passage était très très dense mais extrêmement intéressant ! Ca me permet de comprendre certains mécanismes que, parfois, j'ai du mal à comprendre, ça donne des clés de compréhension.
    J'ai également lu quelques planche des Cahiers d'Esther - l'histoire de mes 11 ans et c'était très sympa mais je n'avance vraiment pas vite. Mais il va faloir que je me motive, il faut que je rende le livre samedi à la bibliothèque.

    Vu que j'ai terminé la Passe Mirroir, j'ai décidé d'enchainer sur de la fantasy avec le tome 2 de la saga Fils de Brume de Brandon Sanderson : Le puits de l'ascension.
    J'ai hâte de replonger dans l'univers mais je pense que je vais mettre un moment à le lire, vu la taille du livre !
    Dans ces prochains jours je devrais également lire 2 tomes de The Walking Dead vu que je dois les rendre en fin de semaine à la bibliothèque.
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #217 17 Mai 2022 14:22:54

    Merci pour ton retour sur la saga Passe Miroir ! C'est quelque chose que je souhaite lire depuis plusieurs années sans oser me lancer.

    Quant à la saga de Fils de Brume, il paraît que c'est vraiment excellent !
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #218 18 Mai 2022 09:15:26

    @Chertograd : tu peux te lancer tout de même. l'univers vaut le coup !
    Et pou Fils de Brume, le premier tome était effectivement très bon et je n'ai que de bons retours sur la suite.

    Zero pages de lues à mon actif pour hier. Boulot + répétition le soir + mauvaise nuit pour ma fille, j'ai pas eu la force de lire, ne serait-ce qu'une ou deux pages.
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #219 18 Mai 2022 11:18:27

    Merci, je le ferai :)

    Bon courage pour ta journée alors !
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #220 23 Mai 2022 12:37:11

    Petit retour sur mon week-end niveau lectures.

    Je suis allée à la bibliothèque samedi matin avec ma fille de 3 ans. Avant d'y aller, j'ai terminé en catastrophe le deuxième des Cahier d'esther que je n'avais pas terminé.
    J'ai bien aimé ce tome et je continuerai suivre les aventures d'Esther pour son entrée au collège.

    Du coup, je n'ai pas du tout eu le temps de lire les deux tomes de Walkind Dead que j'avais emprunté. tant pis, je les réemprunterai plus tard.

    J'ai trouvé le livre S'adapter de Clara Dupont Monod à la bibliohtèque. Je connais Clara Dupont Monod principalement par les chroniques qu'elle fait sur France Inter et je suis souvent subjuguée par la qualité de ses interventions. Le livre a aussi reçu le prix goncourt des lycéens, souvent j'aime bien les livres qui ont reçu ce prix. Ca m'a donc beaucoup donné envie de le lire !
    Et quel COUP DE COEUR ! J'ai complètement été happée, j'ai juste voulu lire deux lignes et j'ai terminé le livre dans la foulée ! J'ai été totalement happée ! C'est super bien écrit, c'est beau, c'est sensible. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur pour un livre. Je lui ai mis un 19 sur livraddict et j'ai pas grand chose d'autre à dire que "wouhaou !!".